ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gabrielle
Décide de rester
Décide de rester
Gabrielle


Féminin
Nombre de messages : 497
Age : 93
Date d'inscription : 04/09/2010

Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Empty
MessageSujet: Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ?   Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? EmptyDim 19 Sep - 20:38

Une loi (européenne ?) oblige les fabricants
de margarines à y ajouter des vitamines.

Dans ma marg végétale, il y a de la vit A et
de la D2.

Sont-elles d'origine végétale ?

J'ai cherché sur le net mais pas trouvé de
réponse satisfaisante.

Merci Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Empty
MessageSujet: Re: Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ?   Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? EmptyLun 20 Sep - 15:17

La vitamine D3 (cholécalciférol), d’origine animale, est obtenue par irradiation d’ultraviolets sur du 7-déshydrocholestérol extrait de la lanoline.
La vitamine D2 (ergocalciférol), produite par irradiation d’ultraviolets sur de l'ergostérol extrait de levure, convient aux végétaliens.
Bien que certaines études laissent penser que la vitamine D2 est moins efficace que la vitamine D3 pour maintenir un taux sanguin normal de 25-hydroxyvitamine D, d’autres études,au contraire, ont constaté que l’efficacité des 2 vitamines est identique.
Si l’exposition au soleil et l’apport en aliments enrichis sont insuffisants, il est recommandé de se supplémenter en vitamine D.

Source : J Am Diet Assoc. (Journal de l’Association
américaine de diététique) 2009;109
(toujours grâce à Caro... Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Oeil Tu devrais lui demander le fichier, elle avait proposé de le transmettre par mail aux personnes intéressées).

Pour la vitamine A, je ne sais.. il doit s'agir d'extraits de végétaux puisque c'est ce qu'il est recommandé de consommer pour s'en procurer (tous les fruits et légumes rouges, et les légumes à feuilles vertes en contiennent, si ma mémoire est bonne : carottes, tomates, abricots etc.).
Celle que je prends est composée d'un extrait de myrtille, associé à du bêta-carotène.
La question demeure : d'où vient ce bêta-carotène... ?
A suivre...

AH... j'ai trouvé quelque chose :

Source naturelle en provitamine A = Bêtacarotène (origine végétale) : Tous les fruits de couleur jaune orangé comme la carotte, les pêches, les papayes, les abricots, les melons, les mangues, les légumes verts à feuilles telles que les épinards, brocolis, choux de Bruxelles, laitues, carottes, asperges, betteraves rouges, persil, maïs, potirons, patates douces, tomates. Cette forme de vitamine A est la seule qui soit véritablement inoffensive et non toxique même prise a très hautes doses.

Source naturelle en Vitamine A = Rétinol (origine animale) : Les graisses animales telles que le beurre, lait, oeuf, fromage, huile de foie de morue, foie de veau, foie gras, foie de volaille, poisson, produits laitiers. Prise a forte dose cette forme de Vitamine A peut mener à l’hypervitaminose dangereuse puisqu’elle se stocke dans le foie et peut entraîner de l’asthénie, des troubles digestifs, une cirrhose dans certains cas.

La vitamine A est très sensible à la lumière, à l’air, à l’eau et à la chaleur.

Source : http://www.balzamine-vitamine.com/product.php?id_product=85
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
Décide de rester
Décide de rester
Gabrielle


Féminin
Nombre de messages : 497
Age : 93
Date d'inscription : 04/09/2010

Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Empty
MessageSujet: Re: Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ?   Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? EmptyLun 20 Sep - 15:59

Donc pour la D2, je peux être (?) tranquille,
elle ne provient pas de bêbêtes.

Mais pour la A, la question reste posée car
les 2 origines existent.

C'est pas ce que j'appelle un étiquetage utile, ça !


Alexandra j'avais trouvé +/- les mêmes
renseignements que toi (et donc pas rassurée
pour la A).

Merci d'avoir cherché pour moi en tout cas Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Bisous13


Ah, il s'agit de la Caro qui proposait le fichier traduit du
Journal de l’Association américaine de diététique ?
J'ai lu son message mais me suis demandée pourquoi
devoir passer par un travail américain. Et, en plus, quand
je vois le terme "diététique", ça m'énerve.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Empty
MessageSujet: Re: Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ?   Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? EmptyLun 20 Sep - 17:54

Gabrielle a écrit:
J'ai lu son message mais me suis demandée pourquoi
devoir passer par un travail américain. Et, en plus, quand
je vois le terme "diététique", ça m'énerve.
Ah ? bon.
En attendant, ça peut servir... Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Oeil
Mais il se trouve que les études ou travaux faits aux Etats-Unis présentent quelques avantages.
- il y a beaucoup plus de chercheurs indépendants là-bas, et on y trouve des études qui ne sont pas faites ici ;
- comme l'évolution des choses en Europe suit souvent, à quelques années près, celle des EU, ça peut donner un aperçu de ce qui nous attend.
(çe qui ne veut pas dire que je trouve que c'est une bonne chose, hein... c'est juste un constat).
Ainsi William Reymond, qui a publié un livre dont j'ai déjà parlé sur la pandémie d'obésité qui ne cesse de s'étendre, est parti d'une enquête faite aux EU. C'est de là-bas que l'épidémie est partie, et ça peut permettre de prévoir ce qui nous attend si nous ne faisons rien...
C'est pas très réjouissant, d'ailleurs...
Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Invisi13
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
Décide de rester
Décide de rester
Gabrielle


Féminin
Nombre de messages : 497
Age : 93
Date d'inscription : 04/09/2010

Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Empty
MessageSujet: Re: Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ?   Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? EmptyLun 20 Sep - 18:39

Le Journal de l’Association américaine de diététique
est écrit par des chercheurs indépendants ?
Qui s'intéressent à autre chose que le régime omni ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Empty
MessageSujet: Re: Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ?   Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? EmptyLun 20 Sep - 18:54

Gabrielle a écrit:
Le Journal de l’Association américaine de diététique
est écrit par des chercheurs indépendants ?
Qui s'intéressent à autre chose que le régime omni ?
J'ignore s'il s'agit de chercheurs, je ne parlais pas de cette revue en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
Décide de rester
Décide de rester
Gabrielle


Féminin
Nombre de messages : 497
Age : 93
Date d'inscription : 04/09/2010

Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Empty
MessageSujet: Re: Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ?   Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? EmptyLun 20 Sep - 19:07

Ah ?
Comprends pas bien alors.

Mais bon, c'est pas grave Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
StearnZ
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
StearnZ


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : Brest
Date d'inscription : 22/06/2010

Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Empty
MessageSujet: Re: Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ?   Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? EmptyLun 20 Sep - 19:11

Merci de l'info!
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Empty
MessageSujet: Re: Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ?   Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? EmptyLun 20 Sep - 20:13

Gabrielle a écrit:
Ah ?
Comprends pas bien alors.
C'est simplement parce que tu avais l'air de regretter que l'on se réfère à des écritures "américaines"...
Je voulais dire que la littérature est beaucoup plus abondante là-bas qu'ici, le pays est beaucoup plus grand, il y a beaucoup plus de production, et la recherche est aussi plus libre, comme la presse d'ailleurs.
Donc ce n'est pas étonnant si on va glaner les infos là où elles sont.
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
Décide de rester
Décide de rester
Gabrielle


Féminin
Nombre de messages : 497
Age : 93
Date d'inscription : 04/09/2010

Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Empty
MessageSujet: Re: Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ?   Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? EmptyLun 20 Sep - 20:35

Mais non, je ne regrette pas qu'on aille chercher
des infos aux usa ou ailleurs, je me demandais
seulement pourquoi, c'est tout.

Et quand je lis "Journal de l’Association américaine
de diététique, je comprends qu'il s'agit d'un document
officiel et donc à remettre en question et pas un
document émanant de chercheurs indépendants et
ouverts à une autre alimentation que l'omni.
Mais ce n'est que mon avis.

Parfois, on n'arrive pas à être sur la même longueur
d'onde, c'est tout.

Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Empty
MessageSujet: Re: Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ?   Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? EmptyMar 21 Sep - 11:28

Ah bon, alors j'ai dû mal comprendre.

Quand j'ai lu :

"J'ai lu son message mais me suis demandée pourquoi
devoir passer par un travail américain. Et, en plus, quand
je vois le terme "diététique", ça m'énerve."

j'avais logiquement associé le travail américain à la connotation péjorative associée par ce "en plus" tout de suite après. Mauvaise interprétation, sans doute...
Ceci dit, je comprends très bien que parfois certains se sentent agacés d'entendre toujours parler de ce qui se passe outre Atlantique. Car c'est parfois aux dépens de ce qui se passe chez nous -ça c'est mon sentiment personnel.
C'est vrai que l'écrit, des fois..... pas facile ! Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Empty
MessageSujet: Re: Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ?   Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? EmptyLun 12 Mar - 0:11

alexandra a écrit:

Source naturelle en provitamine A = Bêtacarotène (origine végétale) : Tous les fruits de couleur jaune orangé comme la carotte, les pêches, les papayes, les abricots, les melons, les mangues, les légumes verts à feuilles telles que les épinards, brocolis, choux de Bruxelles, laitues, carottes, asperges, betteraves rouges, persil, maïs, potirons, patates douces, tomates. Cette forme de vitamine A est la seule qui soit véritablement inoffensive et non toxique même prise a très hautes doses.

Je relance ce topic suite à la discussion ici : https://arnelae.forumactif.com/t15985-un-produit-cancerigene-dans-le-coca-cola-et-pepsi#171479

En particulier, ceci concernant le coca, "contain small traces of fish gelatine, which is used as a stabiliser for the beta-carotene colour"

Je m'interroge donc, est ce que la beta carotène a toujours besoin de gélatine de poisson pour faire la couleur ? Surtout que la margarine n'est pas jaune de base et qu'à ce que j'ai compris, la beta carotène est utilisé pour la colorer. (sur ce site par exemple : http://www.santepratique.fr/margarine.php )

Quelqu'un en sait il plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Empty
MessageSujet: Re: Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ?   Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? EmptyLun 12 Mar - 2:06

Clamavi a écrit:
Je m'interroge donc, est ce que la beta carotène a toujours besoin de gélatine de poisson pour faire la couleur ? Surtout que la margarine n'est pas jaune de base et qu'à ce que j'ai compris, la beta carotène est utilisé pour la colorer. (sur ce site par exemple : http://www.santepratique.fr/margarine.php )

Quelqu'un en sait il plus ?



Non, je n'en sais pas plus... mais je trouve ça inquiétant Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Hein361
Revenir en haut Aller en bas
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Empty
MessageSujet: Re: Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ?   Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? EmptyLun 12 Mar - 20:16

Vi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Empty
MessageSujet: Re: Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ?   Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitamines dans margarine végétale : quelle origine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle margarine utilisez-vous?
» L'acide glycocholique dans la Vitamine K1: origine bovine
» Liste des ingrédients d'origine animale présents potentiellement dans les cosmétiques
» Tartinade Cho'coconut Torture (VGL)
» Carrouf et la margarine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: