ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les trafics alimentaires suscitent l'appétit de la grande criminalité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Les trafics alimentaires suscitent l'appétit de la grande criminalité Empty
MessageSujet: Les trafics alimentaires suscitent l'appétit de la grande criminalité   Les trafics alimentaires suscitent l'appétit de la grande criminalité EmptyMar 12 Oct - 0:50

Les trafics alimentaires suscitent l'appétit de la grande criminalité

PARIS, 5 oct 2010 (AFP) - De la mozzarella frelatée aux abattoirs clandestins, les trafics alimentaires en Europe suscitent "l'appétit" de la grande criminalité, alertent les forces de l'ordre françaises à la veille d'un colloque qu'elles organisent sur ce thème à Paris.

"Il y a un risque majeur pour des consommateurs" visés "jusque dans leurs assiettes" par ces fraudes "qui intéressent de plus en plus les mafias" et "différents groupes criminels, organisés ou non", ont dit à l'AFP le colonel Roullet et le lieutenant-colonel Jean-Louis Monteil, en charge du dossier à l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp).

"C'est un fléau mondial", préviennent les deux militaires avant trois jours de débats sur cet "enjeu majeur pour l'humanité", organisés de mardi à vendredi à Paris par l'Oclaesp sous le patronage du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux.

Selon le responsable de l'Office, le colonel de gendarmerie Thierry Bourret, un tel colloque est une "première" en raison du nombre d'experts et de responsables des forces de l'ordre présents.

Trente-six pays seront représentés: membres de l'Union européenne (UE) pour la plupart mais aussi la Chine, la Russie, le Canada ou l'Inde.

Le colonel Bourret égrène la liste de ces infractions comme un inventaire à la Prévert: trafic de médicaments vétérinaires interdits pour "doper le bétail"; abattoirs clandestins; violation des conditions de stockage ou de transport de produits alimentaires "congelés, décongelés puis recongelés" pour être vendus; violation des règles sur les embargos de viandes, pâtes ou fromages; déchets alimentaires "mélangés à des produits nobles".

La main de la mafia italienne a ainsi été vue dans des affaires de mozzarella contaminée par de la dioxine ou de beurre frelaté.

Impossible de chiffrer le montant de la fraude, selon les deux gendarmes français. Mais le potentiel criminel est immense, disent-ils: "L'alimentation génère annuellement un commerce mondial de marchandises de plusieurs milliards de tonnes pour un chiffre d'affaires estimé à plus de 4.000 milliards d'euros".

"Cela aiguise les appétits", disent-ils. Les "délinquants y voient un moyen de faire vite de l'argent" sans "gros risque de se faire prendre" ou "lourdement condamner".

Thierry Bourret détaille trois types de délinquance: celle d'opportunité (un entrepreneur "en difficulté passagère"), la "stratégie d'entreprise fraudant sciemment" et "le crime organisé qui voit là une nouvelle niche d'argent vite gagné".

Le colloque entend "dresser une photographie" de la fraude au moins au niveau européen, d'autant que de nombreux projets sont financés par l'UE. Et "tirer la sonnette d'alarme".

Plus de 8.000 infractions de ce type ont été relevées par la gendarmerie en France en 2009 contre 7.000 en 2008, observe encore Jean-Louis Monteil. Il y a 500 intoxications alimentaires tous les ans dont les causes ne sont pas toujours connues faute d'enquête.

"La réponse doit être partenariale", estiment les deux gendarmes, qui, sans le dire ouvertement, s'avouent dépassés par l'ampleur de la tâche.

"La fléau de demain, ce sera l'eau contrefaite et frelatée", glisse le lieutenant Monteil. "C'est l'escroquerie mondiale de demain".

Le colloque entre dans le cadre d'un programme de la Commission européenne, Isec (Increase security for citizens by prevention and fights against crime - prévention et lutte contre le crime).



rb/ng/jmg AFP 051145 OCT
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Les trafics alimentaires suscitent l'appétit de la grande criminalité Empty
MessageSujet: Re: Les trafics alimentaires suscitent l'appétit de la grande criminalité   Les trafics alimentaires suscitent l'appétit de la grande criminalité EmptyMar 12 Oct - 15:24

Le problème, c'est qu'il n'y a pas que la mafia ou les escrocs avérés.
Il y a aussi tous les lobbies industriels qui font pression sur les organismes censés protéger la santé publique -FDA aux USA, AFSSA en France, Commission européenne etc.
Ainsi l'aspartame a été légalisé sous la pression d'individus douteux qui savaient parfaitement que cette jolie substance provoquait après ingestion des trous dans les cerveaux des souris, tout comme le glutamate, d'ailleurs.
L'AFSSA en France est sous l'influence flagrante des industriels de l'agro-alimentaire et de l'industrie pharmaceutique, comme on peut s'en rendre compte bien souvent lorsqu'on voit leur "modération" face à bien des problèmes cruciaux qu'ils tentent toujours de minimiser.
Les fabriquants d'OGM sont parvenus à s'infiltrer aux plus hauts européens pour influer sur le cours des décisions prises sur le sujet, à la barbe des peuples européens qui y sont opposés : d'où, régulièrement, des reculs dans ce domaine, et l'autorisation, mine de rien, d'une pomme de terre par-ci, d'un maïs par là... on connait la suite.
On a trouvé récemment un colza sauvage, qui portait déjà en lui deux gènes de deux colzas transgéniques différents. On ne peut déjà plus contrôler ce qui se passe.
En réalité, la frontière entre la mafia des lobbies et la mafia tout court, paraît souvent assez mince du point de vue de leurs motivations ; ce sont les mêmes : le pouvoir, et l'argent.
Quitte à tuer, directement, ou indirectement.
Il faut que les consciences se réveillent !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Les trafics alimentaires suscitent l'appétit de la grande criminalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les colorants alimentaires
» www.evolutionnaire.fr
» L'Europe en guerre contre les trafics d'animaux sauvages et
» L'Europe en guerre contre les trafics d'animaux sauvages
» Mites alimentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: