ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Livre "une vie de cochon"

Aller en bas 
AuteurMessage
Dadouronron
Découvre le forum
Découvre le forum
Dadouronron

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 54
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/10/2010

Livre "une vie de cochon" Empty
MessageSujet: Livre "une vie de cochon"   Livre "une vie de cochon" EmptyVen 29 Oct - 1:16

A la demande de d'Alep je fais un petit post sur un excellent livre qui m'a beaucoup aidé à prendre ma décision à devenir végétarienne. En voici le synopsis :


"Une vie de cochon"
De Jocelyne Porcher, chargée de recherches à l’Inra, et Christine Tribondeau, longtemps salariée en production porcine industrielle
Editions La Découverte (avril 2008)

Livre "une vie de cochon" 41Fo3C6yjAL._SS400_

Voici le récit d’une petite fille, Solenn, qui porte un regard implacable sur le travail de sa mère, salariée dans une porcherie industrielle. Souffrance des hommes et des animaux, conditions de vie à la limite du supportable pour les uns comme pour les autres, insémination, castration, sevrage en un temps record... et frustration pour ces hommes et ces femmes qui finissent par se demander s’ils ne sont pas des sauvages.
Un petit livre (une centaine de pages, pour 8 euros) pour s’interroger sur la manière dont nous pratiquons de plus en plus intensément l’élevage industriel sans souci de la qualité de vie des animaux, mais aussi des éleveurs dont les conditions de travail empirent et des consommateurs qui achètent une viande médiocre.
Mais qu’on ne s’y trompe pas ! Il ne s’agit pas là d’un plaidoyer pour le végétarisme. Comme le précise la Der de couverture : Alors, au bout du compte, élever des animaux, manger de la viande, oui, mais pas à n’importe quel prix pour les éleveurs et pour leurs bêtes : « Parce qu’on peut être libres ensemble, ou prisonniers ensemble, c’est à nous de choisir. »
A la fin du livre, un glossaire explique les principaux termes employés dans l’élevage industriel porcin, de caillebotis à verraterie, en passant par caudectomie, cochette ou "Cochons d’or", un trophée attribué aux éleveurs de porcs qui obtiennent les meilleurs résultats en termes de productivité.Extraits

Livre "une vie de cochon" Puce En engraissement, les cochons ont l’air bizarres. Ils semblent attendre quelque chose qui ne vient pas.
Livre "une vie de cochon" Puce La grand-mère Jeanine était étonnée car elle a toujours donné des plantes aux truies et elle ne voyait pas pourquoi cette fois-ci ça les rendrait malades. "Ce n’est plus un élevage, c’est un laboratoire".
Livre "une vie de cochon" Puce Maman, le lundi et le mardi, elle fait les inséminations et elle aide Rémi. Le mercredi, elle fait les soins aux porcelets, genre castrer ou couper les dents et les queues des petits qui viennent de naître. Le jeudi, elle sèvre les porcelets et elle les amène en postsevrage. Elle mène les truies en verraterie, puis elle fait le lavage des maters avec le Karcher. Et le vendredi, elle fait rentrer d’autres truies en maternité. Et tous les trois week-ends, elle est de garde.
Lire l’entretien de Jocelyne Porcher : Agriculture et Société. L’élevage : plaisir ou souffrance en partage ?http://www.agrobiosciences.org/article.php3?
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep

Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 18
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Livre "une vie de cochon" Empty
MessageSujet: Re: Livre "une vie de cochon"   Livre "une vie de cochon" EmptyMar 2 Nov - 1:11

merci merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
 
Livre "une vie de cochon"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre "une vie de cochon"
» Le livre de Mireille Darc
» "Sortir au jour" le livre des morts Egyptiens
» XIX- Le livre des anecdotes diverses
» Un livre et un morceau de roche lunaire pour 700 Euros.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: