ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les assiettes des enfants truffées de substances chimiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 41
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Les assiettes des enfants truffées de substances chimiques   Jeu 2 Déc - 0:28

PARIS (AFP) - Plus de 80 substances chimiques, dont certaines susceptibles d'être cancérigènes, sont ingérées en une seule journée par un enfant de 10 ans à travers ses repas composés suivant les recommandations du ministère de la Santé, selon une étude du mouvement Générations Futures.

L'association a acheté entre juillet et septembre les denrées alimentaires généralement consommées en une journée par un enfant d'une dizaine d'années, dans les supermarchés de l'Oise et de Paris.

Ces repas types, incluant cinq fruits et légumes frais, trois produits laitiers et 1,5 litre d'eau, ainsi que des friandises, ont été examinés par des laboratoires pour y détecter la présence de substances chimiques, pesticides, métaux lourds et autres polluants.

Le bilan de l'assiette, selon cette étude publiée mercredi, est accablant: 81 substances chimiques dont 42 sont classées cancérigènes possibles ou probables et 5 substances classées cancérigènes certaines ainsi que 37 substances susceptibles d'agir comme perturbateurs endocriniens.

"Même si, dans la quasi totalité des cas, les limites légales pour chaque substance chimique prise individuellement ne sont pas dépassées, on voit bien dans notre enquête que la réalité de l'exposition des consommateurs aux contaminants possiblement cancérigènes et/ou perturbateurs endocriniens est préoccupante", note l'association Générations Futures.

Pour le petit déjeuner, le beurre et le thé au lait contiennent à eux-seuls plus d'une dizaine de résidus cancérigènes possibles, dont trois certains et près d'une vingtaine de résidus susceptibles de perturber le système hormonal.

Dans le déjeuner, l'étude met en garde devant la présence de résidus dans le steak haché, le thon en boîte, les pesticides utilisés pour les légumes ou les substances chimiques dans le chewing gum. Dans l'eau du robinet les analyses ont révélé la présence de nitrates et chloroforme entre autres.

Pour le dîner, le steak de saumon était le plus "riche" en résidus chimiques et même l'examen de l'assiette en plastique utilisée pour réchauffer le repas au micro-onde n'en était pas exempte.

Le risque final pour le consommateur de ce "cocktails de contaminants" "est probablement sous-estimé", conclut l'étude.


[url="http://www.lequotidien.re/actualites/en-direct-france-monde/145076-les-assiettes-des-enfants-truffees-de-substances-chimiques.html"]Source[/url]

Ahurissant, scandaleux, terrible mais tellement prévisible...

_________________
[url=
 

 

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Gabrielle
Décide de rester
Décide de rester
avatar

Féminin
Nombre de messages : 497
Age : 86
Date d'inscription : 04/09/2010

MessageSujet: Re: Les assiettes des enfants truffées de substances chimiques   Jeu 2 Déc - 0:44

Au journal de F2 ce soir.

Mais combien de fois faudra-t-il encore le dire ?
Le répéter ?
Le reredire ?
Le resignaler ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7913
Age : 58
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: Les assiettes des enfants truffées de substances chimiques   Jeu 2 Déc - 14:15

AH ! AH ! Léa, tu m'as coupé l'herbe sous le pied...
Ci-dessous les infos (avec d'autres chiffres, mais ce n'est pas le plus important) reprises sur le site "20 minutes" :

SANTE - Durant une journée, un enfant absorberait près de 50 substances cancérogènes simplement en mangeant …

Des chiffres qui font froid dans le dos: en une seule journée, avec trois repas et un encas, un enfant consommerait 128 résidus chimiques, dont 42 substances classées cancérogènes possibles et cinq substances cancérogènes certaines. Les résultats inquiétants de l’étude menée par l’association Générations futures et le réseau européen Heal (Health and environement alliance) démontrent que l’alimentation pourrait être une des causes de l’augmentation du nombre de cancers en France.

128 résidus chimiques différents: un cocktail inquiétant


Pour démontrer l’importance des facteurs environnementaux dans l’apparition des cancers, Générations futures a commencé par détecter les substances présentes dans nos assiettes. L’étude a été menée sur les menus types d’un enfant de dix ans, suivant les recommandations du Plan national nutrition santé: petit-déjeuner à base de pain de mie, beurre et confiture, déjeuner de cantine avec une salade composée, un steack haché accompagné de haricots verts , du pain et du raisin, encas de quatre heures, et dîner composé d’un plat de saumon et riz, fromage et fruit.

Résultat: 128 résidus chimiques absorbés dans une journée, qui représentent 81 substances chimiques différentes, dont 36 pesticides, 47 substances suspectées d’être cancérogènes et 37 perturbateurs endocriniens.L’alimentation biologique permet de réduire l’absorption de substances chimiques, même si elle ne résout pas tous les problèmes: «Avec le bio, on élimine 36 substances, dont 18 cancérogènes, de nos assiettes», précise François Veillerette, porte-parole de Générations futures.
[Il en reste donc encore pas mal !! ]

Parmi les substances les plus couramment observées, on retrouve le bisphénol A et les phtalates présents dans les plastiques et les emballages, mais également des pesticides, des additifs alimentaires (conservateurs ou colorants), des métaux lourds, et même des retardateurs de flamme bromés. « Les substances identifiées se limitent aux normes officielles, mais c’est le cocktail qui est inquiétant», explique François Veillerette.

Plus de précautions, notamment pour les femmes enceintes


Pour le médecin nutritionniste Laurent Chevallier, il est nécessaire que des recherches soient menéessur les effets cumulatifs de ces produits: « Cette étude est démonstrative, elle a pour but d’inciter les pouvoirs publics à se saisir du problème. Personne n’est épargné par ces maladies chroniques, mais l’épidémie de cancer n’est pas une fatalité. Il faut une politique de prévention car l’exposition à ces produits a des effets retardés: je suis indigné qu’on ne donne pas plus de précautions à suivre aux femmes enceintes».« Pour moi c’est une bonne nouvelle!, s’exclame François Veillerette. En France, un million de personnes par an font un séjour à l’hôpital à cause du cancer. Si on arrive à caractériser l’exposition de la population, cela donne un point d’appui pour mettre en œuvre des actions et enrayer l’épidémie de cancer». A.C.

Et aussi, il faut insister sur le fait qu'il n'y a pas que les cancers qui sont concernés, mais tout une panoplie de maladies "émergentes".
Les agriculteurs sont plus parkinsoniens que les autres, les Alzheimer ont du mercure et de l'aluminium dans le cerveau, etc.


Protégeons nos enfants et leur avenir !!!!!!!

_________________

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les assiettes des enfants truffées de substances chimiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les assiettes des enfants truffées de substances chimiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La phobie scolaire: phobie sociale des enfants (2/3 des cas)
» [Formes d'écu] Les Blasons d'enfants.
» Prières pour les enfants à naître
» Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?
» Enfants "pas gentils" avec animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: