ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chats et chiens végétariens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dadouronron
Découvre le forum
Découvre le forum
avatar

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/10/2010

MessageSujet: Chats et chiens végétariens ?   Dim 22 Mai - 19:05

Avant toute chose je veux bien préciser que ce post ne ce veut absolument pas polémique (je dis cela parce que forcément il peut facilement le devenir et que je compte sur l'intelligence des intervenants de ce forum) mais qu'il est posé afin de comprendre les choses. Je précise que je suis protectrice (j'ai horreur de ce mot de maître) d'un ami chat nommé Fripon.



Voilà donc ma réflexion :
Pour ma part je suis très gênée par cette démarche de faire manger des aliments végétariens aux chiens et aux chats (plus encore aux chats peut-être, le chien est plus omnivore). Notez que depuis que je sais que celà existe je suis passé de choquée à gênée, ce qui veut dire que je suis en chemin dans ma réflexion.

C'est à dire que je peux comprendre qu'en tant que végétar(l)iens qu'on répugne et qu'on ne puisse pas concevoir de nourrir ses animaux avec de la viande et de ce fait contribuer au malheur d'autres animaux via l'élevage et l'abattage.

Oui mais, en agissant ainsi n'intervenons nous pas dans l'évolution de ces animaux, n'est ce pas là aussi une forme de manipulation du vivant aux profits de nos propres thèses, ce que précisément nous reprochons à d'autres ? Autant on peut dire qu'un être humain n'est carnivore que par opportunisme, facilité et démontrer que son métabolisme (dentition, digestion etc..) n'est pas carnivore, autant pour un chat la démonstration tombe à l'eau. Le chat est bel et bien un carnivore et c'est toute son évolution qui l'a adapté à cet état (dentition, réflexe, muscles, griffes etc..).

Peut-être l'évolution rendra un jour les chats végétariens mais pour l'heure est-ce aux êtres humains végétariens à le forcer artificiellement à l'être ? Rajouter de la taurine dans des croquettes est-ce que ça suffit à combler l'état complexe de carnivore de ces animaux ? Ainsi si ils devaient, pour x raison, être re-livrés à eux mêmes, ils ne se mettraient pas spontanément à manger des végétaux, ils se remettraient naturellement à chasser tant qu'ils trouvent des proies.

Pour ma part je ne veux pas nourrir Fripon uniquement que de croquettes (je vous en souhaite de ne manger que de la sciure toute votre vie) et lui donne des pâtées et des fois du poulet frais (bio ça va de soi ce qui par temps de crise peut faire hurler ce que je peux comprendre). Je vis en ville et Fripon est en semi-liberté (c'est à dire que notre groupe de maison étant collées les une aux autres,tous les jardins sont protégés de la rue et donc des voitures, il y a des tas de chats) et l'autre fois il était tout fière de ramener un oiseau bien vivant dans sa gueule mais heureusement il n'est pas doué, on a réussi à le libérer. Mais je vois le chat de mes parents qui est né en ville et vit à la campagne depuis quelques années, il leurs ramène régulièrement et sur le paillasson (bonjour qd tu ouvres la porte) des grenouilles et des oiseaux morts et pourtant ce chat a des croquettes à volonté. Ces chats sont bien des chats des villes, adoptés petits, et qui n'ont pas connu leur mère longtemps et pas suffisamment pour qu'elle les éduque à la chasse, c'est donc bien un instinct inné chez eux.

Voilà la discussion est ouverte !

Et pour finir un petit dessin que j'avais fait pour mon blog, il y a quelques années lorsque j'ai découvert les aliments veg pour animaux (oui je sais, j'ai fait une erreur de comptage en dessinant les doigts du chat il en a cinq en tout) :
Revenir en haut Aller en bas
Da!
Découvre le forum
Découvre le forum


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Ris-Orangis
Date d'inscription : 26/09/2011

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Mer 28 Sep - 10:34

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec toi!
Aimer les animaux, c'est respecter leur nature.
A part dans le cas de chats vivants en pleine campagne (par exemple) et donc pouvant satisfaire leur besoin en viande (ou en chasse) seuls, je pense qu'il faut les nourrir correctement, c'est à dire en fonction de leur besoin réel.
Après il y a le coté éthique, comme tu le faisais remarquer.
Comme toi, j'ai des chats et je répugne à leur donner à manger de la viande (pâtés ou croquettes) mais je me dis qu'en plein nature, ils passeraient leur temps à chasser des oiseaux, rats ou autres proies nécessaires à leur équilibre...
Chacun fait en fonction de ses convictions.
Revenir en haut Aller en bas
Passion
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
avatar

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 30
Localisation : Haute-Pyrénées (65)
Emploi : Association des Etres Vivants Libres
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Mer 18 Jan - 18:41

Pour ma part, j'estime que donner des croquettes ou de la viande qu'ils ne chasseraient jamais eux-même (boeuf, agneau, veau...) n'est pas plus "naturel" que de les nourritures de façon végétalienne. Tout comme le fait de les avoirs à la maison, sur nos canapés, au chauffage n'est pas des plus naturels n'ont plus.

Ceci étant. Si on a bien prouvé que les chats/chiens nourrit de façon végétalienne n'ont pas de problèmes de santé et que c'est des fois meilleurs dans certains cas (vu la qualité des crocs industriels ou de la provenance de la viande), pourquoi ne pas aller dans cette voie et ainsi pouvoir pousser la non-nuisance jusqu'au bout. Je ne vois pas en quoi la vie de mon chien vaudrait plus que celle de la poule, et comme les animaux domestiques dépendent encore de l'humain malheureusement, je pense qu'il est de notre devoir de réfléchir au bien être de tout les animaux.

Ceci ne veut pas dire que les animaux nourrit de façon végétalienne, ne peuvent pas aller chasser, On ne renie pas leur instinct, mais nous sommes responsables de la domestication de ces espèces et devons rendre celle-ci la moins nuisible possible pour autrui.

A côté de cela, le but n'est pas de changer les animaux en végétarien.Seulement, pour ceux qui dépendent de l'Homme, de leur proposer une alternative non nuisible, permettant à l'homme de ne pas être responsable de plus en plus de massacres, surtout que le nombre d'animaux domestiques augmentent chaque année.

En parallèle, il faudrait arrêter toute production d'animaux contrôlée par l'homme. Plus d'élevage, même d'animaux domestiques. Afin qu'à long terme, les animaux ne dépendent plus de l'homme. En attendant il faudra évidemment s'occuper des animaux déjà dépendants de l'homme (il n'est évidemment pas concevable de les relâcher dans la nature), et de la faire sans nuire aux autres.

Vous l'aurez compris mes trois chiens sont végétaliens (mi-croquettes, mi-ration ménagère) et se porte à merveille. Ils sont tous très chasseurs, et ramène souvent oiseau, souris etc... Je ne les empêche pas mais je ne suis pas celle qui ira contribuer à l'exploitation animale juste pour les nourrir, ce serait égoïste de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Lewelyn
Décide de rester
Décide de rester
avatar

Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 105
Localisation : 49
Emploi : www.lewelyns.com
Date d'inscription : 18/05/2005

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Mer 18 Jan - 22:21

personellement c'est toujours la grande question...!

autant pour les rattoux leur donner a manger VG ne me choquait pas du tout (leur repas est le même que le notre, on garde un petit peu du plat pour elles)

autant pour les chiens je le conçoit assez bien mais n'arrive pas a convaincre le z'homme, du coup pour l'instant c'est croquette non VG mias BIO (et oui leur nourriture coutent plus cher que la notre) + ration ménagère donc forcément VG car on a pas autre chose à leur donner!

par contre pour les chats j'ai énormément de mal..
effectivement l'excuse de" je ne peux pas choisir pour eux d'etre végétarien" ne tient absolument pas debout étant donné que nous leur imposons leur mode vie de A a Z...Mais pour les chats je n'ai pas encore eu assez de retour comme quoi une alimentation VG leur convenait, au contraire, qu'ils sont plutôt "carnivores non strict" donc besoin de cela plus qu'autre chose, donc je ne sais vraiment pas..
pour l'instant ils sont tous aux croquettes bio, avec un peu de nos restes aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lewelyns.com
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 56
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Dim 12 Fév - 17:43

Ca fait des années que je me pose ce genre de question...



Je m'étais dit, le prochain, il sera vg !



Ben voilà, j'ai récupéré 2 chatounettes, âgées de 7 mois, maintenant, et elles ne sont pas vg...

Ceci dit, j'avais fait une tentative avec mes anciens, et si quelqu'un (non identifié) a bien fini le paquet de croquettes BENEVO, les autres après s'être jetés dessus, enfin, sur les échantillons, les ont carrément refusées quand j'ai voulu leur en donner au quotidien ! Avec un changement pourtant progressif, il me semble.



D'autre part, je pense qu'il serait bien plus sain pour eux de leur cuisiner soi-même leur ration (vg ou non). Mais il faut avoir du temps et comment adapter à l'âge de chacun (ça encore, il y a des sites qui aident bien) et surtout, à leur état de santé ???
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 38
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Sam 18 Fév - 22:14

l'alimentation ménagère équilibrée pour un chat ou un chien est difficile à mettre en place, chère...et chronophage.
quand aux aliments végétariens pour chats, en tant que véto, je ne peux qu'être contre, même si je suis végétarienne convaincue.
je n'ai jamais obligé mon entourage à suivre mes convictions...encore moins mes animaux!
et en ce qui concerne mes chats...étant donné qu'ils sortent...ils chassent et mangent parfois leurs proies. ils sont donc loin d'être végétariens...ou d'avoir envie d'être végétarien

cela dit...ma chienne adore les fruits et les légumes:Mdr1:
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 56
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Sam 18 Fév - 22:22

steuf a écrit:
quand aux aliments végétariens pour chats, en tant que véto, je ne peux qu'être contre, même si je suis végétarienne convaincue.
je n'ai jamais obligé mon entourage à suivre mes convictions...encore moins mes animaux!




Le souci c'est qu'en tant que véto, tu peux avoir été "formatée" par tes études ?

Tout comme de nombreux étudiants en diététique sont "formatés" par leurs études si leurs enseignants n'ont pas l'esprit ouvert quant aux alimentations végéta*iennes ?



(ce n'est pas une critique, ne le prends surtout pas mal : pour ma part, j'ai appris que l'alimentation vgl était forcément carencée et je l'ai longtemps cru)
Revenir en haut Aller en bas
Passion
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
avatar

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 30
Localisation : Haute-Pyrénées (65)
Emploi : Association des Etres Vivants Libres
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Dim 19 Fév - 2:14

steuf a écrit:

je n'ai jamais obligé mon entourage à suivre mes convictions...encore moins mes animaux!
et en ce qui concerne mes chats...étant donné qu'ils sortent...ils chassent et mangent parfois leurs proies. ils sont donc loin d'être végétariens...ou d'avoir envie d'être végétarien

Il ne s'agit pas de savoir si les chats veulent ou non être végétaliens (tout comme on ne leurs demandent pas s'ils souhaitent vivre chez nous) ou de les empêcher de chasser. Il ne s'agit pas d'aller contre leur nature.

Par contre il s'agit, en tant qu'être humain responsable de la domestication, de ne pas nuire d'avantage aux animaux.
Nous sommes responsables du nombre croissant d'animaux domestiques, et donc des massacres crées pour les nourrir, cela n'est pas normal.

De plus la valeur des animaux devraient être égale à tous. La poule mérite autant de vivre que le chat. On ne devrait donc pas tuer pour nourrir son animal, tout simplement parce qu'on le préfère.

On ne peut pas dire qu'on dénature son animal en le nourrissant de façon végé, car on ne peut pas dire qu'en le nourrissant de croquettes industriels ont respecte sa nature. Tout comme le fait de vivre dans nos maisons, au chaud, n'est pas naturel non plus. Les croquettes/pâtés industriels sont néfastes pour leur santé car ils contiennent beaucoup de produits chimiques, et des aliments de mauvaises qualités. Les croquettes végétaliennes sont sans conservateurs, sans colorants, sans OGM et souvent bio. Les additifs de synthèses qui y sont rajoutés pour obtenir un aliment équilibré (comme la taurine par exemple), sont les mêmes qui sont ajoutés aux croquettes industriels (qui n'en contiennent pas de nature).

Il y a des études scientifiques faites qui démontrent la possibilité de nourrir son chien et son chat de façon végétalienne, et que c'est même meilleur. Les 20 ans d'expériences dans ce domaine, montrent également nombreux propriétaires qui nourrissent avec succès leurs animaux de cette façon. Les croquettes végé sont certifiées par des vétos. Aux Etats Unis, où cela est bien plus développé, il y a même des vétérinaires spécialisés dans l'alimentation végétalienne pour animaux domestiques.

Par rapport à la chasse. Les animaux qui ont la possibilité de sortir de la maison, ont également la possibilité de chasser. Mais il y a tout de même une énorme différence entre l'exploitation massive crée par l'Homme pour créer les croquettes (entre autres), et l'animal sauvage qui se fait attraper.

On ne veut pas changer la nature de l'animal (il ne s'agit pas de convertir les animaux sauvages), mais on ne veut plus être une nuisance en tant qu'être humain et de décider de leur vie pour notre petit confort.
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 38
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Dim 19 Fév - 21:21

Minipousse a écrit:


Le souci c'est qu'en tant que véto, tu peux avoir été "formatée" par tes études ?


surement pas...car question nutrition et alimentation, à l'école on met surtout l'accent sur la nutrition des ruminants...pas celles des carnivores.
par contre on apprend en long en large et en travers leur physiologie. et de part leur physiologie, on ne peut pas leur imposer une alimentation végétarienne sans entrainer des carences.

question alimentation des chats et des chiens on trouve de tout sur le net...et ce que je peux lire me faire souvent peur (il me semble qu'on avait déjà abordé un tel sujet ici...qui avait failli finir en pugilat...)
quand à savoir si les aliments industriels sont bons ou pas, le tout est de comprendre que les aliments industriels ne se valent pas tous...
et il est clair que le bas de gamme ne peut pas contenir d'ingrédients de haute qualité...

sur ce sujet là, j'ai l'habitude d'informer mes clients sans les obliger à suivre ce que je leur conseille...
c'est comme l'histoire de donner des os ou pas à un chien...
ou du chocolat à un chien...
on trouve toujours de bons exemples d'animaux qui ont été mal nourris et ont pourtant vécu longtemps...ce sont souvent de bonnes exceptions!
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 38
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Dim 19 Fév - 21:26

Passion a écrit:

Il y a des études scientifiques faites qui démontrent la possibilité de nourrir son chien et son chat de façon végétalienne, et que c'est même meilleur. Les 20 ans d'expériences dans ce domaine, montrent également nombreux propriétaires qui nourrissent avec succès leurs animaux de cette façon. Les croquettes végé sont certifiées par des vétos. Aux Etats Unis, où cela est bien plus développé, il y a même des vétérinaires spécialisés dans l'alimentation végétalienne pour animaux domestiques.


comme je l'ai dit plus haut...on trouve de tout sur internet...
je n'ai jamais trouvé de telles données dans les vraies publications scientifiques.
si un jour le cas se présente, je mettrai à jour mes connaissances sur la physiologie des carnivores.
ce n'est pas le cas pour l'instant...à suivre...

quand au discours sur la dénaturation de l'animal de compagnie, je n'y adhère pas, heureusement ou malheureusement. le fait est que le chien et le chat vivent auprès de l'Homme depuis des siècles et ont le plus souvent besoin de la chaleur et de la sécurité de nos foyers.
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
alexandra
Administratrice*
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7914
Age : 58
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Dim 19 Fév - 22:12

steuf a écrit:
il me semble qu'on avait déjà abordé un tel sujet ici...qui avait failli finir en pugilat...

Donc, prudence... et se reporter au sujet déjà traité, peut-être ?

Je trouve que les deux points de vue sont intéressants et se défendent.
On peut aussi peut-être supposer que certains carnivores soient plus adaptables que d'autres, pour des raisons de physiologie individuelle, de mode de vie... ?

_________________

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Revenir en haut Aller en bas
Passion
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
avatar

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 30
Localisation : Haute-Pyrénées (65)
Emploi : Association des Etres Vivants Libres
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Lun 20 Fév - 2:06

Le chien n'est pas un carnivore mais un omnivore.

Il n'a pas besoin de viande à proprement parler mais de protéines qui sont une succession d'acides aminés. Ils peuvent donc tout à fait se nourrir de protéines provenant de végétaux, la seule différence étant que le chien va mieux assimiler la protéine animale. Il suffit alors de bien calculer les rations et de les équilibrer. Le chien n'aura donc pas de carences.

Un chien végé n'est pas quelque chose de récent. Et on ne peux pas dire que tous ces animaux végé sont des exceptions...
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Passion
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
avatar

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 30
Localisation : Haute-Pyrénées (65)
Emploi : Association des Etres Vivants Libres
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Lun 20 Fév - 2:11

steuf a écrit:

quand au discours sur la dénaturation de l'animal de compagnie, je n'y adhère pas, heureusement ou malheureusement. le fait est que le chien et le chat vivent auprès de l'Homme depuis des siècles et ont le plus souvent besoin de la chaleur et de la sécurité de nos foyers.

Ceci c'est ce que l'Homme souhaite penser (pour se rassurer et se donner bonne conscience?).

L'animal serait bien plus heureux dans on état naturel, on ne peut pas le renier. Tout du moins on ne peut pas affirmer le contraire, mais dans tous les cas ce n'est pas à nous de décider pour eux.
Les animaux déjà dépendants ne pourront pas retourner à un tel stade sauvage, mais il est nécessaire d'arrêter de "produire" des animaux dépendants des humains, de contrôler leur reproduction avec tous les problèmes que cela amène... Qui sommes nous pour décider de tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 38
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Lun 20 Fév - 15:59

je pense qu'on est largement hors sujet...et comme je l'ai dit plus haut ce type de sujet a déjà été abordé ici...et a souvent failli tourner au pugilat.
cf les sujet sur le spécisme.

si on avait mis la plupart des chiens et chats à la rue ces derniers jours...on aurait eu pas mal de boulot en clinique...

quand au régime alimentaire du chien carnivore ou omnivore...n'allons pas le comparer au notre ou à celui du cochon...
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
Passion
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
avatar

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 30
Localisation : Haute-Pyrénées (65)
Emploi : Association des Etres Vivants Libres
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Lun 20 Fév - 16:41

steuf a écrit:


si on avait mis la plupart des chiens et chats à la rue ces derniers jours...on aurait eu pas mal de boulot en clinique...

Je ne comprends pas cette phrase? Quand était il question de mettre des chiens et des chats à la rue ??

Je ne penses pas non plus que ce soit hors sujet, mais si le débat n'est pas autorisé tant pis!
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 56
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Lun 20 Fév - 16:56

alexandra a écrit:
steuf a écrit:
il me semble qu'on avait déjà abordé un tel sujet ici...qui avait failli finir en pugilat...

Donc, prudence... et se reporter au sujet déjà traité, peut-être ?

Je trouve que les deux points de vue sont intéressants et se défendent.
On peut aussi peut-être supposer que certains carnivores soient plus adaptables que d'autres, pour des raisons de physiologie individuelle, de mode de vie... ?



Je pense comme Alexandra que les 2 points de vue sont défendables et qu'on ne peut que les respecter.

Malheureusement, on manque de vraies études sur la question.

Pour ma part, je me situe entre les 2 : j'aimerais que mes compagnons à 4 pattes soient vg mais je n'ose pas parce que j'ai peur pour leur santé... Et les soucis dûs à l'alimentation prennent du temps à se manifester et c'est alors parfois trop tard (que l'alimentation soit omni ou vg, d'ailleurs...).



J'aime beaucoup ce blog de la jeune Laura qui va, en famille, jusqu'au bout de ses convictions :



http://animaux-et-loisirs-creatifs.over-blog.fr/



Elle vient de l'arrêter, il est en lecture seule mais elle m'épate, la Miss !

On peut désormais la retrouver là :



http://oasis-veganimaux.over-blog.com/



Elle et sa famille méritent le détour !
Revenir en haut Aller en bas
Passion
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
avatar

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 30
Localisation : Haute-Pyrénées (65)
Emploi : Association des Etres Vivants Libres
Date d'inscription : 18/12/2011

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Lun 20 Fév - 18:25

Oui je connais cette fille, et en effet c'est épatant.

Pour la santé je comprends ce que tu veux dire, mais la question se pose pour les deux régimes alimentaires. Depuis l'arrivée des croquettes carnées, les maladies chez les animaux domestiques ne font qu'augmenter. Il semblerait qu'elles soient également responsable de maladie comme la dysplasie des hanches qu'on croyait uniquement transmissible génétiquement. C'est un vétérinaire qui m'as parlé de cela, et de ce qu'il constatait sur ses patients.
Il y a également un rapport sur les croquettes démontrant à quel point elles sont nocives, contiennent des produits chimiques, même du fer, du verre etc (il ne font pas le tri à la boucherie), sans parler des substances qui se trouvaient dans le corps de ces bêtes (hormones, antibio etc.). Il a aussi été démontré que les croquettes contenaient de la viande d'animaux domestiques. Le tout est cuit à des températures excessives ne permettant plus la présence de vitamines et de nutriments. D’où l'apport en substances de synthèses pour ajouter ces nutriments, plus les conservateurs, plus les rehausseurs de goût etc.

Et cette étude n'a pas été faite sur des croquettes bas de gamme.

Si on ce soucis de la santé des animaux végé, il faut aussi se soucier de ceux nourrit omni ou carnivore...
Revenir en haut Aller en bas
http://flbf.org
alexandra
Administratrice*
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7914
Age : 58
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Lun 20 Fév - 18:36

Passion a écrit:
Depuis l'arrivée des croquettes carnées, les maladies chez les animaux domestiques ne font qu'augmenter. Il semblerait qu'elles soient également responsable de maladie comme la dysplasie des hanches qu'on croyait uniquement transmissible génétiquement. C'est un vétérinaire qui m'as parlé de cela, et de ce qu'il constatait sur ses patients.
ça fait un moment que je constate des décès prématurés chez des animaux domestiques nourris aux croquettes, notamment des animaux piqués parce qu'ils n'arrivent plus à marcher et "souffrent trop"... j'ai toujours pensé qu'il y avait un lien.

Passion a écrit:
Il y a également un rapport sur les croquettes démontrant à quel point elles sont nocives, contiennent des produits chimiques, même du fer, du verre etc (il ne font pas le tri à la boucherie), sans parler des substances qui se trouvaient dans le corps de ces bêtes (hormones, antibio etc.). Il a aussi été démontré que les croquettes contenaient de la viande d'animaux domestiques.
Oui, le livre "Bidoche", de Fabrice Nicolino, en parle aussi. C'est incroyable.

_________________

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 56
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Lun 20 Fév - 22:23

Passion a écrit:
Oui je connais cette fille, et en effet c'est épatant.

Pour la santé je comprends ce que tu veux dire, mais la question se pose pour les deux régimes alimentaires. Depuis l'arrivée des croquettes carnées, les maladies chez les animaux domestiques ne font qu'augmenter. Il semblerait qu'elles soient également responsable de maladie comme la dysplasie des hanches qu'on croyait uniquement transmissible génétiquement. C'est un vétérinaire qui m'as parlé de cela, et de ce qu'il constatait sur ses patients.
Il y a également un rapport sur les croquettes démontrant à quel point elles sont nocives, contiennent des produits chimiques, même du fer, du verre etc (il ne font pas le tri à la boucherie), sans parler des substances qui se trouvaient dans le corps de ces bêtes (hormones, antibio etc.). Il a aussi été démontré que les croquettes contenaient de la viande d'animaux domestiques. Le tout est cuit à des températures excessives ne permettant plus la présence de vitamines et de nutriments. D’où l'apport en substances de synthèses pour ajouter ces nutriments, plus les conservateurs, plus les rehausseurs de goût etc.

Et cette étude n'a pas été faite sur des croquettes bas de gamme.

Si on ce soucis de la santé des animaux végé, il faut aussi se soucier de ceux nourrit omni ou carnivore...



Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, sur tout ce que tu dis...



De toute façon, il n'y a pas plus anti-naturel que les croquettes. Il est clair qu'il faudrait préparer des rations ménagères, c'est ce qu'il y aurait de plus sain, c'est évident...



A ce propos, il y a un excellent site qui vous donne la composition de rations ménagères (omnivores) adaptées aux caractéristiques de votre chien ou chat (taille, poids, âge, état de santé...) et de plus ce service n'est pas très coûteux, à mon sens (30 à 35 €, je ne sais plus trop) :
www.cuisine-a-crocs.com
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 38
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Lun 20 Fév - 23:07

Minipousse a écrit:


A ce propos, il y a un excellent site qui vous donne la composition de rations ménagères (omnivores) adaptées aux caractéristiques de votre chien ou chat (taille, poids, âge, état de santé...) et de plus ce service n'est pas très coûteux, à mon sens (30 à 35 €, je ne sais plus trop) :
www.cuisine-a-crocs.com

Excellente référence.
l'alimentation ménagère est un choix, plus compliquée, plus couteuse, chronophage, mais il est clair que les propriétaires qui y adhèrent (et le font correctement) y prennent plaisir, et leurs animaux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 56
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Lun 20 Fév - 23:14

steuf a écrit:
Minipousse a écrit:


A ce propos, il y a un excellent site qui vous donne la composition de rations ménagères (omnivores) adaptées aux caractéristiques de votre chien ou chat (taille, poids, âge, état de santé...) et de plus ce service n'est pas très coûteux, à mon sens (30 à 35 €, je ne sais plus trop) :
www.cuisine-a-crocs.com

Excellente référence.
l'alimentation ménagère est un choix, plus compliquée, plus couteuse, chronophage, mais il est clair que les propriétaires qui y adhèrent (et le font correctement) y prennent plaisir, et leurs animaux aussi.



Une véto de là-bas m'a beaucoup aidée quand j'ai perdu mon Gros Minou, il y a 2 ans...



Dans quelle société vivons-nous, où on n'a plus le temps de donner le meilleur à ceux que l'on aime...
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 38
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Mar 21 Fév - 12:44

à lire le FAQ http://www.cuisine-a-crocs.com/FAQ-pg-8.html

effectivement...on n'a parfois à peine le temps de se faire à manger...
quand on a un seul chien ou un seul chat, lui préparer une ration ménagère le WE par exemple qu'on lui donnera dans la semaine c'est faisable. Mais quand on a une tribu comme c'est le cas à la maison, ce serait tout simplement impossible.

concernant les rations industrielles, ce qu'on voit surtout en clinique, c'est que les animaux nourris avec des aliments de basse qualité (les moins chères...) ont souvent des problèmes de peau, de dents, urinaires pour les chats et j'en passe.
mais lorsqu'on arrive enfin à convaincre le propriétaire de passer à une alimentation premium, on a généralement une remarquable amélioration de la santé de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 56
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Mar 21 Fév - 22:31

steuf a écrit:
concernant les rations industrielles, ce qu'on voit surtout en clinique, c'est que les animaux nourris avec des aliments de basse qualité (les moins chères...) ont souvent des problèmes de peau, de dents, urinaires pour les chats et j'en passe.
mais lorsqu'on arrive enfin à convaincre le propriétaire de passer à une alimentation premium, on a généralement une remarquable amélioration de la santé de l'animal.



Voui... Mais chez moi, ils sont tous nourris (pas depuis toujours mais depuis je dirais aenviron 6 ans) avec des aliments qui viennent de chez mon véto et adaptés à leur état de santé.

Et pourtant ma croisée labrador souffre d'allergies atopiques depuis des lustres (démangeaisons entre les pattes, spots bactériens, otites... Elle est sous traitement de façon quasi permanente). Je pense avoir essayé tous les traitements vétérinaires possibles, mais rien n'y fait...

Quand à sa mère, ses prises de sang sont mauvaises depuis plusieurs mois (lipases pancréatiques et je ne sais plus quoi au niveau du foie). Ca fait un peu plus de 2 mois qu'elle a des croquettes adaptées (gastro-intestinal) mais rien n'y fait non plus... En plus, elle ne les aime pas trop donc elle chipote...

Et pour l'une comme pour l'autre, et pour l'un de mes minous qui a aussi des soucis de pancréas depuis plusieurs mois, je n'ai qu'une peur, c'est qu'on leur découvre une tumeur... Comme pour les 2 minous que j'ai perdus ces 2 dernières années.



Tout ça pour dire que aliments haut de gamme ou pas, ça ne les empêche pas d'être malades, parfois gravement...
Revenir en haut Aller en bas
steuf
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1327
Age : 38
Localisation : sainté
Emploi : artisan véto
Loisirs : meubles carton
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Jeu 23 Fév - 12:39

de là à incriminer l'alimentation...non...
pour la dermatite atopique (j'en connais un rayon...) c'est une maladie qu'on ne guérit pas, mais dont on arrive, plus ou moins bien à atténuer les symptomes. le but des traitements est de limite le nombre de crises.

un labrador atopique, ce n'est pas une nouveauté...et on trouve plus de labradors qui ont des pododermatites, des otites et autres problèmes de peau liées à l'atopie...que des labradors normaux.

pourquoi? parce que nos chiens vivent dans notre environnement, que nous sommes de plus en plus allergiques grace à cet environnement...et que malheureusement les chiens et les chats sont de plus en plus allergiques eux aussi.

on a beaucoup plus de chiens atopiques allergiques aux acariens, plantes etc...plus que des chiens allergiques alimentaires.
pis malheureusement on a aussi des allergies croisées, soit des chiens allergiques à tout.

tu as quoi comme traitement de fond pour ton chien?
Revenir en haut Aller en bas
http://steuf42.canalblog.com
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 39
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   Jeu 23 Fév - 16:47

Passion a écrit:
Pour ma part, j'estime que donner des croquettes ou de la viande qu'ils ne chasseraient jamais eux-même (boeuf, agneau, veau...) n'est pas plus "naturel" que de les nourritures de façon végétalienne. Tout comme le fait de les avoirs à la maison, sur nos canapés, au chauffage n'est pas des plus naturels n'ont plus.

Ceci étant. Si on a bien prouvé que les chats/chiens nourrit de façon végétalienne n'ont pas de problèmes de santé et que c'est des fois meilleurs dans certains cas (vu la qualité des crocs industriels ou de la provenance de la viande), pourquoi ne pas aller dans cette voie et ainsi pouvoir pousser la non-nuisance jusqu'au bout. Je ne vois pas en quoi la vie de mon chien vaudrait plus que celle de la poule, et comme les animaux domestiques dépendent encore de l'humain malheureusement, je pense qu'il est de notre devoir de réfléchir au bien être de tout les animaux.

Ceci ne veut pas dire que les animaux nourrit de façon végétalienne, ne peuvent pas aller chasser, On ne renie pas leur instinct, mais nous sommes responsables de la domestication de ces espèces et devons rendre celle-ci la moins nuisible possible pour autrui.

A côté de cela, le but n'est pas de changer les animaux en végétarien.Seulement, pour ceux qui dépendent de l'Homme, de leur proposer une alternative non nuisible, permettant à l'homme de ne pas être responsable de plus en plus de massacres, surtout que le nombre d'animaux domestiques augmentent chaque année.

En parallèle, il faudrait arrêter toute production d'animaux contrôlée par l'homme. Plus d'élevage, même d'animaux domestiques. Afin qu'à long terme, les animaux ne dépendent plus de l'homme. En attendant il faudra évidemment s'occuper des animaux déjà dépendants de l'homme (il n'est évidemment pas concevable de les relâcher dans la nature), et de la faire sans nuire aux autres.

Vous l'aurez compris mes trois chiens sont végétaliens (mi-croquettes, mi-ration ménagère) et se porte à merveille. Ils sont tous très chasseurs, et ramène souvent oiseau, souris etc... Je ne les empêche pas mais je ne suis pas celle qui ira contribuer à l'exploitation animale juste pour les nourrir, ce serait égoïste de ma part.

je suis de ton avis perso!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chats et chiens végétariens ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chats et chiens végétariens ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chats et chiens végétariens ?
» Chats et chiens choyés
» Bons conseils pour chats et chiens malades... âmes sensibles s'abstenir...
» Neupré: 70 chiens et chats bientôt à la rue chez "Animal sans logis"
» Hors série : National Geographic : Chats et chiens (Juin 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: NOS AMIS LES ANIMAUX :: les Soins-
Sauter vers: