ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!!

Aller en bas 
+3
Clamavi
ellaura
arnelae
7 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! Empty
MessageSujet: Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!!   Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! EmptyLun 13 Juin - 1:24

J'ai appris ce jour qu'il y en avait aussi dans les graines germées ! Après le scandale du concombre bio espagnol, c'est autour des graines germées, aliment cher aux végéta*iens !

Je me demande si ce n'est pas une conspiration des lobbies pro-viande etc... puisque les légumes et fruits sont aujourd'hui traités comme des aliments sains et plein de vitamines, minéraux... et que ce sont les seuls à ne pas avoir encore été décriés sur la scène internationale.

La panique aux légumes verts, avec sous-entendu l'idée qu'il faut privilégier les aliments sécuritaires de nos jours, c'est à dire la viande et les produits laitiers !

Ce qui m'interpelle c'est les graines germées. C'est tout de même étrange qu'on puisse y retrouver des bactéries car normalement elles rentrent uniquement en contact avec de l'eau, non ?
Enfin, c'est vrai que j'ai tendance à crier vite au complot, mais en lisant l'article, cela m'a paru tellement clair. Après la viande, le lait, ... désormais les légumes qui n'avaient guère bonne presse jusqu'en 1900 et la découverte qu'ils contenaient des vitamines...

Qu'en pensez-vous ? Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! Hein25

NB: je suis lente à réagir car je n'ai pas le TV et n'écoute pas la radio non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
ellaura
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 63
Localisation : centre
Date d'inscription : 29/05/2011

Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! Empty
MessageSujet: Re: Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!!   Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! EmptyLun 13 Juin - 10:58

D'après ce que j'ai cru comprendre, la bactérie peut très bien toucher les légumes à n'importe quel stade de la production, aussi bien lors de l'emballage par exemple.
Les précédentes épidémies avaient touché la viande (viande hachée de boeuf, et viande de porc), mais comme la bactérie meurt en cuisant, les conseils étaient d'archi cuire la viande.
Cette fois parmi les malades il y a eu des végétariens, ce qui a conduit à chercher dans les légumes.
Cette bactérie est très fréquente (il suffit de mal se laver les mains pour pouvoir la mettre dans la nourriture, ou de mal laver ses fruits ou légumes s'ils ont reçu de l'engrais animal), mais le plus souvent c'est une forme innoffensive. Là elle a muté et est devenue plus dangereuse pour les personnes affaiblies....
Tout ça au conditionnel, c'est ce que j'ai déduit des reportages effectués tout au long du mois (j'écoute un peu la radio en travaillant).
De toute façon, vu les méthodes de production de la plupart des aliments, on n'est pas à l'abri de tas de surprises de ce genre à mon idée....
Revenir en haut Aller en bas
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! Empty
MessageSujet: Re: Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!!   Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! EmptyLun 13 Juin - 11:04

arnelae a écrit:
Après le scandale du concombre bio espagnol

les aliments sécuritaires de nos jours, c'est à dire la viande et les produits laitiers !

Enfin, c'est vrai que j'ai tendance à crier vite au complot

Le concombre a été mis hors de cause depuis.

La viande, aliment sécuritaire ?? A l'époque de la vache folle, la viande inspirait autant de confiance que les concombres il y a 2 semaines. Je signalerai également que j'ai vu un article sur lefigaro expliquait que l'UE avait donné son accord pour donner à nouveau des farines animales aux animaux. (http://www.lefigaro.fr/sante/2011/06/05/01004-20110605ARTFIG00079-nouveau-pas-ver-le-retour-des-farines-animales.php)
Et oui, je trouve que là tu es un peu parano. C'est normal de chercher à tout prix le coupable, que ce soit le concombre bio d’Espagne, les graines germées allemandes ou les vaches. Personne ne souhaiterait mourir à cause d'un aliment censé être sain. Mais je peux comprendre ton angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Chat ronron
Chat ronron
Caro


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 40
Localisation : dans la nature
Loisirs : découvrir le monde
Date d'inscription : 20/12/2007

Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! Empty
MessageSujet: Re: Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!!   Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! EmptyLun 13 Juin - 11:42

j'avais lu une autre hypothèse sur un potentiel complot à ce sujet, le fait que cette bactérie aurait subi des modifications du fait de l'homme pour être rendue si résistante, et la question est : pourquoi cette démarche de mettre dans la nature une bactérie mortelle pour l'homme et multi-résistance ? réponse proposée : tuer les humains, en sur nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle
Découvre le forum
Découvre le forum
Christelle


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Bassin d'Arcachon
Emploi : VDI Vorwerk
Loisirs : Chantournage, fimo
Date d'inscription : 10/06/2011

Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! Empty
MessageSujet: Re: Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!!   Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! EmptyLun 13 Juin - 12:45

Sans vouloir être parano, je suis d'accord avec Caro, il y a sans doute une élimination à faire vu la surpopulation humaine. Mais que ce soit l'homme ou pas, des mutations s'effectuent de toutes façons...

Le vivant s'adapte pour survivre et quand je vois la taille des moustiques qui se promènent dans mon jardin et qui rigolent devant ma citronnelle, je pense que oui, il y a mutations et de plus, il est toujours aussi difficile de connaître réellement la provenance des produits que l'on consomme. Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! Hein25
Revenir en haut Aller en bas
http://leschatsdubassin.canalblog.com
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! Empty
MessageSujet: Re: Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!!   Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! EmptyLun 13 Juin - 13:06

Christelle a écrit:


Le vivant s'adapte pour survivre et quand je vois la taille des moustiques qui se promènent dans mon jardin et qui rigolent devant ma citronnelle,

J'avoue, j'ai ri Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! Accord07
Cela dit, il parait que ces moustiques sont en fait des moustiques tigre, ceux qu'on voit en journée (car les moustiques de nos régions ne sortent que la nuit). Les changements climatiques...
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! Empty
MessageSujet: Re: Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!!   Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! EmptyLun 13 Juin - 15:42

Clamavi a écrit:
La viande, aliment sécuritaire ?? A l'époque de la vache folle, la viande inspirait autant de confiance que les concombres il y a 2 semaines.

Je sais bien ! mais aujourd'hui, les lobbies sont passés par là et ont fait en sorte que la viande soit "clean", preve en est les régimes sur-protéinés qui font légion (autour de moi, les femmes ne parlent que de ça et expérimentent Duk*n à tour de rôle...) Si la viande avait encore si mauvaise presse, cela n'existerait pas !

Bon, je file, je repasserai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! Empty
MessageSujet: Re: Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!!   Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! EmptyLun 13 Juin - 17:59

arnelae a écrit:
Clamavi a écrit:
La viande, aliment sécuritaire ?? A l'époque de la vache folle, la viande inspirait autant de confiance que les concombres il y a 2 semaines.

Je sais bien ! mais aujourd'hui, les lobbies sont passés par là et ont fait en sorte que la viande soit "clean", preve en est les régimes sur-protéinés qui font légion (autour de moi, les femmes ne parlent que de ça et expérimentent Duk*n à tour de rôle...) Si la viande avait encore si mauvaise presse, cela n'existerait pas !

Bon, je file, je repasserai plus tard.

Oui c'est pareil de mon côté, il y a énormément de gens qui font ce régime... mais je ne pense pas qu'il y ait de réflexion sur le côté sain ou pas de la viande dans ces cas là. Je pense que comme d'habitude, les gens sont habitués à manger de la viande en toute occasion, donc ils ne se posent pas plus de questions. Je suis persuadée qu'une nouvelle alerte à la viande toxique les ferait douter à nouveau, tout comme on a douté des concombres espagnols.
Revenir en haut Aller en bas
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! Empty
MessageSujet: Re: Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!!   Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! EmptyJeu 16 Juin - 12:51

On t'a entendue ! :D
Match nul, psychose de tous les côtés : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/06/16/97002-20110616FILWWW00460-ecoli-la-viande-vient-d-allemagne.php
Revenir en haut Aller en bas
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout


Féminin
Nombre de messages : 1184
Age : 72
Localisation : banlieue sud de Bordeaux
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels
Date d'inscription : 05/10/2009

Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! Empty
MessageSujet: Re: Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!!   Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! EmptyJeu 16 Juin - 19:24

Plutôt qu'un complot bizzaroîde je verrai bien plutôt un couac dans les chaines allemandes parce qu'aujourd'hui, il y a des steacks hachés (achetés chez " Ludl " ) qui ont rendus des gosses gravement malades.
Pas la même bactérie dit-on mais Escherischia coli aussi d'après ce que j'ai compris.
Observons et continuons à nous renseigner sur ce que nous avalons, c'est encore le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! Empty
MessageSujet: Re: Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!!   Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! EmptySam 25 Juin - 17:00

Il a apparemment un nouveau problème de graines germées du côté de Bordeaux. Mon compagnon aimerait que j'arrète d'en acheter quelques temps. Je ne comprends pas vraiment comment des graines germées, que des gens ont fait germer eux-mêmes cette fois-ce, peuvent rendrent des personnes malades.
Revenir en haut Aller en bas
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout


Féminin
Nombre de messages : 1184
Age : 72
Localisation : banlieue sud de Bordeaux
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels
Date d'inscription : 05/10/2009

Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! Empty
MessageSujet: Re: Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!!   Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! EmptySam 25 Juin - 19:43

Problème d'escherischia à bordeaux et enquête bien interressante.
Je n'arrivais pas à comprendre comment on trouvait des bactéries fécales sur des légumes car je ne vois pas des producteurs bios utiliser l'eau des toilettes!
Mais à Bordeaux ils ont fait une recherche style police et comme la plupart des malades venaient de Bègles (banlieue de Bx) et avaient mangé des graines germées faites dans une école ce n'est pas la culture des graines mais les graines elles même qui semblent poser problm.
Un stock a été saisi dans un jardiland et ça doit soulager les producteurs de germes car ça gonfle de voir des filières ruinées par des enquêtes mal ficelées.
De la logique surtout et du calme aussi.
bon appétit:joie2:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! Empty
MessageSujet: Re: Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!!   Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! EmptySam 25 Juin - 21:37

annepeintout a écrit:
des graines germées faites dans une école

Mais ils sont bêtes ou quoi ? Les enfants qui ne se lavent pas les mains après avoir été aux toilettes c'est courant quand même, combien ont tripoté ces graines ??
Revenir en haut Aller en bas
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout


Féminin
Nombre de messages : 1184
Age : 72
Localisation : banlieue sud de Bordeaux
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels
Date d'inscription : 05/10/2009

Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! Empty
MessageSujet: Re: Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!!   Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! EmptyDim 26 Juin - 14:29

Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! Invisio3
tu as raison les pattes sales chez les petits c'est plutôt fréquent!
Mais là c'est un peu plus compliqué, la souche E. coli est la même qu'en allemagne et donc très rare.
Tant qu'on n'aura pas le point de départ de cette fichue souche bactérienne, on aura des évênements comme ça.
C'est inquiétant mais il me semble qu'on progresse.
Je crois que le point positif c'est qu'on va devoir réapprendre l'hygiène et ça ne fera pas de mal.
Laver les mains les légumes les instruments le frigo; tout propre quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
Obi
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Féminin
Nombre de messages : 1024
Age : 40
Localisation : 92
Date d'inscription : 29/04/2007

Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! Empty
MessageSujet: Re: Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!!   Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! EmptyLun 11 Juil - 21:34

J'ai finalement écrit à la marque de graines germées que j'achète (germ'l*ne) et ils m'ont répondu aujourd'hui. Je vous copie leur mail de réponse.


Bonjour



En premier lieu : une petite précision : un certificat d’origine correspond au pays de production, à l’inverse d’un certificat de provenance, qui n’apporte aucune garantie quant au lieu de production. Toutes nos graines à germer sont accompagnées d’un certificat d’origine. Les origines mentionnées sur nos emballages correspondent donc bien au pays de production.



Nous disposons d’un registre de traçabilité tenu à jour de façon rigoureuse (c’est une obligation légale !). Notre système de traçabilité a fait l’objet de nombreux et fréquents contrôles qui ont tous conclu à son efficacité.



Depuis la crise allemande, nous avons procédé à analyse systématique de toutes nos matières premières graines à germer sur la nouvelle souche ECCH 0104, à travers son vecteur STX2.

Ces analyses portaient sur l’intégralité des lots de graines en stock chez nous. Ces lots correspondent à la dernière campagne de récoltes de fin 2010, et servent à la production de nos graines germées, mais aussi de graines à germer en circulation depuis ces récoltes.

Vous trouverez copie de l’ensemble de nos résultats. Tout est négatif.

Nous avons également ajouté la souche 0104 à nos protocoles d’analyse de routine sur les graines germées fraîches et barres de céréales germées.

Tout est négatif.

Nos eaux de process ont également été analysées. Tout est négatif.

Je pense pouvoir vous affirmer que nos produits ne présentent pas de risque particulier pour les consommateurs.

Pour être complet, je vous confirme que nous n’avons jamais acheté de graines d’origine égyptienne, ni de fenugrec, ni d’aucune autre variété.

Nous sommes une entreprise responsable et notre préoccupation pour la sécurité alimentaire des consommateurs a toujours constitué notre priorité absolue.

Cet engagement a toujours été irrévocable.

Nous restons bien entendu à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement

Philippe Bourgois

Germl*ne



Ils m'ont aussi envoyé en pièce jointe un pdf avec le rapport du labo pour toutes les analyses effectuées. Si ça vous intéresse je peux vous le transmettre par mail :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! Empty
MessageSujet: Re: Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!!   Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les Graines Germées
» graines germées : féculents ? légumes ? légumineuses ?
» question aux expert(e)s des graines germées
» Graines germées et vous...
» graines germées et grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: