ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Projet de décroissance en zone urbaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sarah2809
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 11/03/2012

Projet de décroissance en zone urbaine Empty
MessageSujet: Projet de décroissance en zone urbaine   Projet de décroissance en zone urbaine EmptyLun 12 Mar - 0:20

Bonjour.
Je suis nouvelle sur ce forum et je m'excuse d'avance de venir par intérêt...
J'aimerai entendre votre point de vu et votre approche sur la décroissance soutenable en architecture.
Je fais actuellement mon diplôme (en architecture donc) sur ce thème.
mon constat est le suivant : on a fait des efforts remarquables dans le domaine de la construction (isolation thermique, production d’énergie propre...) cependant la performance de ces bâtiments dépend fortement de l'exploitation par ses usagers (nous).
J'ai donc pour intention de construire des logements très peu énergivores, qui intégreront également d'autres usages/fonctions (bibliothèque commune, cuisine commune, buanderie commune, garderie collective...). L'objectif étant de dé-consommer (livres, nourritures, lave linge, services publiques...) au profit de liens sociaux. En somme : inciter un autre comportement de vie/consommation par le biais de l'architecture.

Si vous avez d'autres idées sur les fonctions que je pourrais intégrer dans ces bâtiments pour rester dans la logique des décroissants ?
merci à celles et ceux qui m'auront lu
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Projet de décroissance en zone urbaine Empty
MessageSujet: Re: Projet de décroissance en zone urbaine   Projet de décroissance en zone urbaine EmptyLun 12 Mar - 2:11

Bonjour Sarah !



Le sujet que tu lances me semble très intéressant. Je ne saurais te répondre d'emblée, il demande réflexion Projet de décroissance en zone urbaine Accord07 !



Par contre, peut-être pourrais-tu passer par la case "Présentez-vous ici" afin de te présenter et pour que nous puissions te souhaiter la bienvenue ? Projet de décroissance en zone urbaine Hein25



A bientôt ! Projet de décroissance en zone urbaine Manga721
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Projet de décroissance en zone urbaine Empty
MessageSujet: Re: Projet de décroissance en zone urbaine   Projet de décroissance en zone urbaine EmptyLun 12 Mar - 12:45

En fait, je ne me sens pas prête à mettre tout en commun comme tu le proposes (j'ai encore des progrès à faire en ce qui concerne la décroissance Wink ).

Je serais davantage attirée par un éco-lieu où chacun garde sont intimité, où la vie se passe dans un cadre familial (préparation des repas, prise des repas...) comme le proposait Quentin17 dans sa présentation (ou ailleurs ? je ne sais plus... Je viens de rechercher mais malheureusement, je pense qu'il a supprimé ces messages).

Ou alors, un "mix" équilibré (mais pour ma part, avec quand même une grande majorité de repas préparés et consommés en famille !) ?

Après pour le reste...

Mais je ne me vois pas par exemple garder les enfants de certains voisins Shocked Projet de décroissance en zone urbaine Secachea Projet de décroissance en zone urbaine Invisio3
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Projet de décroissance en zone urbaine Empty
MessageSujet: Re: Projet de décroissance en zone urbaine   Projet de décroissance en zone urbaine EmptyLun 12 Mar - 16:34

sarah2809 a écrit:

J'ai donc pour intention de construire des logements très peu énergivores, qui intégreront également d'autres usages/fonctions (bibliothèque commune, cuisine commune, buanderie commune, garderie collective...). L'objectif étant de dé-consommer (livres, nourritures, lave linge, services publiques...) au profit de liens sociaux. En somme : inciter un autre comportement de vie/consommation par le biais de l'architecture.
C'est peut-être le logement de l'avenir, ça !
Je n'ai pas trop d'idée sur ce sujet, mais comme dit Minipousse, cela va demander certaines adaptations...
Notamment de re-développer les liens sociaux, et avec eux le sens du
collectif, qui semble s'être beaucoup perdu...
On ne peut que t'encourager et te souhaiter plein de succès dans tes entreprises !Projet de décroissance en zone urbaine Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
sarah2809
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 11/03/2012

Projet de décroissance en zone urbaine Empty
MessageSujet: Re: Projet de décroissance en zone urbaine   Projet de décroissance en zone urbaine EmptyLun 12 Mar - 22:49

Minipousse a écrit:
Ou alors, un "mix" équilibré (mais pour ma part, avec quand même une grande majorité de repas préparés et consommés en famille !) ?

Oui effectivement je prends en compte dans mon programme différentes typologies de logements (du T1/T2 au T5 voir plus)
généralement les T1/T2 sont occupés par des étudiants ou des personnes âgées
tandis que les familles s'installent plutôt dans des T3, T4, T5...

les "cuisines communes" seront réalisées uniquement pour les T1/T2 (un peu comme les résidences étudiantes ou les auberges de jeunesse)
ça permet du coup :
- de se faire des copains!
- de réduire le gaspillage!
- de réinsérer les papys et les mamies dans la communauté!
ça rentre dans le cadre d'un autre des points que je n'ai pas cité dans le premier message : l'organisation d'un relais inter-générationnel (les plus vieux apprennent aux plus jeunes : aide aux devoirs..., les plus jeunes appuis les plus âgés : présence, commissions...)

merci pour cette réflexion Minipousse, ça te paraît plus réaliste comme ça ? (en tout cas, ça confirme ce que je pensais ^^ )

alexandra a écrit:

C'est peut-être le logement de l'avenir, ça !
Je n'ai pas trop d'idée sur ce sujet, mais comme dit Minipousse, cela va demander certaines adaptations...
Notamment de re-développer les liens sociaux, et avec eux le sens du
collectif, qui semble s'être beaucoup perdu...
On ne peut que t'encourager et te souhaiter plein de succès dans tes entreprises !

merci merci c'est trop gentil!
je ne sais pas si c'est le logement de l'avenir en tout cas c'est ce que je souhaiterai pour mon futur et celui du futur de mes futurs ! (quel égoïsme...)

quoi qu'il en soit j'avance un peu plus chaque jour et je mettrai des nouvelles dès que je pourrai !
vos avis m'intéressent énormément !! n'hésitez pas non plus à suggérer vos idées (sauf si vous voulez les garder pour vous ^^) !!
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Projet de décroissance en zone urbaine Empty
MessageSujet: Re: Projet de décroissance en zone urbaine   Projet de décroissance en zone urbaine EmptyDim 18 Mar - 15:14

sarah2809 a écrit:
Oui effectivement je prends en compte dans mon programme différentes typologies de logements (du T1/T2 au T5 voir plus)
généralement les T1/T2 sont occupés par des étudiants ou des personnes âgées
tandis que les familles s'installent plutôt dans des T3, T4, T5...

les "cuisines communes" seront réalisées uniquement pour les T1/T2 (un peu comme les résidences étudiantes ou les auberges de jeunesse)
ça permet du coup :
- de se faire des copains!
- de réduire le gaspillage!
- de réinsérer les papys et les mamies dans la communauté!
ça rentre dans le cadre d'un autre des points que je n'ai pas cité dans le premier message : l'organisation d'un relais inter-générationnel (les plus vieux apprennent aux plus jeunes : aide aux devoirs..., les plus jeunes appuis les plus âgés : présence, commissions...)

merci pour cette réflexion Minipousse, ça te paraît plus réaliste comme ça ? (en tout cas, ça confirme ce que je pensais ^^ )




Ah oui, effectivement, comme ça, ça me semble être une super idée ! Projet de décroissance en zone urbaine Accord07



Mais bon, en ce qui me concerne, même si je vis seule, je tiens à ma liberté et à mon indépendance, je ne suis pas trop faite pour ce mode de vie. Donc pour moi, ce sera quand même un "mix" Projet de décroissance en zone urbaine Oeil .



Je verrais plutôt une sorte de foyer où se retrouver régulièrement (pourquoi pas autour d'un repas commun) pour échanger des idées, partager des loisirs (jeux de sociétés, travaux manuels...)... Tu vas me dire que ça existe déjà mais c'est à l'échelle du quartier et ça me semble trop éloigné du quotidien. Je verrais plutôt ce genre de chose pour un groupe restreint d'habitants, une salle par immeuble (petit, l'immeuble, hein, pas une tour de "cages à lapins"...). Avec peut-être des activités différentes d'un immeuble à l'autre mais pour que ça reste proche pour chacun et que chacun puisse y retrouver ses propres centres d'intérêts.

Je pense que quand je serai âgée, j'apprécierai ce genre de chose Projet de décroissance en zone urbaine Hein25
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de décroissance en zone urbaine Empty
MessageSujet: Re: Projet de décroissance en zone urbaine   Projet de décroissance en zone urbaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de décroissance en zone urbaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Habitat écologique
» Tarn: zone dangereuse pour chiens
» Demande de renoncer au plan de construire une zone tampon
» Commande aroma zone dans la région de Belfort
» Le projet de V-Jay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Eco-Habitat & Brico-
Sauter vers: