ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fluor : traitement nocif pour les dents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
avatar

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 38
Localisation : Gironde, Talence
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Fluor : traitement nocif pour les dents   Mar 11 Juil - 23:36

Alors je peux raconter mon expérience personnelle sur le fluor. J'ai eu un traitement au fluor sur mes dents, car j'ai porter un appareil dentaire qui avait laisser de légères traces.

Après ce traitement, pleins de taches blanchâtres sont apparues sur les dents, c'est irréversible, et c'est pas joli. En plus je me suis mis à avoir pleins de caries et d'infections. En quelques mois, 3 dents ont été dévitalisées. Je tiens à dire que je n'avais jamais eu de caries avant ça.

Mes dents sont toujours rester fragiles aux caries, je pense que c'est parce que je continuais à utiliser un dentifrice qui contenais du fluor. Mais depuis que je fabrique moi-même mon dentifrice à base de savon de Marseille et d'argile, je n'ai plus jamais eu de caries.

J'ai pas l'impression que le fluor protège les dents des caries, j'ai plutôt l'impression qu'un excès de fluor fait le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7914
Age : 58
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Fluor   Mar 11 Juil - 23:53

Comment se présentait ce traitement ? c'était un traitement par voie interne (cachets) ? sur les dents (application d'un produit ) ? pour faire disparaître les taches ?

Ce que tu dis semblerait confirmer drôlement les soupçons à propos du fluor et du fait qu'il provoquerait des caries au lieu d'en protéger ! Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 56
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

MessageSujet: Re: Fluor : traitement nocif pour les dents   Mar 11 Juil - 23:57

Ah oui, Nico, c'est sûr (enfin, tout au moins, je l'ai apprispendant mes études, il y a une trentaine d'années ! Ce qui fait que finalement, ce n'est pas sûr du tout ! ), j'ai toujours entendu dire qu'un excès de fluor est toxique pour les dents : il provoque la "fluorose", qui se traduit effectivement par des tâches sur l'émail.

Oui, Alexandra, moi aussi, j'aime beaucoup cette région, (même si j'aimerais beaucoup vivre en Lozère ou en Ardèche) et ça fait peu de temps que j'ai pris conscience que je me sens vraiment bien, dans l'Aisne, grâce à toute cette verdure, c'est reposant pour l'esprit, je trouve, c'est apaisant !

Bisous à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
avatar

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 38
Localisation : Gironde, Talence
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: Fluor : traitement nocif pour les dents   Mer 12 Juil - 9:44

Le traitement ressemblait à de la pâte dentifrice, que je devais appliquer sur les dents, et laisser agir un certain temps. Je ne l'ai fait que quelques jours, puis j'ai arrêté car ça me "brûler" les gencives. Heureusement que j'ai arrêté, j'ose même pas imaginer l'état de mes dents si j'avais continuer.

Je pense que le fluor protège les dents, mais à la dose apporter par l'alimentation. J'utilise du sel non raffiné, je mange des algues et je bois du thé vert. Ce sont des aliments qui contiennent du fluor. Les doses que l'on trouve dans le dentifrice sont trop importantes je pense.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7914
Age : 58
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Fluor : toxique ou pas toxique ?   Mer 12 Juil - 12:06

Comme plusieurs personnes ont semblé intéressées par la question du fluor, voici quelques éléments de l'article de Biocontact (juill.août 2006), : " Le fluor, un poison violent".

Il faut distinguer :

- les fluorures toxiques : fluorure de sodium (raticide !) et fluorure de calcium (poison mortel sans antidote connu)

- du fluoro-phosphate de calcium, organique, assimilable et non toxique, présent naturellement dans les légumes.

Le fluorure de sodium (toxique) est un composant gazeux présent dans l'atmosphère, en excès dans les régions industrielles, et malheureusement absorbé par les organes aériens certaines plantes (notamment les feuilles de thé).
On trouve dans le sous-sol des sels fluorés, qui, se combinant avec d'autres minéraux donnent naissance à des fluorures, toxiques.

Le fluor sous forme de fluoro-phosphate de calcium est présent naturellement dans les dents et les os, et apporté au corps par la consommation d'aliments.

L'article de Biocontact dénonce longuement et fortement la toxicité des eaux fluorées (contenant des fluorures), qui ont pour conséquence une mauvaise santé dentaire chez les enfants et une baisse de leurs aptitudes intellectuelles (tout cela a été mesuré, les études sont référencées -voir l'article).
L'overdose fluorique se manifeste en premier lieu par la fluorose dentaire (marbrures brunes, taches blanches) qi apparaît notamment lorsque l'absorption des eaux fluorées par exemple se fait pendant la formation de l'émail chez les enfants. Il y a alors un défaut de minéralisation chez ces enfants.
Il semble que jusqu'à la seconde guerre mondiale, aux Etats-Unis et au Canada, le fluor était considéré comme nuisible à la santé dentaire.
Tout cela concerne donc le fluor venu des gisements souterrains et présent dans l'eau sous forme de fluorures.

Le fluor présent dans l'eau (minérale en bouteille y compris) serait donc nocif, même à petite dose.
Ce fluor-là produirait des "désordres biochimiques et fonctionnels au niveau du système nerveux "(entendez le cerveau) notamment pendant la croissance. Il atteindrait aisément tous les organes du corps et interfèrerait sur le métabolisme du calcium et du phospore, ainsi que sur la glande thyroïde.
Attention donc, à la fluorose, dentaire et des os, et des tissus mous, dûe à l'absoption de ce fluor sous forme de fluorures.

Là où l'article n'est pas clair, c'est qu'il condamne en bloc la présence de fluor dans les dentifrices par exemple : faut-il en conclure que ce fluor-là est le fluor toxique ? ce n'est malheureusement pas précisé. Il est question aussi de cancer, de perturbation du système immunitaire, d'affections cérébrales et autres, mais l'article n'est pas assez précis.
C'est souvent le cas dans les articles qui paraissent dans cette revue, qui pèche assez souvent par son manque de rigueur. Il ne faudrait pas non plus tomber dans la paranoïa.
Par exemple, l'article, signé par un dentiste, indique à la p. 26 : [la médecine dentaire recommande] "une action bactérienne et antibactérienne ou antibiotique naturelle, puisque l'on sait que sans bactérie, il n'y a pas de carie !"
Qu'est-ce qu'une action à la fois bactérienne et antibactérienne ?
Que signifie : "sans bactérie, il n'y a pas de carie" ?? Les bactéries sont présentes à l'état naturel dans tout notre organisme auquel elles sont indispensables (flores bucale, vaginale, intestinale = millions de bactéries vitales pour notre survie !).
Et lorsque l'on sait que les personnes qui n'ont pas de salive (maladie génétique) ont des caries à n'en plus finir, car la salive est le milieu de vie de ces bactéries vitales et protectrices pour les dents, comment accepter l'idée que "s'il n'y a pas de bactéries il n'y a pas de caries" ?

Le dentiste en question prescrit des dentifrices sans fluor. La question qui se pose alors, est la suivante : de quel fluor use-t-on pour complémenter ces produits ?
Regardez votre dentifrice. Chez moi, il s'agit de fluorure de sodium, donc du produit toxique, à la dose de 1450 ppm, bien supérieure aux doses toxiques dénoncées par l'article....

Voilà, à peu près objectivement, ce que l'on peut tirer de cet article. L'usage du fluor semble avoir de tout temps été très controversé et avoir donné lieu à bien des polémiques.

Après avoir lu tout cela, voici la position que j'ai choisie : je ne vois pas pourquoi on devrait consommer du fluor "minéral" (fluorures) en supplément alimentaire ou médicamenteux -dont les dentifrices-, qui est largement sujet à caution, si les légumes nous fournissent le fluoro-phosphate de calcium, qui celui-là est non seulement inoffensif mais probablement favorable à notre équilibre nutritionnel.

L'auteur dénonce un bourrage de crâne médiatique et professionnel motivé par la volonté des industries métallurgiques et chimiques d'écouler sur le marché du fluor (sous forme de fluorure, donc) inutilisé. Si c'est le cas, cela fait frémir... mais il y a bien des choses qui peuvent faire frémir, sur cette Terre, n'est-ce pas ? voilà pourquoi il est important d'essayer d'y voir clair...

Je suis curieuse, Nico, de savoir de quoi était composé le produit que l'on t'a prescrit pour "soigner" tes dents ??

Il serait intéressant également que le papa du bébé, auquel il est prescrit du fluor pendant dix-huit mois, s'assure qu'il s'agit bien du fluor assimilable (organique) et non de fluorure (substance minérale et dénoncée comme toxique).

Merci de vos réponses !

Amitiés
Alexandra
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
avatar

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 38
Localisation : Gironde, Talence
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Fluor : formes toxiques et formes non toxiques   Mer 12 Juil - 13:54

Merci pour cet article c'est vraiment très intéressant, je comprend mieux ce qui m'est arrivé. Je ne sais pas quelle forme de fluor il y avait dans mon traitement, c'était il y a 12 ans.

Cette histoire des industriels qui veulent écouler leurs stocks de fluor en trop, me fait penser à l'histoire du chlore. Mon père travaille en milieu hospitalier et il nettoie et désinfecte le linge hospitalier. Il m'a dit qu'ils n'utilisent plus de chlore depuis longtemps pour désinfecter(juste comme blanchissant) car c'est un très mauvais désinfectant.

Alors pourquoi nous bassine t-on avec l'eau de javel (constituant principal : le chlore) et le chlore dans l'eau et les piscine, si c'est un mauvais désinfectant ?

La raison est simple : pour fabriquer la soude caustique, nécessaire à la fabrication des savons et beaucoup d'autres produits, on utilise le sel marin (chlorure de sodium). Le sodium c'est la soude, mais il reste le chlore. En fabriquant la soude, on obtient aussi du chlore. Et pour rentabiliser tout ça, et pour écouler les stocks de chlore, on nous matraque de publicités qui nous disent que pour bien désinfecter dans sa maison, il faut de l'eau de javel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fluor : traitement nocif pour les dents   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fluor : traitement nocif pour les dents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fluor : traitement nocif pour les dents
» le siwak pour vos dents
» Le bicarbonate de soude est-il bon pour les dents ?
» un traitement qui marche pour moi
» La thalidomide pour le traitement de la leucémie et +

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: