ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Dhal de lentilles et riz basmati

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Petite Fleur
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/09/2012

Dhal de lentilles et riz basmati Empty
MessageSujet: Dhal de lentilles et riz basmati   Dhal de lentilles et riz basmati EmptyMer 12 Sep - 12:11

Voici une délicieuse recette indienne que j'adore préparer :

pour environ 4 personnes

3 graines de cardamome écrasées
1 cc de graines de cumin
1 cc de graines de fenouil
2 cc de graines de coriandre
1 cc de curcuma
1 cc d'huile végétale
1 oignon émincé
2 gousses d'ail pilées
3 cm de gingembre frais rapé (ça je n'en mets pas car je n'aime pas)
1 petit piment rouge frais finement haché
300g de lentilles brunes ou béluga
250ml de crème de coco
1 cs de jus de citron vert
300g de riz basmati
430ml d'eau


Dans une sauteuse ou une cocotte, on poêle dans l'huile toutes les épices, l'ail, l'oignon, le gingembre et le piment (réduire les épices en poudre avant). On incorpore les lentilles, la crème de coco et 430ml d'eau. On porte à ébullition, on couvre et on laisse frémir environ 35 minutes (je laisse toujours plus longtemps pour avoir des lentilles fondantes et je rajoute un peu d'eau en cours de cuisson).
Pendant ce temps on fait cuire le riz. Quand les lentilles sont prêtes, on les sort du feu et on ajoute le jus de citron. Pus on sert les lentilles sur un lit de riz. On peut ajouter un oeuf dur coupé en deux sur le dessus. ^-^ Miam !
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Dhal de lentilles et riz basmati Empty
MessageSujet: Re: Dhal de lentilles et riz basmati   Dhal de lentilles et riz basmati EmptyMer 12 Sep - 13:27

Ca doit être bon ! Moi, j'adore le gingembre (frais râpé)...



Par contre, Petite Fleur, tu pourrais, s'il te plaît, aller te présenter dans la rubrique "Présentez-vous ici", que nous puissions t'accueillir comme il se doit ? Merci d'avance [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] !
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fleur
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/09/2012

Dhal de lentilles et riz basmati Empty
MessageSujet: Re: Dhal de lentilles et riz basmati   Dhal de lentilles et riz basmati EmptyMer 12 Sep - 14:40

Oui bien sur Minipousse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Dhal de lentilles et riz basmati Empty
MessageSujet: Re: Dhal de lentilles et riz basmati   Dhal de lentilles et riz basmati EmptyMer 12 Sep - 14:41

Petite Fleur a écrit:
Oui bien sur Minipousse ^^

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] A tout de suite, alors ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Dhal de lentilles et riz basmati Empty
MessageSujet: Re: Dhal de lentilles et riz basmati   Dhal de lentilles et riz basmati EmptyMer 12 Sep - 18:36

Merci pour la recette, on aime beaucoup les lentilles et toutes ces épices, je l'essayerai sûrement un de ces jours...
Dhal de lentilles et riz basmati Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fleur
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/09/2012

Dhal de lentilles et riz basmati Empty
MessageSujet: Re: Dhal de lentilles et riz basmati   Dhal de lentilles et riz basmati EmptyMer 12 Sep - 22:31

Tu me/nous diras ce que tu en penses alors !-)
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Dhal de lentilles et riz basmati Empty
MessageSujet: Re: Dhal de lentilles et riz basmati   Dhal de lentilles et riz basmati EmptyMer 12 Sep - 22:39

Dhal de lentilles et riz basmati Yess
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fleur
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/09/2012

Dhal de lentilles et riz basmati Empty
MessageSujet: Re: Dhal de lentilles et riz basmati   Dhal de lentilles et riz basmati EmptySam 22 Sep - 21:44

Alors Alexandra ? Tu n'as toujours pas testé ce délice indien ? Dhal de lentilles et riz basmati Cuistot_
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Dhal de lentilles et riz basmati Empty
MessageSujet: Re: Dhal de lentilles et riz basmati   Dhal de lentilles et riz basmati EmptyDim 23 Sep - 11:58

Pas précisément cette recette-là, car en fait je fais beaucoup de légumes avec à peu près ce genre d'épices, pas toujours les mêmes, et en proportion variable...
Hier, c'était du riz complet avec des épinards et des protéines de soja en sauce tahini/tomate.
Je mets souvent du gingembre dans mes préparations, de la cardamome, pratiquement toujours du curcuma, de la coriandre, du curry, carvi, aneth, persil, menthe, thym bien sûr, ail, parfois lait de coco, etc...
C'est bon, à la fois au palais et pour la santé [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fleur
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/09/2012

Dhal de lentilles et riz basmati Empty
MessageSujet: Re: Dhal de lentilles et riz basmati   Dhal de lentilles et riz basmati EmptyDim 23 Sep - 19:30

Oui le curcuma par exemple est très bon pour le système digestif, il a des propriétés anticancéreuses (Drs Béliveau et Gingras, "Les aliments contre le cancer", éditions Livre de Poche 2005, Canada).

Bon appétit ! ^o^
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Dhal de lentilles et riz basmati Empty
MessageSujet: Re: Dhal de lentilles et riz basmati   Dhal de lentilles et riz basmati EmptyDim 23 Sep - 20:29

Oui, c'est un aliment anti-inflammatoire, comme l'ail, l'oignon, la plupart des fruits, légumes, les framboises et les brocolis en particulier, etc...

(au contraire de tous les aliments raffinés -sucres blancs, farines blanches- et graisses saturées, donc graisses animales...).

Dhal de lentilles et riz basmati Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dhal de lentilles et riz basmati Empty
MessageSujet: Re: Dhal de lentilles et riz basmati   Dhal de lentilles et riz basmati Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dhal de lentilles et riz basmati
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME :: Plats VégétaRiens testés-
Sauter vers: