ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref Empty
MessageSujet: Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref   Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref EmptyVen 14 Sep - 15:58

Petit résumé que j'ai trouvé très clair :

Tout comprendre sur le gaz de schiste


En plein débat sur la transition énergétique de la France, le gaz
de schiste fait aujourd'hui partie des sujets d'actualité les plus
brûlants en matière d'énergie et d'environnement.



Qu'est-ce que c'est ?
Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref 362235_0202265292698_web
Reuters
Le gaz de schiste tire son nom d'une mauvaise traduction du terme anglais «shale gas» puisque ce gaz naturel n'est pas contenu dans des schistes, au sens tectono-métamorphique, mais dans des argiles sédimentaires, c'est à dire des roches qui sont à la fois compactes et imperméables [oui, mais situées dans les régions schisteuses comme les Cévennes par exemple ndf]. Cette spécificité en fait un gaz non conventionnel, puisqu'il n'est pas situé dans des réservoirs classiques mais contenu à une faible densité, entre 1 et 3 kilomètres de profondeur.

L'extraction par hydrofracturation
Son extraction est plus complexe que dans le cas des réserves de gaz naturels. Il est nécessaire de le rendre perméable à la roche mère qui le contient. Le procédé utilisé pour extraire ce gaz combine des techniques de forage directionnel horizontal et d'hydrofracturation. Par un conduit spécifique, on injecte sous haute pression (plus de 600 bars) un mélange d'eau, de sable et de détergents pour créer de micro-fissures dans la roche mère et libérer le gaz qui remonte à la surface.

Les risques environnementaux
Le forage du gaz de schiste par hydrofracturation est fortement remis au
cause. Il présente davantage de risques pour l'environnement que
l'exploitation du gaz conventionnel, note le cabinet de conseil AEA
chargé du rapport sur les incidences environnementales et la santé par la Commission européenne.

L'hydrofracturation nécessite des millions de litres d'eau.
Chaque puits peut-être fracturé plusieurs fois, engloutissant entre 10 à
15 millions de litres d'eau. Cette technique utilise également des
centaines d'additifs chimiques. Seule une partie de
l'eau utilisée lors du forage est récupérée, un reste important de l'eau
peut alors se répandre dans la nappe phréatique, risquant de polluer l'eau potable.
Selon l'Association santé environnement (Asef),
qui rassemble 2.500 médecins, l'exploitation des gaz de schiste serait
dangereuse, non seulement pour l'environnement mais aussi pour la santé,
avec la présence dans les puits d'extraction d'agents « hautement cancérigènes ». De plus, les roches souterraines fracturées libèrent elles aussi des substances toxiques comme des métaux lourds ou encore de la radioactivité naturelle.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0202262982567-tout-comprendre-sur-le-gaz-de-schiste-362235.php
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref Empty
MessageSujet: Re: Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref   Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref EmptySam 15 Sep - 23:06

Je ne comprends même pas qu'un débat soit nécessaire pour les interdire Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref Marre

Mais bon, si j'ai bien compris, en France, la question est réglée, ça ne se fera pas ? Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref Hein25
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref Empty
MessageSujet: Re: Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref   Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref EmptyDim 16 Sep - 14:42

Minipousse a écrit:
Je ne comprends même pas qu'un débat soit nécessaire pour les interdire Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref Marre

Mais bon, si j'ai bien compris, en France, la question est réglée, ça ne se fera pas ? Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref Hein25
Espérons-le. Le gouvernement actuel a dit niet, mais le prochain, qui risque d'être propulsés à coups de soutiens d'un autre bord...
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref Empty
MessageSujet: Re: Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref   Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref EmptyDim 16 Sep - 16:53

alexandra a écrit:
Minipousse a écrit:

Mais bon, si j'ai bien compris, en France, la question est réglée, ça ne se fera pas ? Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref Hein25
Espérons-le. Le gouvernement actuel a dit niet, mais le prochain, qui risque d'être propulsés à coups de soutiens d'un autre bord...

Oui, rien n'est jamais gagné, seul le profit compte, pour certains... Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref Triste18
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref Empty
MessageSujet: Re: Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref   Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre l'extraction des gaz de schiste, en bref
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaz de schiste : ça recommence
» Gaz de schiste : Dimanche à Marseille
» Les gaz des schiste ne seraient pas rentables... !
» Gaz de schiste : les grands patrons OBNUBILES
» Gaz de schiste : on respire... pour le moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: