ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les couches lavables, points négatifs

Aller en bas 
+5
Matcha
clo34
alexandra
soleilbleu66
arnelae
9 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Les couches lavables, points négatifs Empty
MessageSujet: Les couches lavables, points négatifs   Les couches lavables, points négatifs EmptySam 12 Jan - 1:23

Comme je l'indiquais dans un autre post, ici on est revenus des couches lavables.

Je vais dire les aspects négatifs :

- le coût dès le début, on doit investir dans un certain nombre de couches pour avoir de la marge aussi sur 2 jours, (le temps que la lessive sèche). mais c'est à l'aveuglette, car on ne sait pas si l'enfant supportera bien les tissus (parfois il y a des allergies, même si c'est rare).

- on n'achète en fonction des on-dits, et dans le lot y'a pas mal à mettre de côté, car c'est pas terrible, ou ça ne va pas à la morphologie de notre bébé, ou bébé est un gros "pisseur" donc telle couche ne va pas...

- il faut avoir beaucoup de temps pour étendre, attendre que certains couches sèchent, à moins d'avoir un sèche-linge, et dans tous les cas du temps pour ranger le linge

- il faut faire sans arrêt des lessives,

Donc en gros il faut avoir beaucoup de temps et éviter de travailler....

Pour ma 2ème puce, j'ai voulu retenter l'expérience, j'ai trouvé un kit pour nouveau né, de 5 couches à un prix attractifs. Les couches étaient jolies, elles faisaient tout en un, et elles allaient aux petits poids, dès la naissance !
sauf que le scratch de devant blessait le ventre de ma puce... donc fini, j'ai du en utiliser 2 sur les 5 et au total 2 ou 3 fois maximum, en mettant une fois du coton entre le ventre et la couche.

On est vite repassé aux couches jetables...

Les meilleures que j'ai eues, furent les bumgenius, mais il en auraient fallu une vingtaine, et à + de 20€ la couche, ça fait un trou dans le budget.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
soleilbleu66
* Modératrice *
soleilbleu66


Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 73
Localisation : pyrénées orientales
Emploi : retraitée
Loisirs : couture lecture jardinage cuisine
Date d'inscription : 20/04/2010

Les couches lavables, points négatifs Empty
MessageSujet: couches   Les couches lavables, points négatifs EmptyMer 16 Jan - 13:14

j ai vu récemment un reportage (sur la 5 magasine sur la santé) sur des jeunes femmes qui refusent les couches et sont à l écoute de leur enfant.

certes il était dit que celles ci ne travaillaient pas ......mais pour médecins et pédiatres ce n est pas une solution

donc.....

mf
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Les couches lavables, points négatifs Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables, points négatifs   Les couches lavables, points négatifs EmptySam 19 Jan - 16:09

soleilbleu66 a écrit:
j ai vu récemment un reportage (sur la 5 magasine sur la santé) sur des jeunes femmes qui refusent les couches et sont à l écoute de leur enfant.
C'est à dire... ? Pas de couche du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
soleilbleu66
* Modératrice *
soleilbleu66


Féminin
Nombre de messages : 815
Age : 73
Localisation : pyrénées orientales
Emploi : retraitée
Loisirs : couture lecture jardinage cuisine
Date d'inscription : 20/04/2010

Les couches lavables, points négatifs Empty
MessageSujet: couches   Les couches lavables, points négatifs EmptySam 19 Jan - 18:08

oui pas de couches......mais l un des animateurs a parlé : en cas de gastro?????

mais comme je l ai entendu , pédiatres...sont contre

mf
Revenir en haut Aller en bas
clo34
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : dpt 34
Date d'inscription : 13/03/2010

Les couches lavables, points négatifs Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables, points négatifs   Les couches lavables, points négatifs EmptySam 19 Jan - 20:53

une de mes cousines qui a utilisé les couches lavables pour son premier (et qui travaille mais pour çà comme pour les repas et le reste c'est une pro de l'organisation, pas comme moi par exemple) en a été complétement enchantée. Il me semble qu'elle avait des tout en 2. Et du coup elle attend le 2ème et pour elle ce sera couche lavable sans hésiter.
Elle nous avait fait la démo et nous le conseillait vraiment.

Mais mon homme est contre, donc on va attaquer avec des jetables.
Je verrais après si on change ou peut être limiter la casse niveau environnement et temps en utilisant des lavables par exemple le week end et des jetables la semaine.

On verra bien

Pour la propreté sans couche, il y a pas mal de pays (surtout chaud) où ils font comme çà, bébé est porté et la maman apprend très vite à reconnaitre quand le bébé doit faire ses besoins et hop elle le met en position. Mais c'est dans les champs, la campagne, forêt, etc...

Nous avec les vêtements pour tenir chaud et le fait qu'en ville ou dans la maison çà ne pourrait pas se faire aussi facilement c'est chaud.

Mais je crois que certains pronent cette façon de faire.
Parce que du coup pas besoin d'habituer le bébé a être dans ses besoins pour ensuite lui apprendre à être propre, il devient propre de suite et dès qu'il se déplace peut faire de lui même de la façon adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capricedemere.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Les couches lavables, points négatifs Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables, points négatifs   Les couches lavables, points négatifs EmptyMar 22 Jan - 15:53

Tu as raison Clo, c'était comme ça en France aussi dans les campagnes... Françoise Dolto le raconte dans un de ses livres.
C'était quand même plus simple (et ça revenait moins cher).
Un bébé n'aime pas être sale, je serais prête à parier qu'on a oublié comment faire pour détecter à temps les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Les couches lavables, points négatifs Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables, points négatifs   Les couches lavables, points négatifs EmptyMar 22 Jan - 18:46

arnelae a écrit:
Comme je l'indiquais dans un autre post, ici on est revenus des couches lavables.

Je vais dire les aspects négatifs :

- le coût dès le début, on doit investir dans un certain nombre de couches pour avoir de la marge aussi sur 2 jours, (le temps que la lessive sèche). mais c'est à l'aveuglette, car on ne sait pas si l'enfant supportera bien les tissus (parfois il y a des allergies, même si c'est rare).

Quand on compare au coût du jetable le prix est carrément moindre de l'ordre de quoi ? 500 € ou alors c'est des gens qui achètent tout neuf modèles "rares" tout ça. Contre jusqu'à 2 ou 3000 pour les jetables sur toute la période de la propreté. Comparatif trouvé sur le net ;)

Le reste c'est pas faux, trouver la bonne marque qui peut ne plus aller dès que bébé grandit, le lavage tout ce que tu veux oui, mais l'investissement financier est largement moindre. Même en ajoutant la lessive je ne pense pas que ça vaut.


Dernière édition par Matcha le Mer 23 Jan - 14:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Les couches lavables, points négatifs Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables, points négatifs   Les couches lavables, points négatifs EmptyMer 23 Jan - 0:56

Je suis d'accord Matcha que c'est surement plus économique que les couches jetables, mais j'ai précisé "au début". Il faut faire un gros investissement dès le début. Pour les jetables, c'est au fur et à mesure, donc ça se voit moins au niveau du trou dans le budget.

Par contre, au niveau des machines, je sais pas si c'est très "sain" pour la planète...
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Les couches lavables, points négatifs Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables, points négatifs   Les couches lavables, points négatifs EmptyMer 23 Jan - 13:48

C'est un peu le même souci sur toutes les lingettes et tout ce qui est jetables, lingettes pour se démaquiller, serviettes hygiéniques lavables... soit on lave, soit on fait l'impasse totale dessus, mais pour celles qui se maquillent les yeux à l'eye liner and co (pas tout le monde je dis pas ;) ) faut bien des genres de coton, sinon on arrive jamais à l'enlever. Moi les cotons en chanvre je devais utiliser des ruses de sioux pour les laver et arriver à un résultat sans traces énormes. Mais quelque part il faut voir aussi si le nombre de lessives contrebalance réellement pas le souci des couches pas du tout biodégradables. J'ai acheté des paquets de couches un peu bio écolo pour le début, ils sont en partie biodégradables seulement et sont plus chers que des pamp*rs pas du tout bio faut pas se leurrer. Du coup l'un dans l'autre, je pense que ça reste plus écolo.
Par contre je suis bien d'accord que acheter 3 ou 4 marques différentes par 4 ou 5 et se dire que ça ira pas tout du long et qu'il faut trouver son système on peut finalement être plus à l'aise avec un système qu'un autre, pas évident cet aspect. Après perso j'ai fait le choix (qui en braquera plus d'un) d'acheter des couches d'occas pour tester certaines marques, quitte à en revendre etc.
Sur l'investissement de base du coup je suis plus bas que d'acheter les mêmes qui sont neuves et vont coûter le triple, j'ai vu ça comme du tissu j'ai désinfecter à l'arbre à thé et voila, je sais que certaines ne supporteront pas ça du tout. Du coup les 300 euros que j'ai du investir ? C'est sur toute la grossesse, je pense que ça nous a pas fait plus mal que ça (j'ai aussi acheté l'intégralité du matos quasi en occas, la baignoire, la table à langer...).


soleilbleu66 a écrit:
j ai vu récemment un reportage (sur la 5 magasine sur la santé) sur des jeunes femmes qui refusent les couches et sont à l écoute de leur enfant.

certes il était dit que celles ci ne travaillaient pas ......mais pour médecins et pédiatres ce n est pas une solution

donc.....

mf

C'est vrai que ça fonctionne un peu comme le dit Clo34, je pense que c'est intéressant j'en ai aussi entendu parler qu'au départ contrairement à ce qu'on croit ils ont le reflexe de se retenir, qu'ils désapprennent en couche. Ce serait à la maman d'être attentive et de mettre le bébé sur un pot en gros et ainsi il y a pas un travail d'apprentissage à reprendre de A à Z ma sage femme en parlait car elle participait à un reportage et cherchait des familles qui le pratiquent. Par contre faut pas se leurrer je trouve, c'est maman à la maison uniquement ça. L'ass matt, la crèche and co ils vont pas s'amuser à faire ça, donc ça limite pas mal le nombre de gens qui peuvent déjà le tenter.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Les couches lavables, points négatifs Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables, points négatifs   Les couches lavables, points négatifs EmptyMer 23 Jan - 16:44

Matcha a écrit:
Par contre faut pas se leurrer je trouve, c'est maman à la maison uniquement ça. L'ass matt, la crèche and co ils vont pas s'amuser à faire ça, donc ça limite pas mal le nombre de gens qui peuvent déjà le tenter.
Oui, c'est bien ça le problème. C'est quand même une drôle de société où plus personne n'a le temps de s'occuper des enfants sauf si on peut le payer.
Les hommes (la majorité, pas tous comme le montrent les enquêtes) ne font toujours pas leur part du boulot, donc pour la femme, le choix est restreint...
Revenir en haut Aller en bas
flyninine
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 19/01/2013

Les couches lavables, points négatifs Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables, points négatifs   Les couches lavables, points négatifs EmptyJeu 24 Jan - 15:18

Pour ce qui est du coût, l'idéal est de les coudre en tissu de récup (vieux t-shirt, serviette éponge, drap) !
Dès la naissance, les langes carrés à plier sont une bonne alternative, ça sèche super vite. J'ai eu des moments aussi où les lessives étaient lourdes à gérer en plus du reste, alors j'utilise des jetables en parallèle Les couches lavables, points négatifs Accord07 .
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Les couches lavables, points négatifs Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables, points négatifs   Les couches lavables, points négatifs EmptyJeu 24 Jan - 16:51

Très judicieux, cette idée de combiner les deux, je trouve !
Et aussi d'utiliser de vieux tissus !
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
celine
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Emploi : maman
Loisirs : créer, cuisiner, marcher, lire, apprendre, ...
Date d'inscription : 21/12/2009

Les couches lavables, points négatifs Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables, points négatifs   Les couches lavables, points négatifs EmptySam 9 Fév - 23:23

J'utilise des langes, c'est pas cher et ça s'adapte forcément à la morphologie du bébé.

Pour ce qui est de la question du lavage de pipi et traces de selles à la machine, pensez bien que ça part dans l'eau de lavage, tout comme pour nous, dans la chasse d'eau...
A moins d'être aux toilettes sèches, l'impact environnemental sur le lavage des couches ne change pas d'un individu qui va aux toilettes. Et on évite d'encombrer la planete de couches qui mettent un temps considérable à se dégrader...
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Les couches lavables, points négatifs Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables, points négatifs   Les couches lavables, points négatifs EmptyMar 12 Fév - 15:30

celine a écrit:

A moins d'être aux toilettes sèches, l'impact environnemental sur le lavage des couches ne change pas d'un individu qui va aux toilettes.
L'impact peut même être positif si on a un jardin et qu'on fait un grand trou...
Revenir en haut Aller en bas
flyninine
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 19/01/2013

Les couches lavables, points négatifs Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables, points négatifs   Les couches lavables, points négatifs EmptyMer 13 Fév - 20:47

Malheureusement, j'ai dû repasser aux jetables : BB2 de plus de 2 ans aime ses couches , mais les pipis sentent très fort et la couche ne suit plus au niveau absorption, je dois la changer très souvent. Vivement le beau temps, qu'on enlève tout ça !!!
BB3 sera aussi en changes au début : pliage, lavage et séchage rapide ! Pour ce qui est des traces de selles, il arrive que la couche soit tachée bien que propre, tant pis, on ne voit pas l'intérieur - on vit dans un monde où on nous apprend à tout nettoyer à coup de détergent et désinfecter, je revois ma notion de "propreté", vaste sujet...
Et puis tiens, il faut que je refasse des lingettes !
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Les couches lavables, points négatifs Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables, points négatifs   Les couches lavables, points négatifs EmptyJeu 14 Fév - 11:38

flyninine a écrit:
on vit dans un monde où on nous apprend à tout nettoyer à coup de détergent et désinfecter
Les couches lavables, points négatifs Accord07
... probablement depuis que, plus royalistes que le roi, on a voulu faire beaucoup mieux que ce que préconisait (soi-disant) Pasteur : éradiquer TOUS les microbes, comme si c'était possible ;-)
Revenir en haut Aller en bas
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

Les couches lavables, points négatifs Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables, points négatifs   Les couches lavables, points négatifs EmptyDim 3 Mar - 11:46

pour l'instant, rien n'est décidé pour moi, mais j'ai bien envie de tester les lavables... (mais pas que ça ... je crains que ce ne soit pas possible, niveau financier, organisationnel et en plus M. le Papa n'est pas enchanté par le lavable !), mais en achetant d'occas', y a moyen d'avoir pour pas trop cher, différentes marques... (comme le dit très bien Matcha :))
Les couches lavables, points négatifs Banane10
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
flyninine
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 19/01/2013

Les couches lavables, points négatifs Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables, points négatifs   Les couches lavables, points négatifs EmptyMer 6 Mar - 0:49

Trouver quelqu'un qui en prête pour essayer dans un premier temps, ça permet de trouver la forme qui convient le mieux à la morphologie de bébé sans investir pour rien.
Personne ne coud autour de toi ? on trouve des patrons facilement sur le net et on peut les faire en récup, ça ne coûte quasi rien de les faire soi même, juste le tissu imperméable ou les culottes de protection.
Et puis tu n'es pas obligée de tourner qu'aux lavables ! J'utilise les lavables quand je ne travaille pas et bien plus dès que le linge peut sécher rapidement dehors. Apparemment, tu n'habites pas loin, si tu as envie, je te montre avec grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout


Féminin
Nombre de messages : 1184
Age : 72
Localisation : banlieue sud de Bordeaux
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels
Date d'inscription : 05/10/2009

Les couches lavables, points négatifs Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables, points négatifs   Les couches lavables, points négatifs EmptyVen 8 Mar - 10:48

bonjour,
moi je suis grand mère et dégagée de ça mais comme le bébé et la maman rentrent aujourd'hui à la maison c'est tout frais!
Ma belle fille a choisi les couches lavables et elle a acheté un stock de couches, sous couches et des culottes, elle a investi 120 euros et si vous voulez je vous ferai un retour sur expérience.
Il me semble que l'eau qu'on utilise pour les lavages retourne dans le circuit de l'eau après nettoyage et épuration alors elle n'est pas perdue. Après ça il faut mettre dans la balance les couches jetables qui doivent être fabriquées puis éliminées, et l'électricité et l'eau du lave linge et du sèche linge.
Il ne faut pas oublier non plus que toute activité humaine a une répercussion sur la planète et que l'idée d'impact zéro est un leurre.
Je me dis que les anciens polluaient aussi avec leurs langes mais moins vite que nous avec les jetables.
Je suis quand même impatiente de voir comment ça se passe avec les lavables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
annepeintout
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
annepeintout


Féminin
Nombre de messages : 1184
Age : 72
Localisation : banlieue sud de Bordeaux
Emploi : peintre entre autres
Loisirs : manuels
Date d'inscription : 05/10/2009

Les couches lavables, points négatifs Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables, points négatifs   Les couches lavables, points négatifs EmptySam 19 Juil - 10:20

Une grosse année est passée..
Bébé n'a jamais fait de selles solides, donc rapidement les couches lavables sont allées se faire une place dans le tréfonds du tiroir dont on ne sort jamais.
Je dirais flop!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annepeintout.fr
Contenu sponsorisé





Les couches lavables, points négatifs Empty
MessageSujet: Re: Les couches lavables, points négatifs   Les couches lavables, points négatifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couches lavables, points négatifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Top des couches lavables
» Revenue des couches lavables
» Les couches lavables...
» Couches lavables, pas si écolo que ça?
» lessives et couches lavables.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alimentation, hygiène & divers bébés/enfants-
Sauter vers: