ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie Empty
MessageSujet: Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie   Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie EmptyDim 14 Avr - 16:23

Même les oeufs bio.........


Marquage des oeufs et étiquetage


  • code 3 - en cage
  • code 2 - au sol
  • Code 0 / 1 - plein air / bio
  • Alternatives / Que faire ?
Rien ne ressemble plus à un œuf... qu'un autre œuf ?
Pas si sûr...

Certaines poules sont élevées dans des conditions plus effroyables que d'autres, ça fait une grosse différence.

Sur chaque œuf est inscrit un code : il indique les conditions de vie de la poule qui l'a pondu.

Devant les lettres du pays d'origine (FR par exemple), un chiffre allant de 0 à 3 permet de savoir si cette poule vit en cage, au sol en bâtiment fermé, ou si elle a un accès au plein air.


CODE 3 - EN CAGE [80%]

Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie Bandeau-oeuf-code-3-en-cage

Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées en cages ». En général, écrit en tout petit !

80% des poules en France vivent enfermées dans des cages qui ne leur laissent même pas la place d'étendre leurs ailes sans se gêner les unes les autres.


Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie Poule-pondeuse-elevage-2007-n1

16 poules/m² (l'équivalent d'une feuille A4 par poule !)
Pas de sortie à l'extérieur
Pas de lumière du jour
Sexage : les poussins mâles sont broyés ou gazés
Épointage : les becs sont souvent coupés peu après la naissance
transport / abattage après un an de ponte


CODE 2 - AU SOL OU EN VOLIÈRE [3%]

Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie Bandeau-oeuf-code-2-au-sol

Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées au sol ».

Ces poules ne sont pas en cages, mais restent en permanence dans des bâtiments fermés. Elles peuvent se livrer à plus d'activités que les poules en cages, mais les densités restent élevées : 9 poules par mètre carré.

9 poules/m² (moins de 2 feuilles A4 par poule)
Pas de sortie à l'extérieur
Pas de lumière du jour
Sexage : les poussins mâles sont broyés ou gazés
Épointage : les becs sont souvent coupés peu après la naissance
transport / abattage après un an de ponte


CODE 0 ET 1 - PLEIN AIR ET BIO [17%]

Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie Bandeau-oeuf-code-1-et-0-plein-air-et-bio

Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées en plein air ».

Elles peuvent alors sortir en journée et profiter de la chaleur du soleil et de la terre ou de la douceur du vent... Elles peuvent gratter le sol à la recherche de nourriture, se baigner dans la poussière pour dégraisser leurs plumes et se débarrasser des parasites...

Mais parfois, le terrain est nu, sans arbres, sans buisson et elles n'en profitent pas pleinement, n'osant pas s'aventurer sur ce terrain nu.

6 à 9 poules/m² en intérieur (entre de 2 et 3 feuilles A4)
Accès à l'extérieur : 4-5m²/poule
Lumière du jour
Sexage : les poussins mâles sont broyés ou gazés
Épointage : les becs peuvent être coupés peu après la naissance
transport / abattage après un an de ponte


ALTERNATIVES AUX OEUFS

Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie Alternative-oeufs

Quel que soit l'élevage, la vie des poules prend fin prématurément : après un an de ponte intensive, elles sont abattues pour être remplacées par de nouvelles poules (que ce soit en cage, au sol, en plein air ou en bio). Le sexage et l'épointage sont aussi des pratiques communes à tous les modes d'élevage.

Se passer d'œufs est le plus sûr moyen d'éviter des souffrances inutiles.

Pas de privation d'espace et de lumière du jour
Pas de sexage : aucun poussin mâle ne sera broyé ou gazé
Pas d'épointage : Aucun bec ne sera coupé.
pas de transport / pas d'abattage !

On trouve de nombreuses recettes sans oeufs, y compris de succulentes pâtisseries. Découvrez-les !


QUE FAIRE ?

  • Signer notre pétition "Stop à l'élevage en batterie pour les poules pondeuses"
  • Découvrir notre campagne Monoprix et signer notre pétition "Stop aux œufs de batterie chez Monoprix !"
  • Suivre la campagne poules pondeuses et plus généralement L214 via notre lettre d'information
  • Nous aider à continuer nos enquêtes et notre action contre la souffrance des animaux en faisant un don
  • Avec un jardin à l'abri des prédateurs, et du temps à leur consacrer, pourquoi ne pas recueillir quelques poules d'un élevage en batterie ?

Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie Epointage

L'ÉPOINTAGE OU LE DÉBECQUAGE

L'épointage est l'action de raccourcir le bec. Cela se fait le plus souvent avec une lame à haute température peu après la naissance du poussin.
→ En savoir plus, comprendre pourquoi.


Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie Sexage
LE SEXAGE

Le sexage est l'action de trier les animaux en fonction de leur sexe. Dans le cas des poules pondeuses, les poussins mâles ne suivent pas le même chemin que les femelles et sont broyés ou gazés peu après leur naissance.
→ En savoir plus, comprendre pourquoi.


Attention œufs cachés !

Les oeufs utilisés dans la fabrication de produits alimentaires proviennent le plus souvent de poules élevées en cage (sauf mention contraire sur l'emballage).

Attention œufs en vrac !

Il arrive souvent que les œufs vendus en vrac soient issus de poules élevées en batterie (code 3), n'oubliez pas de vérifier le code sur l'œuf.

Réglementation du marquage

Les règles de marquage et d'étiquetage pour la vente des oeufs sont harmonisées au sein de l'Union européenne. Conformément à la directive 2002/4/CE, sur chaque oeuf figure obligatoirement le code producteur : ce code donne des informations sur la provenance des oeufs. De même sur l'emballage figure la mention du mode d'élevage.


Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie Oeuf

Sur cet exemple, le code est 3FRWFB02, le 3 signifie que la poule qui a pondu cet oeuf est élevée en cage, FR indique que cet élevage est en France, le reste du code permet d'identifier le producteur et le bâtiment de ponte.

Sur les boites d'oeufs de poules élevées en cage, la qualité des oeufs est mise en avant pour masquer le mode d'élevage qui n'est pas très vendeur... C'est ainsi qu'on peut y lire "oeufs frais", "oeuf datés du jour de ponte"... et en tout petit dans un coin "oeufs de poules élevées en cage".

Source : http://www.l214.com/marquage-etiquetage-oeuf
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie Empty
MessageSujet: Re: Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie   Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie EmptyDim 14 Avr - 19:54

Le peu que j'achète ce sont des oeufs bio mais je me doutais bien que là aussi il y avait un truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie Empty
MessageSujet: Re: Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie   Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie EmptyDim 14 Avr - 22:08

Isabelle1212 a écrit:
Le peu que j'achète ce sont des oeufs bio mais je me doutais bien que là aussi il y avait un truc.
Je suis un peu dans le même cas.
je commence à apprendre à faire autrement, et je n'en mange presque plus, alors qu'avant, j'en avais toujours au frigo.
J'ai même fait des crèpes sans oeufs, sans lait et sans gluten (!!!), avec de la purée d'amandes. Pas facile à faire cuire, mais délicieux tout de même (j'étais fière de moi Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie Empty
MessageSujet: Re: Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie   Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquage des oeufs et étiquetage : 0, 1, 2, 3 et ce que cela signifie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tout cela à cause de l'ignorance des employés d'un refuge
» Oies!! hallucinants! cela dépasse l'entendement!...
» Comment cela se passe
» des images qui en dit long et vous devez faire arrêter cela
» trop d'animaux abandonnés essayons de faire changer cela

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Réagir pour les Animaux-
Sauter vers: