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 Être heureux à l'école, bientôt une réalité ?

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Isabelle1212
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Isabelle1212


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Être heureux à l'école, bientôt une réalité ? Empty
MessageSujet: Être heureux à l'école, bientôt une réalité ?   Être heureux à l'école, bientôt une réalité ? EmptyMar 10 Sep - 14:23

Être heureux à l'école, bientôt une réalité ? Enfant_pouces_prendre_les_commandes

Nos enfants et adolescents sont-ils heureux de se lever le matin pour aller à l'école ? Des études sur le bien-être et l'écoute de nos bambins sont en cours, l'espoir est là pour inventer l'école de demain !

Toutes les initiatives et recherches en éducation récentes s’accordent de plus en plus sur la nécessité de laisser les enfants et les jeunes s’exprimer, prendre la parole et participer de façon active dans les prises de décisions ainsi que dans l’élaboration de projets qui les concernent.



Les élèves français moins heureux à l'école que les norvégiens ou les allemands



De plus en plus de questionnaires sur le bien-être global (pas uniquement restreints à l’école) introduisent des éléments sur le "sentiment personnel de bien-être des intéressés eux mêmes", comme l’avait déjà fait en 2007 le Bilan Innocenti 746, enquête menée par l’Unicef dans vingt-et-un pays industrialisés sur les conditions d’enfants qui vivent en famille et vont régulièrement à l’école. 

On peut considérer ce rapport comme une tentative de cerner plus directement la perception qu’ont les enfants d’eux- mêmes lorsque la question sur le bien-être subjectif est introduite en tant que dimension distincte. 



Les données de 2007 sont aujourd’hui dépassées par des études plus récentes; toutefois, il est intéressant d’en évoquer quelques-unes, comme la perception que les jeunes ont de leur santé (qui s'avère bonne pour environ 80 % des jeunes); les questions sur l’école (j’aime beaucoup / un peu / pas beaucoup / pas du tout l’école) et le bien-être et le mal-être subjectifs. Les résultats placent la Norvège, l’Autriche et les Pays-Bas en tête du tableau avec plus d’un tiers de leurs élèves déclarant "aimer beaucoup l’école". La proportion tombe à environ 20 % en France et au-dessous de 15 % en Italie, en République tchèque et en Finlande. 



Des cas de violence dans les écoles finlandaises



Nous sommes tentés ici d’établir un lien entre ce qui nous dit le Bilan et les données de PISA qui, en 2006 déjà, plaçaient ce pays en tête pour les compétences des élèves en science : on ne comprend pas pourquoi il en résulte que les jeunes Finlandais, pourtant brillantissimes en mathématiques et sciences, déclarent ne pas être heureux dans leur lieux d’apprentissage ! Un autre élément qui donne à réfléchir est la violence qui s’est déchaînée dans les écoles finlandaises lors des tueries de 2007 et 2008.

La question du bien-être des élèves se pose donc aussi pour ce pays, comme l’avait fait la presse finlandaise à l’époque.

Jusqu’à l’automne dernier, les informations diffusées dans le monde entier sur le système scolaire finlandais étaient uniquement positives. En moins d’un an, l’école finlandaise a montré un tout autre visage au monde. Ce sont presque vingt jeunes gens qui ont trouvé la mort dans des circonstances violentes à l’école. L’école se concentre-t-elle trop sur les bonnes évaluations ? Est-ce que l’empathie n’a plus sa place dans l’éducation des jeunes gens?



Et si les voix de nos enfants étaient entendues au niveau politique ?



Une fois de plus, on en revient à la nécessité d’introduire des pratiques éducatives basées sur des valeurs humaines à l’école, même avec les meilleurs élèves du monde. Par tradition, la parole des enfants n’est pas prise en compte par les adultes, encore moins par les politiciens : mais au Parlement européen, via le projet mis en place par le Consortium cité ci-dessus, on pourra écouter de plus en plus The Voice of Children (La voix des enfants), une association de jeunes dont l’objectif est de faire remonter leur voix directement aux décideurs politiques, comme ils l’ont fait récemment à l’occasion du "Glossaire sur le bien-être". Et de nourrir le débat sur le bien- être sur la base de leurs propres ressentis. 



lire la suite : http://www.femininbio.com/agir-green/actualites-nouveautes/mon-enfant-peut-il-etre-heureux-a-l-ecole-71333
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