ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Harcèlements à l'école : des solutions existent

Aller en bas 
+4
Yog
Dalhia
Clamavi
alexandra
8 participants
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyMer 11 Sep - 17:24

C'est le titre du livre de Nicole CATHELINE, publié en 2008 chez Albin Michel (15€).

"Loin des simples "bastons" occasionnelles dans les cours de récréation, le schoolbullying, terme anglo-saxon difficilement traduisible en français, désigne une forme de violence ritualisée où un ou des harceleurs agressent de manière répétitive une victime désignée, instaurant ainsi un rapport dominant(s)-dominé.
Certaines humiliations peuvent aller très loin et gâcher la vie du souffre-douleur jusqu'à l'extérieur de l'école. L'ampleur du phénomène n'est pas négligeable : il concernerait 1 enfant sur 7 (agresseur ou agressé).
les rôles ne sont pas forcément figés, une victime pouvant très bien en harceler une autre, tandis que le bourreau pâtit lui-même parfois de mauvais traitements familiaux.

Un psychologue norvégien, Dan Olweus, a tiré la sonnette d'alarme depuis longtemps.
Les USA et plusieurs pays européens se sont préoccupés du phénomène;

PAS LA FRANCE (toujours en avance, la France !) qui n'este pourtant pas épargnée, mais témoigne d'une fâcheuse tendance à se voiler la face (comme toujours), en la matière, selon Nicole Catheline.

Cette psédopsychiatre espère une prise de conscience institutionnelle et la mise en oeuvre d'actions préventives d'envergure.
Dans cet ouvrage (nombreux exemples concrets) sont exposées plusieurs mesure qui ont fait leurs preuves (à l'étranger) pour canaliser l'agressivité des élèves.

Agir sur le règlement d'établissement, former les enseignants, être à la fois ferme et respectueux avec les enfants, leur donner des temps de parole etc.

Sans oublier le devoir d'information, voire d'assistance psychologique aux parents concernés.
N. Catheline plaide pour que l'école française sorte de sa RIGIDITE et acce^te de s'OUVRIR à des médiateurs EXTERIEURS.

Ce préalable lui paraît nécessaire pour que l'institution scolaire ne soit pas pensée uniquement comme un lieu de transmission du savoir sur fond de culte de la performance, mais aussi comme un meilleur espace de socialisation.

Jean-François MARMION (Sciences Humaines, Sept. 2009, n°207bis).
Revenir en haut Aller en bas
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyMer 11 Sep - 19:11

C'est clair qu'on nous en parle pas assez.
Pour ma part, j'ai juste eu un formateur qui nous a présenté 1h sur le harcèlement à l'école et c'était suffisant pour qu'on décide de faire gaffe aux plus petits signes.
Revenir en haut Aller en bas
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 49
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyMer 11 Sep - 21:29

Pour le reste de la France, je ne sais pas mais en tout cas dans le collège qu'a fréquenté Clément, ils étaient plus fermés sur le sujet que des huîtres. A croire même qu'ils s'étaient tous refilés le mot pour déblatérer les mêmes stupidités, du principal à la prof principale, en passant par la cpe, l'infirmière et le médecin scolaire ! Quand on pense qu'ils sont même allés jusqu'à remettre en question le harcèlement dont Clément a été victime à l'école primaire.... Faudra peut-être qu'on passe leur signaler que l'enquête de gendarmerie démontre que Clément ne mentait pas et était bien victime. Quand on a alerté l'équipe du collège parce qu'on reconnaissait les premiers signes de ce même type de harcèlement au cours du premier trimestre de 6ème, on nous a pris pour des parents chiants et paranos, pire on nous a demandé de le leur faire confiance ! 

Si déjà, les membres de la communauté éducative prenait le temps d'écouter les enfants, les parents, de les considérer comme des partenaires éducatifs (enfin, moi c'est ce que je fais tous les jours !) et non comme des emmerdeurs qu'ils toisent de haut et dont ils ont la trouilles, peut-être que les choses pourraient avancer.

Après, certes, il y a un manque de formation mais en même temps, il y a un manque de volonté de la part des personnels dirigeants des établissements. Pour lutter contre le harcèlement, il faudrait déjà qu'ils admettent qu'il y en a au sein de leur établissement... Et ça ce ne ferait pas bien dans leurs statistiques et ça nuirait à leurs primes et leurs possibilités d'avancement. Ca n'est pas près d'évoluer !

Pour avoir été concernée par le sujet, un an après, je ne digère toujours pas !
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyMer 11 Sep - 21:43

Il est clair que manifestement en France, dans notre région en tout cas pour l'avoir constaté, il n'y a pas de volonté ferme de régler le problème. Pour l'histoire de Clément, j'ai fait les démarches auprès de l'Education Nationale, la cellule Stop Harcèlement à l'école. Ca n'a rien changé. Pourquoi, parce que la dame qui s'en occupe, contacte l'inspecteur d'académie de la circonscription pour qu'il agisse. Oui mais voilà, lui il ne veut que faire carrière et surtout pas de vagues. Donc il noie le poisson. Bref, c'est au point mort. La cellule contre le harcèlement est inefficace. (je leur ai dit texto que c'était des incompétents que je n'allais pas attendre que mon fils finisse à l'hôpital pour qu'ils daignent agir). Il m'ont juste dit de porter plainte.
En terme de prévention, il faudrait prendre le sujet au sérieux et avoir une réelle politique à grande échelle. Mais ça, ils n'en sont pas capables, car bien d'autres intérêts, apparemment plus importants pour eux, priment sur la souffrance des enfants. Quand au collège de mon fils, pour le court passage qu'il y en a fait, ce sont des imbéciles, incapables de gérer, et tout à fait fermés. A aucun moment, ils ne nous ont écoutés. Jamais. Ils nous balancent le discours bien rôdé politiquement correct du parfait fonctionnaire de l'éducation nationale. Et lorsque la prof principale lâche qu'ils ne sont pas formés pour et ne savent pas faire, elle se fait reprendre direct par le principal du collège en disant que non non, on sait faire. Ah oui, j'oubliais et il m'explique que la violence n'existe pas dans son collège, alors que chaque jour il y a des bagarres. Bref, il est peut-être temps de réagir et de laisser de côté les petits intérêts personnels pour agir tous ensemble.

Il y a des associations qui oeuvrent contre les violences scolaires. Certaines ont été créées par des parents qui ont perdu leurs enfants. Oui, le harcèlement tue. Mais ça, peu veulent le voir. Plus jamais je ne ferai confiance en l'école. Après avoir frappé à toutes les portes, et m'être fait balader, plus jamais ils n'auront ma confiance. Quant à ma fille, elle ne mettra pas un pied dans un collège.
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyMer 11 Sep - 21:59

Dalhia a écrit:
Faudra peut-être qu'on passe leur signaler que l'enquête de gendarmerie démontre que Clément ne mentait pas et était bien victime.
Ce serait sûrement une bonne chose ! Faire une lettre circonstanciée à l'inspecteur, aussi peut-être ?
Yog a écrit:
Ca n'a rien changé. Pourquoi, parce que la dame qui s'en occupe, contacte l'inspecteur d'académie de la circonscription pour qu'il agisse. Oui mais voilà, lui il ne veut que faire carrière et surtout pas de vagues. Donc il noie le poisson.

bien d'autres intérêts, apparemment plus importants pour eux, priment sur la souffrance des enfants.

et il m'explique que la violence n'existe pas dans son collège, alors que chaque jour il y a des bagarres.
Je comprends vraiment votre colère (qui ne va pas rassurer Clamavi), mais ce carriérisme et cette volonté d'être aveugle aux dépens de l'intérêt des enfants, ou des élèves plus largement, on l'observe à TOUS les niveaux de l'EN, y compris à l'université.
Les enseignants (ceux qui bossent et se préoccupent des enfants, font leur métier, quoi !) en souffrent également beaucoup, car quand il y a des problèmes de quelque nature que ce soit, la "hiérarchie" a souvent tendance à les culpabiliser.
Sans parler des filières bidons qui détruisent en ce moment des filières entières de l'enseignement technique (où il faut payer du matériel) pour faire des économies et décourager les élèves de s'inscrire (comme ça la filière coule).
ça se passe dans certains BTS notamment.
Enfin... il y aurait tant à dire sur les déceptions que génère ce mammouth !

J'admire les enseignants actuels, qui arrivent encore à supporter les conditions actuelles d'exercice de ce magnifique métier !
Comment faire confiance à une structure normative et noyautée d'arrivistes qui occupent les postes administratifs parce qu'eux-mêmes n'ont pas aimé enseigner (mais ils se régalent à "inspecter" les profs !), structure qui n'assure ni la sécurité des enfants, ni ne garantit leur succès même s'ils sont doués ! (parfois c'est même le contraire).
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyMer 11 Sep - 23:46

Yog a écrit:
Il est clair que manifestement en France, dans notre région en tout cas pour l'avoir constaté, il n'y a pas de volonté ferme de régler le problème. Pour l'histoire de Clément, j'ai fait les démarches auprès de l'Education Nationale, la cellule Stop Harcèlement à l'école. Ca n'a rien changé. Pourquoi, parce que la dame qui s'en occupe, contacte l'inspecteur d'académie de la circonscription pour qu'il agisse. Oui mais voilà, lui il ne veut que faire carrière et surtout pas de vagues. Donc il noie le poisson. Bref, c'est au point mort. La cellule contre le harcèlement est inefficace. (je leur ai dit texto que c'était des incompétents que je n'allais pas attendre que mon fils finisse à l'hôpital pour qu'ils daignent agir). Il m'ont juste dit de porter plainte.
En terme de prévention, il faudrait prendre le sujet au sérieux et avoir une réelle politique à grande échelle. Mais ça, ils n'en sont pas capables, car bien d'autres intérêts, apparemment plus importants pour eux, priment sur la souffrance des enfants. Quand au collège de mon fils, pour le court passage qu'il y en a fait, ce sont des imbéciles, incapables de gérer, et tout à fait fermés. A aucun moment, ils ne nous ont écoutés. Jamais. Ils nous balancent le discours bien rôdé politiquement correct du parfait fonctionnaire de l'éducation nationale. Et lorsque la prof principale lâche qu'ils ne sont pas formés pour et ne savent pas faire, elle se fait reprendre direct par le principal du collège en disant que non non, on sait faire. Ah oui, j'oubliais et il m'explique que la violence n'existe pas dans son collège, alors que chaque jour il y a des bagarres. Bref, il est peut-être temps de réagir et de laisser de côté les petits intérêts personnels pour agir tous ensemble.

Il y a des associations qui oeuvrent contre les violences scolaires. Certaines ont été créées par des parents qui ont perdu leurs enfants. Oui, le harcèlement tue. Mais ça, peu veulent le voir. Plus jamais je ne ferai confiance en l'école. Après avoir frappé à toutes les portes, et m'être fait balader, plus jamais ils n'auront ma confiance. Quant à ma fille, elle ne mettra pas un pied dans un collège.
Pour tout ce que subissait Brenda au quotidien, pareil, j'ai tenté de parler avec un peu tout le monde mais même réaction, des huîtres avec un grand sourire qui voulait dire que je ne suis que la maman donc que j'ai n'ai pas les compétences professionnelles et que je ne sais pas de quoi je parle ! J'adore quand on me prend pour une idiote comme ça ! C'est très agréable et surtout ça n'a jamais fait progresser la situation dans le bon sens, ça n'a fait que la faire stagner pour Brenda. Elle ne veut plus jamais remettre les pieds dans un collège, lycée etc... et je la comprends, je ne peux pas l'en blâmer, bien loin de là ! Et du reste, mon fils non plus ne remettra pas les pieds à l'école ni collège ni lycée. On est bien comme ça. Pas étonnant que de plus en plus d'enfants soient scolarisé à la maison quand on voit l'incompétence de certains professionnels ! Et, je le redis je tires une nouvelle fois mon chapeau aux enseignants comme Clamavi et Dalhia, vous avez vraiment la foi de faire votre métier dans de telles conditions ! Harcèlements à l'école : des solutions existent Super211 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyJeu 12 Sep - 18:40

Evidemment il y a des crétins carriéristes partout et c'est dommage qu'il en reste.
C'est ma 2ème équipe enseignante dans 2 collèges différents et j'ai toujours vu des équipes à l'écoute des parents et pas du tout comme vous les décrivez (et ce sont principalement des jeunes).
J'espère que cela continuera en ce sens car je pense que c'est un métier qu'on fait par envie maintenant, vu le peu qu'on touche donc pour moi, il devrait y avoir plus d'enseignants maintenant qui sont passionnés par leur métier.
En ce qui concerne l'équipe administrative, ils n'ont ni intérêt à étouffer la violence (car cela se saura) ni intérêt à ne rien faire (car cela se saura aussi).
Ce genre de choses se règle en milieu scolaire plutôt que via des plaintes car cela reste des enfants. Je rappelle que toute violence, harcèlement, propos déplacés etc sont des délits et sont reconnus par la loi. Il faut donc porter plainte si on arrive pas à régler cela en milieu scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sardinette78
Découvre le forum
Découvre le forum
Sardinette78


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 50
Localisation : Idf
Date d'inscription : 27/04/2013

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyJeu 12 Sep - 21:36

Je suis triste de lire vos témoignages et de constater qu'il existe des écoles où il reste encore beaucoup de chemin à faire à ce sujet.
Habitante des Yvelines, proche du Val d'Oise, mon fils a toujours été bien accompagné face à ces harcèlements.
Depuis l'année dernière il est au collège et alors là je leur dis bravo ! Ils essaient de faire le maximum avec leurs moyens pour gérer les harceleurs, et accompagnent et encouragent les parents à parler de suite des problèmes. 
Ce que j'ai d'ailleurs fait de suite, car c'est la victime qui paie la note du psychologue... alors ras le bol de cette violence.
Le résultat est un formidable accompagnement, des recherches conjointes pour trouver des solutions à ses difficultés, prof principale ayant formé une classe calme où elle y a mis mon fils avec le copain de son choix.

A des milliers d'années lumières de vos témoignages !!!!! Ce qui me révolte c'est donc que mon vécu démontre que c'est FAISABLE et que certaines écoles sont encore bien arriérées :(
Revenir en haut Aller en bas
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyJeu 12 Sep - 21:47

Je veux bien croire qu'il y a des profs et des principaux qui ont à cœur de bien faire, et heureusement, qu'il y en a. Mais en tout cas, dans notre coin, ce n'est pas beaucoup le cas. J'ai une collègue qui a quitté l'Education Nationale. Elle me racontait qu'elle avait démissionné à cause des violences qu'elle avait subi. Elle s'était mise en arrêt maladie à la suite de violences et de harcèlement, et c'est la hiérarchie qui lui a cherché des noises, en lui envoyant le médecin du travail, etc. Elle me disait qu'elle avait eu le malheur de dénoncer une situation de violence et que le principal n'avait pas apprécié.
J'ai donné des cours de piano à des profs qui m'ont raconté la même chose. Que le proviseur ne pensait qu'aux statistiques et qu'il fallait étouffer les affaires le plus possible.

Je rêve donc d'un collège qui soit à l'écoute des enfants, des parents. Mais par chez nous, dans les trois collèges les plus proches, j'ai entendu les mêmes histoires. Donc j'ai peu d'espoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyJeu 12 Sep - 23:52

Oui, heureusement qu'il y ai des villes où les harceleurs soient gérés comme il se doit, mais par chez moi non plus ce n'est pas le cas. A la limite, il vaut mieux "taper" sur les familles des enfants qui sont calmes plutôt que les autres pour éviter les problèmes, voir les représailles de la part des parents/famille des harceleurs. Et comme dit Yog oui, y'en a marre que ce soit à nous de payer les notes des psy mais aussi parfois des soins médicaux carrément ! Brenda qui s'était pris une gifle par un gamin n'osait pas lui en remettre une de peur de se faire coller, elle ! C'est bon à un moment de récupérer son enfant en larmes à la sortie d'école ou du collège, de devoir intervenir auprès des sales gosses mal éduqués devant l'école ou le collège pour leur dire de lui (pardonnez moi l'expression !) foutre la paix et qu'il y en a marre de leur histoires de gamines mal dégrossies ! Marre de devoir emmener son enfant chez le médecin parce qu'un malotru l'a poussée dans l'escalier du collège et qu'elle est tombée sur les genoux mais que quelque part c'est à elle de faire attention d'après la CPE et que l'assurance ne prend rien en charge et qu'au final c'est encore à nous de payer la note ! Franchement, oui marre du laxisme de certains ! pfffff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
Sardinette78
Découvre le forum
Découvre le forum
Sardinette78


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 50
Localisation : Idf
Date d'inscription : 27/04/2013

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyVen 13 Sep - 10:16

Ha ça c'est vrai ! Pendant plusieurs années, avant ce fameux bon collège, c'est-à-dire en primaire, c'était à nous de faire attention etc....
J'ai commencé à comprendre leur attitude lors d'une réunion avec sa prof de ce2 qui nous expliquait que mon fils devait faire des efforts pour être bien sage (je précise que j'ai des images en guise de gamins en classe...) et surtout autonome car elle avait besoin de s'occuper des "cas" dans sa classe. Mon sang ne fit qu'un tour et je lui proposais d'exiger que ces fameux élèves se fassent sages eux aussi, non ?
Elle s'est trouvée "c..." et a répondu "oui c'est vrai...".
En effet on demande au plus facile de faire des efforts, parce qu'on ne peut rien demander aux autres. C'est le monde à l'envers.

Une année en primaire, je ne sais plus laquelle, mon fils avait un drôle de comportement en classe et les profs à la sortie n'arrêtaient pas de nous incriminer... et de lui en mettre plein la tête. Il se levait d'un seul coup, il piquait des crises de nerfs, il pleurait facilement, chiffonnait son travail, n'avait plus de patience etc.... travaillait mal au bout d'un moment.
On en a pris plein la tronche ! Je vous laisse imaginer, puisque vous vivez la même chose.
A la maison, tranquilement et avec beaucoup de doigté, on a fini par comprendre vers le mois de Décembre, qu'en classe, il était entouré de gamins qui lui mettaient des coups de pied, le traitaient de moche, de bête, de "c.." etc... et celui de derrière lui mettait des coups de règles dans le dos en permanence. 
A la fin de la journée, mon fils pétait un câble...

C'est à ce moment-là qu'on a retourné la situation, nous sommes battus pour avoir la parole et enfin gain de cause ! 
J'avoue que je ne les porte pas dans mon coeur (prof et psy scolaire...)

On vit une époque formidable ! 
Parfois je plains mes enfants quand je vois les cas qu'ils ont dans leur classe. Les sorties qu'ils ne peuvent pas faire parce qu'un gamin est ingérable... C'est du grand n'importe quoi.
C'est pour cela que je remercie le destin chaque jour de l'avoir envoyé dans ce assez bon collège.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyVen 13 Sep - 13:37

Ah oui ça je ne compte plus les sorties que les classes de Brenda n'ont pas faites à cause de ces éléments perturbateurs !!! Sans oublier cette maîtresse (qui n'était même pas la sienne mais celle qui leur enseignait uniquement le chant) qui l'avait traitée de "Bécasse" et quand je suis allée voir la directrice pour lui en parler, celle-ci a minimisé la chose et a fini en se tournant vers Brenda et de lui dire : "C'est joli une bécasse !" Tout ça parce que la maîtresse était sa copine ! Pffff Je lui ai rétorqué peut être mais ici le terme n'était pas employé au propre mais au figuré. Elle m'a dit : "Oui, mais il ne faut pas le prendre mal, ça n'était pas méchant !" Voyant qu'il n'y aurait plus rien à en tirer, je lui ai dit " ok, mais que cela ne se reproduise pas car c'est inadmissible, surtout provenant d'un membre du corps enseignant !" Alors, après cet échange, je ne vous raconte pas ce que ma fille a subit comme représailles, comme quoi qu'elle avait besoin de sa maman pour la défendre, etc ... On n'a jamais su pourquoi cette femme avait pris Brenda en grippe. Mais le fils d'une amie, c'était pareil, elle l'avait dans le nez, tout était prétexte à lui tomber dessus et lui lancer des réflexions à tout va. Je l'ai vu de mes propres yeux lors d'une des rares sorties qu'ils ont fait ensemble. Heureusement pour les élèves de l'année suivante, elle est partie en retraite, car elle était peu aimée et passait pour un dragon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyVen 13 Sep - 15:17

Y a des tarés partout, et les profs ne peuvent pas tout voir.

Je me souviens qu'on avait une prof en CP qui martyrisait les élèves (j'y échappais heureusement) : elle les humiliait et a même fouetté un gosse avec une corde à sauter. Une vraie folle, heureusement l'inspecteur était prévenu et elle l'a eu dans sa classe tous les jours pendant plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
Nai
Découvre le forum
Découvre le forum
Nai


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 25
Localisation : Belgique
Loisirs : Sciences, nature, histoire, politique, technologies, anime, manga, droits des animaux, philosophie, psychologie, gaming, Dexter.
Date d'inscription : 04/09/2013

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyVen 13 Sep - 21:25

Isabelle1212 a écrit:
Yog a écrit:
Il est clair que manifestement en France, dans notre région en tout cas pour l'avoir constaté, il n'y a pas de volonté ferme de régler le problème. Pour l'histoire de Clément, j'ai fait les démarches auprès de l'Education Nationale, la cellule Stop Harcèlement à l'école. Ca n'a rien changé. Pourquoi, parce que la dame qui s'en occupe, contacte l'inspecteur d'académie de la circonscription pour qu'il agisse. Oui mais voilà, lui il ne veut que faire carrière et surtout pas de vagues. Donc il noie le poisson. Bref, c'est au point mort. La cellule contre le harcèlement est inefficace. (je leur ai dit texto que c'était des incompétents que je n'allais pas attendre que mon fils finisse à l'hôpital pour qu'ils daignent agir). Il m'ont juste dit de porter plainte.
En terme de prévention, il faudrait prendre le sujet au sérieux et avoir une réelle politique à grande échelle. Mais ça, ils n'en sont pas capables, car bien d'autres intérêts, apparemment plus importants pour eux, priment sur la souffrance des enfants. Quand au collège de mon fils, pour le court passage qu'il y en a fait, ce sont des imbéciles, incapables de gérer, et tout à fait fermés. A aucun moment, ils ne nous ont écoutés. Jamais. Ils nous balancent le discours bien rôdé politiquement correct du parfait fonctionnaire de l'éducation nationale. Et lorsque la prof principale lâche qu'ils ne sont pas formés pour et ne savent pas faire, elle se fait reprendre direct par le principal du collège en disant que non non, on sait faire. Ah oui, j'oubliais et il m'explique que la violence n'existe pas dans son collège, alors que chaque jour il y a des bagarres. Bref, il est peut-être temps de réagir et de laisser de côté les petits intérêts personnels pour agir tous ensemble.

Il y a des associations qui oeuvrent contre les violences scolaires. Certaines ont été créées par des parents qui ont perdu leurs enfants. Oui, le harcèlement tue. Mais ça, peu veulent le voir. Plus jamais je ne ferai confiance en l'école. Après avoir frappé à toutes les portes, et m'être fait balader, plus jamais ils n'auront ma confiance. Quant à ma fille, elle ne mettra pas un pied dans un collège.
Pour tout ce que subissait Brenda au quotidien, pareil, j'ai tenté de parler avec un peu tout le monde mais même réaction, des huîtres avec un grand sourire qui voulait dire que je ne suis que la maman donc que j'ai n'ai pas les compétences professionnelles et que je ne sais pas de quoi je parle ! J'adore quand on me prend pour une idiote comme ça ! C'est très agréable et surtout ça n'a jamais fait progresser la situation dans le bon sens, ça n'a fait que la faire stagner pour Brenda. Elle ne veut plus jamais remettre les pieds dans un collège, lycée etc... et je la comprends, je ne peux pas l'en blâmer, bien loin de là ! Et du reste, mon fils non plus ne remettra pas les pieds à l'école ni collège ni lycée. On est bien comme ça. Pas étonnant que de plus en plus d'enfants soient scolarisé à la maison quand on voit l'incompétence de certains professionnels ! Et, je le redis je tires une nouvelle fois mon chapeau aux enseignants comme Clamavi et Dalhia, vous avez vraiment la foi de faire votre métier dans de telles conditions ! Harcèlements à l'école : des solutions existent Super211 
Ca a été exactement la même chose du côté de ma mère ! Dans mon cas ça n'a même pas stagné... ça a empiré ! "L'aide à la jeunesse", comme on l'appelle au lieu de m'aider m'a envoyé au tribunal à l'âge de 12 ans avec la complicité de la directrice dont son seul souhait était de m'enfoncer et de me détruire... je risquais la FA ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l'atrocité que ça représente pour une mère de remettre en doute sa bienveillance et de la qualifier de "mauvaise mère" indirectement. Et moi le traumatisme que ça a produit en moi d'avoir des gens qui étaient censés "m'aider", mais au lieu de ça j'ai eu droit au tribunal avec des personnes qui ne souhaitaient que fracturer ma famille qui est encore la seule que j'aie...
Isabelle1212 a écrit:
Oui, heureusement qu'il y ai des villes où les harceleurs soient gérés comme il se doit, mais par chez moi non plus ce n'est pas le cas. A la limite, il vaut mieux "taper" sur les familles des enfants qui sont calmes plutôt que les autres pour éviter les problèmes, voir les représailles de la part des parents/famille des harceleurs. Et comme dit Yog oui, y'en a marre que ce soit à nous de payer les notes des psy mais aussi parfois des soins médicaux carrément ! Brenda qui s'était pris une gifle par un gamin n'osait pas lui en remettre une de peur de se faire coller, elle ! C'est bon à un moment de récupérer son enfant en larmes à la sortie d'école ou du collège, de devoir intervenir auprès des sales gosses mal éduqués devant l'école ou le collège pour leur dire de lui (pardonnez moi l'expression !) foutre la paix et qu'il y en a marre de leur histoires de gamines mal dégrossies ! Marre de devoir emmener son enfant chez le médecin parce qu'un malotru l'a poussée dans l'escalier du collège et qu'elle est tombée sur les genoux mais que quelque part c'est à elle de faire attention d'après la CPE et que l'assurance ne prend rien en charge et qu'au final c'est encore à nous de payer la note ! Franchement, oui marre du laxisme de certains ! pfffff
Encore une fois ma mère a vécu la même expérience ! Si ma mère aurait été une tortionnaire qui me frappait ou renfermait MAIS que j'aurais été scolarisé, ils n'auraient jamais rien engagé ! Ils cherchaient la facilité, s'attaquer à une famille soudée qui n'a rien à se reprocher MAIS qui a décidé de s'écarter du troupeau, ce qui ne plaît pas évidemment ! L'argent que mes parents ont dû débourser chez le psy SOUS LA PRESSION du service d'aide à la jeunesse... inimaginable. Et le pire c'est qu'après que le psy m'avait dit : "mais, mais... votre fils est parfaitement normal et a même des capacités hors normes", le service d'aide à la jeunesse a remis en doute le rapport de mon psy ! Ils ont voulu m'envoyer chez LEUR pédopsychiatre. J'ai une anecdote récente bien plus grave, récemment mon psy m'a dit qu'il avait reçu un coup de téléphone du service d'aide à la jeunesse qui avait carrément dit que j'avais changé de psy ! Ce qui est totalement faux, je n'ai jamais été chez un autre psy que lui. Donc ils ont été jusqu'à MENTIR pour me séparer de mon psy et donc de mes repères ! Quand j'ai quitté cette école cette immondice personne que représente le directeur n'a rien trouvé d'autre à dire à mon mon père que : "Ca vous amuse de jouer avec votre fils ?"... mon père qui était quelqu'un de très calme a failli exploser. Sans oublier le nombre de fois que mes parents ont dû venir me chercher en pleurs dans ces écoles de tortionnaires.
Isabelle1212 a écrit:
Ah oui ça je ne compte plus les sorties que les classes de Brenda n'ont pas faites à cause de ces éléments perturbateurs !!! Sans oublier cette maîtresse (qui n'était même pas la sienne mais celle qui leur enseignait uniquement le chant) qui l'avait traitée de "Bécasse" et quand je suis allée voir la directrice pour lui en parler, celle-ci a minimisé la chose et a fini en se tournant vers Brenda et de lui dire : "C'est joli une bécasse !" Tout ça parce que la maîtresse était sa copine ! Pffff Je lui ai rétorqué peut être mais ici le terme n'était pas employé au propre mais au figuré. Elle m'a dit : "Oui, mais il ne faut pas le prendre mal, ça n'était pas méchant !" Voyant qu'il n'y aurait plus rien à en tirer, je lui ai dit " ok, mais que cela ne se reproduise pas car c'est inadmissible, surtout provenant d'un membre du corps enseignant !" Alors, après cet échange, je ne vous raconte pas ce que ma fille a subit comme représailles, comme quoi qu'elle avait besoin de sa maman pour la défendre, etc ... On n'a jamais su pourquoi cette femme avait pris Brenda en grippe. Mais le fils d'une amie, c'était pareil, elle l'avait dans le nez, tout était prétexte à lui tomber dessus et lui lancer des réflexions à tout va. Je l'ai vu de mes propres yeux lors d'une des rares sorties qu'ils ont fait ensemble. Heureusement pour les élèves de l'année suivante, elle est partie en retraite, car elle était peu aimée et passait pour un dragon.
Ca me dégoûte...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyVen 13 Sep - 23:57

Je suis outrée de lire tout ce que tu as pu subir, c'est une honte dans notre pays, le pays des droits de l'homme soit disant ! pfffff oui plutôt. Ca me rappelle quand Brenda allait voir la psy du RAZED qui a osé dire que si Brenda n'arrivait pas à apprendre à lire et à écrire, cela venait des problèmes qu'on avait à la maison, ensuite du décès de la grand mère et de notre chienne, puis de nos problèmes financiers, puis de mon passé d'enfant maltraitée ! Jamais de la méthode semi-globale qui ne lui convenait pas ! Au final, c'est une amie qui la gardait les mercredis après-midi qui lui a appris à lire avec la méthode Boscher ! Sic !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
Yog
Adore papoter
Adore papoter
Yog


Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 47
Localisation : Au pied de l'arbre
Date d'inscription : 17/06/2007

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyDim 15 Sep - 12:00

Isabelle1212 a écrit:
Je suis outrée de lire tout ce que tu as pu subir, c'est une honte dans notre pays, le pays des droits de l'homme soit disant ! pfffff oui plutôt. Ca me rappelle quand Brenda allait voir la psy du RAZED qui a osé dire que si Brenda n'arrivait pas à apprendre à lire et à écrire, cela venait des problèmes qu'on avait à la maison, ensuite du décès de la grand mère et de notre chienne, puis de nos problèmes financiers, puis de mon passé d'enfant maltraitée ! Jamais de la méthode semi-globale qui ne lui convenait pas ! Au final, c'est une amie qui la gardait les mercredis après-midi qui lui a appris à lire avec la méthode Boscher ! Sic !
Malheureusement, ils vont essayer plutôt de reporter  le "tort" sur la famille ou le contexte familiale, plutôt que de reconnaitre que le système est en cause. Puis effectivement, le dialogue avec les enseignants est par moment difficile, car tout le monde reste sur le qui-vive. Bref, c'est assez compliqué. Pour l'instant, ma fille a de la chance dans son école. Mais le directeur connait notre vécu, certains parents aussi. J'essaie de manœuvrer en douceur avec les enseignants, ne pas les braquer pour rester dans un dialogue constructif. Apparemment, ma fille est dans une classe sans problème, sans "cas". Elle reste quand même un peu perturbée par l'histoire de son frère et elle est sur la défensive avec certains de ses camarades. Comme quoi, il y a des écoles où ça peut relativement bien tourner. Le directeur me disait que face aux "cas", ils n'ont que peu de recours. Il est bien le premier à le déplorer et le dit, car il n'a pas sa langue dans sa poche, même face à l'inspecteur. Et c'est bien le drame, le fait qu'il n'y a peu de moyens pour régler la situation. Il faudrait une réelle volonté au niveau national et du ministère pour que les choses bougent. Puis pas prendre des mesures "rustines", mais une vraie refondation de l'éducation scolaire.
Après, il y a aussi le problème des parents. Dans mon village, les enfants qui ont tabassé mon fils, n'auraient jamais dû aller aussi loin si les parents avaient réagi. Mais comme on est une famille atypique, donc mal vue, les parents eux-mêmes ont attisé les tensions en encourageant leurs enfants. Il y a donc aussi un grand problème d'éducation auprès des familles. C'est donc un problème avec de multiples causes. Ce n'est pas évident, mais il faudra bien un jour une véritable prise de conscience des politiques pour que la situation change. On peut rêver cela dit...
Revenir en haut Aller en bas
http://yogwa.over-blog.com/
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyDim 15 Sep - 14:01

Yog a écrit:
Après, il y a aussi le problème des parents. Dans mon village, les enfants qui ont tabassé mon fils, n'auraient jamais dû aller aussi loin si les parents avaient réagi. Mais comme on est une famille atypique, donc mal vue, les parents eux-mêmes ont attisé les tensions en encourageant leurs enfants. Il y a donc aussi un grand problème d'éducation auprès des familles. C'est donc un problème avec de multiples causes. Ce n'est pas évident, mais il faudra bien un jour une véritable prise de conscience des politiques pour que la situation change. On peut rêver cela dit...
Tout à fait d'accord, le problème est multiple, si certains parents ne baissaient pas les bras en laissant leurs enfants jouer dehors ou devant leur console ou la télé pour avoir "la paix", ces problèmes là seraient sans doute moins nombreux. Il faut en effet que ces histoires sortent de l'ombre, pour que ça se sache et peut être les politiques finiront par bouger, mais comme tu dis, on peut rêver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
Clamavi
* Modératrice *
Clamavi


Féminin
Nombre de messages : 987
Age : 35
Localisation : 14
Date d'inscription : 04/02/2011

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyDim 15 Sep - 16:56

Nous aussi nous serions bien contents que ces parents soient moins laxistes avec leur môme, car ils seraient déjà plus faciles à gérer en classe.
Certains parents ne se rendent pas compte que cela ne rend pas service à leurs enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyDim 15 Sep - 19:54

Clamavi a écrit:
Nous aussi nous serions bien contents que ces parents soient moins laxistes avec leur môme, car ils seraient déjà plus faciles à gérer en classe.
Certains parents ne se rendent pas compte que cela ne rend pas service à leurs enfants...
Ca, je me doute bien parce que passer presque la moitié du temps de classe à faire le gendarme ça doit être épuisant à force !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyDim 15 Sep - 20:46

Isabelle1212 a écrit:
Tout à fait d'accord, le problème est multiple, si certains parents ne baissaient pas les bras en laissant leurs enfants jouer dehors ou devant leur console ou la télé pour avoir "la paix", ces problèmes là seraient sans doute moins nombreux.
Et il y a ceux qui te disent (parents d'enfants qui s'unissent pour en taper d'autres à plusieurs) : mais c'est comme ça dans la vie, c'est normal. Ils apprennent la vie !

Mais quelle vie, nom d'un chien, ils leur préparent là !
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle1212
ModérActive
ModérActive
Isabelle1212


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 54
Localisation : Pierrefitte sur seine
Emploi : Au foyer en cours de création d'une entreprise de services à la personne
Loisirs : Mes enfants, mes animaux, Yoga, Internet
Date d'inscription : 21/03/2012

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyDim 15 Sep - 23:50

alexandra a écrit:
Mais quelle vie, nom d'un chien, ils leur préparent là !
pas très belle, ça c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/bcwj93/bcwj-accueil
Elisheva
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Elisheva


Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 42
Localisation : Nissa la Bella, quelque part dans l'Antimonde
Loisirs : Animaux, musique, dessin, langues et culture étrangères, l'ésotérisme, Heroic Fantasy...et mon Nounours!!!
Date d'inscription : 21/12/2008

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyMer 6 Nov - 20:57

Bonsoir,

Je me permets de répondre à ce sujet, que je découvre seulement ce soir (trop de boulot!!). Ayant été un temps eiseignante, je ne peux que plussoyer les témoignages écrits plus haut: l'école reste l'autre "grande muette"...et les profs ont tendance à se protéger. Dire que quelque chose cloche revient à les mettre en cause personnellement, même si on ne cherche au contraire qu'à les impliquer dans l'éducation collective des enfants. J'ai quitté ce métier pour deux raisons: ce corporatisme qui me dégoutait, et le comportement des enfants em***dants à qui on ne pouvait rien dire.

Le problème du harcèlement et plus généralement du comportement imbécile de certains enfants n'est hélas pas nouveau: la plupart des enfants font un peu ce qu'ils veulent, car l'éducation qu'ils devraient recevoir en dehors de l'école est devenu optionnelle chez pas mal de parents, qui justifient leur laxisme par "trop de boulot" et autres "ce n'est pas si grave".
Sans compter ceux qui ont l'éducation sélective: si leur enfant en importune un autre, ils minimisent,...mais si on dit un mot même justifié à leur petit chéri, c'est l'hallali! Et je passe sur les petits m*** des banlieues, pour qui insulter ou menacer de mort est normal, mais à qui personne n'ose rien dire: par peur, et parce qu'on se fait traiter de raciste d'office (y compris par ceux issus de communautés pas très ouvertes d'esprit, soit dit en passant!).

Enfin, on cite souvent les modèles nordiques comme exemple de "bonne éducation moderne"...mais le souci d'enfants rois qui font ce qu'ils veulent y est criant, d'après le témoignage d'un homme ayant vécu en Suède quelques années. Le côté idyllique n'est même pas un cliché, c'est un mensonge éhonté.

Je compatis avec les parents responsables de ce forums, qui apprennent le respect à leurs enfants mais se sentent bien seuls devant la bêtise humaine. J'en arrive à regretter l'école à l'ancienne, avec uniforme, discipline de fer et punitions qui faisaient vraiment peur...car quoi qu'on dise, cela empêchait certains de mal tourner, faute d'avoir dans leur entourage l'éducation qui en faisaient des adultes. Nos propres parents et grand-parents l'ont vécu, et j'en entends beaucoup dire que même si c'était dur, cela avait des résultats.

Nous sommes déjà dans l'école à deux vitesses: ceux qui en ont marre envoyent leurs enfants dans le privé, car là, on demande des comptes aux parents et on vire les em***eurs. Ayant moi-même subi l'ostracisme et la bêtise étant enfant, je n'y ai échappé qu'en partant vers le privé. C'était donc à moi de partir, quelle justice dans ce pays!!!

Désolée par avance si j'en choque certains, mais la bien-pensance actuelle, où l'on parle des rythmes scolaires et la pédagogie mais jamais des vrais problèmes, me rend malade...sans compter que cet aveuglement fait le jeu d'extrêmes peu recommandables.


Dernière édition par Elisheva le Jeu 7 Nov - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptyJeu 7 Nov - 0:12

Je ne sais pas si tu choquerais quelqu'un, mais en tous cas pas moi.
Il y a beaucoup d'hypocrisie et peu de courage, pour traiter les vrais problèmes comme tu le dis très justement.
J'ai quitté moi aussi l'enseignement en partie pour d'autres raisons, mais tout le système est gangrené, de la maternelle à l'université, notamment par le corporatisme qui mine cette profession d'enseignant.
Revenir en haut Aller en bas
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 49
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptySam 16 Nov - 18:13

https://www.dailymotion.com/video/x1769qb_nora-fraisse-aujourd-hui-les-bons-eleves-sont-stigmatises_news?start=671
interventino de Nora Fraisse, la maman de Marion qui a mis fin à ses jours à cause du harcèlement dont elle était victime

Pour qu'il y ait des solutions,il faudrait qu'il y ait une vraie volonté d'agir. 
Ce que dit cette maman résonne beaucoup en moi. A la seule différence qu'on a pu reconnaître les signes pour les avoir déjà vécu au primaire. Quand elle parle des insultes dont sa fille a été victime en présence d'un prof et de la non réaction de celui-ci, ça fait écho... Clément s'est fait taper dessus en cours de Français, les deux élèves en cause n'ont eu ni punition, ni heures de colle, ni même droit à un petit tour à la vie scolaire.
Quand elle parle des surveillants, ça fait aussi écho....

Bref, j'espère que sa plainte aboutira, vraiment...
Peut-être qu'alors les principaux prendront peur pour leurs fesses et leurs statistiques et qu'alors ils agiront !
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent EmptySam 16 Nov - 23:41

Oui, cette passivité est révoltante. Quand est-ce que l'EN sortira enfin de sa tour d'Ivoire et fera preuve d'un peut plus d'honnêteté et de courage ?
Quand est-ce que les enfants y seront réellement protégés et en sécurité ?
Pourquoi le personnel qui est là pour assurer le bien-être des enfants s'en occupe-t-il si peu ?
Tout ça m'est incompréhensible. Je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty
MessageSujet: Re: Harcèlements à l'école : des solutions existent   Harcèlements à l'école : des solutions existent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harcèlements à l'école : des solutions existent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'enfance en danger : les preuves existent
» Solutions homéopathiques et bébés
» Carence et demande de solutions
» Solutions locales, de Coline Serreau
» Perte de cheveux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Alternatives éducatives-
Sauter vers: