ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Gluten et glucides préjudiciables à la santé du cerveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*


Féminin
Nombre de messages : 7866
Age : 57
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Gluten et glucides préjudiciables à la santé du cerveau   Sam 23 Aoû - 18:07


Gluten et glucides préjudiciables à la santé du cerveau :

C’est le message de cette interview, publiée dans la revue Alternative and Complementary Therapies et de l’ouvrage récemment publié par le Dr David Perlmutter, neurologue et membre de l’American College of Nutrition, qui décrit le gluten et des hydrates de carbone comme étant des causes profondes possibles des grandes maladies dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence, comme la dépression, le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH ) et autres maladies. L’auteur documente ces hypothèses et explique comment les choix alimentaires peuvent affecter la santé neurologique.

http://www.sante-nutrition.org/gluten-et-glucides-prejudiciables-a-la-sante-du-cerveau/

_________________

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Revenir en haut Aller en bas
Sa majesté Elsa
Découvre le forum
Découvre le forum


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 22
Localisation : la quatrième dimension
Emploi : étudiante
Loisirs : dessin, cosmologie, physique quantique, cuisine, running, fitness
Date d'inscription : 25/07/2014

MessageSujet: Re: Gluten et glucides préjudiciables à la santé du cerveau   Dim 24 Aoû - 11:26

Je suis un peu sceptique concernant le gluten. Certes avoir une alimentation basée uniquement que le blé est mauvais, mais comme pour tout, je pense qu'il faut diversifier. La mode du sans gluten reste un marché juteux, alors que les vrais personnes intolérantes ont la vie dure...

Par ailleurs, oui consommer trop de glucides est mauvais, surtout des glucides simples, mais consommer trop de protéines l'est aussi, et trop de lipides également. Faut continuer de manger quand même!^^

Encore une fois é-qui-li-bre! 
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*


Féminin
Nombre de messages : 7866
Age : 57
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: Gluten et glucides préjudiciables à la santé du cerveau   Dim 24 Aoû - 18:12

Elsa, tu as tout à fait raison d'un point de vue strictement diététique, et c'est vrai que la production des produits "sans gluten" a le vent en poupe.
Mais là, il s'agit d'autre chose que d'un pb purement diététique.
De plus en plus de gens sont intolérants aux produits contenant du gluten pour des raisons qui ne sont pas encore bien connues du grand public et sur lesquels se penchent de plus en plus de médecins.
Les "vraies personnes intolérantes" que tu cites ont certes la vie dure, et sont de plus en plus nombreuses. C'est une réalité qui fait que les lobbies céréaliers ont du souci à se faire, et notamment devraient revoir sérieusement leurs modes de culture puisqu'il semble que les engrais azotés, combinés avec une des substances de ces céréales, seraient en partie responsables de ces intolérances.
Il ne s'agirait donc pas que du gluten en soi, mais si j'ai bien compris une autre protéine serait concernée elle aussi.
Je me tiens particulièrement au courant car je fais partie des personnes qui ne peuvent plus manger de céréales du tout, suite à un intoxication au mercure et aux métaux lourds (causes majeures : amalgames dentaires au mercure + vaccins).
Comme ce genre d'intoxications provoque énormément de troubles de santé chez beaucoup plus de gens qu'on le pense souvent, (les maladies de "civilisation" ou "émergentes" sont en parties liées à cette pollution environnementale), et que parmi ces troubles de santé on trouve beaucoup de problèmes digestifs (perméabilité intestinale, répercussions graves sur le cerveau, etc...), forcément il y a de plus en plus d'intolérants dits "au gluten".
En réalité, le pb est très vaste.
Je dirais perso qu'heureusement qu'on trouve de plus en plus de produits qui permettent  ceux qui en ont besoin de se nourrir à peu près comme tout le monde.
Ce n'est plus mon cas, puisque je me cantonne de plus en plus à des légumes et fruits (même le sarrasin, j'ai de plus en plus de mal), à cause de tous les pb que cette intoxication (loin d'être rare) à provoqués chez moi et aussi chez plusieurs personnes de mon entourage.
Bref.
Le sujet est vaste, et il est non pas diététique ou gastronomique, mais il s'agit bien d'un problème majeur de santé publique, liée aux pratiques agricoles (nombre de chromosomes du blé, pesticides, engrais), alimentaires (les céréales ont pris une place beaucoup trop importante dans notre alimentation par rapport aux nutriments qu'elles nous apportent) et environnementales (la pollution dérègle les organismes de façon grave et malheureusement durable).

L'article fait allusion aux récentes et nombreuses découvertes médicales concernant le rôle des glucides en général, comprenant donc les céréales, sur le fonctionnement de l'organisme. Nous ne sommes pas faits pour ingurgiter les quantités énormes de glucides et de sucres que l'industrie prétend nous faire avaler comme si nous en avions besoin.
En réalité, ce dont nous avons besoin, ce sont justement les produits qui n'ont besoin d'aucune publicité : de l'eau, des fruits, des légumes, et pour ceux qui le supportent, les céréales, et pour ceux qui le veulent encore, certains produits animaux (la viande ne fait pas partie des produits de base, certains médecins commencent à le clamer haut et fort).
Conclusion, comme le dit très justement le Pr Joyeux : ce que la télévision vous présente à travers les publicités, c'est justement TOUT ce qu'il ne faut PAS acheter.
Si l'on s'en souvient, la publicité est destinée à faire naître un besoin qui n'existe pas, ne l'oublions pas...
Les céréales et le sucre ne coûtent rien à produire, ils sont très pratiques pour produire viennoiseries, bonbons, barres chocolatées, sodas, gâteaux, pizzas, pâtisseries, confiseries, pains de toutes sortes, pâtes alimentaires, et tous les plats industriels qui en contiennent pratiquement tous !
Ce n'est pas un hasard : ça ne coûte rien à produire, ça peut se vendre avec de grosses marges, donc on encourage les gens à manger de tout ça, aux dépens des produits vraiment nécessaires pour les nutriments qu'ils contiennent.

Pas étonnant si de plus en plus de gens ne le supportent plus, c'est tout à fait logique.
Cela révèle un mode d'alimentation totalement anormal, dont les conséquences sont à mon sens aggravées par la combinaison de ce déséquilibre avec la pollution de l'environnement et des aliments.

Bon voilà, c'était un peu long, mais la question -grave- du gluten et des glucides révèle en réalité de véritables problèmes de société...
 

_________________

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gluten et glucides préjudiciables à la santé du cerveau   Aujourd'hui à 11:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Gluten et glucides préjudiciables à la santé du cerveau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gluten et glucides préjudiciables à la santé du cerveau
» Glucides et santé : Etat des lieux, évaluation et recommandations afssa 2004
» Sommes-nous tous des intolérants au gluten ?
» les intérêts de Bayer avant l'environnement et la santé !
» Les dangers du Gluten

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: DIETETIQUE-
Sauter vers: