ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La biodisponibilité du CALCIUM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*


Féminin
Nombre de messages : 7866
Age : 57
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: La biodisponibilité du CALCIUM   Mer 19 Aoû - 15:04

Seule une partie du calcium apporté par les aliments est assimilée par l'organisme. Certains facteurs liés aux autres composantes du repas et aux aliments eux-mêmes vont favoriser ou empêcher son utilisation. C'est ce que l'on appelle la biodisponibilité.

Ainsi, sur les 300 mg de calcium contenus dans un bol de 250 ml de lait, seuls 100 mg seront assimilés par l'organisme, soit 32 %.
Mais qu'en est-il des légumes ? C'est très variable. Par exemple seulement 6 mg de calcium sur les 115 mg apportés par une portion d'épinards seront absorbés, soit 5%. Mais sur 40,5 mg de calcium contenus dans une portion de haricots rouges, 10 seront absorbés, soit 24%. Et si vous mangez une portion de brocolis contenant 35 mg de calcium ce seront plus de 21 mg qui seront absorbés, soit 61% de biodisponibilité, près du double de celle du lait.



Certes, tout le monde ne mange pas de brocolis et de haricots rouges à table, ou encore du pain complet (biodisponibilité record de 82%).

Néanmoins ces chiffres (intégralité des biodisponibilités accessibles dans le tableau D1-19 ici : http://health.gov/dietaryguidelines/dga2005/report/HTML/D1_Tables.htm) montrent que l'on peut très bien couvrir les besoins journaliers en calcium en mangeant des fruits et légumes, des céréales....

Sources :
"Nutrition and Your Health: Dietary Guidelines for Americans" : choices for achieving adequate dietary calcium with a vegetarian diet, table D1-19, accessible en ligne (en anglais)

D'après http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag0511/nu_4019_calcium_vf.htm

J'ai lu que 15 amandes par jour apportaient suffisamment de protéines et de calcium pour couvrir les besoins journaliers d'un adulte (dsl, je ne sais plus où, si je retrouve, j'ajouterai la référence).

_________________

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Revenir en haut Aller en bas
 
La biodisponibilité du CALCIUM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biodisponibilité?
» Les aliments riches en Calcium
» Enrichissement en calcium
» Algues et calcium
» Biodisponibilité du fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: DIETETIQUE-
Sauter vers: