ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés

Aller en bas 
+3
zaza
Arkana
arnelae
7 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés Empty
MessageSujet: Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés   Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés EmptyJeu 10 Nov - 12:33

Sur le site Les Animaux ont des Droits, voici ce que l'on peut lire en présentation:

http://droitsdesanimaux.free.fr/ :

Pourquoi une campagne sur les droits des animaux

Aucun d'entre nous ne voudrait être emprisonné injustement, réduit en
esclavage, torturé ou tué et ne souhaiterait pas ça pour quelqu'un
d'autre. C'est pourtant ce que subissent des millions d'animaux
chaque jour en France, parce que les lois ne reconnaissent toujours
pas leur droit de vivre et de profiter librement de leur vie.
Pourtant chacun de nous a le pouvoir de respecter les animaux et leur
droit de vivre. Encore faut-il en être informé. C'est pourquoi nous
avons commencé cette campagne pour informer les gens sur trois points

1) Les animaux ont conscience de leur existence et, tout comme nous,
veulent vivre. Chacun sait bien que les animaux aiment vivre et c'est
maintenant confirmé par les experts en éthologie (étude de
l'intelligence animale www.lesanimauxontdesdroits.com)

2) A partir du moment où les animaux veulent vivre, nous voulons
rendre visibles leurs droits (liberté, aucune maltraitance, droit de
vivre et de disposer sa vie comme il l'entend...)

3) Chacun de nous a le pouvoir de refuser le meurtre d'animaux en refusant de les considérer comme de la nourriture en devenantvégétarien (86 animaux sauvés des abattoirs par an) ou végétalien(110).


Arrow Ce dernier paragraphe mérite toute notre attention, qu'en pensez-vous??? Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés Hein25
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Arkana
Adore papoter
Adore papoter
Arkana


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 42
Localisation : Belgique - Hainaut
Emploi : Etudiante
Loisirs : Lecture, internet, chevaux, nature en général
Date d'inscription : 05/04/2005

Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés   Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés EmptySam 12 Nov - 4:11

1 végétarien épargne donc 86 animaux par an?
Ca me semble peu crédible...
Revenir en haut Aller en bas
http://RohirrimGirl.skynetblogs.be
zaza
Décide de rester
Décide de rester



Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 02/09/2005

Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés   Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés EmptySam 12 Nov - 10:51

oui je me demande aussi comment le calcul est fait...
au début, je pensais que le nb moyen d'animaux mangés par an par un omnivore avait été calculé et qu'on en concluait qu'un vg épargnait donc ce même nb d'animaux.
mais comment est calculé la nuance entre vgR et vgL?...

Et est-ce que le petit nb de vg (R ou L) qu'on est en France fait que la production de viande baisse?
j'ai la mauvaise impression qu'on produit toujours autant -sauf quand les gens ont peur pour leur santé- et que s'il y a surplus, on jette
Revenir en haut Aller en bas
O-liv
Décide de rester
Décide de rester
O-liv


Nombre de messages : 396
Localisation : Paris
Emploi : Prof
Loisirs : Le cinéma, les séries télé, l'informatique, les sorties entre amis,...
Date d'inscription : 21/11/2005

Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés   Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés EmptyLun 28 Nov - 1:00

Je pense qu'à la longue, les effets du végétarianisme se font sentir. Evidement, le nombre supplémentaire de végétariens sur un an par exemple ne fait aucune différence, mais petit à petit si la demande baisse, l'offre baissera aussi, c'est la loi du marché! Et puis plus on est nombreux, plus on peut tenter de faire prendre conscience aux autres de ce qu'ils encouragent. Et enfin, tout simplement, on montrant qu'on en a pas rien à foutre du traitement des autres animaux, peut-être que les lois sur l'élevage,... deviendront petit à petit plus strictes.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Décide de rester
Décide de rester
Cassandre


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2005

Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés   Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés EmptyLun 28 Nov - 1:16

zaza a écrit:
Et est-ce que le petit nb de vg (R ou L) qu'on est en France fait que la production de viande baisse?
j'ai la mauvaise impression qu'on produit toujours autant -sauf quand les gens ont peur pour leur santé- et que s'il y a surplus, on jette
Je serais tentée de dire que là n'est pas la question ! Notre société consomme trop de viende… pour en baisser la production il faut que les omnis deviennent raisonnable avec leur régime alimentaire, qu'ils ne fassent pas d'excès !
En ça, des campagnes d'informations diététiques seraint peut-être plus efficaces !
(végétarisme, ça fait peur à plein de monde, un peu comme ne plus boire d'alcool du tout… alors que modération, ça peut marcher !)
Revenir en haut Aller en bas
kilya
Décide de rester
Décide de rester
kilya


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 35
Localisation : Briançon (05)
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/03/2005

Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés   Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés EmptyLun 28 Nov - 13:44

O-liv a écrit:
mais petit à petit si la demande baisse, l'offre baissera aussi, c'est la loi du marché!
ou bien c'est le prix qui baissera, donc les vi***-ch*** qui en mangent en acheterons plus et au final ça ne changera pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
kilya
Décide de rester
Décide de rester
kilya


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 35
Localisation : Briançon (05)
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/03/2005

Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés   Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés EmptyMar 29 Nov - 17:39

d'autres statistiques trouvées sur: http://myweb.vector.ch/bloud/VEG.htm
(c'est une page perso qui date de 96 alors je ne sais pas trop ce que ça vaut)


LA STRATÉGIE DE LA FAIM: LE SCANDALE DES PROTÉINES ANIMALES

· 38 000 enfants meurent de faim chaque jour dans le monde. Si chacun diminuait sa consommation de viande de 10%, cela supprimerait le problème de la faim dans le monde car il faut 16 kg de céréales ou de soja pour faire 1 kg de viande. Lors de la transformation des plantes en viande, il y a une perte de 90 % des protéines végétales, de 95 % des sucres végétaux et de 100 % des fibres.

· 90 % du soja cultivé dans le monde ne sert qu'à nourrir du bétail à viande. 49 % de toutes les récoltes alimentaires dans le monde sont mangés par du bétail. 64 % des terres cultivables du monde servent à la viande (pâturage et fourrage). Le bétail des pays riches mange autant de céréales que les habitants de la Chine et de l'Inde. (Kousmine, p. 215).

· Pour faire 1 hamburger, il faut 6 m2 soit 1/2 tonne de forêt humide non remplaçable (Bulletin WFA 3/4, 1988). Pour exporter 1 kg de viande de boeuf, il faut perdre 2,5 tonnes d'humus (Bonilla Duran). En 1950, la couverture forestière du Costa-Rica était de 72 %. Actuellement, elle est inférieure à 25 % à cause de la viande d'exportation. 1 MacDonald s'ouvre toutes les 17 heures dans le monde. Ces usines à bouffe produisent 25 millions de hamburgers par jour, ce qui entraîne la désertification de 125 km2 par JOUR de forêt humide.

· Les excréments du bétail représentent 110 tonnes par seconde pour l'Amérique et l'Europe: cela entraîne 50 % de toute la pollution des nappes phréatiques du monde. Les gaz de méthane dus aux ruminants sont responsables de l'effet de serre et du changement de climat: 100 MT par an, molécule CH4 25 fois plus absorbante du rayonnement solaire que le gaz carbonique.

· Les Etats-Unis sont au 35e rang mondial pour l'espérance de vie des hommes. A 65 ans, l'espérance de vie est la même qu'au 19e siècle (Ivan Illitch, Némésis médicale, 1965). L'espérance de vie décroît dans les pays industriels (Dr. Stiller).

·75 % des Suisses meurent d'un cancer, dont un quart à cause du tabac et un autre quart à cause de la viande. (Fondation Soleil). 1 kg de viande en grillade contient autant de benzopyrène cancérigène que 600 cigarettes. Les protéines animales sont responsables des 2/3 des décès (cancer, coeur, polyarthrite...). Par rapport au début du siècle, les Occidentaux consomment 50 % de plus de viande et 280 % de plus de volaille. En 10 ans, de 1975 à 1985, les cancers ont augmenté de 80 %, les maladies gynécologiques de 227 % et les maladies cardiaques de 41 % en Allemagne.

· La viande et le poisson sont carencés en certains acides aminés essentiels comme le tryptophane et la tyrosine. La consommation excessive de protéines animales provoque: fuite de calcium, ostéoporose, déchaussement des dents et calculs rénaux. Norme FAO: 0,5 g/kg/j (70 kg=35 g) pour le minimum (0,8 g/kg/j optimum). L'excès de fer dans le sang est plus dangereux que l'inverse: la ferritine dans le sang est la 2e cause d'attaques cardiaques après le tabac. Le maquereau contient 95 mg/100 g de cholestérol et le boeuf 70 mg/100 g.

· Les végétariens ont 24 % de moins de maladies cardio-vasculaires (et les végétaliens - 57 %) par rapport à la population dite "normale". Leur longévité est statitisquement très supérieure.


D.B. 18/4/96 (Ce document a été compilé pour une émission de la Télévision Suisse Romande sur le syndrome de la "vache folle" (ESB), à laquelle j'ai participé)
Revenir en haut Aller en bas
O-liv
Décide de rester
Décide de rester
O-liv


Nombre de messages : 396
Localisation : Paris
Emploi : Prof
Loisirs : Le cinéma, les séries télé, l'informatique, les sorties entre amis,...
Date d'inscription : 21/11/2005

Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés   Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés EmptyMer 30 Nov - 17:31

kilya a écrit:
O-liv a écrit:
mais petit à petit si la demande baisse, l'offre baissera aussi, c'est la loi du marché!
ou bien c'est le prix qui baissera, donc les vi***-ch*** qui en mangent en acheterons plus et au final ça ne changera pas grand chose...

Je ne pense pas, quand on voit le prix de certaines viandes maintenant, c'est pas si cher. Suffit de voir les pubs dans le métro acutellement, sur Paris: un hachi parmentier, 1€. Ou encore l'autre jour j'étais à Ikea et ils vendaient un hot dog + boisson à 1€. Ca peut difficilement devenir moins cher que ça.

Et puis je pense que là c'est plus que de faire baisser la production, c'est aussi une question de sensibiliser les gens. Petit à petit je pense que les gens commencent à prendre un peu consience de l'horreur que subbissent les animaux. Je ne dis pas, c'est encore très faible, et une grande partie s'en foutent encore complètement. Mais au moins ça commence!
Revenir en haut Aller en bas
kilya
Décide de rester
Décide de rester
kilya


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 35
Localisation : Briançon (05)
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/03/2005

Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés   Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés EmptyJeu 1 Déc - 11:46

en tout cas je sais que quand je mangeais (malheureusement) encore de la viande on n'en avait que tres rarement car c'etait trop cher, aujourd'hui mes parents & freres mangent encore de la viande et c'est toujours pareil... apres peut etre qu'a Paris c'est moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
Flona
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Flona


Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 51
Localisation : France (59)
Date d'inscription : 04/10/2005

Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés   Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés EmptyMar 13 Déc - 16:26

O-liv a écrit:
kilya a écrit:
O-liv a écrit:
mais petit à petit si la demande baisse, l'offre baissera aussi, c'est la loi du marché!
ou bien c'est le prix qui baissera, donc les vi***-ch*** qui en mangent en acheterons plus et au final ça ne changera pas grand chose...

Je ne pense pas, quand on voit le prix de certaines viandes maintenant, c'est pas si cher. Suffit de voir les pubs dans le métro acutellement, sur Paris: un hachi parmentier, 1€. Ou encore l'autre jour j'étais à Ikea et ils vendaient un hot dog + boisson à 1€. Ca peut difficilement devenir moins cher que ça.

Et puis je pense que là c'est plus que de faire baisser la production, c'est aussi une question de sensibiliser les gens. Petit à petit je pense que les gens commencent à prendre un peu consience de l'horreur que subbissent les animaux. Je ne dis pas, c'est encore très faible, et une grande partie s'en foutent encore complètement. Mais au moins ça commence!

en fait je crois que ce qui peut vraiment faire baisser les ventes c'est que le prix de la "viande" augmente.. c'est vrai que quand on voit les prix (et forcement les conditions abominables dans lesquels les animaux sont eleves pour produire a moindre cout) ca ne motive pas non plus les gens a cesser de manger de la viande ou a limiter leur consommation.. pour la majorite ce qui les interesse avant tout c'est quand meme leur interet car la faim dans le monde, la maltraitante animale et meme leur sante ils s'en fichent pas mal du moment qu'ils puissent manger ce qu'ils aiment.. et quand bien meme ils sont conscient de ces choses la, ca ne suffit pas pour qu'ils changent leurs habitudes de consommation... acheter des produits bio par exemple tout le monde peut le faire et ca serait vraiment genial si ca pouvait avoir un impact sur les ventes d'animaux eleves en batterie.. mais ca coute trop cher pour les gens compare a ces offres a 1€ alors forcement ils ne le font pas.. ils le feront le jour ou ils n'auront plus le choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/flona
Contenu sponsorisé





Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés   Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétarisme & Végétalisme: Stats d'animaux épargnés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Principes du Végéta*isme-
Sauter vers: