ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Chasse: gare à vous! Consignes de sécurité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Chasse: gare à vous! Consignes de sécurité Empty
MessageSujet: Chasse: gare à vous! Consignes de sécurité   Chasse: gare à vous! Consignes de sécurité EmptyJeu 10 Nov - 12:49

Chasse: gare à vous! (09/11/2005)

Trois accidents en trois week-ends. Utiles consignes de sécurité

BRUXELLES «Il ne faut pas avoir peur des mots. Trois accidents en aussi peu de temps, c'est dramatique. Cela n'était jamais arrivé», réagit Benoît
Petit, président du Royal Saint-Hubert Club de Belgique, principale
association de chasseurs du pays (11.000 membres).

La série noire de trois accidents en trois week-ends d'affilée a commencé le samedi 22 octobre à Walhain-Saint-Paul. Une jeune femme participant à une chasse a été blessée par un tir accidentel de plombs. «Le coup est parti à cause d'un défaut mécanique du fusil», explique M. Petit. «Mais le chasseur avait son canon trop levé. C'était imprudent.»

Une semaine plus tard, le dimanche 30 octobre à Gozée, une automobiliste, avec ses deux enfants à bord, est blessée par une balle perdue. La balle a traversé la carrosserie et frappé la dame à la jambe, la blessant sérieusement.

Enfin, dimanche dernier, 6 novembre, à Damme, un père et son enfant de 4 ans ont été touchés par des plombs, à côté d'une chasse. L'enfant a reçu un plomb dans la joue et le père a été touché de plusieurs plombs dans le dos.

Si les accidents entre chasseurs ne sont pas exceptionnels, des passants ont ici été blessés à deux reprises. D'où l'intérêt de rappeler quelques
consignes. C'est la période critique. «La chasse est ouverte du 1er
septembre au 30 janvier en incluant petit et grand gibier. Les battues en
forêt ont surtout lieu du 1 er octobre au 30 décembre», précise M. Petit.

Le Royal Saint-Hubert Club répète aux chasseurs que leur arme doit être
pointée vers le ciel ou, mieux, vers le sol pour éviter les accidents. Une
prudence maximale s'impose lors de tirs à balles: «On ne vise jamais vers la zone traquée mais dans l'autre sens, derrière soi, et avec un angle de plus de 30° pour éviter tout risque lié aux ricochets. Le tir doit en outre être fichant, c'est-à-dire que la balle doit s'enterrer», explique le président.

Pour les chasses à proximité de maisons, la règle légale est claire: pas de
tir en direction des habitations à moins de 200 mètres. C'est valable pour
le tir à plombs, mais insuffisant pour le tir à balles, d'où le caractère
impératif du tir fichant.

Et les promeneurs? Si une chasse est organisée sur un territoire où passe un chemin public, l'organisateur doit obligatoirement apposer des affichettes rouges, avec silhouette d'un chasseur, interdisant l'accès de ce chemin durant une journée (la date est indiquée). «Mais j'appelle à la prudence.
Des personnes hostiles à la chasse arrachent parfois les affiches! J'ajoute
aussi qu'il n'y a pas d'affiches sur les chemins privés, qui ne sont
légalement pas accessibles aux promeneurs.» A bon entendeur... Et si vous tombez sur des chasseurs lors de votre balade, informez-vous! «Si la chasse est en cours, nous demandons aux chasseurs de garder les promeneurs à côté d'eux», termine M. Petit.

Benoît Franchimont
© La Dernière Heure 2005

http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=133726
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
REMI
Invité




Chasse: gare à vous! Consignes de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chasse: gare à vous! Consignes de sécurité   Chasse: gare à vous! Consignes de sécurité EmptyJeu 10 Nov - 17:53

Moi je vous propose une nouvelle activité pour les dimanches après-midis: la chasse aux chasseurs!
Je pense que ça peut être bien marrant... je vais en parler à mon pote Allain (Bougrain Dubourg...biensûr!)

Qui serait intéressé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse: gare à vous! Consignes de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chasse: gare à vous! Consignes de sécurité   Chasse: gare à vous! Consignes de sécurité EmptyJeu 10 Nov - 18:10

moi, je serai intéressée , et je crois que j'y prendrais goût :couc1:
Revenir en haut Aller en bas
jacques_18
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
jacques_18


Nombre de messages : 51
Localisation : savoie
Emploi : Electronique, informatique
Loisirs : rando, via ferrate, ski
Date d'inscription : 02/11/2005

Chasse: gare à vous! Consignes de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chasse: gare à vous! Consignes de sécurité   Chasse: gare à vous! Consignes de sécurité EmptyJeu 10 Nov - 21:05

REMI a écrit:
Moi je vous propose une nouvelle activité pour les dimanches après-midis: la chasse aux chasseurs!
Je pense que ça peut être bien marrant... je vais en parler à mon pote Allain (Bougrain Dubourg...biensûr!)

Qui serait intéressé?


Les chasseurs ont un point commun, ils viennent le plus possible en foret, en voiture. Cela facilite le transport des sangliers, et autres.

Il serait sympa de répandre des clous, sur leurs chemins.

Il faut bien choisir les clous afin qu’ils soient efficace.
On peux aussi mettre quelque chose dans le pot d'échappement...

C’est un nouveau jeu, j’ai hâte de commencer. dwarf


Chasse: gare à vous! Consignes de sécurité Sanglier12kp
Revenir en haut Aller en bas
keytaby
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
keytaby


Nombre de messages : 78
Localisation : Essonne
Emploi : Etudiante aide veto
Date d'inscription : 15/10/2005

Chasse: gare à vous! Consignes de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chasse: gare à vous! Consignes de sécurité   Chasse: gare à vous! Consignes de sécurité EmptyJeu 10 Nov - 21:43

J'adore ces nouveaux jeux...
On fait ça quand !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondelespoir.free.fr/
Contenu sponsorisé





Chasse: gare à vous! Consignes de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Chasse: gare à vous! Consignes de sécurité   Chasse: gare à vous! Consignes de sécurité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse: gare à vous! Consignes de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et vous êtes vous pour l’interdiction de la chasse le dimanche ?
» vous devez réagir,sujet chasse aux phoques venez lire ceci
» Un second groupe d'opposants à la chasse quitte la chasse...
» Vous voulez vous faire vacciner ? Vous n'échapperez ni à l'alu, ni au mercure
» Que plantez-vous ou qu'avez-vous planté dans votre potager?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: