Refus d'aide aux lévriers maltraités par le groupe Carrefour
Collecte de nourriture pour lévriers
Chers ami(e)s, ami(e)s des animaux,
vous connaissez tous notre attachement pour nos animaux ainsi que notre engagement dans le secteur de la protection animale.
Récemment, Madame Sabine Maton de Tournai s'est adressée à Madame Geneviève Bruynseels, porte-parole du groupe GB/Carrefour, afin de lui demander l'autorisation pour une récolte de nourriture pour animaux au magasin Carrefour de Froyenne. Le fruit de cette collecte devait être distribué entre les différents refuges de la région ainsi qu'à des refuges hébergeant des lévrirers maltraités. Cette demande fut promptement refusée. A notre tour, Jean-Philippe et moi-même avons contacté Madame Bruynseels afin de réitérer cette demande et afin que Carrefour réexamine ce projet (voir mail de Jean-Philippe ci-dessous). Jean-Philippe étant manager a reçu une réponse (à nouveau négative) dont vous pouvez lire le contenu dans le mail ci-dessous.
Lors de votre prochain passage dans un magasin Carrefour de votre région, nous vous demandons de vous rendre au rayon pour animaux de compagnie et de vous rendre compte de l'ampleur de ce rayon. Vous comprendrez alors l'importante cible commerciale potentielle que vous représentez en tant que maître d'un animal. Sachant la position de Carrefour en ce qui concerne l'aide aux animaux en détresse, demandez-vous aussi s'il y a encore lieu de choyer votre compagnon à quatre pattes au sein de cette chaîne de magasins. Sachez également que les magasins Tom & Co (groupe Delhaize) ont toujours accueilli favorablement ce genre de collectes.
Au nom de Lyra, Manon, Guus et de tous ces malchanceux qui attendent encore des jours meilleurs, nous vous remercions pour votre intérêt et vous invitons à informer vos amis de cette situation en transmettant ce mail.
Annick et Jean-Philippe Neveu-Bouchonville
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From: Bruynseels Genevieve [mailto:Genevieve.Bruynseels@gb.be]
Sent: Friday, November 04, 2005 11:02 AM
To: Jean-Philippe
Cc: De Clercq Christophe
Subject: RE: Collecte de nourriture pour lévriers
A la lecture de votre mail, je souhaite vous informer davantage sur les raisons de ma position.
Comme vous vous en doutez, nous sommes contactés par de nombreuses associations, centres d'aide publique et privés. Bien que chaque demande soit touchante et justifiée, compte tenu que les objectifs actuellement poursuivis par notre entreprise en matière de solidarité, nous ne pouvons répondre positivement à votre demande.
En effet, Carrefour Belgium a décidé en priorité de soutenir des projets en direct en Belgique, plus centrés sur les personnes démunies ou en difficulté sociale. Nous collaborons avec les banques alimentaires, le développement des épiceries sociales PACTE (pour agir contre toute exclusion). Nous pensons que ces aides sont momentanément prioritaires.
De plus, des projets visant à donner aux jeunes l'envie d'entreprendre (par exemple DREAM) sont également mis en place.
Ceci explique pourquoi ma réponse a été négative dans le cadre d'une aide à apporter à des animaux en difficulté. Ceci ne mettait nullement en cause le bien fondé de votre demande.
Cordialement
Geneviève Bruynseels
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From:Jean-Philippe
Sent: 4 november 2005 8:42
To: Bruynseels Genevieve
Subject: Collecte de nourriture pour lévriers
Madame
En tant que responsable au sein d'une société pétrochimique, je me permet de vous écrire afin de vous faire part de mon étonnement quant à votre refus pour l'organisation d'une collecte de nourriture pour les lévriers en détresse venant de Mme Maton et de son association.
Notre société, produisant des additifs pour lubrifiants, s'engage aussi pour cette cause en donnant des ordinateurs déclassés dont nous n'avons plus l'usage, à différentes associations à vocation humanitaire ou de protection des animaux. Pourquoi la société Carrefour ne pourrait elle pas elle aussi apporter sa pierre à l'édifice de la protection animale?
Il est évident que l'aide aux personnes défavorisées est une priorité mais une telle collecte d'aliments pour animaux en détresse comme le sont les lévriers maltraités en Espagne ou en Irlande par exemple ne nuirait en rien à votre image de marque et ne vous engagerait pas au plan national.
Une telle action pourrait augmenter le chiffre d'affaire du magasin concerné le jour de la collecte et ne pourrait que renforcer l'image positive de votre magasin de Froyenne suite à la publicité locale faite autour de l'événement.
C'est pourquoi, Madame, je vous demande de réserver une suite favorable à la demande de Mme Maton. Soyez sûr que je me tiendrai personnellement au courant de votre réponse et de la bonne suite que vous voudrez donner à ce projet.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie, Madame, d'agréer l'expression de mes salutations.
Jean Philippe Neveu