ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 cochon sacrifié

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
elie
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
elie


Masculin
Nombre de messages : 86
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 03/06/2005

cochon sacrifié Empty
MessageSujet: cochon sacrifié   cochon sacrifié EmptyMer 30 Nov - 18:26

Samedi prochain, un type de mon boulot (une pourriture en fait à qui je ne parle pas) va fêter son anniversaire, et pour l'occasion, il va tuer le cochon chez des amis à lui, et je suppose que la scène ressemblera au sacrifice de moutons pour l'aïd, c'est à dire que le pauvre cochon va être egorgé en pleine conscience. Connaissez-vous la législation en la matière? car je ne pense pas que cela soit autorisé, mais en france, certaines personnes le font régulièrement. Que doit-on faire dans ce cas-là? Dénoncer les coupables aux flics (qui à mon avis s'en fichent pas mal)?
Cela m'ennuie de savoir ça et je me sens bien impuissant ( je croise les doigts pour que le bourreau se blesse profondément avec sa lame).
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Décide de rester
Décide de rester
Cassandre


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2005

cochon sacrifié Empty
MessageSujet: Re: cochon sacrifié   cochon sacrifié EmptyMer 30 Nov - 21:23

Le mieux est peut-être que tu appelles la SPA et que tu leur demande à eux, la législation, en explicant si besoin le cas…

En tout cas réjouis-toi de ne pas t'entendre avec cette personne : dans le cas contraire il t'aurait invitée !
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

cochon sacrifié Empty
MessageSujet: Re: cochon sacrifié   cochon sacrifié EmptyMer 30 Nov - 23:59

J'ai posé la question à une future véto (sur un autre forum). Voici sa réponse:

Coucou

dans la mesure ou c'est pour sa consommation personnelle ( et sa famille) c'est autorisé de tuer l'animal soi-meme ( comme d'ailleurs pour les chasseurs qui mangent le gibier tué).
Ce serait interdit s'il en faisait la vente. Et en général les cochons ne sont pas etourdis avant d'etre tués lorsqu'on fait l'abattage a la ferme.
Par contre pour le fait de la souffrance, il est quand meme irréaliste de croire qu'ils ne souffrent pas a l'abattoir, seule l'euthanasie est une mort sans souffrance.

A plus dans les posts.


Voilà, je me doutais que c'était "légal" de tuer un animal à la ferme. Tous les individus qui possèdent des poules, canards... moutons et cochons.
Tu ne peux rien y faire.
Seule l'idée que l'animal a eu une vie "moins misérable" peut réconforter, car il faut bien se dire que ce cochon(à moins d'avoir été maltraité et subi des sévices) a été moins malheureux qu'un qui finit en jambon sous sélophane au supermarché, à 1€...
Mais je sais, ça ne va pas te réconforter elie, d'ailleurs cela ne me réconforterait pas non plus, dans ta situation. :couc2:
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

cochon sacrifié Empty
MessageSujet: Re: cochon sacrifié   cochon sacrifié EmptyLun 5 Déc - 0:46

Elie, la future vétérinaire m'a renvoyé un MP ce soir pour ajouter ces précisions:

Apres relecture de mes cours je t'apporte quelques precisions sur ta question de l'autre fois.
L'abattage familial est autorisé pour toutes les especes sauf les bovins.
Il doit etre fait par un exploitant agriocole ( adherent a la MSA) en vue de la consommation pour sa propre famille vivant dans son foyer, donc pas les voisins et autres normalement, seulement ce qui inquiete l'Etat c'est plutot la qualité.
De plus cet abattage doit eviter souffrance et douleur a l'animal cependant comme il n'y pas de pistolet servant a l'etourdissement dans les fermes, on tolere un abattage rituel.
Voila!!


J'espère que cela t'aidera un peu. s'il n'est pas exploitant agricole, apparemment il n'a donc pas le droit de tuer un cochon...

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
elie
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
elie


Masculin
Nombre de messages : 86
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 03/06/2005

cochon sacrifié Empty
MessageSujet: Re: cochon sacrifié   cochon sacrifié EmptyLun 5 Déc - 13:14

merci Léa pour ses renseignements.
Je sais que le type en question n'est pas agriculteur mais peut-être allaient-ils commettre leur crime chez un fermier, je ne sais pas.
Mais j'ai aussi la connaissance de quelqu'un qui tue le cochon mais se n'est pas un agriculteur, seulement un boucher: il n'a donc pas le droit.
Je suppose que dans ce cas il faut prévenir une association ou les autorités...
malheureusement , je risque pas d'être au courant souvent du lieu et du moment du forfait, étant donné mon peu de relations avec ce milieu là.
De toute façon il est déjà trop tard pour ce pauvre animal.
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cochon sacrifié Empty
MessageSujet: Re: cochon sacrifié   cochon sacrifié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cochon sacrifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: