Votre train carbure aux vaches mortes 16/12/2005
Les vaches attendent patiemment à l’intérieur de l’abattoir Swedish Meats de
Libköping en donnant de temps en temps un coup de museau sur l’objectif de
Notre caméra. A quelques pas de là, un escalier mène au sous-sol, où la
matière du biogaz arrive par une pente graisseuse.
Organes, graisse et entrailles descendent en gargouillant dans une puanteur
âcre. Une seule vache permet de parcourir 4 kilomètres en train. Un
Camion-citerne collecte ce magma organique et le transporte à l’usine, où il
Mijote doucement pendant un mois avant qu’on puisse en extraire le méthane.
Le premier train de passagers au biogaz relie Linköping à Västervik (depuis
Le 24 octobre). Et le biogaz vient des entrailles de vaches mortes.
Car Lilliehöök, le patron de Svensk Biogas, est un Suédois tout ce qu’il y a
De plus convenable et de plus sérieux. Mais ses yeux pétillent quand il
Parle de la « révolution » biogaz. Pas besoin de gratter bien loin sous la
Surface du PDG pour trouver l’écologiste mangeur de muesli.
Oui, dit-il, il en coûtera 20% de plus que le gazole habituel pour faire
Fonctionner au méthane le train de Linköping à Västervik. Mais le prix du
pétrole augmente.
A Linköping, il n’y a pas que les trains qui roulent au méthane. Les 65 bus
De la ville marchent eux aussi au biogaz. Linköping se flatte d’être la
première ville au monde à avoir utilisé ce carburant pour les bus. Les
Taxis, les camions des éboueurs et nombre de particuliers font également le
Plein à la pompe de biogaz. Et, si le méthane ne vous tente pas, vous pouvez
Choisir un mélange de biocarburant supérieur : Saab propose depuis cette
année une version bio de son modèle 95.
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Tout n'est pas beau dans l'écologie... A vomir...