ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Lutte contre le cancer : une découverte décisive ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 40
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Lutte contre le cancer : une découverte décisive ?   Jeu 5 Jan - 21:12

Lutte contre le cancer : une découverte décisive ?

Pèlerin Magazine donne la parole à Wolf Hervé Fridman, directeur de l’unité immunologie cellulaire et clinique à l’Inserm, qui vient de publier les résultats d’une découverte importante dans la lutte contre le cancer, réalisée par les docteurs Franck Pagès et Jérôme Galon, en collaboration avec l’Hôpital européen Georges-Pompidou : des globules blancs agissent comme des « commandos de choc » contre les tumeurs et les métastases. « Nous avons identifié une population de globules blancs – des lymphocytes T effecteurs à mémoire – capables de détruire des cellules dangereuses tout en gardant la mémoire de ce combat, et de réagir, aussi, contre la formation de métastases », indique-t-il. Ces globules blancs, « corps d’élite de la réaction immunitaire », présents au premier stade de la tumeur, annihileraient le risque de métastases. Seul problème, ces lymphocytes sont inégalement répartis selon les individus. Il conviendrait donc de les compter pour anticiper l’immunité de chaque patient. « Dans les mois qui viennent, la détection de ces cellules devrait entrer dans l’arsenal d’analyse des tumeurs », indique Le Pr Fridman. La deuxième étape de cette découverte va consister à « fabriquer, en laboratoire, ces cellules protectrices et de les injecter dans l’organisme des patients ». Un tel traitement pourrait se substituer aux greffes de moelle, aux effets notoirement toxiques. Tous les cancers seraient concernés par ce traitement, même si c’est le cancer colorectal qui a servi de support à cette découverte.

Pèlerin Magazine, 05/01
Reprise Information presse Inserm du 22 décembre 2005 « Cancer colorectal : identification d’une nouvelle population immunitaire contrôlant l’apparition de métastases »

_________________
[url=
 

 

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
 
Lutte contre le cancer : une découverte décisive ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Associations de lutte contre l'illettrisme
» Le plan de lutte contre les addictions
» Lutte contre les phénomènes sectaires
» UNADFI, passe droit au nom de la lutte contre les "sectes"
» lutte contre le gaspillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: