ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Absorption de la B12

Aller en bas 
+13
Isabelle1212
lalie44
Didine
Tilélé
girofle29
daizzy
Vaness
helene&co
nozomi
Caro
Astef
Oceanwave
arnelae
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Absorption de la B12 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la B12   Absorption de la B12 - Page 3 EmptyLun 20 Aoû - 22:53

Sur les animaux ...

Il y a en effet des peuples qui ne peuvent pas ne pas manger d'animaux, sous peine de mourir. En général, ils le font avec respect et accompagnent ces sacrifices de rituels précis et ancestraux visant à garantir le respect de l'animal, profondément conscients de ce qu'ils font.
On est très, très loin de l'élevage industriel...
Les Eskimos, les Inuits, les peuplades des grandes forêts tropicales ou boréales, des steppes de l'Asie centrale, des montagnes glacées, nos ancêtres coincés par les glaces en Europe, les peuples africains du Sahel, les Nazcas du désert de la côte pacifique (Chili-Pérou) ou les nord-Amérindiens itinérants qui vivaient grâce au bison... toutes ces cultures n'auraient pu vivre sans consommer d'animaux, terrestres ou marins.
Prenons garde encore une fois de ne pas nous ériger, nous, occidentaux, qui pouvons refuser l'exploitation animale (car nous la pratiquons d'une manière éhontée qui ne s'est jamais vue avant nous), en modèle universel...
Ce qui n'empêche pas d'être profondément engagé contre la consommation de produits animaux dans nos pays, étant donnée la façon dont ils sont produits !!

Sur les plantes...

Pour ne pas refaire le débat, et concernant les "fruits", on avait conclu qu'il y avait deux sens à ce mot :
- les fruits au sens culinaire (sucrés, tous les fruits du quotidien et comprenant pour certains la tomate) ;
- et les fruits au sens botanique, incluant les courges, piments, avocats, courgettes, aubergines, haricots verts, beurre, olives, poivrons, concombres, tomates bien sûr bref tous les légumes qui ne sont ni des feuilles (salades épinards bettes poireaux choux, céleri-branche...) ni des fleurs (artichauts câpres...) ni des tubercules (racines renflées : navet pomme de terre patate ail oignon céleri-rave...) ni des graines (lentilles, haricots, petits pois, pois chiche...) ni des racines (carottes, manioc, panais, salsifis...) ou des rhizomes (gingembre). Absorption de la B12 - Page 3 Gene


Dernière édition par alexandra le Mar 21 Aoû - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Absorption de la B12 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la B12   Absorption de la B12 - Page 3 EmptyLun 20 Aoû - 23:06

alexandra a écrit:
Sur les animaux ...

Il y a en effet des peuples qui ne peuvent pas ne pas manger d'animaux, sous peine de mourir. En général, ils le font avec respect et accompagnent ces sacrifices de rituels précis et ancestraux visant à garantir le respect de l'animal, profondément conscients de ce qu'ils font.
On est très, très loin de l'élevage industriel...

Oui, effectivement, ces peuples n'avaient pas le choix... et respectaient les animaux qu'ils tuaient pour se nourrir (comme les Amérindiens par exemple, qui demandaient pardon à l'animal et le remerciaient du don qu'il faisaient de leurvie)



alexandra a écrit:

Sur les plantes...

- et les fruits au sens botanique, incluant les courges, piments, avocats, courgettes, aubergines, haricots verts, blancs, olives, poivrons, concombres, tomates bien sûr bref tous les légumes qui ne sont....

ni des graines (lentilles, haricots, petits pois, pois chiche...) ni des racines (carottes, manioc, panais, salsifis...) ou des rhizomes (gingembre).



Je ne vois pas de différence entre les haricots, verts ou blancs et les lentilles, haricots, petits pois, pois chiches... Les haricots verts sont destinés à devenir des haricots en grain, si on ne les cueille pas à ce stade. Certes, ils sont encore considérés comme des légumes verts, ils ne contiennet encore que l'ébauche des légumineuses mais si on les coupe avant, ils ne les produiront jamais !

Sur ce forum, Haell (aui ne vient plus depuis longtemps) m'avait expliqué ce qu'elle consommait en tant que frugivore (ou fruitarienne ? Absorption de la B12 - Page 3 Hein25 ) et elle consommais les haricots en grain et autres légumineuses, si mes souvenirs sont bons Absorption de la B12 - Page 3 Hein361 . Il faudrait que je retrouve le topic...
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Absorption de la B12 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la B12   Absorption de la B12 - Page 3 EmptyLun 20 Aoû - 23:16

Minipousse a écrit:
Je ne vois pas de différence entre les haricots, verts ou blancs et les lentilles, haricots, petits pois, pois chiches... Les haricots verts sont destinés à devenir des haricots en grain, si on ne les cueille pas à ce stade. Certes, ils sont encore considérés comme des légumes verts, ils ne contiennet encore que l'ébauche des légumineuses mais si on les coupe avant, ils ne les produiront jamais !
En fait, je me suis trompée, j'ai écrit haricots blancs au lieu de : haricots beurre... Embarassed
La différence, tu le dis toi-même, c'est que pour les haricots verts et beurre, c'est la gousse qui constitue le principal du plat, alors que pour les haricots "en grain", c'est la... graine.
Haell ne consommait pas de haricots verts (ou beurre) ?
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Absorption de la B12 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la B12   Absorption de la B12 - Page 3 EmptyLun 20 Aoû - 23:30

Si, il me semble qu'elle consommait des haricots verts et beurre.

Mais surtout, elle consommait des légumineuses, j'en suis sûre, à peu près, parce que je ne comprenais pas au départ où elle trouvait ses protéines puisqu'elle ne consommait que des fruits Absorption de la B12 - Page 3 Hein25

Et donc elle les trouvait dans les légumineuses...

Je vais rechercher le sujet ! Absorption de la B12 - Page 3 Accord07
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Absorption de la B12 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la B12   Absorption de la B12 - Page 3 EmptyMar 21 Aoû - 0:44

Alors, je n'ai pas retrouvé le passage dont je me souvenais, mais j'ai déjà trouvé ceci (copié collé de ce que dit Haell dans le sujet https://arnelae.forumactif.com/t4738p40-je-ne-comprends-pas ) :



Haell a écrit:
Les fruitivores mangent aussi les légumes fruits, dont les légumineuses, céréales, le soja, et les fruits oléaginieux.

Donc tu vois aucun risque de manque.



Et par ailleurs, elle expliquait que c'était dans ces légumes-fruits qu'elle trouvait ses protéines.
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Absorption de la B12 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la B12   Absorption de la B12 - Page 3 EmptyMar 21 Aoû - 0:50

Donc, elle ne consommait pas que des fruits, mais aussi des graines.
D'ailleurs, les "fruits" secs (amandes, noisettes, noix, noix du Brésil, de pécan, de cajou...) sont... des graines aussi ! Absorption de la B12 - Page 3 Invisio3


Dernière édition par alexandra le Mar 21 Aoû - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Absorption de la B12 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la B12   Absorption de la B12 - Page 3 EmptyMar 21 Aoû - 0:57

alexandra a écrit:

Donc, elle ne consommait pas que des fruits, mais aussi des graines.
D'ailleurs, les "fruits" secs (amandes, noisettes, noix, noix du Brésil, de pécan, de cajou...) sont... des graines aussi ! Absorption de la B12 - Page 3 Invisio3



Oh la la, le casse-tête Absorption de la B12 - Page 3 Peureux0 Mais alors, comment appelle t-on les personnes qui consomment et des fuits, et des graines et qui de plus sont crudivores (ce qui était le cas de Haell. Elle disait qu'elle était fruitalienne ou frugivore, il me semble) Absorption de la B12 - Page 3 Hein361
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Absorption de la B12 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la B12   Absorption de la B12 - Page 3 EmptyMar 21 Aoû - 9:50

Minipousse a écrit:
Mais alors, comment appelle t-on les personnes qui consomment et des fuits, et des graines et qui de plus sont crudivores (ce qui était le cas de Haell. Elle disait qu'elle était fruitalienne ou frugivore, il me semble) Absorption de la B12 - Page 3 Hein361
Pour ma part, je ne vois pas de solution... c'est que la nature, ne se laisse pas enfermer dans des petites cases... et c'est tant mieux !
Ou alors on est principalement ceci, ou cela, mais pas de façon stricte, impossible (tant mieux aussi !).
(bref, je crois qu'on est largement HS, là... Absorption de la B12 - Page 3 Oeil)
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Absorption de la B12 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la B12   Absorption de la B12 - Page 3 EmptyMar 21 Aoû - 10:14

alexandra a écrit:
(bref, je crois qu'on est largement HS, là... Absorption de la B12 - Page 3 Oeil)

Oui, c'est ce que je me disais aussi cette nuit mais il était trop tard pour que je me creuse la tête pour couper, créer un nouveau sujet, ou coller à un ancien... Absorption de la B12 - Page 3 Hein361

Après avoir épluché tous les messages d'Haell, j'ai fini par me dire qu'on avait dû en discuter par mp... Et comme ils étaient trop anciens, nos mp ne sont plus là... snif, snif... Absorption de la B12 - Page 3 Triste18

Mais allez, on revient à ce qui nous préoccupait : l'absorption de la B12 Absorption de la B12 - Page 3 Ouaaa

(dernier hors sujet : j'aimerais bien qu'Haell revienne, et Zygo, et Jesy et... j'arrête, parce qu'il y en a trop !)
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Absorption de la B12 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la B12   Absorption de la B12 - Page 3 EmptyMar 21 Aoû - 12:04

Minipousse a écrit:
[
(dernier hors sujet : j'aimerais bien qu'Haell revienne, et Zygo, et Jesy et... j'arrête, parce qu'il y en a trop !)
Tu peux toujours leur écrire et leur dire qu'elles te manquent.
Elles te répondront peut-être, elles... Absorption de la B12 - Page 3 Oeil
Absorption de la B12 - Page 3 Mdrnew
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Absorption de la B12 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la B12   Absorption de la B12 - Page 3 EmptyMar 21 Aoû - 12:09

alexandra a écrit:
Minipousse a écrit:
[
(dernier hors sujet : j'aimerais bien qu'Haell revienne, et Zygo, et Jesy et... j'arrête, parce qu'il y en a trop !)
Tu peux toujours leur écrire et leur dire qu'elles te manquent.
Elles te répondront peut-être, elles... Absorption de la B12 - Page 3 Oeil
Absorption de la B12 - Page 3 Mdrnew

C'est une super idée, je vais essayer de leur envoyer un mp... sait-on jamais ? Absorption de la B12 - Page 3 Hein25 Absorption de la B12 - Page 3 Bisous13 Absorption de la B12 - Page 3 Reconfor Absorption de la B12 - Page 3 Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Absorption de la B12 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Absorption de la B12   Absorption de la B12 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Absorption de la B12
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: SANTE :: Carence en Vitamine B12-
Sauter vers: