ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Noix de lavage

Aller en bas 
+22
Noann
Nanane
Ventdusud
Alep
cabs
mii
piercygirl
daizzy
Migrou
Rivière
Oceanwave
fayfay
Roaaa
Matcha
zygomatick
Minipousse
annwenn
kilya
arnelae
lithana
nina
nioux
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ventdusud
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Ventdusud


Nombre de messages : 77
Age : 52
Date d'inscription : 08/11/2006

Noix de lavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage - Page 3 EmptySam 10 Mai - 17:51

les noix de lavage ou la fausse bonne idée

bon je remets un article que j'ai conservé sur mon blog et qui est très parlant
Ne pas répéter les erreurs du passé !
On a vu arriver sur les marchés européens, depuis quelques années,
un nouveau « produit miracle » : les noix de lavage venues des Indes
qu'on utilise aussi bien en lessive qu'en savon ou shampoing...
De quoi s'agit-il ?
De noix produites par des « arbres à savon » (Sapindus Mukorossi), actuellement sauvages, dans certains états des Indes (l'Imachal Pradesh par exemple).
Une entreprise sérieuse et bien connue du commerce équitable, nous précise qu'un « collecteur » achète les noix aux paysans, après cueillette manuelle, pour les revendre à un grossiste qui va permettre de fournir la demande locale (en incorporant ces noix à des lessives chimiques).
Que les Indiens de ces états disposent ainsi d'un produit de lavage accessible, relativement écologique, fort bien.
Qu'on développe cette activité économique pour fournir un marché européen (qui n'en demande pas tant !) pose certains problèmes éthiques, économiques et sociaux autant qu'écologiques. En effet, les conséquences économiques, sociales, humanitaires locales, à très court terme sont parfaitement prévisibles :
développement pour l'exportation d'une ressource vivrière sauvage
mise en culture, sans nécessité locale ni régionale
tendance à la monoculture d'exportation (type quinoa, café, thé, sucre...) et déséquilibre régional
déperdition des ressources similaires dans les pays importateurs (la saponaire en Europe, par exemple).
effet pervers d'une « mode », d'une « tendance » : d'autant plus que ces noix de lavage ont un résultat sensiblement éloigné de nos lessives européennes produites localement et sans danger pour l'environnement... Quand les bobo en auront assez des noix de lavage que restera-t-il aux Indiens de l'Himalaya... ? L'immigration vers le 9-3 ?

L'importation en Europe de ces noix de lavage (avec l'aberration écologique que constitue son transport) relève très exactement de la fausse « bonne » idée qu'on peut assimiler à du néo-colonialisme.
Dans cette optique de cohérence écologique, le Salon Asphodèle a été le premier à demander à ses exposants de ne pas y présenter ce produit...
NB1. Vous allez nous dire : pourquoi les noix de lavage et pas le thé ou le café ou... les capteurs solaires fabriqués en Chine. Nous répondrons : il faut bien commencer la réflexion par un bout... et tant qu'à faire ne pas reproduire les erreurs d'antan !
NB2. Nous avons appris également que la France avait, jadis, planté des arbres à noix de lavage dans ses colonies (Asie et Afrique)... Mais seul le climat des Indes donne à ces noix un relatif pouvoir lavant. Aussi lorsqu'un revendeur français tente de se justifier en précisant que ses noix à lui viennent... d'Afrique, on mesure encore plus l'effet mode du produit !
Marie Fougère et Jean-Marc Carité


La Maison de l'Ecologie partageant, l'analyse faite par Marie Fougère et Jean-Marc Carité (des Edition UTOVIE et du salon Salon Asphodèle), se joint à cet appel et déréférence les noix de lavage de son catalogue et de sa vente en ligne


Marianna & jean Jacques Tournon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.journees-de-provence.com
Nanane
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
Nanane


Féminin
Nombre de messages : 1964
Age : 43
Localisation : Brest
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 30/05/2008

Noix de lavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage - Page 3 EmptyVen 6 Juin - 17:08

Je viens de recevoir mes noix hier, première lessive, nickel! Noix de lavage - Page 3 Banane10
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Noix de lavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage - Page 3 EmptyLun 9 Juin - 17:51

ventdusud... je trouve l'article très provoc personellement, certains arguments sont digne d'interets mais la forme... Provoc quoi. Puis tout n'est pas vrai. J'en ai deja parlé avec je sais plus.... roaaa ou autre, et y a des arguments pour et des contres et c'est pas si évident que ce que présente l'article je trouve.
Raffa avait fait des artciles là dessus y en a d'autres.

Enfin voila Noix de lavage - Page 3 Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Noann
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Noann


Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : Les Brumes de l'Ankou
Emploi : prof des écoles
Date d'inscription : 07/07/2008

Noix de lavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage - Page 3 EmptySam 19 Juil - 12:52

Bon moi j'ai essayé et je ne trouve pas que ça lave bien. Quand on vit dans une région très humide, le linge prend une forte odeur d'humidité en séchant, ce qu'il ne faisait pas avec la lessive classique.
Pourtant j'ai ajouté HE de tea tree, cèdre etc...

J'ai aussi essayé la recette de Raffa avec du savon de marseille râpé, mais ça fait des traces blanches sur les fringues!! la plupart de mes vêtements sont sombres, noirs, vert kaki, rouge foncé....

Est ce que quelqu'un a déjà essayé de faire la même recette avec du savon d'Alep, par exemple?

Et le savon noir, ça laisse de vilaines traces aussi? on le dose comment? On peut rajouter des HE pour que ça sente bon?

Sinon je tenterai peut être la lessive à la cendre (j'ai un poêle a bois ...) on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://noann.wordpress.com/
Nanane
Ecureuil qui grignotte
Ecureuil qui grignotte
Nanane


Féminin
Nombre de messages : 1964
Age : 43
Localisation : Brest
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 30/05/2008

Noix de lavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage - Page 3 EmptySam 19 Juil - 19:21

Moi ce qui me gène surtout c'est l'odeur! pouah!

J'essayerai peut être les boules de lavage plus tard, mais là il me reste tellement de noix!
Revenir en haut Aller en bas
eloelo
Faon des Bois
Faon des Bois
eloelo


Féminin
Nombre de messages : 4542
Age : 45
Localisation : le havre
Date d'inscription : 07/07/2006

Noix de lavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage - Page 3 EmptySam 19 Juil - 19:59

comme noann, pour moi aussi comme c'est trop humide la normandie et sans jardin, c'etait pas terrible. biensûr on peut ajouter des he, mais ça sent pas longtemps.

nanane, pour les noix qu'il te reste, tu peux les utiliser pour laver le sol.

pour les traces de savon... moi ça ne m'a pas fait ça. mais peut etre que tu n'as pas assez secouer ta bouteille avant de mettre la lessive? ou sinon ajoute un peu de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant?? ou peut etre que ta lessive n'a pas assez d'eau par rapport à la quantité de savon??? ou peut etre que tu mets trop de lessive???
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Noix de lavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage - Page 3 EmptySam 19 Juil - 22:00

pas de traces avec ma lessive au savon de marseille (pas recette raffa^^)

savon noir ça se fait aussi mais pas pur hein faut le préparer, et sinon ca ferait grisailler le linge au long terme (le blanc si t'a que du foncé en meme temps)

lessive de cendre, bah teste le miss^^ cherche des recettes

je persiste a penser personnellement que les noix ca vient d'inde c'est pas le meme climat et pas les meme tissus, ca doit jouer, par contre acheter du percarbonate sinon tout betement (ca agit a partir de 40 par contre) et mettez en dans la machine a chaque lessive de noix, normalement avec y a pas de souci Noix de lavage - Page 3 Reconfor. Sinon avec du vinaigre et deux gouttes de lavande j'avais pas d'odeur perso
Revenir en haut Aller en bas
Noann
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Noann


Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : Les Brumes de l'Ankou
Emploi : prof des écoles
Date d'inscription : 07/07/2008

Noix de lavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage - Page 3 EmptyLun 21 Juil - 12:23

C'est quoi ta lessive au savon qui est pas une recette Raffa? Je suis prête à refaire une tentative...

Sinon, au savon d'Alep, ça pourrait marcher, vous croyez?

Et oui, je ne possède rien de blanc, je crois, mes affaires les plus claires ce sont des serviettes et du linge de lit beige couleur lin brut donc...

Et pour la lessive à la cendre il y a une recette Raffa, je tenterai ça. Et le percarbonate avec les noix je vais essayer aussi, je n'ai pas essayé effectivement.

Mais dans l'absolu, je suis assez d'accord avec le fait de dire que l'impact écologique des noix est douteux, donc j'aimerais autant trouver une solution plus "locale"
Revenir en haut Aller en bas
http://noann.wordpress.com/
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Noix de lavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage - Page 3 EmptyMer 30 Juil - 17:02

Coucou,
deux à répondre lol

Alors ma recette viens d'un blog que j'ai déjà mis ailleurs, recette d'une jeune maman qui fais même des ateliers pour diffuser sa méthode^^ il y a une recette d'adoucissant et un pshiit au savon noir aussi.
Le blog d'Annissina

Là tu a le pas à pas si tu veux la recette illustrée

vu qu'elle le fait au savon noir ou au savon de marseille le savon d'alep ne doit pas poser de problème non plus je suppose^^

Par contre sans vouloir lancer de polémique (je me suis pas penché sur la question) en quoi est ce mieux d'utiliser un savon d'alep qui a prioris etait fait loin que des noix de lavage qui viennent de loin aussi? aucune des deux solutions ne semblent "locales".

Noix de lavage - Page 3 Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

Noix de lavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage - Page 3 EmptyMer 30 Juil - 20:56

Perso j'utilise le savon d'Alep car je suis allergique au savon ( ce n'est pas le même procedé pour le savon d'Alep donc celui là ça va ) je serais plus contente de pouvoir faire avec du savon de marseille et détacher au savon noir qui me coûterait moins cher mais c'est pas possible ;)

Pour ma recette moi je râpe un savon au dessus de ma casserole d'eau boullante sur feu doux et je laisse jusqu'à ce que ce soit bien dilué dans environ deux littres. Je fais refroidir et je complète jusqu'à presque trois litre car j'ajoute environ deux verres de vinaigre d'alcool dans mon bidon et une trentaine de gouttes d'huiles essentielles de lavande vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Noix de lavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage - Page 3 EmptyJeu 31 Juil - 2:18

Peut etre tu devrais rajouter des cristaux de soude par exemple, leur action sur l'eau est interessante et ca améliore les lavages. faudrait re regarder le blog que j'ai donné et raffa c'est tout bien expliqué.

au savon d'alep effectivement si on a le choix vu le prix... encore que j'en ai vu rapé dans une biocoop encore abordable mais bon comparé au savon de marseille... mais bon t'a pas le choix t'a pas le choix Noix de lavage - Page 3 Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
cabs
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
cabs


Féminin
Nombre de messages : 1089
Age : 46
Localisation : oise
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 29/04/2007

Noix de lavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage - Page 3 EmptyJeu 31 Juil - 10:36

Je rajoute du bicarbonate de soude pour éviter que mon blanc grisaille mais je le met au moment des machines pas dans l lessive. Je vais essayer de trouveer ces cristaux e soude. J'utilise aussi des battoirs à linge que je trouve très efficace
Revenir en haut Aller en bas
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Noix de lavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage - Page 3 EmptyJeu 31 Juil - 13:25

oki bah on a peu pres la meme formule^^ mais le bicarbonate est dans ma lessive direct avec les cristaux pour ma part. sauf pour le vinaige je crois que t'a dis mettre^^
Revenir en haut Aller en bas
rose
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
rose


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 32
Localisation : Bretagne
Emploi : etudiante
Loisirs : la voile
Date d'inscription : 22/12/2006

Noix de lavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage - Page 3 EmptyMar 26 Aoû - 3:12

J'en avais jamais entendu parler.
Je crois que je vais en parler a ma mere pour voir si on peut pas essayer voir ce que ca donne Noix de lavage - Page 3 213258
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Noix de lavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage - Page 3 EmptyMer 27 Aoû - 1:41

cabs: jess m'a dit que les cristaux de soude, c'est dangeureux pour le linge des enfants mais je ne sais pas pourquoi......dc attention pour BENJAMIN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Matcha
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
Matcha


Féminin
Nombre de messages : 1726
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi : Thérapeute
Loisirs : 1001
Date d'inscription : 03/03/2007

Noix de lavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage - Page 3 EmptyMer 27 Aoû - 15:23

faudrait que je verifie mais je sais pas si c'etait pas une possibilité que ce soit irritant ou allergisant, mais certaines disait que si c'etait pas en contact direct au niveau du linge dans le tambour ça allait si y avait une couche de balle de tennis (a la place des battoirs) entre... mais bon ça bouge des que tu lances la machine donc je comprends pas ce point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Youga
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/11/2009

Noix de lavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage - Page 3 EmptyJeu 5 Nov - 19:53

alors pour moi la lessive, ca à l'air compliqué mais c'est un petit rituel assez simple ma foi...

Mélange bicarbonate de soude/cristaux de soude dans le bac à lessive + vinaigre arrangé aux huiles essentielles et dilué dans le bac à assouplissant + noix de lavage + Boule de lavage + qques balles de tennis dans le tambour
Pour le linge blanc je remplace le bicarbonate par de pecarbonate et voilou, un linge propre et qui sent bon !
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Faon des Bois
Faon des Bois
sarah


Féminin
Nombre de messages : 4411
Age : 45
Localisation : sur terre
Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio
Date d'inscription : 24/04/2008

Noix de lavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage - Page 3 EmptyJeu 5 Nov - 22:12

Youga a écrit:
alors pour moi la lessive, ca à l'air compliqué mais c'est un petit rituel assez simple ma foi...

Mélange bicarbonate de soude/cristaux de soude dans le bac à lessive + vinaigre arrangé aux huiles essentielles et dilué dans le bac à assouplissant + noix de lavage + Boule de lavage + qques balles de tennis dans le tambour
Pour le linge blanc je remplace le bicarbonate par de pecarbonate et voilou, un linge propre et qui sent bon !
tu doses comment excactement??
moi je finis mes noix de lavages,interminables noix de lavage....................
Revenir en haut Aller en bas
Youga
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/11/2009

Noix de lavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage - Page 3 EmptyVen 6 Nov - 14:01

une cuillère a soupe de chaque... Je sais pas bien si c'est la synergie de tous les éléments mais je sais que les noix de lavages seule ne me convenaient pas...quand vraiment il y a une tache c'est détachage au savon de Marseille.

Je précise que j'ai acheté les miennes chez aroma-zone à 10 euros le kilo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noix de lavage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noix de lavage
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» produits non testés pas chers?
» autre site sur les noix de lavages
» Noix de lavage et conséquences socio-écologiques...
» Le lavage des cerveaux
» noix de cajou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Le Ménage Vert-
Sauter vers: