ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Noix de coco

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
O-liv
Décide de rester
Décide de rester
O-liv


Nombre de messages : 396
Localisation : Paris
Emploi : Prof
Loisirs : Le cinéma, les séries télé, l'informatique, les sorties entre amis,...
Date d'inscription : 21/11/2005

Noix de coco Empty
MessageSujet: Noix de coco   Noix de coco EmptyMer 8 Fév - 3:23

Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie, mais j'aurais aimé savoir quelles valeurs nutritionelles la noix de coco comportait. J'en mets le matin sur mon bol de céréales, au départ pour l'enrichir plus que par goût, mais petit à petit je commence à aimer cet aliment. Alors j'aurais aimé ce qu'il apporte, et s'il est bon ou mauvais d'en manger.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Noix de coco   Noix de coco EmptyVen 10 Fév - 0:34

La Noix de Coco

Histoire

Fruit exotique de la famille des palmacées, la noix de coco est originaire de Malaisie. Elle est considérée par les hindous comme la forme la plus pure d'offrande aux dieux. Ne possède-t-elle pas en effet trois yeux, les deux yeux physiques de l'homme et son troisième oeil, symbole de la conscience ?
Découverte par Marco Polo au début du 14ème siècle, ce n'est que 200 ans plus tard que le monde occidental finit par la connaître. Elle emprunte son nom à l'italien cocho qui signifie coque.

Le cocotier, qui pousse en bordure de plages, porte des grappes de drupes vert pâle. A l'intérieur de celles-ci, on trouve 5 à 6 noix de coco (ou coprah), à différents stades de maturité. Ce sont donc de véritables régimes de 10 à 20 fruits qui se trouvent sous l'aisselle de ces grands arbres de 40 mètres de hauteur. Mûres, elles tombent au sol.
Chaque noix, qui pèse en moyenne 1 à 1,5 kg (voire plus !), est constituée d'une première écorce fibreuse et brune, appelée épicarpe. Ces fibres résistantes et imputrescibles sont d'ailleurs utilisées dans les pays producteurs pour confectionner des cordages, des tapis... Sous celle-ci se cache une coque brune très dure, appelée endocarpe. C'est à l'intérieur de ses parois que se trouve la pulpe comestible de la noix de coco, qui porte le nom d'albumen. Et à l'intérieur de la cavité, enfin, repose la fameuse eau de coco, un liquide clair et trouble.

Produite principalement en Côte d'Ivoire, en République Dominicaine, mais aussi à Ceylan, au Kenya et aux Philippines, elle est disponible tout au long de l'année sur les étals des marchés bien qu'elle soit plus abondante en automne et hiver.

A noter: c'est de sa pulpe séchée que l'on extrait la fameuse huile de coprah, utilisée notamment pour la fabrication de margarine mais aussi beaucoup en cosmétique.


Bienfaits

Contrairement à la plupart des fruits frais, la noix de coco est très riche. Ainsi, elle affiche un apport calorique assez élevé : 353 kcal/100 g. Ainsi, elle constitue une très bonne source d'énergie et transforme les préparations où elle se glisse en véritables "coup de fouet". Sachez cependant que son eau est bien plus légère (23 kcal/100 g) et permet d'aromatiser les plats à moindre coût calorique.


Valeurs nutritionnelles

Pour 100 g
Protides 3,4 g
Glucides 5,9 g
Lipides 35,1 g
Calories 353 kcal

La noix de coco apporte une très grande diversité de minéraux et d'oligo-éléments, à commencer par le potassium (380 mg/100 g), mais aussi le phosphore, magnésium, fer, cuivre, zinc... Elle permet donc de faire le plein de tous ces nutriments, essentiels au bon fonctionnement des cellules, qui manquent souvent à notre alimentation quotidienne. Elle renferme par contre peu de vitamine C, mais reste un bon fournisseur de vitamines B, importantes pour la bonne assimilation de l'énergie.

Enfin, la noix de coco est riche en fibres (9,5 g/100 g) d'excellente qualité et d'autant mieux tolérées que la pulpe est la plupart du temps consommée mixée. Avec elle, les problèmes de transit ne sont plus qu'un mauvais souvenir...

Source et suite de l'article ici


* Autres articles:

La noix de coco, riche en matières grasses, contient surtout des acides gras saturés.
Elle n'est donc pas conseillée aux sujets atteints d'hypercholestérolémie, ces acides gras favorisant la synthèse hépatique de cholestérol.
Néanmoins, elle peut être consommée en petite quantité, pour de temps en temps, aromatiser un dessert, par exemple.


Source ici

Beauté au naturel : qualités et vertus de la noix de coco
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Carine
Décide de rester
Décide de rester
Carine


Féminin
Nombre de messages : 498
Age : 49
Localisation : Gironde
Emploi : Vente à domicile de cosmétiques bios et phytothérapie
Date d'inscription : 26/04/2005

Noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Noix de coco   Noix de coco EmptyVen 10 Fév - 0:36

Suffit de demander ! Noix de coco Super021
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Noix de coco   Noix de coco EmptyVen 10 Fév - 0:40

Carine a écrit:
Suffit de demander ! Noix de coco Super021

Ben, j'ai mis le temps quand même! Noix de coco Lolaremp depuis hier soir... Noix de coco Oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
O-liv
Décide de rester
Décide de rester
O-liv


Nombre de messages : 396
Localisation : Paris
Emploi : Prof
Loisirs : Le cinéma, les séries télé, l'informatique, les sorties entre amis,...
Date d'inscription : 21/11/2005

Noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Noix de coco   Noix de coco EmptyVen 10 Fév - 17:56

Merci!! Donc ça m'apporte plein de bonnes choses, je suis contente Noix de coco Hiphiphi Même la noix de coco rappée (et donc séchées je pense) ça apporte tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noix de coco Empty
MessageSujet: Re: Noix de coco   Noix de coco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noix de coco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: DIETETIQUE :: Aliments-
Sauter vers: