ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le Quorn

Aller en bas 
AuteurMessage
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

MessageSujet: le Quorn   Jeu 7 Avr - 20:20


Le quorn appuie sur le champignon…

Le quorn constitue une alternative végétale de qualité à la viande : peu calorique, pauvre en graisses, riche en fibres, il est aussi dépourvu de cholestérol. Mieux, ses protéines ont des effets favorables sur l'appétit qui… disparaît en mangeant.

En réalité, le quorn comporte une large gamme de produits regroupés sous ce label et disponibles dans les linéaires végétariens des grandes chaînes de supermarché. Originaire de Grande-Bretagne, il gagne chaque année sur le marché belge de plus en plus de fidèles consommateurs, qui cherchent notamment une alternative valable à des recettes de viande traditionnelles jugées trop lourdes. Mais quel est donc cet aliment dans le vent ?


Grossi mille fois
Les produits à base de quorn sont fabriqués à partir d'une plante de la famille des champignons. Ils ont la même saveur et la même texture que les plats préparés à base de viande maigre, mais ne contiennent pas un gramme de viande. L'ingrédient principal est la mycoprotéine (un champignon microscopique) qui subit un processus de fermentation.

Une fois le processus achevé, on obtient alors une pâte, à partir de laquelle on débite toute une série de préparations (dés, filets, hachés…) auxquelles on ajoute du blanc d'œuf, à l'état brut, ou de la matière grasse, des épices, de la chapelure… pour les formules les plus évoluées.



Le bon exemple

Le quorn dispose d'une composition nutritionnelle qui fait des envieux… Riche en protéines de qualité équivalentes à celles du lait (une exclusivité pour un aliment du règne végétal), il est moins gras et moins calorique que les viandes les plus maigres (volaille, veau…), s'il est consommé à l'état brut (dés natures).

Totalement dénué de cholestérol s'il est cuisiné nature, le quorn présente aussi un meilleur profil lipidique que la viande, un peu à l'instar du poisson : plus de graisses insaturées (et notamment de précieux oméga-3) et moins de graisses saturées.

Fait exceptionnel pour un aliment riche en protéines, le quorn contient également assez bien de fibres (6 g aux 100 g), là où la viande, le poisson, les œufs, la volaille n'en apportent pas du tout !



Les petits plus
Le quorn fournit aussi une source appréciable de magnésium, réputé pour ses effets bénéfiques sur le stress, la fatigue et les contractions musculaires. Il se démarque enfin avec ses concentrations importantes en zinc, un minéral indispensable à la croissance, ainsi qu'à la santé de la peau et des tissus.

Il comporte accessoirement un peu de calcium, de fer, de potassium et une foule de vitamines du groupe B (en particulier la vitamine B2).



Le loup rentre dans le bois
Dernier atout du quorn, et certainement pas le plus négligeable : grâce à l'effet puissant de la mycoprotéine sur la satiété (l'état de non-faim), qui persiste plusieurs heures après le repas, le quorn permet de mieux contrôler les prises alimentaires entre les repas et, fatalement, le grignotage. En clair, le quorn calme l'appétit et la faim revient plus tard qu'avec un autre type de repas.

Un aliment à privilégier si l'on surveille sa ligne !

02/03/2004
Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste
Revenir en haut Aller en bas
PtitLUt1
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 39
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: le Quorn   Dim 10 Déc - 20:15

La première fois que j'en ai entendu parler, c'était dans une discussion sur un forum anglais et chacun disait à quel point le quorn est délicieux...
J'avais alors pensé qu'ils parlaient du seitan
Où peut-on trouver le quorn? Je n'en ai jamais vu nulle part en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
PtitLUt1
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 39
Date d'inscription : 07/05/2006

MessageSujet: Re: le Quorn   Lun 11 Déc - 22:20

Tiens au fait, je viens de trouver ça
Revenir en haut Aller en bas
fayfay
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 53
Localisation : Nantes
Emploi : Animatrice
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Re: le Quorn   Lun 11 Déc - 23:25

Le quorn, on n'en trouve plus en France depuis 3 / 4 ans ( ou moins ? je sais plsu trop ).
On en a trouvé pendant quelques temps, dans certains Monoprix, et chez Pizza Pai qui avait un ou 2 plats avec, mais d'un coup , sans savoir pourquoi, ça a cessé d'exister en France....
Dommage, j'aimais bien et c'était bluffant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le Quorn   

Revenir en haut Aller en bas
 
le Quorn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le quorn
» Potée marocaine au Quorn
» le Quorn
» CHili con carne
» Substitut à la viande... que préférez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: DIETETIQUE :: Aliments-
Sauter vers: