ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les incohérences de l'Union Européenne en matière de biodive

Aller en bas 
AuteurMessage
lithana
Décide de rester
Décide de rester
lithana


Féminin
Nombre de messages : 330
Localisation : loir et cher
Emploi : sans
Loisirs : nature,lecture et science humaine
Date d'inscription : 03/04/2005

Les incohérences de l'Union Européenne en matière de biodive Empty
MessageSujet: Les incohérences de l'Union Européenne en matière de biodive   Les incohérences de l'Union Européenne en matière de biodive EmptyVen 10 Mar - 19:46

La politique adopte bien souvent un double langage difficile à avaler. Alors que l’Union Européenne s’est engagée à endiguer la réduction de la biodiversité d’ici 2010, elle continue parallèlement à financer massivement la construction de routes, de barrages et de réseaux d’irrigation qui menacent des espèces en danger d’extinction et des habitats très importants en Europe. Les exemples sont nombreux et, dans son dernier rapport, le WWF pointe huit cas significatifs portant atteinte à la biodiversité.

Citons l’Espagne, où la dernière population sauvage de lynx ibérique — une centaine d’individus, dont 25 femelles en âge de se reproduire — est gravement menacée par la construction d’infrastructures. L’Union Européenne finance ici 20 barrages et 16 routes, dont une autoroute qui a un impact direct sur l’habitat du lynx.
En Grèce c’est également un projet d’autoroute bénéficiant de fonds européens qui menacent les ours bruns, lesquels bénéficient des fonds du programme de protection européen LIFE (1) !
Alors que l’Europe tente d’encadrer la pêche pour éviter les problèmes de surexploitation des espèces, des fonds européens sont en parti responsable de la surexploitation du thon rouge, en Méditerranée. De même, des subsides agricoles ont conduit à une mauvaise gestion des forêts de chêne-liège au Portugal.
Bref, pour Geert Lejeune, du WWF Belgique 'C’est une situation intolérable… l’Union Européenne utilise ses fonds aussi bien en faveur de la biodiversité que contre elle'.

Aussi, pour un peu plus de cohérence, et faire cesser ce double discours, le WWF appelle à la suppression des fonds européens qui entrent en conflit avec les objectifs de sauvegarde de la biodiversité et avec la législation environnementale européenne.
Une demande qui intervient alors que la Commission européenne doit rendre public, en avril, un plan pour stopper la chute de la biodiversité européenne d’ici 2010.

(1) Le programme LIFE est le dispositif créé par l’Union Européenne pour soutenir financièrement des projets de conservation de la nature et de l’environnement dans les états membres, les pays candidats et les régions avoisinantes.

Cécile Fargue

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2196
Revenir en haut Aller en bas
 
Les incohérences de l'Union Européenne en matière de biodive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Progrès en matière de Cirque
» Stratégie de l'UE en matière de produits chimiques
» Avancées en matière de biologie du développement
» Votre matière textile préférée...
» petition européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: