ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Petit Déjeuner Kousmine

Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Petit Déjeuner Kousmine Empty
MessageSujet: Petit Déjeuner Kousmine   Petit Déjeuner Kousmine EmptySam 9 Avr - 18:03

La crème Budwig du docteur Kousmine

Le docteur Kousmine (née en Suisse) a pendant toute sa vie consacré une partie de son temps à la recherche médicale. Ses recherches ont porté principalement sur le cancer et sa prévention. Elle propose une alimentation à base de céréales, crudités et acides gras essentiels. Sa crème Budwig est devenue célèbre. Elle apporte à elle seule les protéines (fromage blanc), les glucides (céréales et banane), les acides gras essentiels de l'huile de lin, et la vitamine C (fruits et jus de citron).

A accompagner d'un thé léger ou d'une infusion.

Recette
2 c. à c. d'huile de lin
4 c. à c. de fromage blanc maigre
Jus de citron
1 banane bien mûre écrasée ou du miel
1 à 2 c. à c. de graines oléagineuses fraîchement moulues
2 c. à c. de céréales complètes fraîchement moulues et crues
Fruits frais de saison coupés en petits morceaux.

Battre le fromage blanc et l'huile en crème avec une fourchette dans un bol ou dans un mixeur. L'émulsion obtenue doit être blanche.
Ajoutez tous les autres ingrédients et mélangez bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Petit Déjeuner Kousmine Empty
MessageSujet: Re: Petit Déjeuner Kousmine   Petit Déjeuner Kousmine EmptySam 9 Avr - 18:13

Pour avoir un aperçu de la crème Budwig: https://arnelae.forumactif.com/viewtopic.forum?t=296 Petit Déjeuner Kousmine Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Steph
Invité




Petit Déjeuner Kousmine Empty
MessageSujet: Re: Petit Déjeuner Kousmine   Petit Déjeuner Kousmine EmptyDim 10 Avr - 9:25

et en plus c'est très bon. Petit Déjeuner Kousmine Hiphiphi
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Petit Déjeuner Kousmine Empty
MessageSujet: Re: Petit Déjeuner Kousmine   Petit Déjeuner Kousmine EmptyMer 13 Avr - 23:43

Idea Une autre façon de préparer ce petit déjeuner:

Crème Budwig - Délice du matin ou Crème de Cent ans

En fonction des goûts familiaux ou de la vitesse du vent, vous varierez à plaisir les délices de ce dessert du matin, qui ressemble à nos panades de nourrisson. Bien menée et bien mâchée, cette recette est très digeste. Quiconque a déjà ressenti ses bienfaits énergétiques ne peut plus s’en passer.


Pour une personne : 4 cuill. c. de fromage blanc de lait cru - 2 cuill. c. d’huile de tournesol ou de carthame V.P.P.F.*- une banane écrasée - 2 cuill. c. de graines de sarrasin - 12 amandes - 2 cuill. c. de graines de lin - jus de citron - 1 pomme

1. La veille, moulinez très finement les graines de sarrasin à l'aide d'un mouli-légumes ou d'un moulin en bois. Si vous n'en avez pas, sautez cette étape plutôt que de manger les graines entières. Faites tremper les amandes dans un verre d'eau.



2. Le lendemain matin, versez dans une coupelle le sarrasin trempé, l’huile et le fromage blanc. Emulsionnez en fouettant jusqu’à ce que l’huile ne soit plus visible.

3. Moulinez les graines de lin au moulin à café ou utilisez les graines de lin que vous aurez moulues une fois par semaine (voir ci-dessous).

4. Incorporez-les dans le fromage blanc émulsionné et versez le jus du citron. Ajoutez la banane écrasée et la pomme râpée entière, ainsi que les amandes égouttées et coupées en gros morceaux (pelées ou non, question de goût et de temps disponible).

5. Mâchez!!!!


On peut présenter tout mélangé ou disposé sur une assiette.

Arrow Ce petit déjeuner, connu par la pratique de la doctoresse Kousmine, est un régal d'équilibre nutrimentaire: un peu de protéines/graisses animales, un peu de protéines/graisses végétales, de la vitamine F en pagaille (huile de tournesol et amandes), des hormones végétales et de la vitamine PP pour protéger le système veineux (le sarrasin fraîchement moulu), juste ce qu'il faut d'oméga 3 (le fromage frais bio, les graines de lin), les propriétés anti-maladie (dont cancer) des graines de lin et du fromage frais, les protéines soufrées du fromage frais pour aider à mieux décomposer la vitamine F, les fruits frais dont je vous épargne les multiples bienfaits. Seules quelques personnes n'en tirent pas bénéfice et ont besoin de commencer la journée par du cuit.

Exclamation Cette crème a un intérêt pédagogique : gardez-la comme référence pour vos créations du matin. C’est sur cette base que vous composerez le plat censé vous réconcilier avec le monde: un tout petit peu de laitage, des noix ou amandes, de l’huile crue vierge de première pression à froid, des céréales fraîchement moulues, une pomme entière, le tout doit être cru.

Arrow Dans cette version-ci, les graines de lin sont un apport parfait d’acides gras essentiels et jouent leur rôle de balai de l’intestin (les championnes). Vous pourrez bien sûr remplacer les graines de lin par des amandes, des noisettes, des graines de tournesol (voir tome I et tome III), à condition de les faire tremper la veille dans un peu d'eau.

Arrow Elles sont bien moins vite rances que l’huile de lin, qui est par ailleurs interdite en France à cause de sa trop rapide dégradation qui la rend toxique. Ne consommez de l’huile de lin que sur conseil d’un thérapeute. Les graines peuvent être moulues très finement une fois par jour idéalement, une fois par semaine si vraiment vous ne pouvez faire autrement, et saupoudrées sur des salades ou des soupes en quantités modérées. On les garde alors au réfrigérateur.

Arrow Réfrénez vos instincts salutaires et n’abusez pas de leurs bontés : l’organisme n’a besoin que d"un minime pourcentage d’acides gras essentiels sous cette forme-là (famille des oméga 3, voir« monopoly » des graisses). Ne cumulez pas dans la même journée : poisson gras et huile de lin dans la crème de Cent Ans et gélules de poissons en suppléments. Vous risqueriez alors de crever les plafonds de doses d’acides gras essentiels de la catégorie et obtenir l’effet inverse à celui que vous recherchez.

Arrow Ce sont les Esquimaux qui ont eu la bonté de nous aider à découvrir les bienfaits de ces acides gras essentiels oméga 3 en offrant aux chercheurs leur remarquable protection contre les maladies cardio-vasculaires. N’ai-je pas aussi entendu qu’ils meurent jeunes de troubles tels qu’entre autres hémorragie cérébrale ? Le déséquilibre d’acides gras essentiels peut en effet provoquer une fluidité du sang excessive. L’abus d’acides gras essentiels, dont l’ingestion ne serait pas contrebalancée par de la vitamine E en suffisance pour prévenir leur oxydation rapide dans l’organisme, peut entraîner les troubles que précisément nous visons à éviter : radicaux libres à gogo, entre autres.

Arrow Les graines de sarrasin vous apporteront la vitamine P (comme perméabilité des vaisseaux sanguins) en quantité et qualité, puisque crues – car vous aurez acheté bien sûr du sarrasin cru et non du kasha, sa version grillée. Fraîchement moulues, elles sont encore riches en hormones végétales. Ne remplacez pas le sarrasin par de l'épeautre ou du blé, sauf si vous avez un estomac en béton: le gluten cru est une aberration nutritionnelle. SI vous êtes du groupe sanguin B, réputé intolérant au sarrasin, remplacez par du quinoa.

Arrow Le tout sera très digeste et infiniment plus savoureux si vous pouvez vous procurer du fromage frais à base de lait cru, non homogénéisé, non pasteurisé. À défaut, éliminez le fromage blanc plutôt que de vous satisfaire d’une version stérilisée/UHT. Pour rendre la crème plus onctueuse, on peut ajouter un peu de purée diluée d’amandes ou de pâte de sésame (tahin). J'y ajoute de la purée de graines de tournesol germées que je mouline dans un extracteur de jus/moulin doux Matstone, en vente chez www.greentop.be. Une vraie chanson dans la bouche!

Arrow Le docteur Johanna Budwig, promoteur de cette crème, a pu vérifier dans sa pratique depuis plusieurs dizaines d’années son hypothèse: les protéines riches en soufre du fromage frais, de haute qualité, aideraient à solubiliser les graisses et à mieux assimiler les acides gras essentiels de l’huile dans l’organisme.

« Oh, tu fatigues avec ta Crème Budwig ! ». Et pourtant, il s’agit simplement de se faire du bien en mangeant autrement. Si vous ne changez rien à votre assiette mais que vous adoptez la crème Budwig le matin, vous sentirez déjà un bienfait remarquable.

Arrow La crème Budwig passe pour indigeste, dans les milieux alternatifs. Cela peut parfois être le cas. Selon les versions en cours, l’un ne digérera pas le miel associé au fromage frais, l’autre ne supporte pas le sucre (trihalose) de l’avoine (surtout cru!) et le dernier l’association citron et fromage. Il serait dommage de se priver d’un tel bijou pour avoir suivi à la lettre une recette, sans tenir compte d’intolérances personnelles. Cela peut aussi être dû à un excès de zèle : un estomac détraqué – même sans se faire sentir – ne peut pas faire face à des céréales crues juste après des dizaines d’années de hamburger mayonnaise. Commencez alors par des flocons (souvent déjà cuits) pendant dix jours, au lieu des céréales. Otez le jus de citron, qui pose problème à certains. J'ai aussi pu observer que beaucoup de personnes, pourtant fragilisées, confectionnaient cette crème avec du fromage blanc tout venant. Combien de fois, jolie madame, vous répétera-t-on que les produits laitiers homogénéisés, pasteurisés, UHTisés... n'ont pas cours dans une alimentation ressourçante?

Arrow Ne remplacez pas la pomme par tout autre fruit, tout joli qu’il soit – pour les raisons invoquées sous le « Muesli ». Ne combinez pas les variantes, même si c’est pour être sûr de donner le plein de bonnes choses à vos proches : n’accumulez pas une série de noix aux amandes et graines de lin, ou ne mélangez pas plusieurs céréales pour cumuler leurs apports en nutriments. Tout d’abord, quel ouvrage pour votre organisme que de faire le tri entre tous ces apports alors que vous souhaitez lui alléger la digestion ! Ensuite, comment pourrez-vous repérer le ou les éléments responsables d’un désordre passager ?

Questions courantes.

* Impossible de trouver du fromage blanc au lait cru (en mag. bio ou en fromagerie: cela ne se conserve pas) : est-il nécessaire de le remplacer par qq chose, si oui quoi (on m'a proposé de la crème au lait cru..)?

Vous avez compris qu'hors fromage ou crème de lait cru, on oublie la crème Budwig sauf cas de physiologie exceptionnelle. On remplace par du yaourt le plus sain possible (bio...) ou à la rigueur de la crème d'amandes ou de sésame (le tahin). Ce n'est qu'un pis-aller car si mesdames Kousmine et Budwig avaient intégré le fromage blanc c'est qu'il y a de très bonnes raisons nutritionnelles.

* N'ayant ni moulin à grains ni à café, j'ai utilisé un blender (ou robot ménager) pour les graines de lin: est-ce que je risque de "brûler" les graines?

Pas de souci, bien sûr on les chauffe très fort, mais c'est anodin dans ce cas-ci. Ce n'est "grave" que dans les écoles de crudivores purs.

* Pour me simplifier la vie j'ai acheté de la farine de sarrasin 150 à la place des graines à faire tremper et moudre: est-ce je tirerai autant de bénéfices de la crème Budwig?

Pas du tout. Oubliez la farine. Les graines doivent être fraichement moulues pour garder leurs propriétés. Selon la doctoresse Kousmine, le délai de conservation de cette farine maison est de 4heures. Elle proposait de la faire tremper cette farine fraichement moulue la nuit pour étendre ce délai. Avantage supplémentaire: le trempage effectue une prédigestion. Si vous ne moulinez pas vous-mêmes les graines, il vaut mieux ne pas mettre de farine de sarrasin même achetée en magasin bio. Gardez-la pour de délicieuses crêpes.

* Je sens que je suis sur une bonne piste avec votre régime hypotoxique à part que je dois ajuster personnellement . J'ai donc supprimé les fruits dans la crème budwig. Je fais germer le sarasin moulu la veille, sinon on ne sait pas le moudre. Puisje augmenter la ration de sarasin étant donné que je ne mange donc pas de fruits et que ma crème budwig devient très peu.

Si vous avez faim avec la Budwig telle quelle, même sans fruits, c'est probablement qu'elle ne vous convient pas sur un plan subtil, énergétique. Elle ne vous nourrirait pas tellement plus avec plus de sarrasin, je pense. Pour en garder les bienfaits nutritionnels mais respecter votre nature profonde, tartinez-la sur une galette de riz, une biscotte sans gluten, une crêpe au sarrasin. Sinon, choisissez un des petits déjeuners cuits dans la liste du livre.

* Faut il germer les amandes avec la peau ? Peux t'on mélanger plusieurs oléagineux ?

La peau est plus irritante pour les intestins fragilisés (colopathie & C°). Mais peler les amandes est parfois encore plus irritant pour les nerfs! Je propose donc de les faire tremper une nuit, la peau s'ôte alors facilement. En outre, elles sont prédigérées. Ne combinez pas plus d'oléagineux que vous ne pouvez gérer, aussi simple! et aussi difficile à trouver pour chacun. Je propose donc de rester simple au début: graines de lin et amandes.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Petit Déjeuner Kousmine Empty
MessageSujet: Re: Petit Déjeuner Kousmine   Petit Déjeuner Kousmine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Déjeuner Kousmine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Autres-
Sauter vers: