ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 ARGUMENTAIRE POUR LES CROYANTS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lithana
Décide de rester
Décide de rester
lithana


Féminin
Nombre de messages : 330
Localisation : loir et cher
Emploi : sans
Loisirs : nature,lecture et science humaine
Date d'inscription : 03/04/2005

ARGUMENTAIRE POUR LES CROYANTS Empty
MessageSujet: ARGUMENTAIRE POUR LES CROYANTS   ARGUMENTAIRE POUR LES CROYANTS EmptyMar 21 Mar - 11:42

CROYANTS- Dieu nous a donné les animaux pour être mangés ; il le dit explicitement dans l’Ancien Testament. Je suis croyant, je suis les préceptes indiqués par Dieu.

- Et bien regardons d’un peu plus près les indications données dans la Bible.

Dieu nous donne le libre arbitre, « à son image » ; c’est même son plus beau cadeau fait à l’humanité : elle sera libre, libre de choisir le bien (suivre la volonté de Dieu) ou libre de choisir le mal (s’écarter de la voie indiquée). Par ailleurs, Dieu prend bien soin de nous donner des indications, parfois précises, parfois moins, sur ce que nous pourrons faire ou non. Parmi elles, il nous dit à plusieurs reprises que nous pourrons utiliser les animaux pour les manger. Soit. Mais nous savons aussi, par la Genèse, que les animaux ne servaient pas de nourriture au jardin d’Eden, ni à Adam et Eve, ni à d’autres animaux : tout le monde était végétalien avant la chute (Gn 1:29). C’est-à-dire que le monde voulu par Dieu, le monde juste, le monde édénique, avant que les humains n’interviennent et ne corrompent le jardin d’Eden, était un monde sans prédation. C’est la Chute qui a, entre autres malheurs, entraîné la prédation généralisée. Or, on peut penser que si Dieu nous a donné ce bien le plus précieux, le libre arbitre, ce n’est pas pour le sous-utiliser en ne faisant que respecter à la lettre les autorisations et les interdictions édictées explicitement par Lui ; on peut penser au contraire que c’est pour l’utiliser « librement », rechercher activement le bien, et non pas simplement pour se soumettre placidement à Sa volonté. Comme par ailleurs, Il nous donne des indications absolument claires de ce qu’Il considère juste, un monde où on ne s’entre-dévore pas, tel qu’il était avant la Chute et tel qu’il le sera lors de notre retour au paradis (Is 11:6 ; 65:25 ; 66:3), pourquoi attendrait-on le Jugement Dernier pour en tenir compte, et pour commencer à la mesure de nos faibles moyens de faire un paradis de cette Terre plutôt qu’un enfer ? Ce n’est pas parce que les Églises n’ont jamais pris parti pour le végétarisme qu’il faut attendre passivement qu’elles le fassent ; l’esclavage des humains était explicitement permis par l’Ancien Testament, et s’il avait fallu attendre que les autorités religieuses souhaitent l’abolir, on en serait encore là !!! Que nous attendions patiemment que d’autres décident à notre place, alors qu’Il nous a doté du libre arbitre, ce n’est certainement pas ce que souhaite Dieu !!!

Milan Kundera disait il n’y a pas si longtemps, dans L’Insoutenable légèreté de l’être : « Il n’y a aucun mérite à bien se conduire avec ses semblables. [...] On ne pourra jamais déterminer avec certitude dans quelle mesure nos relations avec autrui sont le résultat de nos sentiments, de notre bienveillance ou haine, et dans quelle mesure elles sont d’avance conditionnées par les rapports de force entre individus. La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l’humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau si profond qu’il échappe à notre regard), ce sont les relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. Et c’est ici que s’est produite la faillite fondamentale de l’homme, si fondamentale que toutes les autres en découlent. »

C’est peut-être à leur façon de traiter les animaux que Dieu mesure réellement la faillite morale des individus ? Si Dieu nous a donné cette intelligence dont nous sommes fiers, ce n’est peut-être pas pour qu’elle nous serve essentiellement à nous caresser complaisamment le ventre en répétant : « nous sommes les meilleurs, nous sommes les élus, nous sommes supérieurs aux autres » ; si Dieu nous a offert en partage le sens moral, la faculté de juger et de se mettre à la place des autres, ce n’est certainement pas pour que nous disions : « nous sommes absolument meilleurs que les animaux parce que nous sommes en mesure de donner de la considération à leurs intérêts : par conséquent, nous ne le ferons pas » !


PS
texte rédigé par yves et catherine, reprenable et modifiable à l’infini

http://animauzine.net/Pour-les-croyants-argumentaire.html
Revenir en haut Aller en bas
TitiDidi
Décide de rester
Décide de rester
TitiDidi


Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2006

ARGUMENTAIRE POUR LES CROYANTS Empty
MessageSujet: Re: ARGUMENTAIRE POUR LES CROYANTS   ARGUMENTAIRE POUR LES CROYANTS EmptyMar 21 Mar - 14:22

Oui une amie qui a beaucoup étudié la bible m'avait expliquée ce passage là! Bien que je ne sois pas croyante, je pense que si les croyants suivaient les régles de conduite dictées par Dieu, le monde tournerait mieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
O-liv
Décide de rester
Décide de rester
O-liv


Nombre de messages : 396
Localisation : Paris
Emploi : Prof
Loisirs : Le cinéma, les séries télé, l'informatique, les sorties entre amis,...
Date d'inscription : 21/11/2005

ARGUMENTAIRE POUR LES CROYANTS Empty
MessageSujet: Re: ARGUMENTAIRE POUR LES CROYANTS   ARGUMENTAIRE POUR LES CROYANTS EmptyVen 24 Mar - 15:50

Voila un bon argument pour répondre aux chrétiens qui me sortent qu'ils mangent de la viande parce que c'est la volonté de Dieu Wink Merci!
Revenir en haut Aller en bas
FleurdOranger
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
FleurdOranger


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 44
Localisation : Toulouse
Emploi : étudiante en architecture
Date d'inscription : 19/08/2005

ARGUMENTAIRE POUR LES CROYANTS Empty
MessageSujet: Re: ARGUMENTAIRE POUR LES CROYANTS   ARGUMENTAIRE POUR LES CROYANTS EmptyVen 24 Mar - 16:37

oui, j'aimerai que l'on précise le type de croyance (genre chrétien, catholique) parce qu'il y a des croyants d'autres types de religions qui ne suivent pas la bible et je voudrais pas qu' on associe automatiquement croyant à catholique.

Enfin, c'est pas du tout pour faire ma pinailleuse que je dis ça hein? c'est pour pas faire d'amalgame ARGUMENTAIRE POUR LES CROYANTS Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARGUMENTAIRE POUR LES CROYANTS Empty
MessageSujet: Re: ARGUMENTAIRE POUR LES CROYANTS   ARGUMENTAIRE POUR LES CROYANTS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ARGUMENTAIRE POUR LES CROYANTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: