ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Commission Européenne: tests sur les animaux

Aller en bas 
AuteurMessage
webberte
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
webberte


Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 15/03/2006

Commission Européenne: tests sur les animaux Empty
MessageSujet: Commission Européenne: tests sur les animaux   Commission Européenne: tests sur les animaux EmptyMer 22 Mar - 16:40

Le comité consultatif scientifique du Centre européen pour la validation de méthodes alternatives (CEVMA) a approuvé aujourd'hui six nouvelles méthodes qui réduiront la nécessité de tester certains médicaments et produits chimiques sur des animaux. Celles-ci permettent, à partir de cultures cellulaires et non plus d'animaux, de déterminer la toxicité des médicaments anticancéreux et de détecter les médicaments contaminés. En plus de réduire le nombre d'animaux utilisés pour les expérimentations, les méthodes approuvées aujourd'hui permettront également d'accroître la précision des essais, rendant ainsi les produits testés plus sûrs.

La tâche du CEVMA, qui est intégré au Centre commun de recherche de la Commission européenne, consiste à remplacer, à améliorer et à réduire l'expérimentation animale pour les produits cosmétiques, les médicaments et les substances chimiques. Avant de pouvoir être utilisées dans les laboratoires européens, les sept méthodes doivent recevoir l'aval du comité consultatif scientifique du CEVMA, qui se compose de représentants des 25 États membres, d'universitaires, d'industriels et d'organisations pour le bien-être animal.

L'une des méthodes vise à faciliter l'établissement du dosage adéquat de certains médicaments très toxiques utilisés dans la chimiothérapie du cancer, maladie responsable chaque année du décès d'un million de personnes dans l'Union européenne. Une autre méthode utilisant des cultures de cellules de moelle osseuse de souris et des cellules de sang de cordon humain permettra de réduire le risque de surdosage mortel chez les patients du premier groupe traité, risque que les essais précliniques actuels ne permettent pas d'évaluer.

Selon des études internationales, cette nouvelle méthode permet de prévoir plus précisément les effets des produits testés que les évaluations fondées sur l'expérimentation animale. Par conséquent, en plus de réduire le nombre des animaux nécessaires, cette méthode permettra d'améliorer la sécurité des patients.

Cinq des nouvelles méthodes concernent les bactéries. Notre système immunitaire, qui a pour rôle de nous protéger contre ces dernières, réagit - faute de pouvoir les distinguer - non seulement aux bactéries vivantes mais également aux bactéries mortes ou à des parties de celles-ci. Même stérilisé, un médicament n'est pas nécessairement exempt de toute trace de bactéries, ce qui peut provoquer des effets secondaires tels que fièvre, douleur et état de choc.

Chaque année, les médicaments sont testés sur 200 000 lapins avant d'être commercialisés. La nouvelle méthode utilise des cellules immunitaires humaines cultivées en laboratoire qui, tout comme le système immunitaire humain, peuvent reconnaître les bactéries. Cette méthode réduira non seulement le nombre d'animaux utilisés en laboratoires, mais aussi les coûts liés à l'expérimentation. Ces nouvelles méthodes présentent en outre l'avantage d'être beaucoup plus efficaces que les précédentes expérimentations animales pour la détection des médicaments contaminés.

Les travaux du CEVMA sont financés par le programme-cadre de recherche de l'Union européenne, avec le soutien des États membres, des entreprises et des organisations pour le bien-être animal. En mettant à profit les avancées scientifiques, le CEVMA contribuera à accroître la sécurité des patients et le bien-être animal.

Le 7 novembre 2005 s'est tenue à Bruxelles la conférence «Europe goes alternative» (l'Europe se convertit aux méthodes de substitution) au cours de laquelle un accord européen a été conclu avec les entreprises pour promouvoir les méthodes de substitution à l'expérimentation animale.

source: http://www.tv5.org/TV5Site/info/regards_communiques_article.php?id_signal=2&id_zone=76&NPID=FR172675
Revenir en haut Aller en bas
http://www.massacreanimal.org
 
Commission Européenne: tests sur les animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre à la Commission européenne
» Déménagement de la Commission Européenne par Greenpeace
» Brigitte Bardot reçue a la commission européenne
» Cirques - Ecrire auprès de la Commission Européenne
» Chasse aux phoques:BB en appelle à la Commission européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: