ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Graines germées et vous...

Aller en bas 
+12
NATURELLE
anne
Althéa
alexandra
fayfay
Christine
Minipousse
ariane
Veggirl
TitiDidi
daizzy
arnelae
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Consommez-vous des graines germées?
très souvent
Graines germées et vous... Vote_lcap23%Graines germées et vous... Vote_rcap
 23% [ 10 ]
de temps en temps
Graines germées et vous... Vote_lcap41%Graines germées et vous... Vote_rcap
 41% [ 18 ]
rarement
Graines germées et vous... Vote_lcap7%Graines germées et vous... Vote_rcap
 7% [ 3 ]
jamais
Graines germées et vous... Vote_lcap29%Graines germées et vous... Vote_rcap
 29% [ 13 ]
Total des votes : 44
 

AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyDim 26 Mar - 1:27

J'ai ressorti mon germoir. Il était dans un placard depuis trop longtemps. Ca fait plusieurs fois que j'y pensais, mais là, je suis passée à l'action... je vais de nouveau faire germer des lentilles, des graines de radis...

Et je voudrais essayer avec des azukis. Quelqu'un a-t-il déjà testé? je crains un peu que cela soit amer comme pour les pois chiche... puker

Les lentilles et le blé, c'est ce qu'il y a de meilleur à mon avis, et aussi les graines de radis(ça a goût de radis à peine germé)

Et vous, utilisez-vous ces graines germées? quotidiennement? de temps en temps? rarement ou jamais?

Si vous en consommez, les faites-vous germer vous-mêmes ou bien les achetez-vous dans le commerce?
et quelles graines?
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyDim 26 Mar - 21:08

je commence a m'y interresser, et j'aimerais avoir un petit guide pratique sur les graines germer:

genre ou quand comment pourquoi Graines germées et vous... Hiphiphi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyDim 26 Mar - 21:47

j'en fait tres tres souvent, mais là, mauvaise pioche : je l'ai ai mise au soleil pour qu'elles se gorgent d'enrgie vitale : elles ont cramées, oui !! bien joué neness ^^
Revenir en haut Aller en bas
TitiDidi
Décide de rester
Décide de rester
TitiDidi


Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2006

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyLun 27 Mar - 0:09

J'en ai entendu parlé mais j'en ai jamais gouté!!!! Ca a quel gout?
Revenir en haut Aller en bas
Veggirl
Fidèle au poste
Fidèle au poste
Veggirl


Féminin
Nombre de messages : 935
Age : 39
Localisation : Gagny 93
Emploi : comptable
Loisirs : végétarisme, sorties, animaux
Date d'inscription : 30/03/2005

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyLun 27 Mar - 9:47

j'en ai jamais mangé et je sais pas trop comment ça marche
Revenir en haut Aller en bas
https://veggirl.skyblog.com
TitiDidi
Décide de rester
Décide de rester
TitiDidi


Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 43
Date d'inscription : 09/02/2006

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyLun 27 Mar - 16:57

on m'a dit que cela était très bon en salade!!!!! Et je crois que cela se mange cru!!!!
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyLun 27 Mar - 20:20

j'ai des graines de cresson qui ont germé cette nuit (elles ont explosé la terre, et aparemment toutes mes graines se sont donné le mot cette nuit: 3 graines de baobab+papyrus+cresson+ma plante carnivore qui va fleurir)

mais j'aimerais bien faire germer d'autres graines pour les faire en salade.


mais c'ets quoi comme graines?
ca se trouve ou?
on le sfait germer comme des graines normales?


j'aime bien le fait de planter des trucs et de les voir pousser en se disant ahah jvais les manger :) jme trouve cruelle et tout
Revenir en haut Aller en bas
ariane
Découvre le forum
Découvre le forum
ariane


Nombre de messages : 5
Localisation : beauvais (60)
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 26/03/2006

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyLun 27 Mar - 20:51

J'en mange très souvent, il faut les faire germer dans un germoir spécial ou dans un pot type confiture avec une compresse et un élastique pour fermer. On les arrose tous les jours et l'eau s'écoule par le trou du germoir ou par la compresse une fois qu'on a mis le pot à l'envers.
Je mange des graines de lentilles, de blé, de radis, de luzerne, de cresson, de fénugrec, de poireaux (à cuire), de fenouil (à l'apéro, goût pastis), de soja vert et des mélanges du commerce (moutarde, soja, haricot mungo par exemple)
J'en met dans toutes mes entrées froides, mes salades et même quand il y a des amis, ils adorent.
Ca apporte entre 200 et 500 fois plus de vitamines que la plante normale (par exemple une graine de radis germées apporte beaucoup plus de vitamines qu'un simple radis. Graines germées et vous... Super211
Perso, j'ai gagné 2 heures de sommeil par nuit en en mangeant et quand je n'en mange plus parceque j'oublie, je le ressent.
Mon fils de 5 ans adore ça. Graines germées et vous... Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyLun 27 Mar - 21:00

Les graines germées, c'est tout simple. Vous ouvrez votre placard et vous allez en trouver: lentilles, pois chiches, quinoa, blé, seigle, kamut...

Vous prenez quelques graines, et pour les débutants vous les mettez dans une assiette ou soucoupe, vous les rincez à l'eau froide. Et voilà.

Vous pouvez réitérer une seconde fois le "bain" dans la journée. Et ceci, tous les jour. Vous devez aussi laisser un petit peu d'eau(mais très peu), pour éviter que les graines ne sèchent.

En fait, elles doivent rester dans l'humidité.

L'idéal étant un germoir.

Au bout d e2j, en général, vous allez commencer à apercevoir des petites pousses. Cependant il faut attendre que ces pousses fasse au moins 2 cm.

Après, vous en mettez une poignée dans la salade, et dans un coin de l'assiette.

Je ne les consomme que crues, mais il me semble que certains les cuisent ou du moins les rajoutent à des aliments cuits, tièdes... (je ne suis pas experte, mais c'est un peu dommage à mon avis, car le but de consommer une graine germée est d'en récupérer tous ses bienfaits à l'état naturel et vivant.)

Après, dans les boutiques bios ou autres, vous pouvez trouver des graines d'alfafa, de lin, de radis...

L'idéal encore étant de privilégier le "bio", pour tous les bienfaits sans les pesticides, etc...

NB: essayer, mais penser à renouveler l'eau de vos graines, sinon ça stagne et c'est pas bien. Dans une passoire, vous pouvez les rincer abondamment. Par contre, plus elles vont germer, plus vous allez avoir des dépôts selon les graines(lentilles, haricots...) car certaines perdent leur écorce ou peau. Et puis, certaines graines comme le blé, font des racines(petites!!), mais tout se mange.
D'ailleurs celles de blé ont un goût très doux, ce sont celles que je vous conseillerais en premier avec les lentilles. Graines germées et vous... Accord07

Graines germées et vous... Angearem
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyLun 27 Mar - 21:01

j'ai trouvé un topic ou on en parle dans ce forum, je crois que je vais m'y mettre, mais il faut que je me bidouille un germoir :/
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyLun 27 Mar - 21:25

daizzy a écrit:
j'ai trouvé un topic ou on en parle dans ce forum, je crois que je vais m'y mettre, mais il faut que je me bidouille un germoir :/

Il me semblait bien que ça avait déjà été évoqué... Arrow Cf ce topic


Dernière édition par le Mar 28 Mar - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyMar 28 Mar - 18:51

dites j'ai lu que certaines graines doivent etre consommées cuites...

vous en savez plus?

j'ai acheté de la luzerne aujourd'hui+j'ai un bocal+de la gaze.

je les ai mis dans de l'eau, je les laisse jusqu'a demain...


et, une question bête: il faut bien egoutter les grains hein? pas laisser d'eau? on les rince et hop on laisse l'eau s'écouler?
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyMar 28 Mar - 19:32

Il existe un petit guide, aux Editions DANGLES :

"Graines germées, stimulez votre vitalité"
de Chantal et Lionel CLERGEAUD

Il coûte 9 €.

Il détaille les différentes graines que l'on peut faire germer, le mode opératoire, les apports nutritionnels et donne des recettes pour les utiliser.

Il parle également des jeunes pousses.

Maintenant, le tout, c'est de s'y mettre ! Graines germées et vous... Yess
Revenir en haut Aller en bas
ariane
Découvre le forum
Découvre le forum
ariane


Nombre de messages : 5
Localisation : beauvais (60)
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 26/03/2006

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyMar 28 Mar - 19:40

La luzerne se mange crue
Tu les laisses tremper environ 8h
Ensuite tu égouttes. Puis 1 à 2 fois par jours, tu remplis le bocal d'eau t tu l'égoutte aussitôt. L'humidité qui restera sera suffisante.
Au bout de 2 jours, des germes vont apparaître. Mange-les au bout de 5 jours environ Graines germées et vous... Manga721 Graines germées et vous... Blahblah
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyMar 28 Mar - 19:47

d'accord!
:)

là, ça trempe.

demain je vais aller m'ahceter des livres (vacances forcées obligent) etje vais regarder pour ce livre aussi tant que j'y suis!

meric pour les conseils!
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyVen 31 Mar - 14:10

J'ai pas encore essayé avec la luzerne.
Arrow Ariane, peux-tu nous dire si c'est bon??


Voici mon germoir:

1er étage: lentilles - goût, doux mais bof...

2ème étage: radis, goût fort de radis, mon conjoint aime beaucoup(moi aussi!)

Graines germées et vous... P10100307ur.th

Graines germées et vous... P10100298vl.th

Arrow Neness, tu dis mettre les graines au soleil avant. C'est recommandé?? Graines germées et vous... Hein361 Je n'y ai jamais songé.


Arrow Daizzy, où en sont tes "plantations" Laughing ?

[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 43
Localisation : LYON-Rhône
Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées
Loisirs : lecture et cinema
Date d'inscription : 05/04/2005

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyVen 31 Mar - 20:29

J'ai voté de temps en temps parce que je ne me suis pas construit un système pour les cultiver et n'ai aucune envie de mettre 20€ dans un système alors que je peux me le construire, vous avez tout suivi ? Laughing J'en mange lorsque je vais au restaurant et chez des amis.

La luzerne ou on l'appelle aussi l'alfafa est ma graine germée préférée, je le trouve super bonne. Graines germées et vous... Ilbave

Tu devrais l'essayer Léa et me dire ce que tu en penses.

Graines germées et vous... Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyVen 31 Mar - 21:33

Christine a écrit:
J'ai voté de temps en temps parce que je ne me suis pas construit un système pour les cultiver et n'ai aucune envie de mettre 20€ dans un système alors que je peux me le construire, vous avez tout suivi ? Laughing J'en mange lorsque je vais au restaurant et chez des amis.

La luzerne ou on l'appelle aussi l'alfafa est ma graine germée préférée, je le trouve super bonne. Graines germées et vous... Ilbave

Tu devrais l'essayer Léa et me dire ce que tu en penses.

Graines germées et vous... Bisous13

C'est l'alfafa?!!! D'accord. Mais j'en ai encore jamais mangé. J'en achèterai la prochaine fois et te dirais ce que j'en ai pensé.

Au fait, pour le germoir bleuté montré par Daizzy, je l'ai vu au magasin bio dans les 17€. Ce n'est pas le Lima, mais c'est la même chose.

Il en existe également en gré.

Alors Christine, ne fais pas la paresseuse: fais-toi des graines germées! Graines germées et vous... Accord07 Même dans une assiette(c'est ce que je faisais avant de temps en temps...) Là, c'est la méthode très, très, très paresseuse... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptySam 1 Avr - 14:58

alorsalors!

ca pousse!


mon copain m'a fait un cadeau! il m'a acheté un livre: raines germées, livre de cultures, de Marcel Monnier, et tout est bien expliqué!

je vais tenter le radis peut etre la prochaine fois!


voilà la photo de la luzerne (j'arrive pas a dire alfalfa^^)

Graines germées et vous... Dsc07655pti5ti.th

voila aussi des petites photos de tout ce qui pouse chez nous c'ets le printemps et ca se voit! alorsen vrac: menthe, cresson, tomates, basilic!
on a aussi du papyrus et des plantes carnivores et des graines de baobab! :)

on rempote tout cet apres midi car le cresson déborde!

Graines germées et vous... Dsc07658pti7wh.th
Graines germées et vous... Dsc07659pti3zc.th
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyLun 3 Avr - 13:42

on en a mangé hier dans de la soupe ct super :)
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyLun 3 Avr - 20:49

Il faudra que j'essaie dans la soupe aussi!!

Ca te plaît sinon cru?? J'ai lu que les graines germées d'alfafa avaient goût de petits pois frais. C'est vrai?


Arrow Voir cet article récent sur les graines germées
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyLun 3 Avr - 21:26

ben j'aipas trouvé que ca aie un gout de petit pois mais cest très bon et frais et très croquant :) jsui très contente!


ps: ma mere a acheté un germoir chez vilmorin^^
Revenir en haut Aller en bas
fayfay
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
fayfay


Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 59
Localisation : Nantes
Emploi : Animatrice
Date d'inscription : 19/04/2006

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: j'adore !   Graines germées et vous... EmptySam 22 Avr - 22:28

Les graines germées, j'adore ça !
J'ai resorti mon germoir ces dernières semaines et ça y va !!!
Ma préférée : l'alfalfa ! Et avec une poignée de graines, on en a un sacré paquet ensuite ! Graines germées et vous... Manga108

Sinon, je fais aussi les lentilles, le blé, le tournesol ( très rapide le tournesol )

Ensuite en général c'est avec une grosse salade ( de mâche, tiens par exemple ) et pleins de petites crudités, avec un peu de sésame, de l'huile d'olive, de la levure de bière, et du gomasio, un régal !!!

Graines germées et vous... Super021
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 43
Localisation : LYON-Rhône
Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées
Loisirs : lecture et cinema
Date d'inscription : 05/04/2005

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyDim 23 Avr - 0:33

Je me suis décidée à acheter un germoir, parce que me connaissant comme je me connais Laughing, je n'allais pas prendre le temps pour me construire un germoir.

Excellente idée Fayfay pour la salade, je vais essayer un de ses jours.

Un copain m'a dit que l'avoine était trés bonne en graines germées comme le fénugrec.


Graines germées et vous... Gardecoe
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... EmptyDim 23 Avr - 13:44

ma maman m'a acheté un germoir chez satoriz:)

tres bien, 2 étages, je suis toute contente!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graines germées et vous... Empty
MessageSujet: Re: Graines germées et vous...   Graines germées et vous... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graines germées et vous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les Graines Germées
» graines germées : féculents ? légumes ? légumineuses ?
» question aux expert(e)s des graines germées
» Des bactéries toxiques dans le concombre et les graines germées ?!!
» Graines germées,déshydratation et lactofermentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Discussions-
Sauter vers: