ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Avez-vous des animaux carnivores ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois

Féminin
Loisirs : cuisine vegetalienne

MessageSujet: Re: Avez-vous des animaux carnivores ?   Sam 8 Avr - 15:07

Alors là, tiens, on ne critique plus devant mes actions de protection animale ? :D tu vois, y'a du monde qui agit dans l'ombre et qui fait de grandes choses à son échelle, mais bon, je ne vais pas le crier sur tout les toits, je fais ce que j'ai à faire.

Mes deux minettes sont sous croquettes carnées car elles ne tolèrent pas les végécroquettes. Elles en sont malades à en crever, right ? Leur donner des amis ou deq yarras les conduiraient à la mort. Elles sont 14 et 17 ans. Donc, je fais ce qu'ily a à faire et je GARDE mes minettes carnées.

T'as pas répondu à la question :
Si Kiwi devait pour une raison de santé, diabète, problème rénaux, avaler des médicaments de véto (dont les cabinets regorgent de croquettes carnées, donc cautionnement des abattoirs + médocs testés) et remanger des boites ou des croquettes carnées, tu feras quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Laurent
Membre Banni

Masculin
Loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Avez-vous des animaux carnivores ?   Sam 8 Avr - 15:23

Laurent a écrit:
Léa,si tu avais lu le post de Christine,tu aurais vu que celui-ci se conclut par le mot révoltant.

Oceanwave laisse sous-entendre que je n'aime pas Kiwi.

La question d'une nécessité de viande en cas de maladie relève de l'absurdité.

Apparament,tu avais loupé ce post.
Alors,tu te décides,l'adoption de Kiwi,négative,neutre ou positive?
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois

Féminin

MessageSujet: Re: Avez-vous des animaux carnivores ?   Sam 8 Avr - 15:54

"Alors,tu te décides,l'adoption de Kiwi,négative,neutre ou positive?" Charmant...no comment.

Là n'est pas la question, tu sais très bien qu'une adoption peut être une bonne chose, mais cela dépend sur qui l'animal va tomber,ex. il y a trois fois où nous avons été obligés de retirer le chat ou le chien de leurs nouveaux adoptants qui semblaient si bien : maltraitance, privation de nourriture, plaies infectés non soignées (le véto coûte cher, mais le home cinema dernière génération non).

Par contre, tu éludes toujours la mienne qui rejoint celle de Léa car les réponses, tu le sais, te dérangent, faut que ça cogite :

Que ferais-tu si Kiwi devait remanger par necessité des croquettes carnées ? Comme dans certaines pathos, en plus du traitement allopathique, c'est à dire testés, même en homéo, l'animal doit suivre un traitement alimentaire spécifique : urée, diabète etc....

a) tu es responsable de ton animal et tu l'amènes chez le véto, il a ses médocs et ses croquettes, tu passes un peu par dessus tes convictions pour améliorer la qualité de vie ton chien, et lui offrir quelques années heureuses encore et tu continues à défendre la cause animale avec acharnement.

b) Tu restes ferme, le véto il cautionne de toute façon indirectement les abattoirs, les médocs sont testés. Tu laisses ton animal dépérir à petit feu ou tu l'abandonnes devant la porte d'une SPA en priant pour qu'il le soigne à ta place ou qu'ils l'"endorment".

c) T'es végétalien pur et dur (mouvement extrêmement rare), t'as pas d'animaux pour ne pas exploiter tes frères-zanimos ni à avoir à faire face à leurs maladies qui feront forcement fonctionner les industries pharmaceutiques et les vétos qui cautionnent indirectement les abattoirs.

Adopter un animal, c'est être responsable de cette vie, lui offrir le mieux que l'on peut, les soins dont il a besoin.
Et bien, moi tu vois, je suis loin d'être, je suis végétalienne et végane, je choisis la solution A.
Sara
Découvre le forum
Découvre le forum

MessageSujet: Re: Avez-vous des animaux carnivores ?   Sam 8 Avr - 18:27

Je viens de lire toute la discussion et je n'ai pas un avis si tranché que la plupart d'entre vous...

Celui qui n'adopte pas un chat (on ne parle pas d'abandon jusqu'ici) parce qu'il ne pourra pas le nourrir de façon végé ne sauve pas de chat, certes, mais ne condamne pas non plus vaches, poulets, poissons, et autres victimes de l'aindustrie agro-alimentaire.

De plus, il peut adopter un autre chat, donc au final il peut, non seulement sauver un chat, mais en plus ne pas condamner vaches, poulets, etc.

Celui qui accepte de recueillir ou de garder des chats nourris de façon non-végés, je les comprends. Personnellement je ne pourrais jamais me séparer de mes chats, même s'ils ne supportaient plus la bouffe végé.
N'empêche que celui-là, il sauve un chat (ou plusieurs) mais condamne vaches, poulets, poissons, etc.

Il est clair que la situation qui crée le moins de victimes est la première situation. Un abandon de chat nous touche plus que la mort de plusieurs animaux dits "de boucherie" parce qu'on a tous des animaux domestiques, on y est attaché, et on n'a pas sous les yeux le résultat du boycott de la viande. Mais on ne peut pas dire de Laurent qu'il agit de façon stupide et répugnante.

Pour finir, je ne pense pas intervenir à nouveau dans la discussion parce que :
- je n'aime pas qu'on qualifie une attitude de répugnante ou de stupide sans argumenter par ailleurs
- je n'aime pas qu'on méprise les gens parce qu'ils ne militent pas. On n'a pas à se justifier. On a le droit d'avoir une opinion même si on milite pas.

A bientôt sur une autre discussion plus sympa Wink
Armelle73
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise

Féminin

MessageSujet: Re: Avez-vous des animaux carnivores ?   Sam 8 Avr - 18:56

je pense qu'il faut arrêter de se chamailler et de se critiquer les uns les autres, ça n'avance à rien et même si nos avis divergent parfois (c'est normal) n'oublions pas le principal : nous sommes tous du même côté celui des animaux.
Essayons plutôt d'avancer ensemble pour le bien de la planète et de ses occupants.
Laurent
Membre Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Avez-vous des animaux carnivores ?   Sam 8 Avr - 19:33

La thèse de la nécéssité de croquettes carnées est totale fabulation,qui m'étonne d'autant plus que Léa dénigre habituellement la consomation de viande.

Pour conclure ce sujet,j'avancerais une justification d'ordre scientifique.
Après avoir été vegéta r/l ien,reconsommer de la viande est extremement dangereux.En effet,le corps n'est plus habitué à produire des anti-corps nécéssaire à neutraliser les toxines contenues dans la viande.,entre autres celle dues au stress (le mot est faible) de l'animal dans la halle d'abattage.

Nageons un peu dans la science-fiction.
Kiwi est gravement malade.
Vous,Léa,Oceanwave,Christine et les autres,venez à son chevet.
Seul remède:le nourrir avec de la viande d'agneaus.
Petit problème,les bouchers sont en grève.
Coup de chance,un agneau vient frapper à ma porte.

Que dois-je faire?

a) M'emparer d'un couteau et tuer l'agneau,en dépit du regard doux qu'il m'adresse,vous me fusillerez du regard jusqu'au moment où Kiwi aura reçu sa gamelle de viande.

b) Lui laisser la vie sauve.Si je le tue,je ne suis plus votre ami.

c) Vous n'intrervenez pas et me laissez choisir lequel doit continuer à vivre.
TitiDidi
Décide de rester
Décide de rester

Féminin

MessageSujet: Re: Avez-vous des animaux carnivores ?   Sam 8 Avr - 22:17

Pour répondre à Arnelae, j'ai lu qu'en fait les chiens étaient des carnivores (a la base) mais qu'au contact de l'homme depuis des années, ils étaient devenus homnivores!!! D'ailleurs un truc qui m'a toujours choqué dans les lois francaises, c'est que quand ils parlent à la fois de chat, furet et chien, ils emploient le mot 'canivore'. C'est d'ailleurs pour ca que je m'étais renseignée!
arnelae
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Avez-vous des animaux carnivores ?   Sam 8 Avr - 22:23

Sara a écrit:
Mais on ne peut pas dire de Laurent qu'il agit de façon stupide et répugnante.

Pour finir, je ne pense pas intervenir à nouveau dans la discussion parce que :
- je n'aime pas qu'on qualifie une attitude de répugnante ou de stupide sans argumenter par ailleurs

Coucou Sara, je n'ai pas lu qu'on disait que Laurent agissait de manière "stupide" et "répugnante".

Sara a écrit:
- je n'aime pas qu'on méprise les gens parce qu'ils ne militent pas. On n'a pas à se justifier. On a le droit d'avoir une opinion même si on milite pas.

On est bien d'accord là-dessus.

Laurent a écrit:
La thèse de la nécéssité de croquettes carnées est totale fabulation,qui m'étonne d'autant plus que Léa dénigre habituellement la consomation de viande.

Eh bien, alors pourquoi si tu es aussi sur de cette affirmation, voulais-tu donner des croquettes Vgs à Kiwi au refuge?? Tu devais déjà être certain que ton chien accepterait cette nourriture. Mais pourtant tu as douté, pensant le ramener au refuge. Comme quoi cette thèse n'est pas "totale fabulation".

Je ne répondrais pas à ton histoire de science-fiction. J'en ai assez qu'on élude toujours en posant une autre question.

Je ne me suis jamais cachée que je donnais de la nourriture carnée à mon chat.

Nous avons eu une petite chatte sauvage, Rêve. La malheureuse avait un gros problème au niveau gencives et dents, si bien qu'elle a du subir très tôt dans sa vie une opération où elle a perdu toutes ses dents, à l'exception de celles de devant. (Faut tout de même soigner l'esthétique, un sourire sans dents, c'est pas top! )
Alors dans ces conditions, vous pourrez comprendre aisément qu'elle ne peut manger des croquettes. Fallait-il pour autant la faire pîquer??

Par conséquent je sais, que certains animaux ne peuvent manger des croquettes. Et jusqu'à preuve du contraire, pour l'instant Ami et Yarrah n'ont pas encore créé de pâtés Vgs.

Autre chose qui me dérange un peu. Bien sûr que non, je n'approuve pas de donner à manger viande/poisson à ma chatte(je l'ai déjà dit). Mais je ne considère pas que cela tue davantage d'animaux.
Je considère que cela cautionne les abattoirs, mais je sais très bien que les déchets qui composent les boîtes à chats ne sont pas créés à partir d'une vache uniquement à cette attention.
Bien sur, s'il n'y avait pas les boîtes, croquettes carnées, etc... ces déchets existeraient tout autant, et que ferait l'homme avec?? Davantage de lessives??? de briques?? des teintures pour les vêtements??? (pour les briques je sais que les déchets d'animaux servent de combustible, par contre pour les teintures, c'est pure spéculation)
C'est pour cette raison que je considère davantage les boîtes à chats comme un moyen de "recycler".

J'ai une compagne de vie, Isis, et je l'assumerai jusqu'au bout(je vais tenter les croquettes Vgs, mais si elle n'aime pas, je ne la mettrai pas dehors pour autant, je l'aime et ne peux imaginer ma vie sans cette boule de poils; si elle est malade, je la conduis chez le véto, car c'est naturel pour moi).

Et je dirai ce que m'a un jour dit Jérôme(médecin végétalien et militant): "Ma chemise est certainement faite avec une teinture testée sur les animaux... " et son silence en dit tout aussi long.

Une dernière chose: nous savons tous que notre monde est imparfait, nous pouvons contribuer à son amélioration, et ceci à divers degrés et chacun selon ses convictions bien sûr, l'important étant de faire souffrir le moins possible.

Armelle73 a écrit:
je pense qu'il faut arrêter de se chamailler et de se critiquer les uns les autres, ça n'avance à rien et même si nos avis divergent parfois (c'est normal) n'oublions pas le principal : nous sommes tous du même côté celui des animaux.
Essayons plutôt d'avancer ensemble pour le bien de la planète et de ses occupants.

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
http://againstsuffering.over-blog.com/
Christine
Chat ronron
Chat ronron

Féminin
Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées
Loisirs : lecture et cinema

MessageSujet: Re: Avez-vous des animaux carnivores ?   Dim 9 Avr - 0:13

Désolée, je rentre d'une journée militante et je n'ai pas eu l'occasion de répondre avant.

Sara a écrit:
"Pour finir, je ne pense pas intervenir à nouveau dans la discussion parce que :
- je n'aime pas qu'on qualifie une attitude de répugnante ou de stupide sans argumenter par ailleurs."

Je m'excuse Sara, je n'ai pas développé parce que j'étais complètement d'accord avec l'opinion de Oceanwave et que je ne voyais pas l'intérêt de rajouter une couche supplémentaire.

L'idée pour moi d'adopter un animal omnivore sur sa capacité à digérer de la nourriture végé est pour moi absurde et révoltante. Je peux comprendre que vous n'acceptiez pas de cautionner l'élevage (c'est bien pour cela que je suis végétalienne mais parce que c'est mon choix pas celui de mes animaux. Ils aiment les croquettes végés mais si cela avait été le contraire, je ne les aurais pas abandonné pour autant), mais je ne pourrais pas lourder des chats adoptés qui ne digèrent pas de la nourriture végé ou les laisser à leurs tristes sorts parce qu'ils ne peuvent pas la digérer. Je comprends tout à fait ton explication mais à ce moment-là si je devais l' appliquer, je n'adopterais pas d'animaux carnivores pour ne courir aucun risque.

Je ne sais pas si je suis claire mais si tu veux que l'on en parle, contactes-moi par MP pour ne pas alourdir le sujet ou nous pourrons en parler la prochaine fois que nous nous verrons. Je suis ouverte à la discussion. A bientôt Sara.

Maintenant Laurent :

Je ne vois pas où tu peux trouver de l'aggressivité dans nos propos mais bon si cela te fait plaisir d'en trouver, libre à toi.

Ce qui me choque, c'est de refuser d'adopter un animal parce qu'il ne peut pas digérer de la nourriture végé ou ne pas le soigner s'il est malade parce que le médicament contient des substances animales. Si tu es cohérent avec toi-même comme je l'ai dit à Sara, il ne faut pas prendre d'animaux parce que tu n'es pas à l'abri que ton animal ne digère pas ou plus de la nourriture végé, des maladies, des accidents donc des interventions chirurgicales...

Je n'ai aucunes excuses à te présenter Laurent d'abord parce que je milite autant que je peux (Alliance végétarienne et autres associations, enfin toutes les causes qui me tiennent à coeur), dès que je peux et comme je peux avec mes moyens. Tu sais que d'aller aux abords des abattoirs est interdit et dangereux, donc après si tu te fais arrêter, tu assumes.

Je ne te permets pas de dire sur le forum qu'il n'y a que toi qui te bouge pour la cause animale alors qu'il y a plein de membres qui se bougent et qui restent dans l'ombre. Tu fais tes choix Laurent et tu assumes. Comme a dit Léa, tu avais déjà gaffé il y a quelques mois et nous t'avions déjà dit ce que nous pensions à l'époque. Le problème, c'est que tu ne tiens compte d'aucun avis, ou alors de façon temporaire.

Pour mémoire :
http://arnelae.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1270&highlight=quelle+association+soutenir

Voici mon avis, je peux comprendre certains avis émis sur le refus de cautionner l'industrie de la viande mais je ne peux pas accepter de privilégier un animal sur ses capacités digestives.

Sujet clos pour moi.
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois

Féminin

MessageSujet: Re: Avez-vous des animaux carnivores ?   Dim 9 Avr - 9:51

Laurent a écrit:

Vous,Léa,Oceanwave,Christine et les autres,venez à son chevet.
Seul remède:le nourrir avec de la viande d'agneaus.
Petit problème,les bouchers sont en grève.
Coup de chance,un agneau vient frapper à ma porte.

Que dois-je faire?

a) M'emparer d'un couteau et tuer l'agneau,en dépit du regard doux qu'il m'adresse,vous me fusillerez du regard jusqu'au moment où Kiwi aura reçu sa gamelle de viande.

b) Lui laisser la vie sauve.Si je le tue,je ne suis plus votre ami.

c) Vous n'intrervenez pas et me laissez choisir lequel doit continuer à vivre.

C'est toi qui es en pleine SF, relis-toi. L'histoire de l'agneau qui frappe à ta porte...celle-là, elle est fantastique mdrrrrrrrrrrrrrrrrr.

Pas besoin de tuer l'agneau, des croquettes de viande, y'en a dans tous les cabinets de véto, même le dimanche chez le véto de garde. Et puis tu as des petits magasins ouverts même le dimanche matin, donc si tu veux ta viande d'agneau surgelée ou des croquettes carnée le jour où les bouchers font grève, prends ton vélo et franchis la porte de ces enseignes. Au pire, tu empruntes à des voisins qui ont des chats ou des chiens. Je suis capable de faire des kilomètres pour mes chats.

Je vais te laisser être dans ton schéma de pensée tout seul, je n'interviendrai plus dans cette discussion.
Et tu vois, tu as toujours éludé la question de KIWI, parce ça doit t'interpeller quelque part.

Je te souhaite un excellent dimanche, Laurent, le végéta*isme, c'est aussi une ouverture d'esprit, pas une intransigence à la limite de l'extrême. Dans la vie, il faut savoir composer, s'ouvrir aux autres, sinon on se retrouve tout seul dans son coin et ça, par expérience, j'en sais quelque chose.

Bye bye, et bonne continuation
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis

Féminin
Loisirs : surfin' USA

MessageSujet: Re: Avez-vous des animaux carnivores ?   Dim 9 Avr - 13:34

ouah!

le premier topic qui part en live ici!

je ne veux pas envenimer la situation, mais je suis partagée:

j'ai l'impression en te lisant Laurent que c'est par rapport a toi que tu voulais que cet animal soit vegetarien, pas par rapport a lui, et c'est ca qui me gene: etre dégouté par la viande, je le comprend très bien.
mais par amour des animaux, on peut quand meme repousser ses limites je pense.

ce que je veux dire, c'est que les animaux ne demandent rien: ils attendent de nous qu'on les nourrissent. a mon avis, et vous pouvez crier sur moi si vous voulez, etre vg est un choix personnel qu'on ne devrait imposer a personne, et surtout pas a ses animaux.

apres, que nos animaux aiment bien les croquette vg, ok, pourquoi ne pas essayer.
mais tenter a tout prix de les faire manger de cette façon, je pense que c'est forcer les animaux pour notre petit bien etre et pour notre ethique, et etre en acord avec une ethique ce n'est pas forcer les autres.

il faut composer.

mon chat est carnivore, son ventre est fait ainsi, ses dents sont faites ainsi. on ne va pas avoir une discussion philosophique elle et moi sur mes habitudes alimentaires.

apres cest vrai que j'ai les boules et des hauts le coeur de lui donner du canard aux haricots verts en boite le matin. mais je ferais n'importe quoi pour mon chat, parce que je pense que c'est bien.

dans les trucs betes: je crois que si je devais choisir entre manger de la viande tous les jours ou abandonner mes animaux, je mangerais de la viande sans aucune hesitation!

je suis vg parce que j'aime les animaux, et je pesne que c'est ce qui doit etre primordial chez un vg: les aimer et s'occuper d'eux, sinon ca n'a plus aucun sens!

pour moi etre vg, c'est aussi veiller au bien etre des animaux, donc en prendre soin quand on le peut: voilà pourquoi j'ai sauté sur boston quand je l'ai vue dans la rue, toute maigre, derriere sa maman qui n'avait plus de lait. Je l'ai pris avec moi pour qu'elle soit bien.

et je prend sur moi quand je lui achete a manger.
Laurent
Membre Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Avez-vous des animaux carnivores ?   Dim 9 Avr - 20:39

Les non-pronociations sont assimilables à des réponses c.

Si j'ai fait ce petit questionnaire à choix multiples,ce n'est pas comme le pensent certains,pour faire le malin,mais pour faire comprendre à chacun ce que représente "se nourrir" de viande que l'on soit pour soi-meme ou pour son compagnon à quattre pattes.

Les carnivores (et maitres d'animaux carnivores) font de la dénégations,une barrière mentale les séparent de l'animal mort dans leur assiette. (Reseaulibre)
La raison de "La grève des bouchers" était une manière de vous poser la question "si vous deviez tuer vous-meme un animal pour nourrir vos compagnons,le feriez-vous?"

Pour ma part c'est un non catégorique.
Je suis attentif à mon karma,et puis le geste de tuer,c'est pas,mais alors pas du tout ma tasse de thé,mème tuer qqun de maniére accidentelle,je ne pourrais plus jamais me sentir heureux.

Je ne crois pas en la réincarnation mais supposons que j'aurais tué l'agneau.
Après ma mort,je me réincarne en agneau.
L'agneau s'est lui réincarné en humain et a adopté un adorable chien.
Ce chien a besoin de viande d'agneau.
L'humain (bien que végétalien) s'apprète à me tuer,pour nourrir son chien.
Pour ne pas l'avoir épargné dans une vie antérieure,ais-je le droit d'implorer sa pitié?

Les végés qui nourrissent les animaux avec de la viande,le font à contre-coeur,n'est-ce pas?C'est leur choix,mais ne peuvent me contraindre d'agir de mème.
Ce qui ne signifie nullement que je n'éprouve aucun sentiment pour un animal qui ne peut pas se nourrir végé.Pour rappel,à l'époque oµ je ne connaissais pas encore la possibilité de nourrir chiens et chats végé,je ne voulais pas conduire le chat de ma mère dans un refuge.

Le fait que je ne veuille pas adopter un animal qui ne peut etre nourri végé,faut-il m'en blamer?
Je pense que non pour deux raison.
-Cela serait contraire à mes objections à propos de l'abattage des animaux que la société qualifie "de boucherie"
-Que l'on choisise l'un ou l'autre compagnon,il en restera qui resteront sur le carreau.
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis

Féminin

MessageSujet: Re: Avez-vous des animaux carnivores ?   Lun 10 Avr - 12:21

pour moi ne pas adopter d'animaux car ils ne sont pas vg détruit la raison meme du choix de vie d'etre vg.
Laurent
Membre Banni

Masculin

MessageSujet: Re: Avez-vous des animaux carnivores ?   Lun 10 Avr - 15:46

Pourtant,acheter de la viande pour un animal serait un non-sens par rapport à mon véganisme.
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis

Féminin

MessageSujet: Re: Avez-vous des animaux carnivores ?   Lun 10 Avr - 16:49

soit.
clo34
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous

Féminin

MessageSujet: Re: Avez-vous des animaux carnivores ?   Dim 21 Mar - 21:26

moi oui car j'ai deux chiens

le jour où je ne supporterais plus d'avoir des animaux carnivores je prendrais des animaux à régime végétal.... ce n'est pas ce qui manque dans les animaux de compagnie

mais j'adore les chiens et donc je respecte leur besoin physiologique (je ne les nourris pas non plus avec des croquettes, rien de sain là dedans)
http://www.capricedemere.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avez-vous des animaux carnivores ?   

Avez-vous des animaux carnivores ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3