ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 les Graines Germées

Aller en bas 
+23
Tilélé
Taliashka
redfishmemory
Alep
DinaMena
helene&co
Matcha
nadia
crysta
Alga
Minipousse
Amnesy
mylinia
eloelo
Spirale
Dav-Id
Laure-14
Cassandre
teddipearl
Carine
Althéa
arnelae
nina
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

les Graines Germées Empty
MessageSujet: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyMar 12 Avr - 20:22

Les graines germées, source exeptionnelle de nutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, fibres alimentaires facilement assimilables, elles nous aident à combler nos carences alimentaires dues à une alimentation moderne...
Peu coûteuses, faciles à transporter et à stocker. Les graines germées sont une source de vie !


Principales Graines

Les Céréales: l'avoine, le blé, l'épeautre, le maïs, l'orge, le millet, le riz, le seigle, le sarrasin.

Les Légumineuses: l'alfalfa ou luzerne, les haricots, le fenugrec, les lentilles, les petits pois, le pois chiche, le haricot mungo (soja vert), la trèfle.

Les Mucilagineux: le lin, le cresson.

Les Ombellifères: la carotte, le céleri, le fenouil, le persil.

Les Crucifères: la moutarde, le radis, le chou, le navet.

Les Oléagineux: le sésame, le tournesol.

Comment faire germer les graines ?

Pour faire germer des graines, vous avez besoin d'un bocal d'un litre recouvert d'une gaze, un élastique, un peu d'eau, quelques minutes de votre temps par jour et bien sûr, des graines ! Cela est suffisant pour commencer.

Vous pouvez aussi vous procurer un germoir (en vente dans les magasins des produits naturels)


Procédure à suivre...
Verser dans le bocal la quantité de grains dont vous avez besoin. Il y a des graines comme la luzerne et le haricot mungo (communement appelé "soya") qui prennent beaucoup d'espace, donc prévoyez une petite quantité (voir tableau) , par contre les graines comme les pois chiches, les lentilles, le blé, l'épeautre ne prennent pas beaucoup de place en poussant.

Récouvrir d'eau non chlorée (seulement pour le trempage) et laissez-les tremper une nuit.

Le lendemain recouvrez le sommet du bocal avec une gaze et faites-la tenir avec un élastique. Rincez abondamment les graines. Bien les égoutter. Faites la même opération deux ou trois fois par jour

Distribuer de façon uniforme autour des parois du bocal. Mettez-le à l'ombre.

Au bout de 2 à 3 jours, ou des que vous verrez poindre le germe, placez le bocal dans un endroit luminieux pour qu'elles puissent développer de la chlorophylle, source de vitamine A.

Durée moyenne de germination

Type de graine -Quantité à utiliser -Longueur Durée de la germination
Luzerne - 2 c. à s. - 2,5 à 5 cm - 5 jours
Pois chiche - 1/3 de tasse - 2,5 cm - 3 jours
Haricot mungo - 1/4 de tasse - 3,5 à 7,5 cm - 5 à 7 jours
Lentille - 1/4 de tasse - 1,2 à 2,5 cm - 2 à 3 jours
Blé - 1/4 de tasse - 0,5 à 1,2 cm - 2 jours

Comment utiliser les graines germées ?

Ajouter les graines germées crues sur n'importe quelle salade

Dans les soupes, les potages, les crèmes.

Mélangez avec vos jus des légumes, jus de fruits, etc.

Mélangez les germinées avec vos sauces pour salade.

Ajouter les graines germées de blé moulues à vos pains.

Ajouter les graines germées à vos ragoûts, légumes, etc.

Important: Les graines germées de soya doivent être cuites pendant 20 min avant leur consommation pour qu'elles soient digestibles.
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyMer 13 Avr - 11:56

Les germinations

Déjà 5000 ans avant Jésus-Christ, on utilisait les grains germés pour les céréales, le pain et la bière. De nos jours, cette méthode de transformation s'applique à plusieurs autres catégories d'aliments, dont les légumineuses, les graines et les céréales. C'est pourquoi, sur le marché, nous avons maintenant le choix entre des pois chiches, de la luzerne, des lentilles, des pousses de tournesol, du sarrasin et du blé germés, par exemple.
Crues ou cuites, les germinations permettent d'augmenter la teneur en vitamine C d'un mets. En outre, leurs protéines sont faciles à digérer et à assimiler par l'organisme. Crues, elles métamorphosent une salade, un sandwich ou des hors-d'œuvre; cuites, elles peuvent prendre la forme d'une soupe, d'un plat en casserole, d'un chop-suey ou d'un chow mein. De plus en plus populaires, les germinations font peu à peu leur place dans la plupart des supermarchés ainsi que sur les comptoirs à salades de certains restaurants. C'est donc dire qu'elles entrent petit à petit dans nos habitudes alimentaires - pour notre plus grand bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Althéa
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Althéa


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 54
Localisation : BZH
Date d'inscription : 30/11/2006

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyJeu 30 Nov - 17:53

Personne ne fait germer de graines ?
Je fais germer des graines chaque semaine. Elles sont très riches et composent le plus souvent l'ingrédient principal des salades que je mange le midi en semaine.
J'en ai essayé plusieurs mais le soja vert (haricot mungo) et les lentilles vertes sont mes préférées. Je fais aussi germer du blé et de l'épeautre assez régulièrement.
J'ai essayé également mais j'aime moins :
- l'alfalfa (un peu trop goût d'herbe à mon avis),
- le tournesol (dur à germer, les graines avaient un peu noirci, c'était pas très engageant)
- la moutarde : très bien en graines de complément, mélangées avec d'autres (une ou deux pincées)
- le riz : il reste dur, il faut le blanchir avant de le manger (mais le faire cuire lui fait perdre des vitamines)
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Décide de rester
Décide de rester
Carine


Féminin
Nombre de messages : 498
Age : 49
Localisation : Gironde
Emploi : Vente à domicile de cosmétiques bios et phytothérapie
Date d'inscription : 26/04/2005

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyJeu 30 Nov - 18:22

Pour les graines de Tournesol, il suffit en fait de les faire tremper 4h (tout comme les graines de courge) et de les manger ensuite. C'est suffisant pour les "réveiller" et profiter donc de tout leurs bienfaits nutritionnels.

les Graines Germées Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Althéa
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Althéa


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 54
Localisation : BZH
Date d'inscription : 30/11/2006

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyJeu 30 Nov - 20:45

Carine a écrit:
Pour les graines de Tournesol, il suffit en fait de les faire tremper 4h (tout comme les graines de courge) et de les manger ensuite. C'est suffisant pour les "réveiller" et profiter donc de tout leurs bienfaits nutritionnels.

les Graines Germées Bisous13

OK, tu ne les fait pas du tout germer alors ? J'ai un livre sur les graines germées qui conseille 6 heures de trempage et entre 1 jour ou 2 de germination pour le tournesol (6 à 8 jours si les graines ne sont pas décortiquées). La prochaine fois, je ferais donc juste le trempage, comme tu le conseille les Graines Germées Super021

Puis-je me permettre de te demander quelles sont tes graines préférées ? Il y en a sans doute qui sont très bonnes et que je n'ai pas encore essayées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyJeu 30 Nov - 20:49

j'ai commencé les graines germées y a peu de temps et je n'ai acheté pour l'instant que des mélanges...!
mais il faut que je m'achète un germoir ... car les ti pots de nutella avec une gaze dessus et vider l'eau tous les jours c'est pas pratique...
les Graines Germées Hiphiphi
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyJeu 30 Nov - 22:28

Althéa et teddi, je vous conseille ce topic sur les graines germées. les Graines Germées Oeil

Mes préférées sont les lentilles, le blé et surtout le radis... Mr.Red

Tiens, il faut vraiment que je ressorte mon germoir. Par contre, il faut aussi changer l'eau au moins une fois par jour, Teddipearl. (moi je le fais 2 fois, en général... je me dis que ça va faire germer les graines plus vite!!!) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyJeu 30 Nov - 22:37

c'est ce que je voulais dire Léa les Graines Germées Accord07 .... c'est pas pratique de vider l'eau deux fois par jour... avec la gaze.... puis en remettre ... c'est pour ça que je vais investir dans un germoir... les Graines Germées Oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
Carine
Décide de rester
Décide de rester
Carine


Féminin
Nombre de messages : 498
Age : 49
Localisation : Gironde
Emploi : Vente à domicile de cosmétiques bios et phytothérapie
Date d'inscription : 26/04/2005

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyJeu 30 Nov - 22:48

Althéa a écrit:
Carine a écrit:
Pour les graines de Tournesol, il suffit en fait de les faire tremper 4h (tout comme les graines de courge) et de les manger ensuite. C'est suffisant pour les "réveiller" et profiter donc de tout leurs bienfaits nutritionnels.

les Graines Germées Bisous13

Puis-je me permettre de te demander quelles sont tes graines préférées ? Il y en a sans doute qui sont très bonnes et que je n'ai pas encore essayées Very Happy

J'adore l'alfalfa et le cresson, viennent ensuite les graines de courge, le sésame et le sarrasin. Je ne tiens pas spécialement aux pois chiches et au fénugrec, mais comme ils sont indispensables (j'ai une alimentation exclusivement vivante), je les ajoute aux légumes que je passe à la centrifugeuse (je consomme bcp de jus de légumes). Je réserve donc celles que je préfère pour les manger en salade (+ algues) et c'est sacrément miam et croquant (sarrasin et sésame) ! J'y rajoute aussi des lentilles ou des haricots mungo germés. J'aime bien aussi, pour manger chaud, broyer du blé germé et le manger mélangé à du lait d'amandes (fait maison) auquel je rajoute de la poudre de caroube et du sirop d'érable. C'est délicious !

Voilà ma belle ! les Graines Germées Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyJeu 30 Nov - 22:48

teddipearl a écrit:
c'est ce que je voulais dire Léa les Graines Germées Accord07 .... c'est pas pratique de vider l'eau deux fois par jour... avec la gaze.... puis en remettre ... c'est pour ça que je vais investir dans un germoir... les Graines Germées Oeil

Je l'entendais bien ainsi les Graines Germées Reconfor mais avec un germoir ordinaire ça sera pareil... Enfin, je trouve que ça revient plus ou moins au même... les Graines Germées Jesaisp2
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Althéa
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Althéa


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 54
Localisation : BZH
Date d'inscription : 30/11/2006

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyJeu 30 Nov - 23:20

arnelae a écrit:
teddipearl a écrit:
c'est ce que je voulais dire Léa les Graines Germées Accord07 .... c'est pas pratique de vider l'eau deux fois par jour... avec la gaze.... puis en remettre ... c'est pour ça que je vais investir dans un germoir... les Graines Germées Oeil

Je l'entendais bien ainsi les Graines Germées Reconfor mais avec un germoir ordinaire ça sera pareil... Enfin, je trouve que ça revient plus ou moins au même... les Graines Germées Jesaisp2

Laughing Moi aussi, je trouve que c'est un peu pareil. Mais l'avantage des germoirs, c'est qu'ils sont souvent en étage (4 pour le mien), donc ça prend moins de place dans la cuisine qu'avoir plusieurs bocaux les uns à côté des autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Décide de rester
Décide de rester
Carine


Féminin
Nombre de messages : 498
Age : 49
Localisation : Gironde
Emploi : Vente à domicile de cosmétiques bios et phytothérapie
Date d'inscription : 26/04/2005

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyVen 1 Déc - 0:10

De mon côté, je n'utilise que des germoirs (3 à la fois), c'est bien plus pratique et moins encombrant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyVen 1 Déc - 0:24

J'ai commencé par en acheter, au rayon frais au bio.
Et puis quand j'ai quitté mon job précédent mes collègues m'ont offert un germoir et le livre de Valérie Cupillard. Ca fait quelques temps que je n'ai rien fait germer, je vais m'y remettre!
Mes préférées ce sont les graines de tournesol les Graines Germées Hiphiphi
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyVen 1 Déc - 13:58

reznorette a écrit:

Mes préférées ce sont les graines de tournesol les Graines Germées Hiphiphi

C'est amusant, la seule fois que j'ai essayé, j'ai trouvé ça amer. Du coup, je n'ai pas réitérer. Mais je les avais laissées bien germer aussi... les Graines Germées Jesaisp2
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptySam 2 Déc - 1:10

Ce soir, j'ai mis des graines à germer:
- radis
- alfafa
- mélange d'avoine et fénugrec en petite quantité, car je n'aime pas mais qu'ill faut bien que je m'en débarrasse! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyDim 10 Déc - 0:15

En ce moment je fais germer du cresson et de la moutarde... J'ai un peu peur pour la moutarde... que ça soit fort les Graines Germées 73757

Quelqu'un a déjà essayé??
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Cassandre
Décide de rester
Décide de rester
Cassandre


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2005

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyDim 10 Déc - 3:16

Non, en revanche, j'ai été très surprise par le rendement de l'alfalfa, qui a carrément soulevé par sa force de croissance le couvercle de mon germoir !
Revenir en haut Aller en bas
Althéa
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Althéa


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 54
Localisation : BZH
Date d'inscription : 30/11/2006

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyDim 10 Déc - 11:25

arnelae a écrit:
En ce moment je fais germer du cresson et de la moutarde... J'ai un peu peur pour la moutarde... que ça soit fort les Graines Germées 73757

Quelqu'un a déjà essayé??

Je fais régulièrement germer de la moutarde, une graine que j'aime beaucoup mais je mélange les graines de moutarde avec d'autres graines (une vingtaine de graines de moutarde à chaque fois) parce que juste des graines de moutarde, c'est clair que ça va être très fort Laughing
La moutarde, c'est ce qu'on appelle je crois une graine de complément (à mettre à germer au milieu d'autres graines)
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyDim 10 Déc - 15:41

Althéa a écrit:

La moutarde, c'est ce qu'on appelle je crois une graine de complément (à mettre à germer au milieu d'autres graines)

les Graines Germées Mdrnew Ca va décaper alors... Merci pour l'info... Je vais goûter avec précaution! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyLun 11 Déc - 19:34

Avez vous un livre de référence à me conseiller pour la germination des graines? Car, bien que vos explications soient claires, cela reste flou pour moi. Notamment la manière de faire et de les consommer surtout! J'ai besoin de petites photos couleur pour mieux comprendre moi!! :clind'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
Althéa
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Althéa


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 54
Localisation : BZH
Date d'inscription : 30/11/2006

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyLun 11 Déc - 19:41

Laure, je t'ai répondu en mp parce que je sais pas si on peut faire de la pub pour un livre. Si tu veux plus de détails, n'hésites pas
Revenir en haut Aller en bas
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyLun 11 Déc - 19:50

J'ai bien eu ton message, je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyLun 11 Déc - 21:25

Althéa a écrit:
Laure, je t'ai répondu en mp parce que je sais pas si on peut faire de la pub pour un livre.

Bien sur que si on peut citer des titres, l'auteur et les éditions... Le problème étant - comme je l'ai idéjà indiqué ailleurs - d'éviter la diffamation. Wink

Alors Althéa, on est curieux -enfin moi Laughing , c'est quoi ce livre?? Mr.Red

J'ai l'intention également de m'offrir un livre sur l'alimentation vivante. Par contre, il y en a un qui sort courant janvier donc je vais attendre de voir à quoi il ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Althéa
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Althéa


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 54
Localisation : BZH
Date d'inscription : 30/11/2006

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyMar 12 Déc - 16:03

arnelae, c'est un livre que j'ai acheté au supermarché bio. Il s'appelle "vitalité et graines germées" de Ludmilla de Bardo aux Editions Vert Océan (19.5 euros). Je te trouve très complet avec infos systématiques sur la valeur nutritionnelle de chaque graine, et beaucoup de conseils : idéal pour la débutante que j'étais il y a encore 6 mois thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Décide de rester
Décide de rester
Carine


Féminin
Nombre de messages : 498
Age : 49
Localisation : Gironde
Emploi : Vente à domicile de cosmétiques bios et phytothérapie
Date d'inscription : 26/04/2005

les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées EmptyMar 12 Déc - 17:28

Marcel Monnier est également très instructif avec ses 2 livres :

- "J'alimente ma santé" (il explique clairement qu'il vaut mieux manger cru, donc vivant, et préconise bien sûr les graines germées)
- "Précis de culture des graines germées" (il détaille la culture de chaque graine)

les Graines Germées Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les Graines Germées Empty
MessageSujet: Re: les Graines Germées   les Graines Germées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les Graines Germées
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» graines germées : féculents ? légumes ? légumineuses ?
» question aux expert(e)s des graines germées
» Graines germées et vous...
» Graines germées,déshydratation et lactofermentation
» graines germées et grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: DIETETIQUE :: Aliments-
Sauter vers: