ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les définitions

Aller en bas 
+15
mii
methylane
Alep
carole
teddipearl
Minipousse
Roaaa
Alga
Christine
O-liv
Cassandre
Oceanwave
arnelae
kilya
nina
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

Les définitions Empty
MessageSujet: Les définitions   Les définitions EmptyMar 12 Avr - 20:26

Le Végétarisme


Il existe plusieurs types de "végétarisme" vous trouverez donc les définitions des régimes les plus répandus.


Végétarisme ou Ovo-Lacto-Végétarisme: Doctrine diététique qui exclut de l'alimentation la viande, mais permet certains produit du règne animal (lait, oeufs, beurre, miel)


Lacto-Végétarien: Régime diététique qui exclut toutes les viandes, les oeufs mais accepte les produits laitiers.

Ovo-Végétarien: Régime alimentaire qui exclut toutes les viandes, le lait et ses dérivés mais accepte les oeufs.

Végétalisme: Alimentation exclusive par les végétaux. Exclusion des tous les aliments qui ne proviennent pas du règne végétal.
Revenir en haut Aller en bas
kilya
Décide de rester
Décide de rester
kilya


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 35
Localisation : Briançon (05)
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/03/2005

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyJeu 14 Avr - 20:21

il existe aussi un type de vegetarisme appellé:
pesco-vegetarisme: qui exclu uniquement la viande mais qui accepte le poisson
selon moi, il ne s'agit pas vraiment de vegetarisme, car le vegetarisme consiste avant tout a ne pas manger d'animaux et, comme les poissons sont des animaux, il me semblerait normal de ne pas en manger, mais je le met quand meme car il parait que c'est la forme de vegetarisme la plus repandue en france
Revenir en haut Aller en bas
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyJeu 14 Avr - 20:25

oui tu as raison je les avait oublié Embarassed

Pesco-végétarien : Régime privilégiant les fruits, légumes, céréales et le poisson. Les sous-produits d'origine animale sont tolérés, la viande et la volaille sont proscrites.
Revenir en haut Aller en bas
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyJeu 14 Avr - 20:44

Vegan : terme anglo-saxon, souvent traduit par " végétalien(e) " en français. Seulement, un(e) vegan, en plus d'être végétalien(e), n'utilise aucun produit d'origine animale dans toutes les facettes de sa vie. Que ce soit ses habits, chaussures, produits cosmétiques, objets divers, agriculture, loisirs, etc.. Il ou elle n'utilise donc ni cuir, ni laine, ni fourrure, ni cire d'abeille, ni produits testés sur les animaux, etc.. il ou elle refuse toutes formes d’exploitation des animaux, et est opposé(e) à des pratiques telles que la chasse, la pêche, les corridas, les cirques animaliers ou l’expérimentation animale.
De même qu’un(e) vegan est végétalien(ne), il ou elle est aussi antispéciste, c’est à dire qu’il ou elle se fonde sur les principes suivants :
Les intérêts d'un animal, à ne pas souffrir et à vivre une vie heureuse et satisfaisante, importent autant, moralement, que les intérêts équivalents d'un être humain.
Un(e) vegan n'accepte d'utiliser dans sa vie, que des produits non-issus de la souffrance d'un animal : végétaux, minéraux ou des micro-organismes (non-testés sur les animaux). Dans notre société actuelle, ce mode de vie reste un idéal, mais il est le plus approprié, à notre avis, et il tient à chacun d'y tendre suivant ses possibilités.


Frugivore / Fruitarien(ne) : personne qui ne se nourrit que de fruits (frais, secs et graines). L'idée majeure derrière ce mode d'alimentation est de ne pas détruire de plantes pour se nourrir, ce qui peut être évité, dans une certaine mesure, si on se contente de cueillir des fruits des arbres
Revenir en haut Aller en bas
kilya
Décide de rester
Décide de rester
kilya


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 35
Localisation : Briançon (05)
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 18/03/2005

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyJeu 14 Avr - 20:48

...je croyais que les frugivores ne mangaient que les fruits deja tombes des arbres...
Revenir en haut Aller en bas
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyJeu 14 Avr - 20:57

je n'ais pas trouvé mention de ce fait sur les sites visités, juste qu'il fallait prendre garde à ne pas détruire la plante ??
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyLun 18 Avr - 21:19

Macrobiotique : principe alimentaire religieux défini par G. Ohsawa s'appuyant sur le principe du yin et du yang. Ce système se compose de 10 façons de se nourrir portant des numéros : -3, -2, -1, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7. Les niveaux -3 à 3 ne sont pas végétariens. Les n°4 à 7 sont végétaliens et excluent les salades, crudités et fruits… Un macrobiotique peut naviguer entre tous les niveaux et n'est pas forcément végétarien ou végétalien.


Crudivore : cette approche consiste à ne manger que des aliments crus, y compris de la viande, pour des raisons de santé. Certains crudivores peuvent être végétariens ou végétaliens : on parle à ce moment de crudi-végétariens ou crudi-végétaliens.


Instinctothérapie : cette approche consiste à se " laisser guider par son instinct " pour son alimentation, y compris la viande, car notre " instinct " devrait nous dire ce qui est bon pour notre santé. L'humain étant un être culturel et très influencé par son entourage, on peut être très septique sur cette notion " d'instinct ". Un instinctif n'est pas forcément végétarien ou végétalien.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Steph
Invité




Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyMar 19 Avr - 15:21

le mari d'une collègue est crudivore

il y a aussi les semi-végétariens qui s'accordent de temps en temps un morceau de viande, mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyLun 5 Déc - 22:48

pesco-végétarien, alors pourquoi pas "viando-vegetariens", ces personnes qui "s'accordent un morceau" de souffrance animale de temps en temps.
je suis peut-être extrémiste dans ma façon de penser, mais un VEGETARIEN ne mange aucune viande, aucun poisson, jamais.

J'ai tenu le stand de Peta pour le concert de Moby le mois dernier, et parmi les personnes interessées, certaines se déclaraient végétariennes alors qu'elles consommaient du poisson. "Le poisson ne pousse pas sur les arbres, c'est un être conscient, qui vit, qui souffre et meurt, leur répondais-je. Je n'aimerai pas être à leur place à mourir asphyxiée dans un filet ou le palais percé par un hameçon."

J'ai été traumatisée étant môme par un "cadeau" apporté par un pêcheur à ma mère. C'était un poisson, grand, haletant qui était encore en train de se cambrer, de donner des coups de queue alors qu'il avait été pêché une demi-heure plus tôt. Ma mère étant absente, ma soeur et moi, horrifiées, avons mis le poisson dans la baignoire et ouvert le robinet pour qu'il reçoive un peu de son élément et puisse continuer à vivre un peu mais c'était trop tard. J'ai vu ce poisson agoniser et mourir, le nez contre l'inox.
Depuis ce jour, c'était bien avant de devenir végétarienne, j'avais décidé d'arrêter de manger du poisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
Cassandre
Décide de rester
Décide de rester
Cassandre


Féminin
Nombre de messages : 418
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2005

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyMar 6 Déc - 3:59

vegankitty a écrit:
pesco-végétarien, alors pourquoi pas "viando-vegetariens"
Pesco-végétarien est un terme reconnu que ça te plaise ou non, même si, je suis d'accord, on ne peut pas se dire vraiment végétarien !

Citation :
ces personnes qui "s'accordent un morceau" de souffrance animale de temps en temps.
Si beaucoup de végétariens le sont par préoccupation de la cause animale, ce n'est pas le cas de tous !
Ceux qui le sont par préocupations diététique se fichent de manger un animal ou pas…
Puis il y a les « le cul entre deux chaise », comme moi…

Steph a écrit:
il y a aussi les semi-végétariens qui s'accordent de temps en temps un morceau de viande, mais bon
Oui, alors là, ce sont des omnivores purs et simples !
Ça me fait penser à l'article dans le numéro d'octobre de Réponses Santé sur « les nouveaux végétariens » sous-titré « fini le régime triste et sec ! » où ils présentaient comme une nouvelle façon d'être végétarien un régime plus fun fait de 5 fois de la viande ou du poisson par semaine ! Presque rien quoi ! (mouarf…)
Parler de végétarisme, c'est abusé là non ? Quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyMar 6 Déc - 8:51

Pour moi, pesco-vegetarien ne veut rien dire. L'etymologie à la base est VEGETARIEN, qui ne mange que des "végétaux", aucune chair animale. On y a rajouté le prefixe "pesco", poisson, pour déculpabiliser une partie de la population qui mangeait cette viande océane. Alors pourquoi ne pas inventer "viando-vegetarien", côteletto-vegetarien", "beefsteacko-vegetarien" ? Il est, pour certaines personnes, de dénaturer ce mot et l'accommoder à sa propre sauce. je suis d'accord avec toi, une personne qui ne mange aucun aniaml, à part le poisson, ne peut être considéré comme vegetarienne.
Ca me paraît tellement abhérrant....

Je suis végane pour les animaux, j'ai appris à cuisiner autrement, à me vêtir, à changer petit à petit mes habitudes afin d'être en accord avec moi-même. si on commence à avoir de la considération pour les plus petits êtres qui soient, même les goujons LOL, , je suis persuadée qu'on peut faire évoluer pas mal de choses sur cette planète.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
O-liv
Décide de rester
Décide de rester
O-liv


Nombre de messages : 396
Localisation : Paris
Emploi : Prof
Loisirs : Le cinéma, les séries télé, l'informatique, les sorties entre amis,...
Date d'inscription : 21/11/2005

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyVen 30 Déc - 17:18

Vegankitty, t'as aidé à tenir un stand peta au concert de Moby? J'y étais, mais j'ai pas vu le stande Les définitions Triste18

En tout cas je suis d'accord avec vous deux, pour moi quelqu'un qui se dit végétarien mais qui mange du poisson n'est pas du tout végétarien. D'ailleurs ça m'arrive assez souvant que quelqu'un me dise "ah moi aussi, je suis végétarien! Par contre je mange du poisson." (voire "je mange de la volaille"... voire "et de temps en temps du jambon"). Ce à quoi je réponds toujours "dans ce cas, t'es pas végétarien". Ca c'était avant que je devienne végan, maintenant j'espère ne plus avoir ce genre de réponse stupide. A quand le jour où on me dira "je suis aussi végan! Par contre, je mange du poisson et du fromage, mais je bois rarement du lait, donc je suis sans doute végan." Les définitions Grrrr012

Cassandre, tu dis que t'as "le cul entre deux chaises", ça veut dire quoi? T'hésites à être VG ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyVen 30 Déc - 17:31

Vi, je tenais le stand Peta mais à Dijon Les définitions Bisous13 et j'ai eu droit à la baguette du batteur de Moby, repêchée par un pompier qui me l'a donnée à la fin du concert Les définitions Ballon01
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyVen 30 Déc - 21:52

vegankitty a écrit:
Vi, je tenais le stand Peta mais à Dijon Les définitions Bisous13 et j'ai eu droit à la baguette du batteur de Moby, repêchée par un pompier qui me l'a donnée à la fin du concert Les définitions Ballon01

Ouah, la chanceuse!!! Les définitions Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 43
Localisation : LYON-Rhône
Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées
Loisirs : lecture et cinema
Date d'inscription : 05/04/2005

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyVen 30 Déc - 21:57

O-liv a écrit:

Cassandre, tu dis que t'as "le cul entre deux chaises", ça veut dire quoi? T'hésites à être VG ou pas?

Si je m'en tiens au texte de Cassandre, elle est "pesco-végé" par souci pour les animaux et pour la diététique. Cassandre, j'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
O-liv
Décide de rester
Décide de rester
O-liv


Nombre de messages : 396
Localisation : Paris
Emploi : Prof
Loisirs : Le cinéma, les séries télé, l'informatique, les sorties entre amis,...
Date d'inscription : 21/11/2005

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptySam 31 Déc - 2:34

Donc elle mange de la viande de temps en temps, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Chat ronron
Chat ronron
Christine


Féminin
Nombre de messages : 2540
Age : 43
Localisation : LYON-Rhône
Emploi : Aide à domicile pour personnes âgées
Loisirs : lecture et cinema
Date d'inscription : 05/04/2005

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptySam 31 Déc - 2:55

O-liv a écrit:
Donc elle mange de la viande de temps en temps, c'est bien ça?

Non, elle mange du poisson de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyMer 2 Mai - 23:15

je suis nouvelle sur ce forum, alors je vais mettre mon grain de "sel" !

je suis végétarienne depuis 4 ans...

Pour des raisons de santé, j'ai été amenée à faire le régime Seignalet, qui supprime gluten et laitages...et bien, pour rééquilibrer mon alimentation, j'ai du réintroduire le poisson (1 fois par semaine)...ça a été horrible ! j'avais perdu le goût de l'animal (Dieu merci ! ) mais bon, c'est transitoire et ponctuel, et maintenant, je vais de nouveau ôter ma boite de sardines hebdomadaire... Les définitions Inclassable96

Et OUI je me considère comme végétarienne, même sur la période où j'ai mangé mes pauvres sardines...

Tout simplement, parce que je ne suis pas QUE végétarienne, et que c'est tout un mode de vie que j'essaye d'avoir, et d'inculquer à mon enfant...et que cela ne s'arrête pas à manger de l'animal ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyJeu 3 Jan - 14:58

Il faudrait brieffer le journaliste du Monde qui a écrit cet article.... http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-995294@51-992451,0.html

"Autrefois, on était souvent végétarien par saturation de la cuisine bourgeoise ; aujourd'hui, les raisons sont éthiques, philosophiques et/ou écologiques.
L'essentiel est qu'on abandonne la viande, et même pour certains - les végétaliens - le poisson et tous les produits issus des animaux, les oeufs, le lait ou le miel. "

C'est à cause de cette mésinformation habituelle que je croyais être végétarienne alors que je mangeais du poisson jusqu'à il y a 2 ans 1/2 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyJeu 3 Jan - 15:30

cette croyance sur le poissons est epidemique. Limite on se fait engueuler quand on dit qu'elle est fausse...
Alors si en plus les medias s'y mettent a leur tour!
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyJeu 3 Jan - 19:23

Roaaa a écrit:
cette croyance sur le poissons est epidemique. Limite on se fait engueuler quand on dit qu'elle est fausse...
Alors si en plus les medias s'y mettent a leur tour!

C'est pas qu'ils s'y mettent, les médias, c'est qu'on y a droit à chaque fois !!! Les définitions Grrrr012
Revenir en haut Aller en bas
teddipearl
P'tite Chenille deviendra...
P'tite Chenille deviendra...
teddipearl


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 42
Localisation : Belfort (90)
Emploi : Assistante commerciale
Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer !
Date d'inscription : 10/09/2006

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyJeu 3 Jan - 21:03

Ah ça c'est vrai... c'est pour ça qu'en général, je précise que je mange ni viande ni poisson... comme ça on évite la "polémique"... ben ils mangent du poisson les végétariens... (bah oui bien sûr...!!) Les définitions Boudeur0
PS : dans les réactions... il y a une qui le remet en place le journaliste... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://teddipearl.wordpress.com/
carole
Adore papoter
Adore papoter
carole


Féminin
Nombre de messages : 715
Age : 39
Localisation : Yvelines
Emploi : Enseignante/ Diététicienne
Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma
Date d'inscription : 28/10/2007

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyJeu 3 Jan - 22:06

Quand tu penses que même certains diététiciens pensent que les vgR mangent du poisson!!! D'ailleurs le logiciel de la clinique où je travaillé avait dans ses paramètres l'option vg pour les patients mais le poisson sortait!!!! Les définitions Grrrr012 J'ai donc raler et expliquer au personnel de la clinique les définitions du végétarisme et c'est un dictionnaire qui a tranché...car certains de ne me croyaient pas pour le poisson. Alors quand même le personnel censé être le plus au courant se plante, comme est ce possible que les journalistes ne se plantent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyVen 4 Jan - 1:47

ouais, même que la déticienne de la mater où j'ai accouché de Solène me servait du poisson à tous les repas.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions EmptyVen 4 Jan - 1:52

Alep a écrit:
ouais, même que la déticienne de la mater où j'ai accouché de Solène me servait du poisson à tous les repas.......

C'est quand même rageant parce que quelqu'un qui ne connait pas va s'en tenir aux paroles, scientifiques, de la diététicienne, si il souhaite s'informer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les définitions Empty
MessageSujet: Re: Les définitions   Les définitions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les définitions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques définitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Principes du Végéta*isme-
Sauter vers: