ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cirques avec animaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nina
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
nina


Féminin
Nombre de messages : 1071
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/03/2005

Cirques avec animaux Empty
MessageSujet: Cirques avec animaux   Cirques avec animaux EmptyMar 12 Avr - 21:01

j'en profite pour vous encouragez à écrire aux sponsors des cirques avec animaux, ci joint un modèle de lettre à imprimer et à envoyer aux adresses ci dessous. Merci
pour plus d’info sur les cirques : http://www.cirques.org/
Amandine




Monsieur ,

Nous vous écrivons pour vous faire part de notre opposition à l'utilisation des animaux dans les cirques qui, comme d'autres pratiques d'un autre âge (corrida, chèvres précipitées d'un clocher, ânes bâtonnés à mort, etc.) sont indignes d'être publicités.
Nous estimons que vous avez une autre vocation que celle de faire de la publicité et de vous rendre complice de ce genre de spectacle où les animaux présentés ne sont que les esclaves des caprices de quelques-uns au cœur dur.


Le dressage :
Le dressage 'en douceur' n'existe que dans la mesure où celui-ci correspond à un mouvement naturel de l'animal, or, la concurrence entre les cirques étant particulièrement importante, les numéros sont de plus en plus complexes et correspondent de moins en moins à des dispositions naturelles de l'animal (éléphant sur 2 pattes, ours sur des patins à glace, etc) et c'est précisément cette transgression des aptitudes naturelles qui oblige les circassiens à faire appel à la violence. Les témoignages sont nombreux en la matière:
- "Le lendemain, je les (éléphants) attendais de pied ferme, fouet en main, et ils arrivaient. L'animal de tête marquait un temps d'arrêt avant d'entrer en piste. Il me jaugeait de haut en bas et jetait un regard circulaire sur le chapiteau vide. Il comprenait très vite que l'explication entre eux et moi, sans témoins, allait être orageuse, et allègrement, ils pénétraient en piste. Résultat : ils travaillaient comme des petits anges. Comment les punir ? ..." (Jean Richard - Ancien directeur de Pinder - "Mes bêtes à moi",
1966)

- "Si on se doutait des cruautés du métier, tous nos numéros seraient interdits, ..." (Harry Collins)

- "Il faut trouver mieux à chaque fois. C'est la compétition pour de l'argent, c'est l'escalade vers l'horreur" (Paul Leroyer).

Une misère physiologique pour chaque animal prisonnier:
Les pays scandinaves ont interdit les animaux sauvages dans les cirques, l'Inde et l'Autriche s'apprêtent à en faire de même, parce que le cirque ne peut offrir aux animaux un espace et des conditions compatibles avec les impératifs biologiques des espèces concernées (milieu, groupe social, espace, etc).
Les sources de souffrances et de frustrations sont nombreuses, et nous ne pourrions toutes les citer. Enfermés dans des cages-remorques exiguës, ils n'en sortent que quelques minutes par jour, pour exécuter leur numéro. Les transports répétés dans des camions inadaptés occasionnent stress et blessures. Les ménageries (conçues de sorte que les animaux soient toujours visibles) enlèvent aux animaux toute possibilité de repos et de défense face à l'agitation et aux agressions extérieures. L'assujettissement complet qui constitue leur quotidien les conduit à un état de détresse et de dépression, qui se traduit par des comportements stéréotypiques (balancements ou va-et-vient incessant) et que l'on peut, selon les zoologues, apparenter à la folie humaine.


De l'anti-pédagogie :
Une triste vitrine néocolonialiste perdure sous les chapiteaux, où l'exotisme (chameau, éléphant, lion, etc) se soumet au dompteur et au spectateur. Que perçoit l'enfant de cette leçon ethnocentrique que proposent les cirques? Le mélange d'espèces de milieux différents, leur présentation dans des postures inadaptées, dans un milieu artificiel et une relation "animal-humain" faussée donnent à l'enfant une vision erronée du monde animal.


L'avenir :
Il est de notre devoir de poser un regard nouveau sur l'animal de cirque. Pour lutter efficacement contre cet esclavage, nous encourageons le public à privilégier le nouveau cirque (cirque du soleil, cirque Plume, cirque Imagine, etc) qui allie la beauté du spectacle et le respect de la vie de façon éclatante.

En espérant que vous comprendrez le fondement de notre démarche, et que vous accepterez de ne plus cautionner ce genre de spectacle (en privilégiant le cas échéant les spectacles des nouveaux cirques), nous vous prions de croire en nos salutations les plus respectueuses.




Service Consommateurs
MAISON DE RADIO FRANCE
116 Av. du Président Kennedy
75 220 Paris Cedex 16

Service Consommateurs
JOUE CLUB EXPRESS
26 rue Roger Touton
33300 Bordeaux Nord

Service Consommateurs
FROMAGERIES BEL
BP 298.08
75361 Paris Cedex 08

Service Consommateurs
DOUWE EGBERTS FRANCE
22 avenue des nations
BP50904 Villepinte
95922 Roissy CDG Cedex

Service Consommateurs
GROUPE AUCHAN
BP 682 – 59656Villeneuve d'ascq Cedex

Service Consommateurs
KRAFT JACOBS SUCHARD FRANCE
13, avenue Morane Saulnier
F - 78942 Vélizy-Villacoublay Cedex

Service Consommateurs
NESTLE FRANCE
7 bd Pierre Carle Noisiel BP 900
77446 Marne la vallée Cedex 2

Service Consommateurs
POMAL
JACK BENOIT
Usine Génipa
97224 Ducos
Martinique

Service Consommateurs
SUD RADIO
4, place Alphonse Jourdain
31 071 Toulouse Cedex

Sandrine CLEMENT
Responsable Service Consommateurs QUICK
59069 ROUBAIX Cedex
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Invité




Cirques avec animaux Empty
MessageSujet: Mort du cirque   Cirques avec animaux EmptyDim 17 Juil - 17:29

Les animaux meurent dans les cirques. Pas seulement de vieillesse, mais lors d’accidents qui ne seraient jamais survenus si personne n’avait eu l’idée saugrenue de les obliger à vivre de cette façon. Meilleure preuve que ces animaux ne sont pas heureux dans les chapiteaux : dès qu’ils le peuvent, ils se font la belle !
la suite ici : http://www.cirques.org/etat_des_lieux/accidents/accidents_animaux.html
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Cirques avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Cirques avec animaux   Cirques avec animaux EmptyVen 2 Sep - 22:29

Le cirque autrichien de Louis Knie fermé jusqu'à nouvel ordre

31 août - 22:40

INNSBRUCK - Rien ne va plus pour le Cirque national autrichien de Louis
Knie. L'institution est fermée jusqu'à nouvel ordre et toutes les représen-tations de sa tournée 2005 ont été annulées, et la banque créancière menace de la vendre.

Le cirque n'avait pas reçu l'autorisation de s'installer à Innsbruck pour
avoir déposer les documents nécessaires trop tard, ont expliqué mardi les
autorités locales. Louis Knie n'entend toutefois pas baisser les bras et a
fait recours contre cette fermeture temporaire, a-t-il déclaré.

La tournée avait déjà été émaillée d'autres incidents: suite aux
interventions d'organisations de défense des animaux, qui dénonçaient la
présence d'animaux sauvages dans le programme du cirque en dépit d'une interdiction officielle, la ville de Salzbourg avait interdit la
présentation de zèbres et d'un yak.

La banque créancière du cirque a pour sa part annoncé son intention de
vendre le cirque. Son directeur a toutefois précisé avoir avancé de l'argent pour payer les employés de l'institution et pour acheter de la nourriture et de la boisson pour les animaux.

Au total, le cirque Knie autrichien emploie 75 personnes. Certains des
artistes sont d'ores et déjà partis, selon Louis Knie. Une cinquantaine de
collaborateurs seront encore mis à contribution durant quelques jours en
Carinthie, puis le cirque leur paiera leur salaire et le voyage du retour
vers leur pays, a-t-il ajouté.

© ATS
http://www.edicom.ch/news/suisse/050831224035.we.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
lithana
Décide de rester
Décide de rester
lithana


Féminin
Nombre de messages : 330
Localisation : loir et cher
Emploi : sans
Loisirs : nature,lecture et science humaine
Date d'inscription : 03/04/2005

Cirques avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Cirques avec animaux   Cirques avec animaux EmptySam 3 Sep - 11:13

J'ai réçament envoyer un courrier à ma mairie pour demander l'interdiction de séjour dans notre ville des cirques avec aimaux, j'ai joint à ma lettre le rapport de One voice, j'ai reçu la réponse(au moins il m'ont répondu...) de l'adjoint de la culture, elle m'a écris une lettre en languange "langue de bois" comme les politiques savent bien le faire, en gros elle me dit qu'elle a pris grand intéret à lire le raport de One voice mais il ne serait pas juste (on se demande pour qui, c'est surement pas par rapport aux animaux...)d'interdir de se produire les compagnies"traditionnelles" on risquerait de les marginaliser...et bla bla bla...Bref je suppose qu'elle fais parti des 1er à se précipiter à l'entré du cirque Cirques avec animaux Grrrr281 Deplus ,elle m'a dit qu'elle choisisait les cirques qui étaient adhérent à la charte d'acceuil des cirques dans les communes, je me suis renseigné il n'y a que 2 cirques sans animaux qu'ils l'ont signer, le cirque plume et le cirque baroque, j'ai essayer de contacté le cirque plume et me je me suis vais jeté car pour eux l'étiquette sans animaux dévalorise leur travail, j'ai eu le tort de ne pas les couvrir de louanges pour leur qualité artistique, le cirque plume aurait'il la grosse tête ? Cirques avec animaux Gne-gif J'ai été faire un tour sur le cirque Baroque apparement il faudrait que l'appelle provienne de la mairie, en ce qui me concerne cela me semble impossible,
j'ai prévu tout de même un courier pour répondre à cette"chère" dame de la mairie. Cirques avec animaux Grrrr012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cirques avec animaux Empty
MessageSujet: Re: Cirques avec animaux   Cirques avec animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cirques avec animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition contre les cirques avec animaux
» Tous contre les cirques avec animaux
» Contre les cirques avec animaux ici au Portugal !!
» 2 actions:contre cirques avec animaux,contre plumaison oies
» Protester contre l'accueil de cirques avec animaux à Aramon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: