ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 CHENIL FOURNISSANT EN TOUTE LEGALITE DES CHIENS AUX LABOS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

CHENIL FOURNISSANT EN TOUTE LEGALITE DES CHIENS AUX LABOS Empty
MessageSujet: CHENIL FOURNISSANT EN TOUTE LEGALITE DES CHIENS AUX LABOS   CHENIL FOURNISSANT EN TOUTE LEGALITE DES CHIENS AUX LABOS EmptyMar 18 Avr - 22:14

Ce qui a été diffusé il y a une semaine environ sur les listes...

CHENIL FOURNISSANT EN TOUTE LEGALITE DES CHIENS AUX LABOS


Voici des propos venant de Mr et Mme Carré, créateurs de l'elevage situé à Mezilles dans l'Yonne pour revenir sur les experiences pratiquées sur les chiens en thérapie génique. Pas besoin d'aller à l'étranger pour mettre son nez dans ce genre de dégueulasseries...

Le centre d’élevage du domaine des Souches (CEDS) à Mézilles n’est pas un chenil comme les autres. Il fournit des chiens à différents laboratoires de recherches bio-médicales, en toute légalité.

Le CEDS s’étend sur 14 hectares au lieu-dit les Souches, situé au milieu d’un groupement forestier d’environ 800 hectares. Michel et Monique Carré ont implanté ce chenil en 1974. « Nous avons fait une étude de marché et la demande était alors importante », raconte Michel Carré, ancien ingénieur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Avec son épouse, titulaire d’une maîtrise de biophysiologie animale, ils ont décidé d’arrêter la recherche et de se lancer dans l’élevage de chiens spécifique à l’expérimentation animale.

L’activité est légale et très réglementée. Le centre est soumis à autorisation préfectorale. C’est un établissement classé, agréé pour 500 femelles reproductrices. Quinze personnes y travaillent à plein temps dont un vétérinaire. Selon les époux Carré, le chenil abrite un millier de chiens en permanence dont environ 300 femelles. « Nous élevons principalement des beagles, race la plus propice aux tests d’efficacité et de sécurité des médicaments et à la mise au point de certaines techniques chirurgicales, explique Michel Carré. Nous avons aussi quelques golden croisés, des chiens plus grands, qui servent pour des tests d’alimentation et de techniques reproductrices. »

PRECAUTIONS SANITAIRES

Le chenil compte vingt boxes de reproduction avec une cours d’évolution en plein air, communiquant avec des chenils couverts et fermés. Chaque « unité » abrite un mâle et une douzaine de femelles. Tous les boxes sont identifiés et disposent d’abreuvoirs et de systèmes d’alimentation automatiques. Les unités sont nettoyées chaque jour et désinfectées une fois par semaine.

Les animaux sont soumis à un protocole de vaccination, de vermifuges et de soins divers. Seule exception, les chiens isolés dans un grand bâtiment vert qui bénéficient d’un statut sanitaire à part. « Ils sont élevés dans des conditions particulières car ils entrent dans des tests de fabrication spécifiques à l’espèce canine, explique Monique Carré. Pour des mesures sanitaires, ils ne peuvent être en contact avec l’extérieur. »

Le centre dispose également de trois unités de maternité où les femelles sont hébergées un peu avant la naissance des petits et quelques semaines après. Les règles sanitaires sont très strictes. Toute personne entrant dans le chenil doit être vêtue d’une combinaison et de bottes. Dans les maternités, les visiteurs doivent en plus recouvrir leurs bottes d’une housse de protection en plastique.

AUTORISATION ET CONTROLE

Le CEDS est soumis au contrôle de la direction départementale des services vétérinaires (DSV) qui peut à tout moment venir faire une inspection. Elle peut intervenir de son propre chef ou sur demande du préfet. « Les contrôles inopinés sont souvent motivés par des dénonciations », explique t-on à la DSV. Ce fut le cas récemment au domaine des Souches après l’arrivée d’un courrier en préfecture. « Pour nous, tout se passe bien dans ce centre d’élevage. Il n’y a rien à signaler jusqu’à présent. »

Les époux Carré affirment n’avoir jamais eu aucun souci avec les associations de protection des animaux pendant près de 25 ans. « Depuis deux ans environ, nous sommes dans le collimateur de One Voice, explique Michel Carré. Des militants sont venus il y a quelques mois pour enquêter sur notre établissement. Ils ont publié un reportage tendancieux dans leur bulletin d’information. »
Michel Foin, maire de Mézilles depuis mars a visité le centre d’élevage début juillet. « Le chenil est très bien entretenu. J’ai été assez étonné par toutes les précautions sanitaires qui sont prises », affirme le maire. Jean-Claude Witrant a été employé au domaine pendant quelques années. S’il avoue ne pas être resté en très bon terme avec ses anciens patrons, il estime que les chiens des Souches sont élevés dans de bonnes conditions. « Si on critique ce chenil, il y a beaucoup à faire dans les autres élevages du département. Sans parler des élevages clandestins chez des particuliers. » Mais ce n’est pas le chenil qui est au cœur du débat. C’est la destinée des animaux qui en sortent. En s’en prenant au domaine des Souches, One Voice veut alerter l’opinion sur « les expériences barbares » pratiquées sur les animaux au nom de la recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

CHENIL FOURNISSANT EN TOUTE LEGALITE DES CHIENS AUX LABOS Empty
MessageSujet: Re: CHENIL FOURNISSANT EN TOUTE LEGALITE DES CHIENS AUX LABOS   CHENIL FOURNISSANT EN TOUTE LEGALITE DES CHIENS AUX LABOS EmptyJeu 27 Avr - 10:47

Comment cette horreur a t-elle pu être mise en place sans qu'aucune asso de défense animale en soit alertée ? pale

Il doit bien y avoir une pétition à signer ?
Revenir en haut Aller en bas
 
CHENIL FOURNISSANT EN TOUTE LEGALITE DES CHIENS AUX LABOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: