ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez

15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté

AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Empty
MessageSujet: 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté   15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté EmptyDim 14 Mai - 1:48

Chaque année, l'Alliance Francophone pour l'Accouchement Respecté (AFAR) organise une semaine mondiale de réflexion sur un thème autour de la naissance.
L'AFAR est membre du Collectif interassociatif autour de la naissance
(CIANE) composé de 100 associations françaises oeuvrant dans les secteurs de la naissance, de la famille ou de la santé.

La SMAR 2005 avait pour thème « Positions de l'accouchement, acteurs de la naissance ». Celui de cette année est « Le temps de la naissance ».

La SMAR 2006 aura lieu du 15 au 21 mai avec des reprises du thème dans
quelques manifestations les mois suivants.

Le site http://smar.info contient toutes les informations et les liens
vers des événements programmés dans divers pays. Selon les informations reçues ce jour :
France, Argentine et République tchèque. En France, des interventions auront lieu à Marseille, Fourneaux, Millau, Paris...

Programme en France : http://www.smar.info/article-2455339.html

Nous proposons notamment (les 18 et 22 mai) deux après-midis
d'information et d'échanges au Musée de l'Homme dans la cadre de l'exposition « Naissances » :

http://www.smar.info/article-2455325.html

avec projection de films, diaporamas et interventions de professionnels et
responsables associatifs : Catherine Pradal, Martine Villenave, Dominique
Marquette, Max Ploquin, Albert Goldberg, Willy Belhassen, Véronique
Boureau-Louvet (le 18 mai) et Charlotte Fajardo, Claude Didierjean-Jouveau, Cécile Loup, Daniela Brzeski, Danielle Rapoport (le 22 mai). Il est recommandé de réserver (voir instructions sur la page du programme).

Présentation du thème

La « temporalisation » de la naissance débute à l'annonce de la
grossesse, avec le calcul du « terme » et la mise en route d'un programme de surveillance :
visites, dépistages, échographies. Puis le déclenchement artificiel,
pour 20 % des femmes en France Le plus souvent sans indication médicale ni information sur les risques, parfois même à l'insu de la femme enceinte (décollement des membranes) et, pour 16 % des praticiens, au moyen d'un médicament interdit à cet usage sur le marché français : le misoprostol.

L'accouchement, depuis la mise en place des protocoles de « gestion
active », a vu sa moyenne de durée divisée par 2 pour des raisons qui tiennent plus à l'organisation des services de maternité qu'à la sécurité et au bien-être des femmes et des bébés.

Enfin, l'accueil du nouveau-né, souvent perturbé par des protocoles
médicaux qui mettent en péril l'établissement d'un sentiment de sécurité chez le bébé, les liens affectifs avec ses parents et l'allaitement au sein. En France, 10 % de mères sont diagnostiquées en dépression postnatale, alors que bien plus encore sont en difficulté et n'osent pas l'exprimer.

Cette omniprésence de la médicalisation est remise en cause par de
nombreuses études scientifiques visant à évaluer les risques et bénéfices des interventions et protocoles de suivi médical. Ainsi, la Haute Autorité de Santé a mis en chantier des études sur les pratiques du déclenchement et de l'expression abdominale.

Pour les professionnels de santé respectueux de la physiologie, le facteur « temps » ne se décline plus exclusivement en termes d'urgence et de rentabilité.
Les récentes découvertes sur le rôle des hormones naturelles (ocytocine,
adrénaline, vasopressineŠ) et sur le psychisme du foetus et du nouveau-né démontrent l'intérêt de (se) donner le temps d'accoucher et de « naître »

Semaine mondiale pour l'accouchement respecté : http://smar.info
Alliance francophone pour l'accouchement respecté : http://afar.info
Collectif interassociatif autour de la naissance : http://ciane.info
Base de données d'études scientifiques : http://afar.info/biblio-liens.htm

--
Bernard Bel

Secrétaire de l'AFAR <http://afar.info>
Collectif interassociatif autour de la naissance <http://ciane.info>
Webmaster du portail « Naissance » <http://naissance.ws>

Coordinateur, Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté
« Le temps de la naissance » - 15 au 21 mai 2006
http://smar.info

Comité d'organisation des États Généraux de la Naissance
« Quelle naissance demain ? » - 22 au 24 septembre 2006
http://www.quellenaissancedemain.info/

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
liza
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
liza

Féminin
Emploi : vendeuse
Loisirs : sortie entre amis, couture, internet, piano...

MessageSujet: Re: 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté   15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté EmptyLun 29 Mai - 14:39

j'ai lu dans un magasine que environ la moitiés des episio n'etait pas neccessaire... donc il y a un appel fait au medecin pour eviter cette pratique...
c'est dingue comment pendant un acte aussi important et normalement naturel que la naissance/accouchement, on veut absolument tout medicaliser...
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae

Féminin

MessageSujet: Re: 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté   15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté EmptyMar 30 Mai - 23:57

liza a écrit:
j'ai lu dans un magasine que environ la moitiés des episio n'etait pas neccessaire...

Eh bien! C'est énorme!

Je sais que ma mère en a eu une pour ma naissance... Le risque est que ça se déchire "naturellement", et dans ce cas... le risque que les chairs se remettent bien est certainement faible. 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Jesaisp2

A vrai dire, je ne sais comment je réagirais face au problème, le moment venu... Qu'en pensez-vous? 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Hein25

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
http://againstsuffering.over-blog.com/
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy

Féminin
Loisirs : surfin' USA

MessageSujet: Re: 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté   15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté EmptyMer 31 Mai - 0:01

je pense que ça doit etre difficile de trouver une equipe comprehensive et compétente... ca doit etre stressant!

j'espere n'avoir besoin de rien quand j'accoucherai...

mais il parait que si on se laisse faire on se retrouve avec un accouchement provoqué a une heure donnée un jour donné et hop la peridurale et on se tait on accouche on sent rien on est defoncée et les medecins font leur boulot et on a pas notre mot a dire...

non mais 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Smiley_3 ils m'auront pas je me debattrai 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Smiley_3
liza
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
liza

Féminin

MessageSujet: Re: 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté   15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté EmptyMer 31 Mai - 13:04

daizzy a écrit:
mais il parait que si on se laisse faire on se retrouve avec un accouchement provoqué a une heure donnée un jour donné et hop la peridurale et on se tait on accouche on sent rien on est defoncée et les medecins font leur boulot et on a pas notre mot a dire...

non mais 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Smiley_3 ils m'auront pas je me debattrai 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Smiley_3

ça c'est vraiment pas cool.... je crois pas que je me laisserais faire!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté   15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté EmptyJeu 29 Juin - 13:41

arnelae a écrit:
liza a écrit:
j'ai lu dans un magasine que environ la moitiés des episio n'etait pas neccessaire...

Eh bien! C'est énorme!
A vrai dire, je ne sais comment je réagirais face au problème, le moment venu... Qu'en pensez-vous? 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Hein25
ce que j'en pense c'est qu'une épisio ça fait mal et ça pose pas mal de problemes indirectement....
Pour le déclenchement, la psy de la mater m'y avait fortement poussé heureusement ça s'est fait naturellement sinon e pense que je l'aurais très mal vécu, j'applaudis vraiment ce genre d'initiatives, on ne respecte vraiment pas les femmes qui accouchent je trouve et encore les bébés, j'ai vraiment des tonnes de choses à dire la dessus 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Blahblah (mais je me retiens pour pas vous saouler)
liza
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
liza

Féminin

MessageSujet: Re: 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté   15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté EmptyJeu 29 Juin - 13:56

moi ça me soulera pas! 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Sante920
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté   15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté EmptyJeu 29 Juin - 14:06

15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Reconfor moi mon truc c'est plus les maisons comme il yen a en belgique mais pas en france ( 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Grrrr012 )
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté   15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté EmptyVen 3 Nov - 23:40

Il faut absolument trouver sage-femmes et médecins accoucheurs (femmes de grande préférence) qui soient ouverts aux pratiques d'accouchement naturel, c'est à dire normal.

N'oublions pas que les césariennes, ça se programme. Donc, on prèfère éventrer une femme enceinte et empocher au passage le prix de l'intervention, que de respecter l'heure que la nature a programmée pour la venue au monde de son petit...

Les médecins... 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Colerefl

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté   15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté EmptyVen 3 Nov - 23:42

perso la psy de la mater m'a mis une grosse pression pour que je demande un declenchement, quelle 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Grrrr281
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté   15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté EmptyVen 3 Nov - 23:46

zimzum a écrit:
perso la psy de la mater m'a mis une grosse pression pour que je demande un declenchement, quelle 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Grrrr281

Te laisse pas faire !!! psychologue de pacotille, celle-là !!

C'est pour quand (dsl, j'ai dû rater un épisode !) ??
15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Reconfor

Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature (Ours Debout, Lakota)
The two most important days in your life are the day you were born and the day you find out why
(Marc Twain)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté   15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté EmptySam 4 Nov - 0:04

mon bébé est né en mai Laughing . Elle m'a aussi dit que l'épisio étaiy un sacré progrès et que c'était une erreur de ma part d'avoir eu un enfant avec mon compagnon qui est maniaco-dépressif et que j'avais bien raison de culpabiliser, j'aime paaaas les psys!!! 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Colerebu
désolée pour le hors-sujet 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Fleurpap
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté   15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté EmptySam 4 Nov - 0:25

zimzum a écrit:
mon bébé est né en mai Laughing . Elle m'a aussi dit que l'épisio étaiy un sacré progrès et que c'était une erreur de ma part d'avoir eu un enfant avec mon compagnon qui est maniaco-dépressif et que j'avais bien raison de culpabiliser, j'aime paaaas les psys!!! 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Colerebu
désolée pour le hors-sujet 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Fleurpap

Tu devrais ouvrir un sujet là-dessus, comme ça tu ne serais plus hors-sujet Laughing

Désolée de débarquer à ce point-là, mais bon, je ne suis là que depuis le mois de juillet, hein... je ne pouvais pas capter tout à rebours 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Mdrnew
Et puis, je ne vais pas me culpabiliser moi aussi !!!

Sérieusement, le sujet sur les psys, là, ça serait peut-être intéressant ?

(Marc Twain)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté   15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté EmptySam 4 Nov - 10:09

oui c'est un sujet intéressant, ja vais ouvrir un post là dessus, sauf si tu veux le faire?
alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté   15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté EmptySam 4 Nov - 13:22

zimzum a écrit:
oui c'est un sujet intéressant, ja vais ouvrir un post là dessus, sauf si tu veux le faire?

Mais je vous en prie, chère Zimzum... après vous... !! Laughing 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Mdrnew

(Marc Twain)

alexandra
Administratrice*
alexandra

Féminin

MessageSujet: Re: 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté   15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté EmptySam 4 Nov - 14:25

liza a écrit:
j'ai lu dans un magasine que environ la moitiés des episio n'etait pas neccessaire... donc il y a un appel fait au medecin pour eviter cette pratique...
c'est dingue comment pendant un acte aussi important et normalement naturel que la naissance/accouchement, on veut absolument tout medicaliser...

Je me répète un peu, mais bon, j'insiste quand même. L'accouchement est un acte aussi normal que bien d'autres qui mettent le corps en jeu.. (là je laisse travailler votre imagination... Laughing ).
Vous en avez vu beaucoup, des femelles de mammifères aux chairs déchirées systématiquement parce qu'elles mettent bas ?? Vous qui avez des animaux chez vous, et sans doute pour certain(e)s des femelles qui mettent bas : vous leur faites une épisiotomie pour que ça passe mieux ? Est-ce qu'elles se remettent mal de leur reproduction ? Est-ce qu'elles sont déformées ? ne peuvent pas se lever ? ne peuvent plus faire de petits ???
BIEN SÛR QUE NON !!!
Quand vous avez une chatte qui va mettre bas, vous la mettez en pleine lumière sur la table de la cuisine en rameutant tout le monde et en préparant un couteau, en lui écartant les pattes et en tirant sur la tête des petits ? vous coupez les chairs pour ouvrir encore plus ? vous tirez sur les cordons pour accélérer la délivrance ?
BIEN SÛR SUE NON !!!
Non, vous la laissez faire, vous ne faites pas de bruit, vous ne la dérangez pas, vous laissez les petits sortir doucement, et le placenta, après, plus tard, on a le temps... C'est seulement en cas de problème que vous l'emmenez chez le véto. Et ça se produit souvent, ça ? presque jamais !!

Pourquoi les femmes feraient-elles autrement ? parce qu'à force d'essayer de le leur faire croire, elles n'arrivent plus à vivre leur accouchement normalement. On veut absolument leur faire croire qu'elle ne peuvent pas vivre leur accouchement par elles-mêmes. C'est induit pas la propagande incessante dont on cherche à nous imprégner, en profitant à fond du fait qu'une femme qui va accoucher se sent forcément vulnérable. Mettre un petit au monde, certes ce n'est pas rien, et c'est bien pour cela qu'au lieu de lui mettre des bâtons dans les roues, il faut la sécuriser au maximum et la respecter le plus possible, et à travers elle, la nature à l'oeuvre. Le grand problème, c'est que la nature à l'oeuvre, la vie à l'oeuvre, cela fait peur... surtout à certains, je dirais...

Alors qu lieu d'aider la femme, on cherche à la contrôler, on se charge le plus souvent de savoir à sa place et on prétend lui montrer tout ce qu'il faut faire. La pauvre, elle ne sait rien soi-disant. Le médecin, il sait. Eh bien je vous garantis que si vous faites confiance à votre corps, lui, il SAIT, bien mieux que le médecin, ce qu'il faut que vous fassiez.
Les médecins hommes ont-il accouché une fois dans leur vie, pour savoir comment ça se passe ?? ce que l'on sent, ce que le corps nous dit à ce moment-là ? Pourquoi y a-t-il de moins en moins de sage-femmes ? Question de pouvoir, encore et toujours...

Pour revenir au message de Liza, l'épisiotomie, c'est simplement pour que ça aille plus vite. Le médecin a autre chose à faire, comprenez-vous, et puis ça doit rapporter ! Un accouchement sans césarienne, sans péridurale, sans épisiotomie, c'est sûrement comme une visite de contrôle chez le médecin... Qui nous pourrait nous fournir ces tarifs ? ça serait peut-être intéressant de les connaître...

Alors au lieu d'attendre que le travail se fasse normalement jusqu'au bout, en douceur, eh bien on coupe et on sort le bébé. Allez, vite ! on n'a pas le temps. Bienvenue au club de la société des éternels stressés !

Et puis à l'occasion, même s'il n'y a pas eu d'épisiotomie parce que la sage-femme a bien fait son boulot pendant que le médecin tondait sa pelouse, eh bien on recoud. On ne sait pas ce qu'on recoud, mais on recoud. ça aussi, ça doit rapporter ! je n'invente rien, c'est ce qui m'est arrivé.

Après, pour que ça aille plus vite (eh oui, que voulez-vous, le temps c'est de l'argent, le médecin, arrivé en retard, est si pressé de partir... alors que c'est pourtant bien lui qui va empocher la mise), on n'attend pas la délivrance qui se produit parfois plusieurs dizaines de minutes après la
naissance. Alors on tire et on vous sort tout ça vite fait. Vous n'avez pas le temps de réaliser ce qui se passe. Et pendant six semaines, vous avez des hémorragies. Comme ça, ça vous remet en forme pour vous occuper de
votre petit et reprendre vos activités en même temps.

Je ne veux nullement effrayer celles qui vont accoucher bientôt. Tout au contraire : je crois qu'on ne saurait trop leur conseiller de s'INFORMER de la façon dont la personne qui va les aider à accoucher (je refuse de dire qu'on accouche les femmes, elles accouchent elles-mêmes, n'est-ce pas...), que ce soient les médecins, sage-femmes ou autres, va s'y prendre.

Bien se mettre d'accord sut TOUTES LES ETAPES de l'accouchement, bien se mettre d'accord sur la façon dont on VEUT que cela se passe, et ce que l'on REFUSE. Chercher un établissement ou une clinique, ou une sage-femme ou un médecin (femme) qui soit d'accord à l'avance pour un accouchement naturel, c'est à dire, encore une fois, NORMAL.

Et se laisser impressionner le moins possible par les abus de pouvoir !!
Je n'étais pas prévenue de tout cela, et j'ai eu de la chance qu'une sage-femme hypercompétente et respectueuse s'occupe de moi.

Avant elle, une infirmière m'avait obligée à m'allonger sur le dos, à supporter le monitoring, on m'avait mise dans une chambre ou un couple se disputait alors que j'étais en plein travail, etc... eh bien, bingo : l'ouverture du col s'était stoppée net. La nature cherche à vous protéger et ne laisse pas l'accouchement se faire si les conditions n'y sont pas favorables. Je n'avais qu'une envie, c'était d'être assise ! au calme, dans la pénombre, sans bruit et sans agitation autour de moi. Au lieu de cela, j'étais dans un environnement agressif, froid et bruyant, où l'on m'empêchait de me positionner comme j'en aurais eu BESOIN, et en public ! J'aurais mieux fait de rester chez moi ! je précise que j'avais choisi la clinique pour ses méthodes d'accouchement sans douleur... malheureusement, tout le monde ne suit pas toujours le mouvement.
Mais une fois que l'accouchement est tout de même arrivé à se remettre en route il s'est merveilleusement bien déroulé... Donc même si on vous casse les pieds, ne lâchez pas la rampe, hein...

(je n'ai pas dit non plus que l'on n'avait pas mal... la douleur, il faut l'apprivoiser, l'accepter, elle en diminue d'autant, et après on l'oublie complètement, mais je crois que ça a été traité dans un autre sujet).

J'espère que ces expériences serviront à d'autres.
Il se trouve que souvent les médecins n'arrivent pas à supporter que la femme sache ce qu'il faut faire. Etre face au phénomène extraordinaire de la naissance, qui échappe à leur contrôle, et même au contrôle de la femme, puisqu'une fois que c'est enclenché, rien ne peut arrêter ce qui se passe, ils ne peuvent pas le supporter car ils sont complètement dépassés.

Dans notre société où on voudrait tout contrôler, on cherche aussi à contrôler la vie. Et cela va très loin (voir de nombreux sujets abordés ici sur le forum), en tous les cas à l'encontre de la vie. Chercher à contrôler, à avoir le pouvoir, c'est la maladie de notre société. Faisons plus confiance à la nature, elle, elle SAIT.

C'est pourquoi il vaut mieux à mon sens et dans la mesure où c'est possible organiser ça avec des femmes, qui ont elles-mêmes déjà accouché, évidemment. Elles, elles savent, pour l'avoir vécu, ce qui se passe.

PS : J'ai lu un jour que pendant X années d'études de médecine, on ne consacrait qu'une demi-journée à la femme et à la naissance.
Quelqu'un peut nous renseigner là-dessus ?

(Marc Twain)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté   15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté Empty

15-21/05/06 - Semaine Mondiale pour l'Accouchement Respecté
Page 1 sur 1