ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Définition de la coeliaquie

Aller en bas 
+4
alexandra
Vette4
Alep
arnelae
8 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Définition de la coeliaquie Empty
MessageSujet: Définition de la coeliaquie   Définition de la coeliaquie EmptyDim 28 Mai - 20:44

Pourquoi coeliaquie?

Le terme "coeliaquie" provient du grec "koeliakos" qui signifie "souffrance dans les intestins". En effet, la maladie était déjà décrite au deuxième siècle après Jésus-Christ par un médecin alexandrin, Aretaeus de Cappadocia, mais il faudra attendre 1950 pour en connaître la cause, à savoir la présence de gluten dans l'alimentation des malades.
Bien que les mécanismes biologiques exacts ne soient pas encore parfaitement élucidés à l'heure actuelle, on sait néanmoins qu'il s'agit d'une maladie auto-immunitaire: au contact du gluten contenu dans l'alimentation, l'organisme fabrique des auto-anticorps qui vont provoquer des lésions à l'origine des troubles.

C'est principalement l'intestin grêle qui est atteint, et plus précisément la muqueuse qui le tapisse. Chez la personne saine, cette muqueuse est constituée d'innombrables villosités c'est-à-dire des replis en forme de doigts de gants qui augmentent considérablement la surface d'absorption des aliments. Chez le malade cœliaque, les villosités sont détruites et la muqueuse devient plate. On parle d'atrophie villositaire.

Lien très intéressant de Lasante.be



La maladie coeliaque

La maladie cœliaque correspond à une intolérance alimentaire à certains composants du gluten.

Au sens strict du terme, le gluten est la masse protéique élastique restante après extraction de l’amidon du blé.

L’industrie agroalimentaire a étendu abusivement l’utilisation de ce terme pour dénommer les protéines des différentes céréales, et en particulier du maïs (« gluten de maïs »), qui ne présente aucune toxicité pour le cœliaque.

Il s’agit donc d’un mélange de nombreuses protéines, classées en deux groupes :les prolamines et les gluténines.

Les composants toxiques dans la maladie cœliaque sont certaines prolamines présentes en importantes quantités dans:

* Le blé et ses différentes variétés moins utilisées, comme l’épeautre ou le kamut où les prolamines sont des a-gliadines.

* L’orge où les prolamines sont des hordénines.

* Le seigle où les prolamines sont des sécalines.

* Le triticale, hybride synthétique de blé et de seigle.

La toxicité de l’avoine dont les prolamines sont des avénines, autrefois admise, est actuellement remise en cause. Cette céréale semble pouvoir être utilisée chez les patients coeliaques sans induire de lésions intestinales.
Cette intolérance est d’origine dysimmunitaire, sans que l’on puisse parler de véritable allergie alimentaire : il ne s’agit d’aucune des réactions d’hypersensibilité.


Source


Arrow La maladie coeliaque, aspects actuels

Arrow Autre article


Idea Site d'achats en ligne
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Définition de la coeliaquie Empty
MessageSujet: Re: Définition de la coeliaquie   Définition de la coeliaquie EmptyDim 23 Juil - 14:27

je suis intolérante au gluten depuis 14 ans.
Je vous mets le lien de l'asso des intolérants au gluten dont je suis adhérente depuis de nombreuses années:

http://www.afdiag.org

la maladie est expliquée, il y a plein d'infos!!

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Vette4
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 78
Localisation : JURA
Emploi : GERANTE ENTREPRISE
Date d'inscription : 24/01/2006

Définition de la coeliaquie Empty
MessageSujet: SANS GLUTEN   Définition de la coeliaquie EmptyMer 2 Aoû - 23:57

Hello Alep, je suis également sans gluten et aussi sans caséine mais je ne peux adhérer à l'AFDIAG. J'aimerais savoir si tu arrive à te faire du pain qui soit un peu sympa ? si oui peux tu me donner ta recette MERCI amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Définition de la coeliaquie Empty
MessageSujet: Re: Définition de la coeliaquie   Définition de la coeliaquie EmptyJeu 10 Aoû - 1:44

Pourquoi tu ne peux pas adhérer à l'AFDIAG?

en ce qui concerne,le pain, j'en fabrique peu car je trouve le résultat médiocre même en utilisant de la farine sans gluten vendue par /dans les magasins diététiques ou les sites tels que valpiform/ soreda-diet / schar etc...

j'ai une machine à pain, je trouve que ce loin d'être le top: c'est long (bcp d'électricité utilisée) pour du pain qui ressemble a du pain de mie....Moi, j'aime qd il y a de la croute!!
j'ai jamais essayé au four à gaz, je devrai tenter...t'as essayé , toi?

Laurence


Dernière édition par le Ven 11 Aoû - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Vette4
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 78
Localisation : JURA
Emploi : GERANTE ENTREPRISE
Date d'inscription : 24/01/2006

Définition de la coeliaquie Empty
MessageSujet: Re: Définition de la coeliaquie   Définition de la coeliaquie EmptyJeu 10 Aoû - 11:06

Je ne peux adhérer à l'AFDIAG, je leur avais téléphoné il y a 1 an 1/2,car il faut fournir un certificat d'une célio ( que je ne veux pas faire ) je n'ai pas de maladie intestinale puisque mon allergie au gluten est due à une intoxication au nickel par un vaccin contre l'hépatite B. Je suis en train d'essayer de suivre l'alimentation du groupe sanguin il se peut que mon alllergie gluten-caséine disparaisse, à voir sur l'avenir !!! Pour le pain, j'ai une machine avec un programme sans gluten j'arrive à faire un pain acceptable mais je cherche toujours s'il y a mieux( surtout meilleur ! ) Le problème c'est qu'il ne se garde pas longtemps donc il faut congeler les tranches. J'utilise farines de riz de chataignes de quinoa. J'arrive à faire qqs gateaux mais ce n'est pas trop varié! Enfin il y a plus malheureux je ne vais pas me plaindre. Bonne journée à toi @MITIES
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Définition de la coeliaquie Empty
MessageSujet: Re: Définition de la coeliaquie   Définition de la coeliaquie EmptyVen 25 Aoû - 11:59

je suis adhérente à l'AFDIAG et je n'ai jamais eu à fournir de certificat ou autre pour la bonne raison , je n'ai jamais voulu passer la céliocospie (je ne veux pas non plus....)

concernant le régime des "groupe sanguin" j'ai entendu qu'il est très dangeureux mais libre à toi de le faire si tu y tiens.


je ne t'oublies pas, je pense aux recettes de pain mais j'avais/ ai peu de temps en ce moment.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Définition de la coeliaquie Empty
MessageSujet: Re: Définition de la coeliaquie   Définition de la coeliaquie EmptyDim 30 Déc - 14:04

Dommage que ce sujet ait été abandonné, et que Vette4 ne vienne plus, j'aurais bien aimé connaitre le résultat de ses essais au régime "sanguin" (une blague à mon sens, mais j'aurais aimé savoir).

Et puis... je découvre que l'épeautre peut provoquer les mêmes intolérances que le blé...
Par contre, je ne trouve nulle part le symptôme de gonflement que je ressens lorsque je mange des aliments "blancs" faits à partir du blé (pain, pâtes...).
Alors... cette (relative) intolérance serait-elle due non pas au gluten, mais à un (des) produit chimique en balade ?? Définition de la coeliaquie Hein25
Je m'interroge toujours.
J'ai rencontré une fois quelqu'un qui avait ce symptome, à qui on avait conseillé de ne surtout pas manger le germe du blé... mais je n'ai plus de contact avec elle, et je ne sais donc pas le pourquoi du comment.
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Définition de la coeliaquie Empty
MessageSujet: Re: Définition de la coeliaquie   Définition de la coeliaquie EmptyDim 30 Déc - 16:46

alexandra a écrit:


Et puis... je découvre que l'épeautre peut provoquer les mêmes intolérances que le blé...

oui moi aussi il me semblait avoir lu que l'épeautre ne contenait quasiment pas de gluten (c'est sûrement ce quasiment qui induit des réactions...)
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Définition de la coeliaquie Empty
MessageSujet: Re: Définition de la coeliaquie   Définition de la coeliaquie EmptyDim 30 Déc - 16:49

Alga a écrit:
moi aussi il me semblait avoir lu que l'épeautre ne contenait quasiment pas de gluten (c'est sûrement ce quasiment qui induit des réactions...)
Bon il ne nous reste plus qu'à chercher plus amples informations...
Revenir en haut Aller en bas
Alga
Faon des Bois
Faon des Bois
Alga


Féminin
Nombre de messages : 4169
Age : 40
Localisation : Lorraine
Emploi : Maman à plein temps
Date d'inscription : 29/04/2007

Définition de la coeliaquie Empty
MessageSujet: Re: Définition de la coeliaquie   Définition de la coeliaquie EmptyDim 30 Déc - 16:59

http://www.biobourgogne.fr/site_bba/produits/engrain.html

d'accord, je comprends mieux, en fait tu as du mal de faire du pain Laurence parce que c'est justement le gluten qui agite dans la panification...
Souvent je pense à toi en me disant que j'aurais beaucoup de mal à suivre ce régime forcé, fille de boulanger, la vie sans pain serait invivable pour moi, et c'est apparemment génétique quand je vois les quantités de pain qu'avale Ohian!
Définition de la coeliaquie Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://enviedapprendre.blogspot.fr/
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Définition de la coeliaquie Empty
MessageSujet: Re: Définition de la coeliaquie   Définition de la coeliaquie EmptyDim 30 Déc - 19:08

C'est sympa de voir qu'il n'y a pas que les végétariens qui soient intolérants.

Définition de la coeliaquie Book_photo

(hi hi, Je plaisante...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
minanda
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 50
Localisation : Sud du lot
Date d'inscription : 02/03/2009

Définition de la coeliaquie Empty
MessageSujet: Re: Définition de la coeliaquie   Définition de la coeliaquie EmptyLun 2 Mar - 14:13

je viens de réduire énormément la consommation de gluten , les effet quand on le craint sont nombreux et parfois grave , je retiens particulièrement les sensation de fatigue , état dépressifs et enflements , une alimentation plus fraiche , à basse en majorité de fruits graines germées crues et légumes est une bonne solution pour la santé , dans ce cas.
Tant pis pour le pain , je vais quand mème essayer avec la farine de riz pois chiche pour voir , et vive les galette de riz ou mais soufflées. Définition de la coeliaquie Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Définition de la coeliaquie Empty
MessageSujet: Re: Définition de la coeliaquie   Définition de la coeliaquie EmptyLun 2 Mar - 16:52

alexandra a écrit:
Alga a écrit:
moi aussi il me semblait avoir lu que l'épeautre ne contenait quasiment pas de gluten (c'est sûrement ce quasiment qui induit des réactions...)
Bon il ne nous reste plus qu'à chercher plus amples informations...

de ce que je sais : petit épeautre: pas de gluten
épeautre: oui

alga: j'ai eu bcp de mal à me passer de pain, le bon pain au froment....

c'est gentil de penser à moi.....moi aussi, je pense à toi pour le bib ms pas pris le temps de trier les fringues oop's HS DU POST
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Définition de la coeliaquie Empty
MessageSujet: Re: Définition de la coeliaquie   Définition de la coeliaquie EmptyLun 2 Mar - 16:55

minanda a écrit:
je viens de réduire énormément la consommation de gluten , les effet quand on le craint sont nombreux et parfois grave , je retiens particulièrement les sensation de fatigue , état dépressifs et enflements , une alimentation plus fraiche , à basse en majorité de fruits graines germées crues et légumes est une bonne solution pour la santé , dans ce cas.
Tant pis pour le pain , je vais quand mème essayer avec la farine de riz pois chiche pour voir , et vive les galette de riz ou mais soufflées. Définition de la coeliaquie Sourire2

il existe de farine MIX sans gluten mais le résultat pas génial

c'est que j'ai pas encore essayé c'est celle-ci

http://www.glutabye.com/GlutaBye/WebPagesFR/Farine.htm

et sinon, je mange bcp de leurs produits c 'est cela les meilleurs et ensuite ceux de la marque Shar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Taliashka
Adore papoter
Adore papoter
Taliashka


Féminin
Nombre de messages : 624
Age : 36
Localisation : Avignon
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cuisine, lecture, cinéma libre
Date d'inscription : 24/12/2008

Définition de la coeliaquie Empty
MessageSujet: Re: Définition de la coeliaquie   Définition de la coeliaquie EmptyVen 20 Mar - 9:12

Je me permet de remonter ce sujet... j'espère que ça ne posera pas de problèmes Définition de la coeliaquie Secachea Confused

J'ai eu pas mal de soucis de digestion pendant un temps, et je ne savais pas trop d'où ça venait :/
En effet, je ne mangeais pas énormément de pain, et quand c'était le cas, il s'agissait de pain généralement complet, au seigle, ou aux céréales. Mes parents ne m'ont pas habitué aux fameux baguette/gros pain typiquement français ^^. Néanmoins, même si ces pains sont de meilleure qualité nutritionnelle que le pain blanc, ils demeurent faits à base de blé, mais aussi de céréales panifiables (logique) donc toutes avec du gluten.
Parallèlement, je mangeais des pâtes blanches, des pizza et autres "snacks" à base de pain (sandwich, khebab, pita..), pas mal de chocolat noir ou lait, biscuits sucrés et salés d'apéro, (oué j'étais ado mdr) puis j'adorais faire des gâteaux et tartes, donc farine blanche of course. Bref des tonnes de trucs où le gluten apparait sans cesse (et pas toujours avec une raison valable mais bon...).
J'ai rencontré des problèmes de santé, et je suis aussi devenue végétarienne à mes 18 ans. Alors que je bouleversais complètement mon alimentation, je me suis dis que tant qu'à faire hein, autant essayer de supprimer le gluten (et le lactose).

Depuis ? Et bien... Une digestion parfaite, mais vraiment !! Du coup, j'en ai déduis que j'avais peut-être cette fameuse intolérance au gluten.
Ceci dit, je ne sais pas comment le "prouver" ? Quel est la démarche?
On m'a dit que l'on pouvait être aidé lorsque la preuve est attestée ? (parce que les produits sans gluten sont quand même chers Confused surtout quand on est étudiante '^^ galère galère)

Merci beaucoup d'avance pour vos renseignements :) Définition de la coeliaquie Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
Miss_Tofu
Adore papoter
Adore papoter
Miss_Tofu


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2007

Définition de la coeliaquie Empty
MessageSujet: Re: Définition de la coeliaquie   Définition de la coeliaquie EmptyVen 20 Mar - 20:35

L'intolérance se détecte via une prise de sang. Par contre elle est pas donnée, 50 euros je crois !
Revenir en haut Aller en bas
http://vivrevegan.fr/
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Définition de la coeliaquie Empty
MessageSujet: Re: Définition de la coeliaquie   Définition de la coeliaquie EmptyDim 22 Mar - 2:10

Miss_Tofu a écrit:
L'intolérance se détecte via une prise de sang. Par contre elle est pas donnée, 50 euros je crois !

la prise de sang n'est pas tout à fiable, c'est la biopsie qu'elle est ....

et pour qu'elle soit fiable , faut que tu remanges du gluten pendant 6 ou 9 mois il me semble.... car , après 3 ans de régime sans gluten, tes villosités de l'intestin grêle ne doivent plus être abimées donc en langage médecine gastro" intactes" et dc impossible de déceler une maladie cœliaque...

tu es dans le même cas que moi, jamais détecté par un examen mais si bien depuis : plus de ballonnements, de maux de ventre, de diarrhées, depuis que je ne mange plus de gluten, soit depuis 17 ans ....
purée , ça ne me rajeunit pas....et j'achète peu de produits sans gluten, je cuisine....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Miss_Tofu
Adore papoter
Adore papoter
Miss_Tofu


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2007

Définition de la coeliaquie Empty
MessageSujet: Re: Définition de la coeliaquie   Définition de la coeliaquie EmptyDim 22 Mar - 2:24

Moi la prise de sang on me l'a faite faire pour de la colopathie, du coup elle doit être fiable puisque je n'ai jamais mangé sans gluten... en fait j'aurais préféré que ça soit ça, histoire de savoir à quoi m'en tenir ! Enfin bref...
Revenir en haut Aller en bas
http://vivrevegan.fr/
Taliashka
Adore papoter
Adore papoter
Taliashka


Féminin
Nombre de messages : 624
Age : 36
Localisation : Avignon
Emploi : Etudiante
Loisirs : Cuisine, lecture, cinéma libre
Date d'inscription : 24/12/2008

Définition de la coeliaquie Empty
MessageSujet: Re: Définition de la coeliaquie   Définition de la coeliaquie EmptyDim 22 Mar - 7:16

Merci beaucoup m'dames :)
Je n'irai donc pas faire de tests, et continuerai de m'écouter et d'écouter mon corps, je crois que c'est encore le meilleur des conseiller ;)

Je te rejoins Alep, je cuisine également énormément (comment ça on aurait pas dit xD dwarf ) pour le plaisir, et puis pour la santé et les économies... rien à voir depuis tout ce temps... d'ailleurs si je ne cuisinais pas, je me demande comment seraient mes finances '^^

MErci encore en tout cas pour avoir pris le temps de me répondre Définition de la coeliaquie Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

Définition de la coeliaquie Empty
MessageSujet: Re: Définition de la coeliaquie   Définition de la coeliaquie EmptySam 17 Juil - 8:05

alexandra a écrit:

Alors... cette intolérance serait-elle due non pas au gluten, mais à un (des) produit chimique en balade ?? Définition de la coeliaquie Hein25
Je m'interroge toujours.
... et aujourd'hui, je ne m'interroge plus ! Définition de la coeliaquie Hiphiphi Définition de la coeliaquie 213258 Définition de la coeliaquie Hiphiphi

https://arnelae.forumactif.com/sans-gluten-f72/la-maladie-coeliaque-t14076.htm#160880
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définition de la coeliaquie Empty
MessageSujet: Re: Définition de la coeliaquie   Définition de la coeliaquie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition de la coeliaquie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Sans Gluten-
Sauter vers: