ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Bébé végétarien est-ce possible ?

Aller en bas 
+3
Nico
Alep
daizzy
7 participants
AuteurMessage
Steph
Invité




Bébé végétarien est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Bébé végétarien est-ce possible ?   Bébé végétarien est-ce possible ? EmptyJeu 8 Juin - 17:42

Végé-Bébé... En santé

par Lisa Truchon, dt.p nutritionniste


Vous êtes végétarien(ne) et vous vous demandez s’il est possible de faire adopter à votre enfant une telle alimentation tout en lui permettant de se développer et de grandir en santé?

La réponse est OUI; un enfant peut rencontrer ses besoins nutritionnels tout en adoptant une alimentation végétarienne. Les régimes végétariens contribuent au bon développement et à la croissance des bébés et des jeunes enfants, dans la mesure où ils sont planifiés, équilibrés, variés et adaptés aux besoins des tout-petits.


Types de végétarisme

Il existe toutes sortes de modes d’alimentation végétarienne ou semi végétarienne. Par contre, les deux principaux types de régime végétarien sont :

Ovo-lacto végétarisme : ne comprend ni viandes, volailles ou poissons, mais inclut les œufs et les produits laitiers.

Végétalisme ou végétarisme strict : plus restrictif que le premier, il exclut tous les aliments d’origine animale.


La première année de vie est semblable sur le plan alimentaire chez les bébés végétariens et chez les omnivores[1].

L’ordre d’introduction des aliments solides est le même pour eux ainsi que les recommandations alimentaires générales.

Lait maternel

Pour les 4 à 6 premiers mois, le meilleur aliment qui soit pour tous les bébés demeure le lait maternel, aliment qui offre nombreux avantages.

Un supplément de vitamine D est prescrit à tous les bébés allaités (omnivores ou végétariens);
La maman végétalienne qui allaite devrait prendre un supplément de vitamine B12 (vitamine présente uniquement dans les produits animaux) et selon le cas, d’autres suppléments, selon ses habitudes alimentaires.
Les bébés qui ne sont pas allaités doivent être nourris avec une préparation lactée commerciale enrichie de fer.

Si bébé est ovo-lacto végétarien : vous devez attendre l’âge d’un an avant de passer au lait de vache à 3,25% m.g, car ce dernier ne convient pas aux besoins de bébé avant.

Si bébé est végétalien : la plupart des compagnies offrent des préparations lactées faites à partir de protéines de soya. Il demeure préférable de nourrir votre bébé au sein, pour tous les avantages que cela apporte et aussi s’il y a risque d’allergies alimentaires, car le soya est potentiellement allergène, surtout avant 6 mois.

Chez les bébés végétaliens, il est recommandé d’offrir du lait maternel ou de la préparation lactée jusqu’à l’âge de 2 ans (pour assurer un apport suffisant en énergie, vitamines et minéraux). Les boissons commerciales ou maison de soya, de riz ou de grains ne sont pas des substituts de lait maternel. Leur valeur nutritive n’est pas du tout adaptée aux besoins des bébés.

Attendez au moins 1 an pour offrir de la boisson de soya enrichie. Comme le lait de vache, sa valeur nutritive ne convient pas aux nourrissons avant cet âge...


La suite de l'article avec tableaux nutritionnels ICI


Dernière édition par le Sam 10 Juin - 8:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

Bébé végétarien est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé végétarien est-ce possible ?   Bébé végétarien est-ce possible ? EmptyJeu 8 Juin - 18:19

merci c'est exactmeent ce que je cherchais!
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

Bébé végétarien est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé végétarien est-ce possible ?   Bébé végétarien est-ce possible ? EmptyJeu 8 Juin - 19:44

Whaou!!! c'est dense et pleins de renseignement. A lire studieusement donc, surtout pour de futurs parents. Ce qui me fait un peu rire c'est est-ce que des parents """""Normaux""""" se posent la question de ce qui compose le lait Nestlé de leur enfant, de savoir d'ailleurs si le lait de vache est bon , etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Nico
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
Nico


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 44
Localisation : Gironde, Talence
Date d'inscription : 04/04/2006

Bébé végétarien est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé végétarien est-ce possible ?   Bébé végétarien est-ce possible ? EmptyJeu 8 Juin - 23:37

Le bébé d'une copine n'a jamais mangé de viande. Le pédiatre a félicité les parents car le bébé est en parfaite santé. Ce même pédiatre est contre le végétarisme, mais il ne sait pas que le bébé est VG
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Bébé végétarien est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé végétarien est-ce possible ?   Bébé végétarien est-ce possible ? EmptyJeu 8 Juin - 23:48

Nico a écrit:
Le pédiatre a félicité les parents car le bébé est en parfaite santé. Ce même pédiatre est contre le végétarisme, mais il ne sait pas que le bébé est VG

Ca prouve bien la c****rie des gens... et du secteur médical en particulier! Bébé végétarien est-ce possible ? Oeil Par manque d'ouverture d'esprit, ils sont les 1ers à condamner un mode alimentaire parfait pour être en bonne santé! Bébé végétarien est-ce possible ? Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
fayfay
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
fayfay


Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 59
Localisation : Nantes
Emploi : Animatrice
Date d'inscription : 19/04/2006

Bébé végétarien est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé végétarien est-ce possible ?   Bébé végétarien est-ce possible ? EmptyVen 9 Juin - 0:02

Heureusement que c'est possible un bébé végétarien !!!!
C'est sur aussi que :
"La première année de vie est semblable sur le plan alimentaire chez les bébés végétariens et chez les omnivores[1]."

Pis jamais, non jamais je ne me suis posée la question de savoir si c'était possible ou non, je voyais pas où était le problème, un bébé végé et allaité, tout ce qu'il y a de plus normal.
Jamais je n'ai douté.
L'ignorance des autres,je m'en balance, je me passe de leur avis, suffit de s'y connaitre un peu en équilibre alimentaire ensuite...de se documenter sur l'alimentation du nouveau né ( eh oh, de toutes façons même les mères omnivores se documentent sur l'alimentation du bébé, mais pas végé pour eux ) ( pppfff, je sais pas si on me comprends moi même j'ai du mal ! )

J'ai eu la chance aussi d'avoir une toubib ouverte d'esprit pour qui végétarien ne rimait pas avec inconscience. Elle ne m'a jamais cassé les pieds avec ça. ( mais d'un côté je me dis que si ça avait été végétalien, là elle aurait sans doute flippé.... y'a une telle méconnaissance, et là en général ils voient vite un côté secte ! dwarf )

Des végés de naissance, il y en a pleins de part le monde, moins que les omnivores, voui je sais bien, mais en tous cas, sont pas en moins bonne santé qu'eux, d'abord, na ! non mais ! rhhaaaa làlàlàlàlà !!!!!


cheers Bébé végétarien est-ce possible ? Waoohouh
Revenir en haut Aller en bas
katalyne
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Date d'inscription : 12/02/2006

Bébé végétarien est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé végétarien est-ce possible ?   Bébé végétarien est-ce possible ? EmptyVen 9 Juin - 3:32

pour info sans vouloir être rabas joie,j'ai voulu les citer ainsi sur mon forum mais quand je leur ai demandé l'authorisation ils m'ont répondu qu'ils préféraient qu'un petit passage soit cité seulement et un lien redirectionnel pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Invité




Bébé végétarien est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé végétarien est-ce possible ?   Bébé végétarien est-ce possible ? EmptyVen 9 Juin - 23:46

bon alors Arnelae si tu veux bien effacer ce message, comme ça pas de jaloux Bébé végétarien est-ce possible ? Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
katalyne
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Date d'inscription : 12/02/2006

Bébé végétarien est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé végétarien est-ce possible ?   Bébé végétarien est-ce possible ? EmptySam 10 Juin - 0:44

pas question de jalousie,c'est juste que j'essaie de respecter le travail d'autrui...
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Bébé végétarien est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé végétarien est-ce possible ?   Bébé végétarien est-ce possible ? EmptySam 10 Juin - 18:32

Il n'y a pas eu non respect du travail d'autrui puisque la source était indiquée, comme dans la plupart des messages ici.
Mais après concertation, nous suivons ton conseil Katalyne.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
terraillon
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Nombre de messages : 122
Localisation : paris
Emploi : mère au foyer
Loisirs : jardinage, lecture, jogging, cuisine, nutrition
Date d'inscription : 18/04/2006

Bébé végétarien est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé végétarien est-ce possible ?   Bébé végétarien est-ce possible ? EmptyJeu 22 Juin - 11:26

Oui c'est possible. Avec une copine on suit l'alimentation Kousmine et j'y mets les enfants (ils mangent comme moi c'est logique pour moi. Par contre, avec quelques différences qui me paraissent logiques aussi)

Il se trouve que cette copine est sage femme et formée à la nutrition. Du coup, on mets le BB (son filleul) à Kousmine BB. C'est pas vraiment VG car on peut donner du poisson. mais on peut aussi le zapper parce que sinon tout y est: huile de coza, oléagineux, oeuf, germes de blé, céréales complètes, légumineuses.

Mais pour l'instant je n'ai commencé à diversifier que depuis 1 petite semaine alors je ne suis pas encore très calée!!

Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
katalyne
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 42
Date d'inscription : 12/02/2006

Bébé végétarien est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé végétarien est-ce possible ?   Bébé végétarien est-ce possible ? EmptyVen 23 Juin - 5:09

c'est quoi "Kousmine "?
Revenir en haut Aller en bas
terraillon
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Nombre de messages : 122
Localisation : paris
Emploi : mère au foyer
Loisirs : jardinage, lecture, jogging, cuisine, nutrition
Date d'inscription : 18/04/2006

Bébé végétarien est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé végétarien est-ce possible ?   Bébé végétarien est-ce possible ? EmptyVen 23 Juin - 10:05

Catherine Kousmine était médecin et a bcp étudié les effets de l'alimentation sur la santé, surtout cancer. Elle préconisait 5 grands principes: équilibre acido-basique, hygiène intestinale, vitamines et oligo-éléments, l'immuno-modulation et la crème Budwig. Nous, on ne suit pas tout à la lettre seulement le principal càd:

-crème Budwig:

petit déjeuner composé de fromage blanc, banane, graines, céréales crues moulues, huile + fruits de saison (et en plus, on a chacune adapté à notre goût)

-composition des repas:

1/3 cru, 1/3 cru, 1/3 céréales ou pommes de terre + protéines animales (oeuf, poisson, viandes...) ou végétales (légumineuses)+ huile.

idem le soir sans protéines.

Fruits frais et/ou séchés et oléagineux au goûter.

peu de thé, café, chocolat, oeufs cuisinés, sucre

Voilà, il nous reste du travail pour tout faire bien. Mais avec les enfants, le temps qui manque et ... pas de maladie, c'est moins motivant! Par exemple, l'équilibre acido-basique c'est parfois difficile: on mange ce qu'on a, les restes, ce qui est dans nos prix...

Bref.

mais tu peux aller sur le site, c'est bien mieux expliqué.

En fait, pour moi c'est surtout très pratique.

Cette semaine, la 1ère, Olivier (6 mois) n'a eu que des tétées et du riz complet bio mixé + huile de colza bio à midi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé végétarien est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé végétarien est-ce possible ?   Bébé végétarien est-ce possible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé végétarien est-ce possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Premiers pas-
Sauter vers: