ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le sucre...

Aller en bas 
+2
liza
sadie
6 participants
AuteurMessage
sadie
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 18/05/2006

Le sucre... Empty
MessageSujet: Le sucre...   Le sucre... EmptyJeu 8 Juin - 21:31

Cet aliment qui devrait être simple est celui qui me pose le plus de problème dans mon alimentation végétalienne et j’aimerais savoir s’il y a ici quelques végétaliens stricts qui s’en préoccupent aussi et font toujours attention à la nature du sucre contenu dans les aliments qu’ils achètent. Le problème est que le sucre est vraiment présent partout, y compris dans des aliments dits « 100% végétaux » comme par exemple les céréales, les confitures, les steaks de soja sojasun… Comment savoir à chaque fois quel est ce sucre, s’il est raffiné et comment ? Est-ce qu’un produit « 100% végétal » contient forcément du sucre non raffiné ? Et un produit bio ? Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
liza
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
liza


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 39
Emploi : vendeuse
Loisirs : sortie entre amis, couture, internet, piano...
Date d'inscription : 26/05/2006

Le sucre... Empty
MessageSujet: Re: Le sucre...   Le sucre... EmptyLun 19 Juin - 8:52

kikoo

alors je ne sais pas du tout, mais effectivement j'ai appris que dans le sucre blanc il y avait de l'os animal... Shocked pale
et c'est vrai que rien n'est precisé dans les produit vegan, je pense que le mieux serait d'ecrire au marque

à moins que quelqu'un l'ai deja fait?
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Le sucre... Empty
MessageSujet: Re: Le sucre...   Le sucre... EmptyLun 19 Juin - 9:03

dans la majorité des produits bio, le sucre est de canne. Quand aux produits industriels, il ne faut pas se leurrer, le sucre est du sucre blanc raffiné. Plusieurs sortes de filtrage sont employés dont parfois un qui utilise du charbon animal, mais ça n'est pas dans tous les cas.
Parce que si vous souhaitez manger végan 100 % en France sans faire un trou dans votre porte-feuille, avec tous les produits qui contiennent du sucre blanc et des "traces de...", on deviendrait crudivore.
C'est pour cela qu'on, la majorité des végans, a appris à faire des compromis, j'utlise peu de produits préparés industriels en grande surface mais ça m'arrive de prendre des gâteaux chez ikéa, du chocolat en tablettes etc...
Le sucre... Manga721
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
sadie
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 18/05/2006

Le sucre... Empty
MessageSujet: Re: Le sucre...   Le sucre... EmptyLun 19 Juin - 11:35

Merci pour vos réponses !

Liza, en fait le sucre ne "contient" pas vraiment de l'os, celui-ci est simplement utilisé pour le raffinage donc lorsque l'on lit des explications des fabricants de sucre, ils soulignent souvent le fait que "non, non, il n'y a aucune matière animale dans le sucre, elle est utilisée mais il n'en reste pas de trace". C'est comme pour la clarification des jus et vins. Sauf que je ne vois pas ce que cela pourrait changer pour un végétarien, dans tous les cas, un animal a bien été utilisé, peu importe qu'il se retrouve dans notre bouche ou non. Je voulais préciser la légère différence mais je pense que tu vois les choses de la même façon !

Oceanwave, tu dis que dans la majorité des produits bio, le sucre est de canne mais du sucre de canne aussi peut être raffiné, non ? Par exemple, j'avais lu qu'au Canada, tous les sucres, qu'ils soient de betterave ou de canne, blanc ou roux, étaient de toute façon raffinés d'une manière ou d'une autre.
Enfin, je pense qu'en effet qui dit produit bio dit sucre non raffiné.
Mais en tout cas, mes steacks sojasun (j'y tiens !), il y a de grands risques que ce soit du sucre raffiné, c'est ça ?
Je sais que tu as raison sur la nécessité des 'compromis' mais j'ai tendance à être jusqu'au boutiste dans tout ce que je fais alors cette histoire de sucre qui est le seul point vraiment difficile m'agace mais je crois que je vais y arriver à l'éliminer complètement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Le sucre... Empty
MessageSujet: Re: Le sucre...   Le sucre... EmptyLun 19 Juin - 19:07

dans les produits bio, le sucre roux est utilisé à la place du sucre blanc, car il contiendrais plus de minéraux et d'oligo-éléments, je fais plus confiance à ces enseignes là mais j'en achète moins, trop cher.

Avec les années, on apprend à être moins "boutiste" j'adore l'expression, car sinon, on ne mangerai plus rien crois-moi. Tout contient des "traces de...." à moins de manger des produits végans mais souvent la même industrie fabrique des produits pour végétariens, donc l'usine utilise des oeufs et des laitages, donc "risque" de "contamination".

Le pain qu'on achète chez le boulanger, sucre blanc, peut aussi contenir des "traces de..." car le pétrin employé a servi avant à faire de la pâte à brioche, les steacks de soja si ce n'est pas marqué sucre roux, de canne etc.... c'est du sucre blanc, le chocolat noir même bio était à côté de la chaîne de fabrication du chocolat au lait, les jus de fruits réservent parfois sans le savoir de mauvaises surprises (extrait de poisson berk)donc à moins de cuisiner les légumes et les fruits de son jardin, y'aura toujours ces fameuses" traces de..." oeuf, laitages, sucre blanc.

Quand j'achète le peu de produits industriels, je vérifie avant tout qu'il ne contient aucun produit provenant de l'animal (Ch'uis végétalienne et végan), y compris les E, idem pour les potes Xedges que je côtoie. Nous tolérons "les traces de..." car sinon ce ne serait plus possible de manger et je ne connais pas énormément de monde qui a les moyens de commander tout le temps sur le net des produits végans.
Même à Londres, Angleterre Paradis des végéta*iens, dans les grandes surfaces style Sainsbury's ou Tesco, il y a des produits pour végans, mais ceux-ci ont été fabriqués par des industries qui préparent aussi des produits pour végétariens en majorité et parfois pour omnivores.

Le plus important est le fait de ne pas manger d'extrait d'animaux, pour le reste, sucre, traces de... , la France a un train de retard par rapport à ses voisins allemands ou brittaniques mais elle commence à faire bouger les choses.
Le sucre... Bisous13 Le sucre... Bisous13 Le sucre... Bisous13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
sadie
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 18/05/2006

Le sucre... Empty
MessageSujet: Re: Le sucre...   Le sucre... EmptyMar 20 Juin - 13:18

Oui, pour ce qui est de "peut contenir des traces de...", je suis d'accord et moi aussi j'achète des produits de ce type parce que pour moi, c'est différent: c'est simplement que le produit a étré fabriqué à côté d'un autre produit qui n'est pas vegan et qui a pu le "contaminer" légèrement mais le produit lui-même reste dans son mode de fabrication et sa composition théoriquement vegan. Quand c'est "traces de" dans ce sens-là, je tolère.

Mais mon histoire de sucre me semble différente car là, c'est bien le produit lui-même qui aurait été fabriqué de cette façon, avec des extraits animaux. Ce n'est pas dû à un produit annexe. De même pour les jus de fruits, vins etc Pour moi, ce sont deux types de "traces" différentes et je pense que lorsque l'on est vegan, on accepte les premières mais pas les secondes.

"Avec les années, on apprend à être moins "boutiste""
--> Mouais... On m'a déjà dit ça sur beaucoup de sujets et puis les années passent et mes idées et ma volonté ne changent pas, elles auraient même plutôt tendance à se renforcer...

Sinon, dernière petite question: il ya du sucre dans le pain ?? Le sucre... Hein361
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Le sucre... Empty
MessageSujet: Re: Le sucre...   Le sucre... EmptyMar 20 Juin - 21:26

Oui, il y a du sucre dans le pain, j'ai un excellent ami qui est boulanger, c'est indispensable pour faire lever le ferment. En fait, il ya du sucre pratiquement partout , même en quantité infime. Donc, à part être crudivore, d'une manière où d'une autre, tu en consommeras et en majorité du sucre blanc, sans qualités nutritives équivalentes au sucre de canne complet. Même au resto. Mais je rappelle que parfois le sucre blanc n'est pas raffiné avec du charbon animal, enfin, je préfère le sucre roux de canne non raffiné, celui qui a des petits morceaux, trop bon !!!!

"Pour moi, ce sont deux types de "traces" différentes et je pense que lorsque l'on est vegan, on accepte les premières mais pas les secondes. "
Ben, va falloir alors que tu en parles à tous mes amis vegans straight-edge depuis 15 ans, en Angleterre et en France, qui utilisent du sucre pour les pâtisseries. Donc à moins de devenir crudivore, même les steaks de soja en contiennent, je ne vois pas sincèrement comment échapper à ce diktat du sucre.

Le sucre... Reconfor Le sucre... Reconfor Le sucre... Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
xzagx
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
xzagx


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 36
Localisation : Dijon
Loisirs : HXC & VEGANISM
Date d'inscription : 13/02/2006

Le sucre... Empty
MessageSujet: Re: Le sucre...   Le sucre... EmptyJeu 22 Juin - 13:12

Pour moi aussi le problème du sucre se pose sérieusement... Mais étant une tête de mule, je me donne quelques années pour ne plus faire de compromis...
Je ne tolère déjà plus les traces (du coup, adieu Typiak entre autre !) et pour les additifs, je ne les connais pas tous par coeur et il m'arrive de consommer un produit contenant du mono et diglycéride d'acide gras... J'ai honte...

J'y réfléchis depuis quelques temps et je me rends compte que la liste des produits que je consomme et que j'aurai à supprimer/remplacer n'est pas si longue que ça : confiture, céréales pour petit déj', margarine, jus de fruit, les quelques produits préparés comme steaks de soja... et je crois que c'est tout ! C'est pas si insurmontable que ça, j'aurai juste un petit déj' sûrement bien plus léger à l'avenir... Wink
Je fais déjà mon propre pain au sucre non raffiné, ce qui est une très bonne chose.
Aussi le problème des arômes mais là aussi j'évite déjà.

Le problème se posera par contre quand je serai pas chez moi car là, je passerai vraiment pour un ch**** "pas de sucre raffiné, pas de E-machin, E-machin, E-machin, ... Déjà que l'arrière grand-mère de ma copine nous fournit si gentillement la confiture faite maison très probablement au sucre raffiné... Le sucre... Triste10

Finalement ça m'étonne que vous acceptiez les "traces de"... car une trace de lait est involontaire, d'accord, mais accepteriez vous de manger si quelqu'un passait son assiette au-dessus de la votre et par mégarde, qu'un petit peu de jaune d'oeuf (sur le plat ?) tombe dans votre assiette "contaminant" ainsi involontairement votre plat...
Et d'un point de vue pratique, c'est assez facile à éviter, plus que pour les additifs ou les arômes par exemple....

Mais j'imagine que c'est selon les produits que chacun a l'habitude de consommer que la difficulté se pose ou non...
Revenir en haut Aller en bas
sadie
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 18/05/2006

Le sucre... Empty
MessageSujet: Re: Le sucre...   Le sucre... EmptyJeu 22 Juin - 16:17

Alors, tâchons de répondre dans l'ordre...

Pour Oceanwave: je viens d'acheter du pain et sur le papier qui l'emballe, les ingrédients sont marqués: gluten de blé, farine de blé malté, eau, sel, levure. Pas de sucre. Donc je pense qu'il est bien possible de faire du pain sans sucre, il suffit ensuite de savoir lesquels le sont et voilà...

J'avoue que je suis un peu étonnée que tes amis straight edge utilisent du sucre raffiné pour leur pâtisserie parce que pour tout ce que l'on fait soi-même, il est facile d'utiliser un sucre roux. Et finalement non, je ne crois pas que ce soit si difficile d'échapper au "diktat du sucre". Mais je conviens que c'est un détail qui vient bien après les impératifs primordiaux d'une alimentation vegan et surtout, tout ce que je dis n'est en rien une attaque ou un reproche, et j'espère que tu ne l'as pas compris comme tel !
Et sinon, j'ai encore une question, puisque tu as un ami boulanger, tu dois savoir avec quoi les croissants dits "ordinaires" c'est à dire normalement sans beurre sont en général faits: de la margarine 100% végétale ou bien de la margarine comme celles que l'on trouve dans les grandes surfaces ? (je pose la question mais au fond, je devine la réponse... adieu les croissants...)

Pour xzagx: C'est quoi comme genre de traces dans Typiak ?
Pour ce qui est des additifs, souvent, les produits qui en contiennent qui ne sont pas d'origine animale en contiennent aussi qui le sont. Le plus simple me semble être d'éviter les produits contenant des additifs qui en eux-mêmes ne sont pas ce qu'il y a de mieux...

Je crois que la liste des produits que tu devras supprimer est encore bien moins longue que tu le penses, et ton petit-déjeuner pourra rester quasimment le même, ayant réfléchi moi aussi à ça:
-confitures: possibilité de les faire soi-même avec du sucre roux et je crois qu'il existe des confitures au fructose
-céréales: il en existe beaucoup sans sucre ou au sucre non-raffiné
-margarine: euh...pourquoi veux-tu la supprimer ??

Oui , les "traces de", je suis d'accord aussi. En fait, en parlant de ça je voulais surtout dire que lorsqu'il s'agit de cette formule inscrite sur les emballages, c'est surtout un moyen pour le fabricant de se décharger de sa responsabilité, ça ne signifie pas forcément que le produit en contient. Et puis, en ce qui me concerne, je pensais surtout à un produit précis qui est le chocolat pour lequel il est très difficile (impossible ?) d'en trouver sans cette mention et dont je ne pourrais pas me passer... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
xzagx
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
xzagx


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 36
Localisation : Dijon
Loisirs : HXC & VEGANISM
Date d'inscription : 13/02/2006

Le sucre... Empty
MessageSujet: Re: Le sucre...   Le sucre... EmptyJeu 22 Juin - 19:31

sadie a écrit:
Pour xzagx: C'est quoi comme genre de traces dans Typiak ?
Pour ce qui est des additifs, souvent, les produits qui en contiennent qui ne sont pas d'origine animale en contiennent aussi qui le sont. Le plus simple me semble être d'éviter les produits contenant des additifs qui en eux-mêmes ne sont pas ce qu'il y a de mieux...

Je crois que la liste des produits que tu devras supprimer est encore bien moins longue que tu le penses, et ton petit-déjeuner pourra rester quasimment le même, ayant réfléchi moi aussi à ça:
-confitures: possibilité de les faire soi-même avec du sucre roux et je crois qu'il existe des confitures au fructose
-céréales: il en existe beaucoup sans sucre ou au sucre non-raffiné
-margarine: euh...pourquoi veux-tu la supprimer ??

Oui , les "traces de", je suis d'accord aussi. En fait, en parlant de ça je voulais surtout dire que lorsqu'il s'agit de cette formule inscrite sur les emballages, c'est surtout un moyen pour le fabricant de se décharger de sa responsabilité, ça ne signifie pas forcément que le produit en contient. Et puis, en ce qui me concerne, je pensais surtout à un produit précis qui est le chocolat pour lequel il est très difficile (impossible ?) d'en trouver sans cette mention et dont je ne pourrais pas me passer... Embarassed

Depuis le mois de janvier dernier, sur chaque produit typiak (et je dis bien chaque !) a été rajouté la mention "peut contenir des traces de lait" et d'autres trucs moins embêtants. Dommage, moi qui adorais les céréales méditérranéennes et céréales gourmandes.
Pour les additifs, j'suis tout à fait d'accord avec toi mais y a quelque chose qui me dérange quand même... Etre dogmatique et refuser systématiquement les additifs (probablement) d'origine animale, d'accord mais de là à refuser des produits contenants des additifs autres quand je suis chez quelqu'un, peut-être pas. Donc, je vais quand même m'amuser à apprendre cette fichue liste d'additifs.

Confiture : Oui j'y avais pensé, même si elles sont moins nombreuses, ça sera pas un problème.
Céréales : Idem, il y a bien les flocons d'avoine et ce genre de produits qui de plus, sont pas ou très peu transformés. Dommage pour les weetabix et les corn flakes dont je raffolais.
Margarine : Euh, rien à voir avec le sucre mais je n'ai pas encore trouvé (hors magasin bio) de margarine sans mono et diglycéride d'acide gras ou lait.

Les tablettes de chocolat... En 8 mois de végétalisme, j'en ai trouvé seulement deux fois sans traces de lait/oeufs (c'est pas faute d'avoir chercher), c'était du commerce équitable... Mais apparemment, c'était un oubli car ils l'ont rajouté plus tard... :pleurs:
Mais aucun problème n'est insoluble et on a essayé plusieurs recette à base de cacao, lait de soja, sucre etc pour en faire nous-mêmes. Ca vaut pas ce qu'on peut trouver en magasin mais bon !
Revenir en haut Aller en bas
Oceanwave
Faon des Bois
Faon des Bois
Oceanwave


Féminin
Nombre de messages : 3844
Age : 52
Localisation : Dijon (21)
Loisirs : cuisine vegetalienne
Date d'inscription : 09/10/2005

Le sucre... Empty
MessageSujet: Re: Le sucre...   Le sucre... EmptyJeu 22 Juin - 20:07

"Pour Oceanwave: je viens d'acheter du pain et sur le papier qui l'emballe, les ingrédients sont marqués: gluten de blé, farine de blé malté, eau, sel, levure. Pas de sucre. Donc je pense qu'il est bien possible de faire du pain sans sucre, il suffit ensuite de savoir lesquels le sont et voilà...

J'avoue que je suis un peu étonnée que tes amis straight edge utilisent du sucre raffiné pour leur pâtisserie parce que pour tout ce que l'on fait soi-même, il est facile d'utiliser un sucre roux. Et finalement non, je ne crois pas que ce soit si difficile d'échapper au "diktat du sucre". Mais je conviens que c'est un détail qui vient bien après les impératifs primordiaux d'une alimentation vegan et surtout, tout ce que je dis n'est en rien une attaque ou un reproche, et j'espère que tu ne l'as pas compris comme tel !
Et sinon, j'ai encore une question, puisque tu as un ami boulanger, tu dois savoir avec quoi les croissants dits "ordinaires" c'est à dire normalement sans beurre sont en général faits: de la margarine 100% végétale ou bien de la margarine comme celles que l'on trouve dans les grandes surfaces ? (je pose la question mais au fond, je devine la réponse... adieu les croissants...) "

Mes potes straight-edge utilisent du sucre de canne roux et quand le porte-feuille plus garni du sucre de canne complet, très peu de sucre blanc mais les sirops qu'ils boivent en contienne, on ne peut pas toujours avoir les sous-sous pour aller au magasion bio.

Pour le pain, Le papa de Julian m'a dit qu'il était toujours nécessaire d'avoir une ajonction de sucre, même infime je ne peux pas te dire les quantités, il a des pétrins immenses, pour démarrer le levain. Faut pas se leurrer, dans les emballages du commerce, on ne nous dit pas tout.

Pour les croissants : margarine du commerce qu'il commande en gros avec du lactose ou du babeurre, sauf qu'une fois il m'a trouvé une margarine spéciale qu'il est allée chercher lui-même, 100 % végétale. et que j'ai eu 30 croissants végans dans mon congélo, le bonheur.
Mais attention, sauf dans mon cas, les croissants sont toujours dorés avec un mélange de lait et de jaune d'oeuf et qu'ils contiennent toujours une dose de sucre, et pas roux ou de canne.


Le sucre... Manga721
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vegansfields.over-blog.com
liza
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
liza


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 39
Emploi : vendeuse
Loisirs : sortie entre amis, couture, internet, piano...
Date d'inscription : 26/05/2006

Le sucre... Empty
MessageSujet: Re: Le sucre...   Le sucre... EmptyJeu 22 Juin - 20:57

pour les confitures au sucre de cannes c'est bon alors??

bon moi je ne suis pas aussi strict que vous parce que je suis vegetarienne, mais j'espere d'etre un tout petit peu vegetalienne lol et puis si on utilise une matiere animal pour faire du sucre, autant le supprimer le plus possible!
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Décide de rester
Décide de rester
Carine


Féminin
Nombre de messages : 498
Age : 49
Localisation : Gironde
Emploi : Vente à domicile de cosmétiques bios et phytothérapie
Date d'inscription : 26/04/2005

Le sucre... Empty
MessageSujet: Re: Le sucre...   Le sucre... EmptyJeu 22 Juin - 21:40

Moi je ne consomme jamais de sucre puisque je ne consomme que des aliments bruts : tofu nature, sojade nature, céréales brutes complètes. C'est bien plus sain et surtout plus économique ! Et puis, de toute façon, je ne consomme quasiment plus que des fruits, des légumes et des noix, donc pas de souci !

Je ne savais pas que le sucre pouvait contenir des traces animal. C'est fou ça ! Y en a vraiment partout ! J'avais dû le sentir car j'ai horreur du sucre depuis toute petite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sadie
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 18/05/2006

Le sucre... Empty
MessageSujet: Re: Le sucre...   Le sucre... EmptyVen 23 Juin - 0:31

Arf.. Tu as raison pour Typiac… Il me restait une boîte de tapioca (donc d’avant janvier dernier) et dessus il n’y avait rien de marqué donc je n’ai pas fait gaffe quand j’ai acheté il y a peu une de fécule de pomme de terre mais je viens de vérifier et en effet… Bizarre, il ne me semble pourtant pas que la législation ait changé depuis janvier dernier ?? Et puis surtout, qu’est-ce que Typiac peut bien fabriquer qui contienne du lait ?? Moi aussi, j’aimais bien les céréales gourmandes mais tu trouves facilement l’équivalent de ce type de produits en magasins bio.

Je comprends pour les additifs, à l’extérieur, c’est toujours bien plus difficile et j’en sais quelque chose… Et c’est vrai que certains produits peuvent ne contenir que de « bons » additifs donc le plus simple que j’ai trouvé, plutôt que d’apprendre par cœur la liste (là, je te souhaite bon courage …), c’est de l’avoir sur soi, par exemple dans le portefeuille, comme ça, que ce soit chez quelqu’un ou en faisant les courses, je peux toujours m’y référer…

Pour les céréales, tu n’as pas que celles aussi basiques que les flocons d’avoine, il existe aussi de bons mueslis (et même crueslis, je ne sais pas si ça se dit comme ça ^^) qui sont parfaitement vegan (et les corn flakes sans sucre aussi).
Weetabix… C’est une grande interrogation pour moi car pendant longtemps, c’était la seule marque de céréales vendue en supermarché qui était certifiée vegan avec le petit symbole et tout puisque fabriquée en Angleterre. Et puis il y a quelque temps, j’ai voulu revérifier et là, j’ai eu beau tourner le paquet dans tous les sens, plus de petit symbole… Je ne me souviens plus s’il y a du sucre dedans, mais du coup, j’ai reposé le paquet. Il faudra quand même que je vérifie…
La margarine, hors magasin bio, en effet, il n’y en a pas sauf me semble-t-il la Tournolive.

Oceanwave, merci pour tes réponses ! Bon, si tu le dis pour le pain… Disons qu’en magasin bio, c’est normalement du sucre non raffiné…
Revenir en haut Aller en bas
xzagx
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
xzagx


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 36
Localisation : Dijon
Loisirs : HXC & VEGANISM
Date d'inscription : 13/02/2006

Le sucre... Empty
MessageSujet: Re: Le sucre...   Le sucre... EmptyVen 23 Juin - 11:51

Haha, oui je prendrai un exemplaire de la liste des additifs sur moi, c'est vrai que c'est mieux...

Ahlala, participer à cette conversation m'a vraiment donné de faire le ménage dans mes réserves, d'ailleurs, j'vais commencer dès aujourd'hui à ne plus racheter tous ces trucs dont on a parlé !

Au fait sadie, tu ne bois pas de jus de fruit (hors pressé maison) alors ? Ca aussi, va être dur... Le sucre... Enpleur1
Revenir en haut Aller en bas
liza
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
liza


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 39
Emploi : vendeuse
Loisirs : sortie entre amis, couture, internet, piano...
Date d'inscription : 26/05/2006

Le sucre... Empty
MessageSujet: Re: Le sucre...   Le sucre... EmptyVen 23 Juin - 13:20

et les pur jus? normalement un pur jus ( pas un jus ou jus concentré ect ) ne contient que... du pur jus lol

enfin apres faut voir... parfois les fabricants ont droit à un pourcentage minimal qui n'est pas obligatoirement ecrit sur les emballage...
Revenir en haut Aller en bas
fayfay
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison
fayfay


Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 59
Localisation : Nantes
Emploi : Animatrice
Date d'inscription : 19/04/2006

Le sucre... Empty
MessageSujet: Re: Le sucre...   Le sucre... EmptyVen 23 Juin - 16:36

Pour le sucre, chez nous, on prend du sucre complet bio non raffiné, comme ça, c'est Ok.

Mais on n'échappe pas toujours en dehors au sucre raffiné blanc à l'extérieur, c'est sûr, surtout dans les biscuits, jus de fruits ou autres bonbons ( avec une enfant en plus pas toujours facile de suivre tout ce qu'elle avale comme bonbons ou biscuits à l'extérieur ). Faut faire gaffe, surtout si y'a eu un lien avec la matière animale !!!

Pour le pain, oui c'est bizarre du sucre raffiné dedans ! ( ou alors pour faire monter la levure ??? ) pas tout compris.

J'en mets rarement qd je fais du pain, ou alors du bio complet non raffiné. ( oui, le très marron foncé, qui fait des gros paquets et qui a un petit gout de réglisse ! ) miaaaaam

Sinon, on peut se passer de sucre oui, y'a aussi le sirop de blé ou d'orge qui peut très bien remplacer. ça se présente comme une sorte de miel liquide.
Je l'utilise aussi qd je veux faire un tajine vegan salé-sucré par exemple aux amandes et abricots secs, en plus de m'en servir pour sucrer simplement.

Le sucre blanc raffiné, je le connais plus trop, celui-là !!!
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
sadie
Découvre le forum
Découvre le forum



Féminin
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 18/05/2006

Le sucre... Empty
MessageSujet: Re: Le sucre...   Le sucre... EmptySam 24 Juin - 12:49

xzagx a écrit:
Au fait sadie, tu ne bois pas de jus de fruit (hors pressé maison) alors ? Ca aussi, va être dur... Le sucre... Enpleur1

Hum... En fait, je me trouve dans une phase un peu comme toi de transition vers le végétalisme complet. Cela fait pourtant longtemps que j'en ai l'intention mais le problème justement de "l'extérieur" en particulier familial faisait que je repoussais parce que je me disais que ce serait idiot de le faire chez moi si c'était pour faire des concessions à l'extérieur. Et puis finalement, j'ai pris ma décision et je ne veux plus attendre ad vitam aeternam et comme je vais déménager, je me suis fixé le moment de mon emménagement pour commencer. C'est un peu idiot mais il faut bien choisir un moment précis et puis cela a aussi du sens pour moi symboliquement. Donc en gros il me reste quelques mois pour faire le ménage complet... Wink

Mais pour ce qui est des jus de fruit, c'est moins le problème du sucre qui me gène que celui des substances utilisées pour les clarifier (gélatine ou autre). J'ai réalisé cela il y a quelques mois et avant, j'en buvais beaucoup donc j'ai arrêté d'en acheter mais cela me manque et c'est provisoire, dès que je m'y serai complètement mise, je chercherai plus en détail ceux qui conviennent car certaine(s) marque(s) doivent aller sur les deux points: des 100% pur jus "sans sucre ajouté" bio ou non et ensuite, il faut se renseigner auprès de la marque pour le reste... Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sucre... Empty
MessageSujet: Re: Le sucre...   Le sucre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sucre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Pêle-Mêle-
Sauter vers: