ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 comment recueillir et soigner un oiseau blessé?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PtitLUt1
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 44
Date d'inscription : 07/05/2006

comment recueillir et soigner un oiseau blessé? Empty
MessageSujet: comment recueillir et soigner un oiseau blessé?   comment recueillir et soigner un oiseau blessé? EmptySam 24 Juin - 16:19

Bonjour à tous,

J'ai trouvé près de chez moi un oiseau blessé et ça me fait mal de le regarder souffrir sans pouvoir faire quelquechose. Petit bémol : je ne connais rien aux soins des oiseaux. Je pense contacter la Ligue Pour la Protection des Oiseaux mais comme aujourd'hui nous sommes samedi. Le petit oiseau (je ne pense pas qu'il soit adulte) semble être blessé à l'aile gauche, les pattes semblent "fonctionner".
Quels conseils pourriez-vous me donner? Existe-t-il des sites Internet qui pourrait me donner des idées de soin?
Merci d'avance pour votre aide précieuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
nature
Invité




comment recueillir et soigner un oiseau blessé? Empty
MessageSujet: Re: comment recueillir et soigner un oiseau blessé?   comment recueillir et soigner un oiseau blessé? EmptySam 24 Juin - 22:31

Il vaut mieux contacter la LPO pour qu'ils t'informent et te donnent des conseils.

Mais en attendant :

La plupart des oiseaux se calment dans l'obscurité et risquent moins de se blesser. Places-le dans une boite en carton tapissé de feuilles d'essuie-tout. Si tu fermes la boite fais des trous.

pour la nourriture, il est conseillé de lui donner de la paté pour chat c'est simple et de l'eau sucrée grâce à une pipette ou une pince à épiler.

Regardes ce site et tu trouveras des idées :

http://www.lesoiseauxdemonjardin.com/soigner_oiseaux.php
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

comment recueillir et soigner un oiseau blessé? Empty
MessageSujet: Re: comment recueillir et soigner un oiseau blessé?   comment recueillir et soigner un oiseau blessé? EmptyDim 25 Juin - 0:06

Alors, déjà le mettre dans un cartonavec des trous, pour l'air.

Puis mettre le carton dans un endroit calme et sombre, pour que l'oiseau se calme.

Surtout, s'il est blessé, il ne faut pas le laisser dans un jardin ou sur la chaussée car il a de fortes chances d'être tué par un chat, un chien voir quelqu'un...

Après, pour le nourrir, du jaune d'oeuf cuit écrasé avec du miel, mais surtout pas de mie de pain et de lait!!!

Ce conseil m'a été donné par Mme de Fontenaille qui s'occupe de la SPOV sur Paris(Montrouge). Donc, le pb de la nourriture est résolu. Il faudra cependant lui humecter de temps en temps le bec s'il ne boit pas de lui-même.

Après, la LPO c'est très bien, ils doivent avoir une annexe ouverte le WE, non?

Sinon, il y a tjs les vétos, ils ne te feront pas payer, mais il faut être sur qu'ils ne le laissent pas mourir dans un coin, voir qu'ils ne le jettent pas à la poubelle encore vivant... comment recueillir et soigner un oiseau blessé? Jesaisp2

Si tu connais un bon véto, tu peux lui demander conseil.

Si tu as un parc ornithologique(je sais, c'est rare, mais on ne sais jamais!) là encore, ils devraient pouvoir le soigner et ils sont ouverts même le WE.

Tiens nous au courant, PtitLut1!

Bon courage à toi! Je suis désolée d ene pas avoir lu ce post plus tôt. J'espère que tu auras trouvé une solution ou mieux que le petit oiseau se sera envolé.

comment recueillir et soigner un oiseau blessé? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
PtitLUt1
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous



Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 44
Date d'inscription : 07/05/2006

comment recueillir et soigner un oiseau blessé? Empty
MessageSujet: Re: comment recueillir et soigner un oiseau blessé?   comment recueillir et soigner un oiseau blessé? EmptyDim 25 Juin - 16:46

Merci beaucoup beaucoup pour tous vos conseils comment recueillir et soigner un oiseau blessé? Banane10

En fait, je me suis souvenue de l'ami d'une amie (oui c'est compliqué!) qui sait s'occuper des oiseaux et qui aime les observer. Je lui ai donc confié mon petit protégé...Maintenant, ça m'intéresserait bien de faire quelquechose pour mieux connaître le monde des oiseaux. Adhérer à LPO pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Invité




comment recueillir et soigner un oiseau blessé? Empty
MessageSujet: Re: comment recueillir et soigner un oiseau blessé?   comment recueillir et soigner un oiseau blessé? EmptyDim 25 Juin - 20:19

Ben wi adhere à la LPO tu y trouveras de nombreuses infos et ils proposent un ptit catalogue ou tu peux te procurer des livres et pleins de choses utiles aux oiseaux et autres animaux.

J'ai été adhérente de nombreuses années et je reçois tjrs leur catalogue que j'aime bcp !!
Revenir en haut Aller en bas
nature
Invité




comment recueillir et soigner un oiseau blessé? Empty
MessageSujet: Re: comment recueillir et soigner un oiseau blessé?   comment recueillir et soigner un oiseau blessé? EmptyMar 27 Juin - 21:45

Me voilà bien embétée à mon tour !!

On m'a rapporté une nichée de ptits oisillons !! On cherche si yen a d'autres de tomber !!

Le nid est un peu défait. Je vais tenter de réchauffer les oisillons et de les y replacer ce soir !!

Mais je crains que si les parents ne viennent pas, ils risquent de mourrir de froid ?

Je vous tiens au courant !!
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

comment recueillir et soigner un oiseau blessé? Empty
MessageSujet: Re: comment recueillir et soigner un oiseau blessé?   comment recueillir et soigner un oiseau blessé? EmptyMar 27 Juin - 21:57

C'est possible, normalement si on touche un oiseau... comment recueillir et soigner un oiseau blessé? Jesaisp2 Enfin... Certains disent que ça n'a pas d'incidence.

J'espère que les parents vont revenir! Bon courage Nature! comment recueillir et soigner un oiseau blessé? Amour411
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
nature
Invité




comment recueillir et soigner un oiseau blessé? Empty
MessageSujet: Re: comment recueillir et soigner un oiseau blessé?   comment recueillir et soigner un oiseau blessé? EmptyMar 27 Juin - 22:40

Youpi !!


Dernière édition par le Lun 22 Jan - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frida öko
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise
Frida öko


Nombre de messages : 129
Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/02/2006

comment recueillir et soigner un oiseau blessé? Empty
MessageSujet: Re: comment recueillir et soigner un oiseau blessé?   comment recueillir et soigner un oiseau blessé? EmptyLun 17 Juil - 20:58

Avec des amis, nous avions trouvé un martinet noir, sur le bord de la route, le 14 Juillet au soir, un jeune qui a dû rater son premier envol certainement, car déjà agé.
Nous lui avons donné à boire, un peu à manger, et laissé dormir jusqu'au lendemain. Aprés je ne savais pas trop comment faire, si je devais le libérer ou essayer de le nourrir? Si il nétait pas trop faible pour pouvoir repartir? Finalement, comme il s'agitait et refusait de manger, je lui ai fait un vol test dans la chambre, au dessus du lit au cas où il tomberait: envol concluant. :anim4:
Ce qui a fini de me convaincre c'est que les martinets qui niche dans l'immeuble en face de chez moi étaient de sortie.
Donc nous sommes allé sur le terrain de pétanque en bas de chez moi, pour son envol, et... il s'est envolé sans soucis, il est parti à fond la caisse. Tout c'est bien passé, il a pris de la hauteur, et en deux secondes, on ne la plus vu, sauf que maintenant, je me demande quand même si il n'a pas fini par se vautrer un peu plus loin?? pale
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

comment recueillir et soigner un oiseau blessé? Empty
MessageSujet: Re: comment recueillir et soigner un oiseau blessé?   comment recueillir et soigner un oiseau blessé? EmptyLun 17 Juil - 21:25

S'il avait du tomber de nouveau, il l'aurait fait non loin de vous, je pense. Mais s'il a pris de la hauteur et qu'il est allé loin, normalement je pencherai pour du positif! (bien qu'on ne sache jamais vraiment avec les oiseaux, en général c'est la lotterie... hélas!)


L'an dernier, en revenant de normandie, nous sommes passés par une déviation en charentes maritimes et là, dans un petit village, j'ai vu un pigeon sur le trottoir, mais vraiment près du rebord du trottoir. Alors j'ai demandé à mon conjoint de s'arrêter. Je me suis approché du pigeon, et chose que je craignais, il a bougé mais ne s'est pas envolé. Je n'ai donc pas eu de mal à le prendre dans mes mains. Je l'ai mis un peu plus loin, dans un coin sur l'herbe. Mais je n'étais pas rassurée car il bougeait pas. Alors, j'ai fait qq chose que je n'aurais peut-être pas du faire. Nous étions pressés, mon conjoint avait hâte de rentrer, donc j'ai pris le pigeon dans la voiture avec nous.

De retour à la maison, je l'ai installé dans un carton, lui ai donné un peu d'eau, et je sais plus, du miel je pense. J'ai fermé le carton(troué, je précise!!!), l'ai mis dans un coin calme dans l'obscurité.

Le lendemain, dans la chambre le pigeon a tenté de s'envoler. Du coup, on l'a amené dans un parc où il y a des canards, pigeons, etc... J'ai ouvert le carton et en un rien de temps il s'est envolé et a disparu dans les sommets des arbres.

Je savais très bien que ne connaissant pas ces lieux, et étant loin de là où je l'avais trouvé, je pouvais le condamner. Pourtant, le pigeon est connu pour ses voyages. Et je l'aurais laissé où il était, une voiture aurait pu l'écraser en montant sur le rebord du trottoir, un chien aurait pu le bouffer ou un chat, un gamin shooter dedans(on connait le dégoût des gens pour les pigeons),... qui sait? Que de scénarios possibles.

Sincèrement, ce que j'ai fait est surement mal, mais je préfère ça à l'avoir laissé seul peut-être mourir dans son coin.

On intervient dans la vie des animaux, pour leur bien, donc ce qu'on fait est le mieux je pense. On peut mal faire, parfois c'est certain, mais notre intention première est bonne donc il faut y croire et espérer que ton martinet, mon pigeon, etc... volent toujours à l'heure où on parle. comment recueillir et soigner un oiseau blessé? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





comment recueillir et soigner un oiseau blessé? Empty
MessageSujet: Re: comment recueillir et soigner un oiseau blessé?   comment recueillir et soigner un oiseau blessé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment recueillir et soigner un oiseau blessé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour recueillir un oiseau blessé, tombé du nid ...
» oiseau blessé - besoin de vous
» petit oiseau bléssé a l'aile par mon chat
» pigeon cherche conseil pour guerire sa patte
» un crapaud blessé ?? help !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: NOS AMIS LES ANIMAUX :: les Soins-
Sauter vers: