ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Un serpent caméléon découvert à Bornéo

Aller en bas 
AuteurMessage
Steph
Invité




Un serpent caméléon découvert à Bornéo Empty
MessageSujet: Un serpent caméléon découvert à Bornéo   Un serpent caméléon découvert à Bornéo EmptyVen 30 Juin - 14:25

Une nouvelle espèce de serpent vient d’être découverte à Bornéo, dans une région montagneuse de 220 000 km2 recouverte de forêts tropicales. Si la découverte d’une nouvelle espèce n’est pas étonnante sur cette île, durant les 10 dernières années 361 espèces d’animaux et de plantes y ont été découverts, celle d’un serpent 'caméléon' est exceptionnelle. Cette capacité connue chez certains reptiles, comme le caméléon, n’est en effet que très rarement observée chez les serpents.

En fait la découverte a été un peu le fruit du hasard, le Dr Mark Auliya, expert en reptiles en Allemagne et consultant au WWF, déclarant : 'J’ai placé le serpent de couleur rouge-brun dans un récipient sombre. Quelques minutes plus tard, lorsque j’ai rouvert le récipient, j’ai constaté que le serpent était alors presque entièrement blanc !'
Deux spécimens de ce serpent venimeux long d’un demi-mètre, et prélevés dans le parc national de Betung Kerihun, ont été ramenés. Baptisée 'Kapuas-Mud-Snake' (serpent de boue de Kapuas) par les scientifiques, cette nouvelle espèce appartient au genre Enhydris qui comporte 22 espèces dont 2, seulement, sont très répandues.

Aussitôt découvert, aussitôt menacé pourrait-on dire, puisque ce serpent ne se trouverait que dans les régions humides qui entourent la rivière Kapuas. Or, aujourd’hui, il ne subsiste plus que la moitié des forêts originelles de Bornéo, alors que les coupes illégales perdurent. Néanmoins, la situation pourrait se stabiliser avec l’engagement pris récemment par l’Indonésie, la Malaisie et le Sultanant de Brunei Darussalam pour préserver plus de 200 000 km2 de forêts équatoriales et, par conséquent, les nombreuses espèces qu’elles abritent.
Alex Belvoit
photo © WWF-Germany/Mark Auliya
Revenir en haut Aller en bas
Blackbuck
Commence à se sentir à l'aise
Commence à se sentir à l'aise



Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 31
Date d'inscription : 27/06/2006

Un serpent caméléon découvert à Bornéo Empty
MessageSujet: Re: Un serpent caméléon découvert à Bornéo   Un serpent caméléon découvert à Bornéo EmptySam 1 Juil - 15:49

Merci Steph pour l'info. Un serpent caméléon découvert à Bornéo Hiphiphi
Après avoir lu ton message,j'ai été faire des recherche sur google et j'ai trouvé une photo:
http://www.futura-sciences.com/img/serpent_change_couleur.jpg
Revenir en haut Aller en bas
 
Un serpent caméléon découvert à Bornéo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orangs-outangs torturés à Bornéo
» En devenant végéta*ien, quels produits avez-vous découverts?
» J'ai découvert l' agar-agar !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions :: Presse Internationale-
Sauter vers: