ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pain à la châtaigne et au levain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Pain à la châtaigne et au levain Empty
MessageSujet: Pain à la châtaigne et au levain   Pain à la châtaigne et au levain EmptyLun 3 Juil - 15:35

Pain à la châtaigne et au levain

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 30 minutes


Ingrédients :

180 g de levain (à commander chez votre boulanger), 300 g de farine, 160 g de farine de châtaigne, 12 g de sel, 25 g de levure de boulanger, 280 g d'eau


Préparation :

Rassembler les ingrédients : les 2 farines, le levain et le sel.

Mélanger puis ajouter l'eau tiède dans laquelle vous aurez délayé la levure.

Pétrir pendant 10 minutes puis faire reposer la pâte dans un grand saladier couvert d'un linge.

Laisser lever 30 minutes à la température de la cuisine (attention aux courants d'air !).

Après ce temps, pétrir le pain pour lui enlever l'air.

Façonner le pain en une belle boule ou plusieurs petites. Le disposer sur la plaque farinée.

Poser un linge sur le pain et le laisser lever encore 30 minutes.

Préchauffer le four à 240 °.

Retirer le linge et faire des entailles dans le pain en formant une croix, fariner légèrement les boules de pain. Cuire le pain pendant 10 minutes à 240 °, puis baisser la température à 200 ° et finir de cuire pendant 20 minutes.

Sortir le pain du four et le laisser reposer 20 minutes sur une grille.

Source
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Laure-14
Adore papoter
Adore papoter
Laure-14


Féminin
Nombre de messages : 536
Age : 41
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 11/12/2006

Pain à la châtaigne et au levain Empty
MessageSujet: Pain complet aux 5 céréales et aux graines   Pain à la châtaigne et au levain EmptyMar 13 Mar - 15:54

Ce matin, j'ai donc fait mon premier pain au four. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais lorsque l'on utilise les programmes complets pour faire son pain, je le trouve au final pas très joli de forme et de couleur. Peut-être était-ce parce que j'utilisais les recettes de base du livret joint à la machine. Cette fois j'a choisi la recette d'un très beau livre (car photos alléchantes!) et j'ai juste utilisé le programme "pâte ou pizza".

Pain complet aux 5 céréales et aux graines de lin et de tournesol:

Pain à la châtaigne et au levain 1er_pa10


Pour un pain de 600g (j'en ai obtenue que 480g???)

220ml d'eau
350g farine aux 5 céréales (bio bien sûre)
2 c.c de levain déshydraté ou 1/2 c.c de levure de boulanger
1 c.c de sel (j'ai mis 1/2c.c)
1 c.c de miel
20g de graines de lin+tournesol (ou noisettes ou noix ou...)
1 c.s d'huile d'olive (j'ai mis 1/2 c.s)
1 c.c de jus de citron

Mettre les graines dans la machine en fin de pétrissage. A la fin du pétrissage metrre le paton en forme et le faire lever 45min dans un banneton recouvert d'un linge. Renverser le paton sur une plaque, inciser le dessus du pain et l'enfourner dans le four préchauffer à 220°C. Laisser cuire 30min.

Perso j'ai fait deux pains avec ce paton, donc cuisson de 20min environ. Résultat: EXCELLENT! Je ne sais pas si c'est le miel, ou le citron peut-être, mais il sent très bon, sa croûte est croustillante et délicieuse. Je suis très contente mon 'tit pain maison!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animal-home.fr
 
Pain à la châtaigne et au levain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain brioché au levain
» Pain aux herbes du jardin
» Crêpe à la farine de châtaigne
» Mini-cakes au chocolat et chataîgne
» terrine de champignons et de chataignes aux fruits secs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: RECETTES VEGETA*IENNES :: Autres-
Sauter vers: