ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 surmédicalisation de l'accouchement?

Aller en bas 
+7
daizzy
Alep
Moon
arnelae
Dalhia
unejuliette0
alexandra
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyMer 5 Juil - 21:03

C'est une question pour les mamans et celles qui envisagent de l'être (et même les autres!). Est-ce que vous pensez qu'à notre époque les accouchements sont surmédicalisés? Est-ce que vous trouvez cette surmédicalisation rassurante ou au contraire vous êtes pour plus de naturel? Allez allez j'attends vos avis surmédicalisation de l'accouchement? Banane10
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyVen 3 Nov - 23:06

Pauvre Zimzum ! qui attend encore... surmédicalisation de l'accouchement? Mdrnew En ce qui me concerne, je n'avais pas vu ce sujet...

Des fois, les sujets sont longs à démarrer ! Et pourtant, je suis sûre qu'il y a plein de monde qui a un avis là-dessus ici...

Oui, l'accouchement est à mon avis largement surmédicalisé. L'accouchement est considéré comme une maladie, alors qu'il devrait être quelquechose de très naturel.

Résultat : du stress en permanence, des craintes, des précautions, des contrôles par-ci, des contrôles par-là, ce qui ne peut que compliquer les accouchements... et hop, la bouche est bouclée.

On crée le besoin auquel on répond : la femme devient dépendante de la médecine, et ainsi elle ne contrôle plus rien, mais se fait contrôler et son bébé avec.

Pour moi, c'est du vol et de l'imposture (voir le biocontact, dont on a récemment parlé).

surmédicalisation de l'accouchement? Kissous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyVen 3 Nov - 23:12

merci pour ta réponse surmédicalisation de l'accouchement? Reconfor c'est bizarre quand j'en parle autour de moi toutes les femmes trouvent génial le fait que l'accouchement soit aussi médicalisé, le reve de beaucoup est meme une cesarienne programmée
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyVen 3 Nov - 23:30

zimzum a écrit:
merci pour ta réponse surmédicalisation de l'accouchement? Reconfor c'est bizarre quand j'en parle autour de moi toutes les femmes trouvent génial le fait que l'accouchement soit aussi médicalisé, le reve de beaucoup est meme une cesarienne programmée

Réponse ... que je viens de poster dans le sujet sur les césariennes.
A force de leur faire peur, on y arrive, à les déposséder même de la mise au monde de leurs propres enfants ! c'est révoltant !
Et les césariennes, ça rapporte. Un accouchement normal, ce n'est pas lucratif. Alors comme la médecine est devenue un véritable business...

Courage ! la femme redeviendra un être humain comme les autres !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyDim 5 Nov - 2:15

J'ai rencontré bcp de femmes (sur le net) qui voit la péridurale comme un bienfait pour les femmes et qui ne comprennent pas qu'on puisse vouloir faire autrement.
Je crois qu'il y a beaucoup de peur et aussi beaucoup de désinformations ur le sujet.
C'est difficile d'essayer d'apporter de l'information juste et de ne pas etre prise pour folle ...

Pour moi aujourd'hui l'accouchement est surmédicalisé et c'est à mon avis un des maux de notre époque qu'il faut combattre. J'ai peur de ce que vont devenir les générations d'enfants nés sous césarienne, peridurale qui dès leur naissance n'auront pas été respectés (aspiration, etirement, separation de la mere, lumiere et goutte dans les yeux...) et tout cela avec l'accord de leur parents ... surmédicalisation de l'accouchement? Triste18
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyDim 5 Nov - 2:43

unejuliette0 a écrit:
J'ai rencontré bcp de femmes (sur le net) qui voit la péridurale comme un bienfait pour les femmes et qui ne comprennent pas qu'on puisse vouloir faire autrement.
Je crois qu'il y a beaucoup de peur et aussi beaucoup de désinformations ur le sujet.

On a aussi de plus en plus peur de souffrir, et à force d'en avoir peur, eh bien... on souffre de plus en plus.
La souffrance fait partie de la vie, elle en est inséparable. C'est comme les protections. Les vaccins, par exemple. On veut se protéger de tout, total on prend de plus en plus de risques mais à d'autres niveaux. Pour les accouchements c'est pareil. On n'a plus le courage de se confronter à la douleur, alors on se coupe d'une partie de soi-même, de sa vie, de ce que l'on pourrait vivre en donnant la Vie !
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
Décide de rester
Décide de rester
unejuliette0


Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 43
Localisation : Ici ou là....
Date d'inscription : 24/10/2006

surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyDim 5 Nov - 12:39

Oui, voilà, la peur contrôle pas mal de comportements aujourd'hui ...
Revenir en haut Aller en bas
http://unfildevie.over-blog.com
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyDim 5 Nov - 13:13

unejuliette0 a écrit:
Oui, voilà, la peur contrôle pas mal de comportements aujourd'hui ...


Oui, Juliette, je crois que tu as vraiment raison de le souligner...
D'un certain point de vue, par exemple, c'est aussi la peur qui provoque cette envie maladive d'accumuler : la peur de manquer, la peur de l'abandon, la peur de ne pas être assez fort, ou assez puissant, la peur d'avoir (ou de ne pas avoir) l'air de ceci ou de cela...

La peur est l'une de nos plus graves maladies... et le pire, c'est qu'elle repose souvent sur des craintes tout à fait imaginaires.

Un sujet sur la PEUR, un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyDim 5 Nov - 14:15

Marilyn Manson a dit des choses très intéressantes sur la société de la peur. Quand reconnaitrera-t'on que Marilyn Manson est un dees plus grands philosophes du 21e siecle? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyLun 6 Nov - 22:53

zimzum a écrit:
Marilyn Manson a dit des choses très intéressantes sur la société de la peur. Quand reconnaitrera-t'on que Marilyn Manson est un dees plus grands philosophes du 21e siecle? Laughing

Tu as des références à nous indiquer, Zimzum ?? Ou même un extrait de texte, qui pourrait faire un sujet dans la rubrique Débats de société... ?
ça pourrait être chouette d'échanger là-dessus.
surmédicalisation de l'accouchement? Sourire2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyLun 6 Nov - 23:49

Voilà voilà:
"I do know that, and I think that's really ironic, that nobody said 'well maybe the President had an influence on this violent behavior' Because that's not the way the media wants to take it and spin it, and turn it into fear, because then you're watching television, you're watching the news, you're being pumped full of fear, there's floods, there's AIDS, there's murder, cut to commercial, buy the Acura, buy the Colgate, if you have bad breath they're not going to talk to you, if you have pimples, the girl's not going to fuck you, and it's just this campaign of fear, and consumption, and that's what I think it's all based on, the whole idea of 'keep everyone afraid, and they'll consume."
et la traduction " oui je sais ça et c'est vriament ironique que personne n'ait dit que peut etre que le President avait une influence sur ce comportement violent. Parce que ce n'est pas de cette façon que les media veulent rourner les choses, et les transformer en peur, parce qu'alors vous regardez la tv, vous regardez les infos, on vous injecte de la peur, il ya les inondations, il ya le SIDA, il ya les meurtres, publicité, achetez l'acura, achetez le colgate, si vous avez mauvaise halein, on ne vous parlera pas, si vous avez des boutons, la fille ne va pas vous ***, et c'est une campagne de peur, et de consommation, et je pense que tout est basé là-dessus, l'idée entière de maintenir les gens dans la peur, et les faire consommer'
je sus entierement d'accord avec Mr Marilyn surmédicalisation de l'accouchement? Super211
Revenir en haut Aller en bas
alexandra
Administratrice*
alexandra


Féminin
Nombre de messages : 7926
Age : 64
Localisation : Somewhere, over the rainbow...
Date d'inscription : 10/07/2006

surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyMar 7 Nov - 0:14

zimzum a écrit:
maintenir les gens dans la peur, et les faire consommer

... pour alimenter le sujet sur la SURconsommation de Minipousse ?

Oui, oui, moi aussi, je suis tout à fait d'accord !

On leur crée des besoins, et ces "besoins", ils reposent sur la peur de manquer (entre autres).
Revenir en haut Aller en bas
Dalhia
Décide de rester
Décide de rester
Dalhia


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 50
Localisation : Alsace
Emploi : enseignante
Loisirs : tricot lecture télé
Date d'inscription : 01/12/2006

surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyVen 1 Déc - 23:10

Oui mais... Moi j'ai eu un premier accouchement difficile avec une fissure de la poche des eaux et aucune contraction dans les 36 heures qui ont suivi. Les prélèvements ont démontré au bout de ce laps de temps qu'une petite infection commençait à s'installer.

Les contractions ont été provoquées par perf et sans la péridurale, vue la violence des contractions, je n'aurai plus eu la force (physique) d'expulser mon bébé. Je suis heureuse d'avoir bénéficié de la présence de l'équipe médicale.

Pour la 2ème, c'est passé comme un lettre à la poste, mais moi, j'étais très rassurée d'avoir tout cet encadrement en sachant que s'il y avait le moindre problème (stress lié à ma première expérience), le bébé ou moi, pourrions être pris en charge très rapidement.

Je n'ai rien contre les accouchements naturels mais moi, ça me stresserai trop !
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyVen 1 Déc - 23:46

J'aimerais bcp un accouchement au calme, dans un milieu "connu", pouvoir me mettre debout, accroupie, bref essayer la "meilleure" posture car bizarrement, je me dis que cette de l'hopital n'est pas l'idéale.

Et d'un autre côté, j'ai cette peur, cette angoisse que si je mettais au monde un bébé à la maison, avec seulement une sage femme pour m'y aider, cela pourrait très mal se passer...

Par contre, choisir un accouchement dans l'eau et pouvoir effectivement le mener à terme dans l'eau, oui, ça me plairait bcp et j'ai l'impression qu'il s'agirait -pour moi- d'un bon compromis. surmédicalisation de l'accouchement? Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptySam 2 Déc - 0:09

Moi aussi, à choisir, j'aimerais faire ça tranquillement au calme, mais pas chez moi, avec juste une sage-femme. Et d'un autre côté, comme Arnalae, cette situation sans équipe médicale au grand complet ne me rassurerait qu'à moitié.

Je pense aussi que la position imposée à l'hopital n'est pas idéale. Mais j'ai une copine qui m'a dit qu'elle avait changé de position au moins 15 fois pendant son accouchement (à l'hopital, sous péridurale et avec forceps) car le bébé restait coincé. Tous les medecins ne sont pas bornés apparemment.

Pour ce qui est de la péridurale, pour moi, c'est la surmédicalisation qui entraine la surmédicalisation. Je veux une péridurale à cause de la possibilité d'épisio, de forceps, de ventouse et tout ça. Sinon, si j'étais sûre que ça se passerait sans déchirure ni épisio, je me passerais de la péridurale.

Quant à la césarienne, je ne suis pas contre. Un peu peur de la cicatrice et de la douleur mais ça a quelques avantages (bébé ne souffre pas, et on refait des calins avec son copain sans aucun soucis au niveau organes sexuels, je trouve ça pas mal du tout !!!!).
Revenir en haut Aller en bas
Alep
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Alep


Masculin
Nombre de messages : 5632
Age : 23
Localisation : Bruges-France (33)
Emploi : developpeur/auxi puericulture
Loisirs : Parents :-)
Date d'inscription : 08/04/2006

surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptySam 2 Déc - 1:49

Nous nous dirigeons vers un accouchement standard à l'hopital. Pour la petite histoire, une amie végé qui travaille dans un hosto m'a raconté l'histoire de son amie ayant accouché au naturel sans pérudurale. Elle a pas vraiment apprécié, en faitr elle a regretté...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burdivega.org
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyDim 3 Déc - 1:13

Je me pose beaucoup de questions sur l'accouchement en ce moment (normal...) et j'en viens à la conclusion qu'il ne faut pas trop écouter ce que l'on nous dit, faut faire comme on le sent, plus ou moins.

Je ne suis pas médecin, j'y connais rien. Alors j'essaie de faire un peu confiance aux professionnels sans pour autant accepter tout (par ex, les vitamines de synthèse). Je dirai à l'accouchement que je veux éviter l'épisio (et je me masserai avec de l'huile d'amande douce les 2 derniers mois) mais en même temps, je ne veux pas être grâvement déchirée, donc, si il faut couper, il faudra le faire.

Je trouve que d'un côté c'est trop médicalisé, trop imposé (comme la position par ex) et d'un autre côté, je trouve que les discours anti-médicalisation sont trop forts, ils effraient les femmes plus que ne le fait l'hopital.

On nous explique des choses affreuses sur la césarienn, lépisio, la position, la péridurale...Et finalement, les femmes refont des enfants. C'est que c'était acceptable finalement.

Alors je prends le parti de faire un peu confiance aux personnes qualifiées en ce qui concerne l'accouchement parce que mes amies ont vécu ça pas trop mal et que de toute façon, je ne veux pas accoucher chez moi. Ce qui me fait peur, c'est l'épisio ou le déchirement alors pas le choix, je vais tenter d'assouplir mon périnée et si ça doit arriver, je ferai comme les autres, je cicatriserai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyDim 1 Avr - 15:13

Un livre qui esplique comment ça se passe ailleurs: "La naissance, un voyage : L'accouchement à travers les peuples (Broché)" de Muriel Bonnet Del Valle. Je ne vais pas tarder à l'acheter, il a l'air vraiment bien
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyDim 1 Avr - 16:53

Maintenant que j'ai accouché à l'hopital, je peux donner un avis réel : l'équipe était super, j'avais le choix entre 2 ou 3 positions, j'aurais payer cher pour avoir la péridurale tellement je souffrais (et je l'ai eu merci !!!), je n'ai eu ni épisio, ni déchirure, on m'a aidé à allaiter à la maternité.

Bref, ça s'est vraiment bien passé, j'ai fais confiance aux professionnels et ils ont assuré. Ca doit pas se passer si bien pour tout le monde mais la plupart de mes amies sont satisfaites aussi de leur accouchement.

Si c'était à refaire, je referais pareil, dans le même hopital.

Je tiens à rajouter au sujet de la péridurale que sans elle, je pense que ça se serait moins bien passé : je n'avais plus de force, je n'entendais plus ce qu'on me disait à cause de la douleur. Peut-être aurait-il fallu aller chercher le bébé aux forceps...Avec la péri, j'ai dormi une heure et ensuite, j'ai poussé sans problème en écoutant les consignes de la sage-femme et le bébé est arrivé sans soucis, en 10 minutes. J'étais sereine et concentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyDim 1 Avr - 17:17

surmédicalisation de l'accouchement? Super211 Mr.Red FELICITATIONS!!!!! C'est super que tout se soit si bien passé cheers . Tu veux pas nous donner le nom de la maternité? Very Happy J'espère que tu mettras des photos de ta petite puce qui est surement très jolie thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Dans sa deuxième maison
Dans sa deuxième maison



Nombre de messages : 1188
Age : 45
Date d'inscription : 03/09/2006

surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyDim 1 Avr - 18:19

C'est le Centre Hospitalier des Portes de l'Oise à Beaumont sur Oise (95). C'est le nord de l'IDF, limite Picardie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyDim 1 Avr - 19:39

surmédicalisation de l'accouchement? Merci1
Revenir en haut Aller en bas
daizzy
Oiseau de Paradis
Oiseau de Paradis
daizzy


Féminin
Nombre de messages : 7178
Age : 40
Localisation : Montpellier
Loisirs : surfin' USA
Date d'inscription : 22/03/2006

surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyLun 2 Avr - 19:16

eh, moon.....---> ca fait mal? surmédicalisation de l'accouchement? Waoohouh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyLun 11 Juin - 18:58

bon ça tombe bien que ce post existe. je suis allée à la maternité aujourd'hui, la sage femme nous a fait sit suivre les 2 premiers cours : allaitement et suites de couches.

je suis ressortie démoralisée! surmédicalisation de l'accouchement? Triste10

entre le nombre de produits qu'elle nous "conseille" d'acheter et les consignes pour mettre bébé au pas dès la naissance surmédicalisation de l'accouchement? Triste18

pour l'allaitement, elle nous a dit que le bébé devait prendre tant de grammes par jour et surtout il faut lui imposer un rythme de tétée. et pour préparer nénés à l'allaitement, elle nous a dit d'acheter un produit, je ne sais plus quoi. je lui ai dit que je mettais du beurre de karité, elle n'avait même pas l'air de savoir ce que c'est...

après elle a dit qu'il faut acheter des coussinets d'allaitement, des coques, et nous a promis qu'en cas de moindre pépin, une flopée de médicaments surmédicalisation de l'accouchement? Help
Revenir en haut Aller en bas
Roaaa
Faon des Bois
Faon des Bois
Roaaa


Féminin
Nombre de messages : 4113
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Aide-soignante et Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2007

surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? EmptyLun 11 Juin - 20:01

Normalement les consignes actuelles des manuels de puericulture sont de faire la tété a la demande uniquement...

Pour les coques c'est un confort suplementaire pour eviter les crevasses, et je pense que le beurre de karité est un très bon produit.
Il ne faut pas te laisser impressioner par le personnel medical, ils sont parfois bien encroté dans leur habitudes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surmédicalisation de l'accouchement? Empty
MessageSujet: Re: surmédicalisation de l'accouchement?   surmédicalisation de l'accouchement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
surmédicalisation de l'accouchement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: LE COIN DES PARENTS VG/VGLS :: Conception & grossesse-
Sauter vers: