ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Maladie de Parkinson: les pesticides en cause?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lithana
Décide de rester
Décide de rester
avatar

Féminin
Nombre de messages : 330
Localisation : loir et cher
Emploi : sans
Loisirs : nature,lecture et science humaine
Date d'inscription : 03/04/2005

MessageSujet: Maladie de Parkinson: les pesticides en cause?   Mar 11 Juil - 9:42

29 juin 2006 - Les résultats de deux études récentes semblent confirmer l'hypothèse selon laquelle l'exposition prolongée aux pesticides, même à faible dose, ferait augmenter sensiblement le risque de contracter la maladie de Parkinson.

L'équipe du Dr Alberto Ascherio de l'École de santé publique de Harvard, aux États-Unis, vient de publier les résultats d'une étude épidémiologique1 menée auprès de 143 325 sujets. Les données recueillies indiquent que l'exposition aux pesticides ferait augmenter de 70 % le risque d'être atteint de cette maladie dégénérative.

Ainsi, le risque de contracter la maladie de Parkinson se situe à 5 % chez les personnes exposées aux pesticides, d'après le Dr Ascherio, un chercheur émérite. À titre comparatif, ce risque est de l'ordre de 3 % dans la population en général.

Les chercheurs ont également voulu savoir si l'exposition à d'autres contaminants (amiante, poussière, charbon, solvants, etc.) pouvait avoir un effet similaire. Selon les résultats obtenus, seuls les pesticides semblent avoir un impact mesurable sur l'apparition de la maladie. On ignore encore quels pesticides représentent la plus grande menace et par quel mécanisme ces substances pourraient provoquer cette affection.

Il y a quelques semaines, une équipe de chercheurs américains du Mayo College of Medicine publiaient les résultats d'une étude2 menée auprès de 149 sujets atteints de la maladie de Parkinson et de 129 témoins. Leurs résultats permettaient également d'établir un lien entre l'exposition aux pesticides et l'apparition de la maladie.

Dans les deux cas, les chercheurs font remarquer que les pesticides sont en cause, qu'il s'agisse d'herbicides, d'insecticides ou de fongicides d'usage agricole, industriel ou domestique.

La maladie de Parkinson est une affection dégénérative résultant de la mort lente et progressive des neurones. Elle est associée à une diminution de la production de dopamine par le cerveau : ce neurotransmetteur permet, notamment, la maîtrise du mouvement. Les personnes atteintes souffrent progressivement de tremblements, de rigidité et de perte de la coordination des mains, de la tête et des jambes. Il n'existe encore aucun remède pour cette maladie. À l'heure actuelle, la médecine ne peut que limiter l'intensité des symptômes.

On estime qu'environ 6,3 millions de personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson dans le monde et que 305 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.



Pierre Lefrançois - PasseportSanté.net

D'après HealthDay News et Radio Canada.



1. Ascherio A, Chen H, et al. Pesticide exposure and risk for Parkinson's disease, Ann Neurol, 2006 Jun 26.
2. Frigerio R, Sanft KR, et al. Chemical exposures and Parkinson's disease: A population-based case-control study, Mov Disord, 2006 Jun 13.










Documents associés
Problèmes et maladies
Maladie de Parkinson
Nouvelles
Les aliments riches en vitamine E contre la maladie de Parkinson
L'ecstasie mène-t-elle au Parkinson?
L'autogreffe cellulaire guérirait-elle la maladie de Parkinson?
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
avatar

Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 38
Localisation : Gironde, Talence
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: Maladie de Parkinson: les pesticides en cause?   Mar 11 Juil - 16:38

C'est une évidence, la plupart des insecticides utilisés dans l'agriculture, et de même dans les bombes anti-insectes que les gens ont chez eux, appartiennent à la famille des Neuro-toxiques.

Les neuro-toxiques comme leur nom l'indique agissent sur le système nerveux, que ce soit des insectes ou des animaux. Donc, il est logique que cela entraîne par la suite des maladies neurologiques (maladie de parkinson, maladie d'alzheimer en autres) chez l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie de Parkinson: les pesticides en cause?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladie de parkinson
» la maladie de parkinson je la place la
» Lyme et Parkinson ...
» çà me ferais très plaisir que vous me consacriez 20 min
» Ibn Jinni's role and contributions to arabic semantics

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: