ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La B12, à votre avis: dangereuse ou pas?

Aller en bas 
3 participants

La vitamine B12 synthétique
est inoffensive pour la santé
La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Vote_lcap50%La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Vote_rcap
 50% [ 5 ]
vous doutez de son innocuité
La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Vote_lcap40%La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Vote_rcap
 40% [ 4 ]
est dangereuse pour la santé
La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Vote_lcap0%La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
vous vous en moquez
La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Vote_lcap10%La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Empty
MessageSujet: La B12, à votre avis: dangereuse ou pas?   La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? EmptySam 22 Juil - 1:04

Je me pose de plus en plus la question, à savoir est-ce que la B12 est bonne pour ma santé? est-ce que si j'ai un enfant et qu'il est Vgl, le fait de lui donner une vitamine synthétique ne l'empoissonnera pas peu à peu? C'est à dire, n'aura-t-il pas un jour un cancer (puisque la B12 est déconseillée dans les cas de tumeurs), ou une autre maladie, qui gâchera sa vie? Ai-je le droit de prendre ce risque pour lui? et aussi pour moi?

Je suis quasi Vgl, mais j'ai déjà eu une carence en B12, et les symptômes vécus n'étaient pas agréables, loin de là. Je suis hélas convaincue de plus en plus que de nos jours, il n'est pas possible d'être vgl sur cette planète, sans avoir recours à cette vitamine synthétique, et donc non naturelle.

J'aimerais savoir ce qu'en pensent les Vgls surtout, et les Vgs bien évidemment?

Merci d'argumenter! La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Accord07
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La B12, à votre avis: dangereuse ou pas?   La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? EmptySam 22 Juil - 1:17

Je suis vgr, et justement, entre autres freins à une éventuelle conversion au végétalisme, il y a cette question : quelle est l'origine de la vit B12 que doivent prendre régulièrement les vgl ?

Si effectivement elle est synthétique, alors oui, "d'instinct", je doute de son inocuité, car je pense que les substances synthétiques ne peuvent être qu'un poison pour l'organisme.

Mais je suis bien incapable de l'argumenter scientifiquement !
Revenir en haut Aller en bas
Haell
Adore papoter
Adore papoter
Haell


Nombre de messages : 728
Age : 55
Date d'inscription : 23/12/2005

La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La B12, à votre avis: dangereuse ou pas?   La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? EmptySam 22 Juil - 2:57

Je te remercie Lea de nous avoir présenté plusieurs dossiers très complets sur la vit B12 La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Bisous13

Il est injuste que tu ai souffert d'une hypovitaminose aussi handicapante, alors qu'un simple test aurait du la détecter aussi tôt, et je comprend ton inquiètude, surtout avec ton envie d'être bientôt maman.

Actuellement, on sait que prendre une seule vit b, quelle qu'elle soit, accroit l'activité de la cellule et les besoins dans les autres vitamines, pouvant creer des hypovitaminones réactionnelles.

Certaines vit du groupe b données seules à hautes doses comme les vit B1 ou B6 utilisées dans par exemple le traitement de la fatigue ou de l'alcoolisme auraient créer des troubles neurologiques.

C'est pour cela que j'évite généralement de prendre des vit b de façon isolée. Là avec une hépathite aigue je suis à nouveau sous vit b1 b6, j'en ai parlé au médecin qui connaissait les dangers d'une prise isolée mais a refusé de me prescrire un complément plus complet...

Apparement parce qu'il ne s'était pas donné la peine de se renseigner sur ceux existants (il a été incapable de me donner un seul nom) alors qu'en tant qu'épathologue il en prescrit des incomplètes plusieurs fois par jour...

Merci aux labos qui ne veulent pas mettre quelques centimes d'euros de plus pour éliminer ce risque... Et bon aussi les frais de faire valider ce nouveau mélange. C'est vrai ce n'est pas comme si ils se souciaient vraiment de notre santé... La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Colerebu

La bonne nouvelle c'est quand même que les vit synthétiques ont la même structure biochimique que les naturelles, et leur moindre efficacite vient souvent non de leur nature mais de l'absence des éléments avec qui elles agissent généralement en synergie, dans les aliments comme dans notre corps.

Et sutout de leur dosage. En douze ans de boulot où j'ai fais diverses docs sur les relations entre la nutrition et la santé, j'ai vu les dosages conseillés des différentes vit changer constament, avec des études contradictoire, et des protocoles obscurs ne permettant pas de s'y retrouver vraiment...

En plus selon les différents catalyseurs présents dans chaque organisme, l'état de ses organes chacun a une capacité d'assimilation et d'élimination qui lui est propre...

Comme les vit augmentent l'activité cellulaire, les cellules cancéreuses profitent QUELQUES FOIS plus des vit que les cellules saines, et ainsi un cancéreux sur cent ou cinq cent selon les études décéderait face à un apport massif de vit c et aussi d'autres vit, mais ces effets secondaires n'existeraient plus lorsqu'on complémente les malades avec des doses graduelles et "raisonnables".

Mais bon, même un pour cinq cent cela vaut le coup de faire attention pour tous. Apparement cela n'agit que sur les cancers préexistants, et cela ne les provoque pas, donc dans l'état actuel des connaissances, tu ne risque pas de donner un cancer à ton futur bébé.

Comme les maladies auto-immunes sont sensée être en relation aavec les problèmes intestinaux, je suis la reine du soucis de son bien être intestinal lol (non pas de lavement pour moi La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Sifflote seulement des choix alimentaires) et mon taux de vit B12 sanguin a grimpé depuis quelques années, donc IL EST POSSIBLE DE PRODUIRE SA PROPRE VIT B12.

Si tu veux ralentir tes prises Léa, apparement, la sécu accepte de prendre en charge dans certains cas un dosage tous les six mois, surtout dans ta situation, et rien ne t'empêche de le faire pour voir à quelle rythme cela te permet de maintenir un taux constant idéal, pour être sure de ne pas en prendre trop.

Sinon je n'ai rien lu sur les risques de malformation des foetus lors de prise de vit b12, et elle fait au contraire parti des vit données systèmatiquement aux femmes enceintes aux états unis.

Tu as déjà demandé un dosage de ta vit B12 Minipousse (sachant que de nombreux carnivores en font aussi, ainsi que de nombreux végétariens)?
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La B12, à votre avis: dangereuse ou pas?   La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? EmptySam 22 Juil - 12:40

Merci Haell, ton message est très intéressant.
Il faudra que j'aille lire également ceux de Léa.

Non, comme je consomme toujours des oeufs (pas souvent, cependant, 1 fois par semaine, en moyenne) et des fromages (surtout de chèvre au petit déjeuner), je ne me suis jamais souciée de mon taux de vitamine B12.

J'ai fait une fois une anémie dûe à une carence en fer.

Mais depuis, mes analyses de sang sont bonnes et globalement, ma santé aussi (à part beaucoup de fatigue quand je travaille mais j'ai un rythme de travail irrégulier et des heures de sommeil souvent insuffisantes).

Je fais une cure de Floradix 1 à 2 fois par an pour prévenir les carences en fer.

Et pour la fatigue, je prends des oligosols (prescrits par mon médecin) de magnesium, de lithium et de cuivre-or-argent.

Sinon, je préfère éviter les compléments alimentaires. Je préfère tenter d'équilibrer au mieux mon alimentation (mais j'avoue que quand j'ai beaucoup de travail, mon équilibre alimentaire laisse à désirer... !).

Je pense que si je manquais de vit B12, je serais anémiée ?
Revenir en haut Aller en bas
Haell
Adore papoter
Adore papoter
Haell


Nombre de messages : 728
Age : 55
Date d'inscription : 23/12/2005

La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La B12, à votre avis: dangereuse ou pas?   La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? EmptySam 22 Juil - 14:04

Ce n'est pas génial d'avoir des horaires irréguliers au boulot.

Je suis contente de voir que ton anémie s'est guérie, et si certaines sont en relation avec la vit b12, pas toutes.

Il existe par exemple une anémie en relation avec un manque de vit E, qui fait éclater les globules rouges en présence d'oxygène, et dans ce cas un apport de fer aggrave le problème, en accroissant les besoins en vit e...

Ainsi que plusieurs d'autres que je ne connais pas et c'est pourquoi, quand un supplément de fer n'améliore pas une anémie au bout de deux mois il faudrait généralement faire des examens plus poussés.

Le lupus disséminé par exemple conduit à une anémie chronique. Angel, un de mes bébés est très légèrement anémié, mais la supplémentassions au bout de quatre mois n'a eu aucun effet et comme les deux pédiatres ont refusé de prescrire un examen pour savoir si je lui avais transmis mon lupus (son frère a fait deux très légères manifestations cutanées) j'ai arrêté le fer car une surcharge dans le foie peut conduire à terme a une cirrhose, des cancers et à la mort.

De toute façon avec la dose qu'il a pris il doit en avoir pour plusieurs années de réserves hépatiques.

Aujourd'hui comme les médecins traitent systématiquement une anémie par le fer sans se soucier de savoir si c'est vraiment une anémie ferriprive l'accumulation de fer dans l'organisme est devenu une cause fréquente de dégénérescence hépatique, au point que l'état avait lancé une campagne nationale cet été contre ce problème de santé public.

J'ai mis Angel aux biberons de germaline, du germe de blé liquide, riche en fer et en vit B et je vais voir si ça remonte dans quelques mois.

les médecins aussi prescrivent très souvent des doses beaucoup trop fortes, et le fer non assimilé est stocké dans le foie, nécessitant ensuite des saignées régulières en cas d'excès dangereux.

Seulement ces saignées ne font pas que baisser le taux de fer mais perturbent quand même l'organisme, surtout affaiblis par des troubles de santé.

Bref, l'anémie, c'est beaucoup plus compliqué qu'on ne le crois, et elle peut aussi venir plus rarement d'un manque de proteines, de certains acides aminés essentiels, de certains acides gras, vit c etc

J'ai commencé à faire des recherche pour le nain, et si on veut creuser, cela peut apparemment devenir très complexe...

C'est pour cela que je trouve que le floradix est très bien, car il contient non seulement du fer, mais aussi des vit b et de la vit c, en plus sous forme naturelle. Mais c'est vrai que rien ne remplace une bonne alimentation et j'hallucine quand je vois des copines se nourrir de deux ou trois cochoneries (pas plus pour ne pas grossir lol) et plein de compléments alimentaires...

Et se plaindre que le vie parisienne est épuisante, surtout les lendemains de boites La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Manga721

Des fois je suis un peu chiante et je m'étale sur le sujet, alors si vous trouver certaines de mes interventions trop longues vous n'étes pas obligé(e)s de tout lire. La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Lolaremp
Revenir en haut Aller en bas
Minipousse
Pottok des Pyrénées
Pottok des Pyrénées
Minipousse


Féminin
Nombre de messages : 5006
Age : 62
Localisation : Aisne
Emploi : Enseignante
Loisirs : Mes chiens, mes chats, les minous SDF, les animaux en général, Yoga, randonnées, broderie, lecture...
Date d'inscription : 27/03/2006

La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La B12, à votre avis: dangereuse ou pas?   La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? EmptyDim 23 Juil - 2:07

Oh non, Haell, tes interventions ne sont pas trop longues (de toutes façons, je suis du genre grande bavarde aussi La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Mdrnew ) et elles sont toujours passionnantes !

En fait, mon anémie était bien dûe à une carence en fer, mon médecin m'avait fait faire une prise de sang suite à un épuisement physique, des vertiges et un teint très pâle.

Il me semble que j'ai pris un médicament à base de fer pendant 2 mois.

Depuis, mon médecin me fait faire régulièrement des prises de sang, surtout quand je lui dis que je me sens très fatiguée.

Mais même si mon taux de fer est relativement bas, il reste correct et mon taux de globules rouges est bon. thumleft

En fait, ce n'est pas tant mes horaires de travail qui sont irréguliers, mais je suis enseignante et, d'une part, j'ai l'impression que d'années en années, on nous en demande toujours plus, et d'autre part, nous travaillons par à-coups, avec des périodes infernales (examens blancs, conseils de classes... La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Encoler3 ).

La Germalyne, je me souviens d'en avoir consommé quand j'étais ado, ce serait peut-être une bonne idée que je m'y remette !

Mais le Floradix, ça me fait vraiment du bien quand je suis épuisée !

Moi aussi, ça m'horripile, les personnes qui se nourrissent n'importe comment (comme tu le dis, souvent pour ne pas grossir... alors qu'elles n'ont aucun problème de poids Shocked !) et qui consomment force de compléments alimentaires !

J'en parlais un jour avec la gérante de mon petit magasin bio (et avec le gérant d'un autre magasin bio qui a fait faillite en 6 mois, entre autres parce qu'il ne vendait pas de compléments alimentaires), les personnes qui fréquentent ce type de magasins le font en priorité pour les compléments alimentaires et pour les produits amaigrissants! Et c'est ce qui fait le gros du chiffre d'affaire de mon magasin bio !

Pas du tout pour le bio et pour équilibrer sainement leur alimentation affraid !

Et quand ils peuvent le faire sans qu'on la gérante les entende, ils ne manquent pas l'occasion de faire une réflexion sur le prix des fruits et des légumes bio présents dans ce magasin ! La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Mdrnew

Moi, ça me met les nerfs en pelote ! La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Colerefl

J'espère que la santé de ton Bout d'Chou s'améliorer au plus vite !

La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Reconfor La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Bisous13 La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Reconfor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La B12, à votre avis: dangereuse ou pas?   La B12, à votre avis: dangereuse ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La B12, à votre avis: dangereuse ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: SANTE :: Carence en Vitamine B12-
Sauter vers: