ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les déchets

Aller en bas 
AuteurMessage
Steph
Invité




Les déchets Empty
MessageSujet: Les déchets   Les déchets EmptyJeu 28 Avr - 21:04

Si des traitements comme le compostage ou le recyclage connaissent une évolution positive, cela reste dans des proportions trop faibles pour éviter d'accentuer le problème des décharges. Les conséquences pour la contamination des sols et des eaux souterraines sont aujourd'hui constatées avec une certaine ampleur, du moins pour les sites connus et suivis. Les quantités de déchets produites augmentent bien plus rapidement que les capacités de traitement et d'élimination. Un important effort de mise en place et de développement de réseaux de collecte des déchets urbains assurent certes aujourd'hui un ramassage quasi total dans l'Union Européenne, mais néanmoins la décharge reste le moyen le plus employé pour tâcher d'éliminer ceux ci.


Les déchets ménagers :
La collecte des déchets municipaux et leur élimination incombent aux communes. Ces déchets se répartissent presque à parts égales entre les déchets des ménages et les déchets collectifs (rues, espaces verts, marchés, boues de stations d'épuration...). S'ajoutent des déchets provenant des petites entreprises, collectés en mélange avec les ordures ménagères.

Estimation de la production de déchets municipaux
Installations de traitement des ordures
La récupération de verre et de papier-carton

En 1995, 22 millions de tonnes d'ordures ménagères ont été traitées dans 763 installations inventoriées par l'ADEME. L'incinération constitue à présent le 1er mode de traitement pour les quantités. Elle se fait le plus souvent avec récupération d'énergie, dans les installations de grande capacité (90 000 tonnes par an en moyenne). Les décharges représentent néanmoins le plus grand nombre d'installations. La majorité des ordures ménagères entrant dans les centres de tri sont issues de la collecte sélective.

Pour le verre comme pour le papier-carton, le taux de récupération est d'environ 42 %. C'est-à-dire que les quantités de déchets récupérés dans l'année représentent 42 % de la consommation apparente estimée (production + imports - exports + variations de stock).

Les risques liés aux déchets dangereux se sont accrus tant pour l'homme que pour l'environnement. Les déchets industriels connaîtront un accroissement sensible dans les régions en développement où la production croît. Dans la plupart des régions, un effort très important d'équipement en filières de traitement est nécessaire pour y faire face. De plus l'identification des sites contaminés et leur remise en état demandera un effort substantiel pendant plusieurs décennies encore.

Résidus inséparables des activités de production et de consommation, les déchets ont jusqu'ici constamment augmenté en poids et en volume. En outre, leur caractère toxique ou dangereux s'est accru. Les statistiques et estimations disponibles à l'échelle communautaire distinguent les grandes catégories de déchets (municipaux, industriels, dangereux, agricoles).

Pour apprécier les pressions et risques pour l'environnement il est cependant nécessaire de disposer d'informations plus précises. De telles données sont partiellement disponibles aux niveaux nationaux ou régionaux. La collecte de telles données et leur mise en cohérence est indispensable pour la mise en oeuvre efficace de la politique communautaire des déchets.

La quantité de déchets, rapportée au nombre d'habitants, produits par les ménages et les activités assimilées (petits commerces, etc.) est à peu près la même dans tous les pays de la Communauté. Elle s'est stabilisée dans la plupart des pays industrialisés et urbanisés de longue date, mais a continu à croître récemment ailleurs.

Les déchets industriels reflètent partiellement le niveau de l'activité industrielle, mais dépendent bien entendu aussi de l'efficacité environnementale et de la nature de l'activité. l'utilisation du poids de déchets comme indicateur, fait ressortir les pays où les industries extractives jouent un rôle important : 22 millions de tonnes de déchets toxiques et dangereux sont produits annuellement dans la Communauté. Ils ne représentent en poids que 1% des déchets industriels, mais, du point de vue des coûts, 20% du marché potentiel de l'industrie de traitement.
Production de déchets industriels, de la construction et agricoles
Déchets industriels spéciaux traités en externe selon le principal mode de traitement
Inventaire national des déchets radioactifs

La capacité de traitement des déchets dangereux est nettement insuffisante et inégalement répartie par rapport aux sources de production, ce qui induit un mouvement de déchets important.

La prise de conscience des dangers que font courir à l'environnement et à la santé les décharges de déchets, et en particulier de déchets toxiques, et les politiques à cet égard datent d'il y a à peine trente ans dans le meilleur des cas. Par contre, l'abandon dans l'environnement de résidus toxiques a commencé au XlXme siècle. Le résultat en est que l'on compte aujourd'hui dans la Communauté plusieurs dizaines de milliers de sites contaminés, dont l'inventaire complet est loin d'être fait.

source : planetecologie
Revenir en haut Aller en bas
 
Les déchets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: ECOLOGIE & DECROISSANCE :: Militer Vert-
Sauter vers: