ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les premiers pas du végétarien

Aller en bas 
AuteurMessage
Steph
Invité




Les premiers pas du végétarien Empty
MessageSujet: Les premiers pas du végétarien   Les premiers pas du végétarien EmptyJeu 28 Avr - 21:20

Bon! J'ai décidé de devenir végétarien. Que faire ? Quoi dire à mes amis, mes parents ? Si je vais au restaurant, qu'est-ce que je commande ? Où devrai-je m'approvisionner ? Quels aspects de mon alimentation devrai-je surveiller ?
Devenir végétarienne est presque toujours un choix personnel. Parfois l'on se sent seule, isolée et cette étape semble être comme un pas dans l'obscurité. Les premières questions, les premiers obstacles sont souvent les mêmes d'une personne à l'autre, et heureusement la majorité s'est débrouillée.

Certains deviennent végétariens du jour au lendemain, d'autres le font en plusieurs étapes. Il n'a pas de recette magique, voici par contre quelques conseils qui rendront votre nouveau mode de vie plus agréable en ses débuts.

Soyez informés. Sachez clairement pourquoi vous avez décidé de devenir végétarienne. Ramassez le plus d'information possible sur le sujet. Munissez-vous d'arguments solides pour appuyer votre décision. Plusieurs personnes vous assailliront de questions. Pourquoi es-tu végétarienne ? Tu ne vas pas mourir de faim ? Certains exposent toutes leurs raisons et arguments à chaque fois, d'autres répondent simplement: pourquoi pas ? Ne vous enlisez pas dans des débats, c'est votre choix personnel. C'est à chacun de respecter le choix de l'autre.

Offrez-vous un cadeau! Ou faites-vous offrir en cadeau un ou deux livres de recettes. Choisissez un livre qui possède des recettes simples de tous les jours. Plus tard vous pouvez investir dans un livre offrant des recettes plus sophistiquées. Essayez une ou deux recettes par semaine et faites une liste de celles que vous aimez.

Allez-y à votre rythme. Certains préfèrent devenir végétariens d'un coup. D'autres le font en plusieurs étapes. Quoique vous choisissez, fixez vous des objectifs atteignables mais pas trop éloignés. Par exemple, vous pouvez devenir végétarien en sept semaines. La première semaine vous êtes végétarien une journée déterminée. À chaque nouvelle semaine, vous l'êtes une journée de plus. Soyez sûrs d'atteindre chacun de vos objectifs.

Vos parents. Hélas, plusieurs mythes perdurent à propos des végétariens. Les végétariens sont blêmes. Ils ne mangent que de la salade et des graines. Ils sont squelettiques. etc. Beaucoup de personnes et parfois vos parents ont cette image des végétariens. Ils sont souvent soucieux de votre santé et ont peur que votre décision vous soit néfaste. Ne leur apprenez pas la nouvelle d'un coup. Dites-leur de votre projet avant de l'entreprendre. Par exemple, dites-leur que vous entreprenez des recherches sur les bienfaits et les problèmes du végétarisme. Informez-les de vos trouvailles. Exposez-leur vos croyances et convictions sur le sujet (aspects environnementaux, éthiques ou de santé). Enfin dites-leur qu'après recherche et mûre réflexion que vous avez fermement décidé de le devenir. Ce serait aussi une bonne idée de les impliquer dans votre projet. Demandez-leur de vous aider à trouver un livre de recettes végétariennes. Donnez-leur une bonne recette que vous avez essayée.

Vos amis. Il est d'habitude bien plus facile de faire comprendre son choix à des amis. Mais ce qui s'applique à vos parents s'applique aussi à vos amis. Par exemple, ils pourraient s'inquiéter si la nouvelle votre décision leur vient soudainement et encore plus si elle ne leur vient pas directement de vous. Invitez-les à un restaurant végétarien!

Au restaurant. Vous êtes invitée au restaurant, lisez le menu, rien ne semble être exempt de viande. Vous n'êtes pas chanceuse car la majorité des restaurants offrent au moins un choix non carné. Ne désespérez pas, même si rien n'apparaît végétarien sur le menu, la plupart des restaurants peuvent vous arranger un bon plat sur demande. N'ayez peur dire à la personne qui vous sert que vous êtes végétarienne et de vous indiquer lesquels des plats sont adéquats. Il faut souvent leur préciser que vous ne mangez ni poisson, ni volaille, ni viande. Le fait qu'ils savent qu'ils ont des végétariens parmi leurs clients les incitera à modifier leur menu. Si vous connaissez le restaurant à l'avance, donnez-leur un coup de fil. Assurez-vous qu'ils ont quelque chose pour vous, ou qu'ils peuvent le préparer. Donnez le bénéfice de votre clientèle aux restaurants qui vous servent bien.

Où m'approvisionner ? Le supermarché que vous fréquentiez possède sans doute presque tout ce dont vous avez besoin. La majorité a aussi des produits végétariens comme le tofu. Si vous avez un magasin d'aliments naturels dans votre région, vous y trouverez sans doute une plus grande variété de produits végétariens et peut-être aussi les conseils de l'employé. Aussi, on y trouve souvent quelques livres de recettes végétariennes. Pour les fruits et légumes, vous préfériez peut-être plus la qualité et la fraîcheur des produits du marchand de légumes ou du marché.

Nutrition. Dois-je surveiller méticuleusement mon alimentation? Pas plus que si vous étiez toujours omnivore. Que vous consommiez des produits carnés ou non, il existe des risques de malnutrition. Ce qu'il faut surveiller par contre change si vous êtes végétarienne. La majorité des livre de recettes végétariennes offrent des recettes bien équilibrées. Ne faites pas qu'éliminer la viande de vos recettes, remplacez-la par d'autres aliments (légumineuses ou tofu par exemple). Bref, suivez une alimentation variée.

Vous vous sentez seul ? L'on se sent parfois seul d'avoir fait ce choix lorsqu'on débute notre nouveau mode de vie. Ça fait souvent du bien de discuter avec d'autres qui ont fait le même choix. Ne vous isolez pas! N'ayez peur de dire que vous êtes végétarien. Souvent en le disant à une personne dont vous vous doutiez le moins, elle vous surprend en vous annonçant qu'elle aussi est végétarienne. Voyez s'il y a des organisations végétariennes dans votre région. Plusieurs organisent des activités et sorties. Consultez la rubrique Échanges pour communiquer avec d'autres végétariens. Vous n'êtes pas la seule à avoir choisi ce mode de vie, en rencontrant d'autres végétariens il sera bien plus facile d'effectuer les premiers pas. Il y a de plus en plus de végétariennes et de végétariens, et les études de tendances sociales affirment que le nombre continuera d'augmenter. Par exemple, aux États-Unis, 15% des étudiants universitaires se disent végétariens tandis près de la moitié des élèves des écoles secondaires (lycées) pensent que c'est une bonne idée de le devenir.

source : végétarisme.org
Revenir en haut Aller en bas
 
Les premiers pas du végétarien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide pour faire ses premiers pas en douceur
» Les premiers treehuggers étaient indiens: les Bishnois
» Poulet végétarien
» Le végétarien en ballade ;-)
» Devenez Végétarien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: VEGETA*ISME & VEGANISME :: VEGETARISME, VEGETALISME, VEGANISME :: Principes du Végéta*isme-
Sauter vers: