ARNELAE\'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Canicule: les autorités sanitaires sur leurs gardes & au

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 41
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Canicule: les autorités sanitaires sur leurs gardes & au   Mar 25 Juil - 23:42

Canicule : les autorités sanitaires sur leurs gardes

Patrick Pelloux, porte-parole du syndicat des urgentistes (Amuhf), considère qu’« on n’a jamais connu d’aussi fortes températures sur une aussi longue période. Le risque de crise sanitaire et humanitaire est majeur. » Malgré tout, « cette canicule n’a pas le degré de sévérité de celle de 2003, notamment sur certains seuils thermiques, la nuit », nuance Gilles Brücker, directeur de l’InVS. Le ministre de la Santé considère pour sa part que la situation ne justifie pas, pour l'instant, le déclenchement d’un « plan blanc ». 57 départements sont aujourd'hui placés sous surveillance orange, une trentaine de décès (surtout des personnes âgées) sont à déplorer, et Météo France avertit que la journée de demain sera le théâtre d’un pic de chaleur.

Dans une interview à La Croix, M. Brücker informe que l’InVS a mis en place « un dispositif très complet qui nous permet de suivre l’évolution de la vague de chaleur et son impact sur différents indicateurs sanitaires », dispositif complété par un système de surveillance des admissions hospitalières, l’ensemble totalisant une mine de données dont ne disposait pas l’Institut en 2003.

La Croix, Le Parisien Aujourd'hui en France, Le Figaro, Libération, 25/07



Canicule : médecins retraités et étudiants volontaires sont requis

« Nous savons que les situations peuvent évoluer très vite, a déclaré Xavier Bertrand. Il n’est pas question d’attendre le pic de chaleur de mercredi pour prendre des mesures supplémentaires. » Pour absorber un regain d’activité hospitalière (20 à 30 %), et compenser les défections des praticiens libéraux qui observent une grève illimitée, le ministre de la Santé rappelle les médecins retraités et mobilise les étudiants en médecine. Ceux-ci seront dûment rémunérés, précise-t-il. Les étudiants se montrent « très motivés », bien que la porte-parole de leur association (Anemf), Virginie Prade, regrette l’improvisation avec laquelle le ministère prend en charge ces volontaires : « Les directives ne sont pas claires, proteste-t-elle. [Xavier Bertrand] appelle à la mobilisation sans livrer d’instructions pratiques. » Les étudiants soulignent qu’ils restent un renfort d’appoint. « Nous ne pouvons pas remplacer un médecin urgentiste, ajoute Mme Prade. Il faudra donc un cadre construit pour bien délimiter notre rôle. » Patrick Pelloux s’est réjoui de l’initiative de M. Bertrand à l’issue d’une réunion organisée, hier, par le ministre.

Le Figaro, Les Échos, Libération, 25/07

_________________
[url=
 

 

"L'Homme meurt, l'Animal périt" Heidegger
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
FleurdOranger
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
avatar

Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 37
Localisation : Toulouse
Emploi : étudiante en architecture
Date d'inscription : 19/08/2005

MessageSujet: Re: Canicule: les autorités sanitaires sur leurs gardes & au   Mer 26 Juil - 0:00

Ce qui m'agace c'est qu'en ce moment, la canicule c'est tendance. A Toulouse, on a toujours les même températures chaque été sur les même durées. Sauf c'est vrai, l'été qui a été vraiment rude de 2004 je crois, . Bah oui, il fait chaud, c'est l'été, y a du soleil...
On a parlé de canicule dés qu'on est passé au dessus des 30°C, ça me parrait abuser...alors je me suis renseignée sur les critères pour parler de canicule et il suffit de dépasse 30°C la journée et de ne pas descendre en dessous de 20°C la nuit. Donc à Toulouse, chaque année on a deux mois minimum de canicule. Le point qui m'écoeure, c'est le besoin de tout faire passer comme un enfer, les journalistes scrutent le moindre mort victime de loin ou de prés de la chaleur, du soleil, de déshydratation...Les gens râlent et râlent mais ces gens qui râlent, ils font quelque chose contre le réchauffement climatique, l'effet de serre? nooon, c'est les pires, ils râlent parce que c'est la faute des autres voyez-vous, la faute du gouvernement si tout le monde crêve de la chaleur, la faute du voisin, la faute du monde entier, la faute à zidane. Enfin bon, à écouter les infos, les débats à la radio, les articles, j'ai l'impression qu'on s'éloigne toujours des réelles problèmatiques, que tout est histoire de mode, de tendance, de faire comme les autres, y a les discours tendances, les discours rebels, y a pas les discours sérieux, c'est ringard.

edit : et puis d'abord, ces gens agés qui meurent et qui souffrent en cette période, qui les a abandonnés? pourquoi quand on est vieux on est bon à jeter et qu'on vous case dans un coin? pourquoi y a pas de respect pour les ainés? C'est pas que la faute aux infirmiers, aux maisons de retraitre, au gouvernement and co! on lache pas papi et mamie comme ça parce qu'ils sont pu interresants et qu'ils nous encombrent!
En asie ça se passe autrement et il n'y a pas à se forcer, c'est normal de s'occuper de nos ainés, de les respecter. Les structures familiales sont bien différentes. Même si c'est vrai, ça commence à se dégrader...
Revenir en haut Aller en bas
 
Canicule: les autorités sanitaires sur leurs gardes & au
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Saints anges gardiens et commentaire du jour "Leurs anges dans les cieux voient..."
» Les Saints anges gardiens et commentare du jour "Leurs anges dans les cieux voient..."
» Des contrôleurs aériens ont vu atterrir des navires non identifiés (traduction)
» Benoît XVI pour une autorité mondiale !!! on y arrive...
» Les élèves qui bravent l'autorité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE\'S PLACE :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: