ARNELAE'S PLACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ARNELAE'S PLACE

Végéta*isme, Ecologie, Beauté & Santé, Vitamine B12, Protection & Lutte Animales, Débats...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Manon meurt à 13 ans !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Manon meurt à 13 ans ! Empty
MessageSujet: Manon meurt à 13 ans !   Manon meurt à 13 ans ! EmptyDim 27 Aoû - 15:14

MANON MEURT A L'AGE DE 13 ANS

De sourdes rumeurs nous en avertissaient déjà sur certains forums gérés par des amis de la captivité.
La nouvelle se confirme aujourd'hui sur le site très fiable de RESEAU CETACES : la petite delphine Manon est bien morte au Marineland d'Antibes, à l'âge incroyablement précoce de 13 ans.

Pour mémoire, les dauphins libres (et même certains captifs) peuvent vivre au-delà de la cinquantaine...
La nouvelle génération de "dauphins domestiques", en revanche, nés de croisements hasardeux entre espèces allogènes, ne semble pas devoir faire long feu.
Leur mort précoce est une constante, à de très rares exceptions près.

Née captive des oeuvres de Joséphine et Oum le 6 juin 1993, la petite Manon avait été mise enceinte dès l'âge dix ans, ce qui est tout de même très tôt pour une femelle à peine nubile.
Elle a donné naissance à un bébé âgé aujourd'hui de 3 ans. Il semble que ce soit son propre frère qui l'ait engrossée, ce qui n'arrive évidemment jamais en milieu naturel puisque l'inceste y constitue un tabou comme chez les grands singes - humains compris - et les éléphants.

Compte tenu des mauvaises conditions de vie que suppose par définition même l'enfermement dans un bassin nu agrémenté de shows répétitifs, les exploitants des cirques aquatiques sont en effet obligés de "forcer" un peu la reproduction de leurs détenus, à l'instar des éleveurs de cochons ou de poulets.
Il est clair aussi qu'un delphineau tout mignon fait monter d'un cran le nombre de visiteurs et le chiffre d'affaires, mais permet surtout de réalimenter en dauphins frais les bassins du groupe Parque Reunidos, le nouveau propriétaire du Marineland d'Antibes.
Pour rappel, ce holding possède notamment le gigantesque camp d'internement qu'est l'Oceanografico de Valences et au moins 2O autres parcs aquatiques en Europe et en Argentine.

Une fois n'est pas coutume, nous savons de quoi Manon est morte.
Rien de plus classique : l'ulcère à l'estomac, qui affecte de la même manière les humains captifs ou gravement angoissés. La plupart des dauphins meurent pour cette raison, à cause du stress et de l'ennui atroce qu'on leur impose chaque jour de leur pauvre existence.

Les dauphins nés captifs, tout particulièrement, sont nettement plus sensibles à ce type de pathologie et meurent couramment de façon prématurée aux alentours de 10-14 ans.
Un seul exemple tout à fait exceptionnel de survie prolongée : Nellie, 56 ans !
Exemple un peu gênant d'ailleurs, puisqu'il prouve que lorsque les dauphins captifs sont maintenus dans de bonnes conditions affectives et physiques, ils vivent sûrement au-delà de ...13 ans !
«En janvier 1998, 181 dauphins Tursiops étaient captifs dans l'enceinte de 30 établissements dans 11 pays d'Europe.
Sur ces 181 individus, 70 étaient des mâles et 111 des femelles. 48, 6 % des mâles et 74,8 % des femelles ont été capturés en milieu naturel. Ils sont à ce titre qualifiés de « fondateurs. 35,4% de la population carcérale est née en captivité, soit 51,4% de tous les mâles et 25 ,8% de toutes les femelles. Les dauphins nés en captivité sont principalement âgés de moins de dix ans.
La femelle née captive la plus âgée a 14 ans. Le mâle né captif le plus âgé a 16 ans. L'âge moyen des femelles nées captives est de 4,3 ans et celui des mâles de 6,4 ans. L'âge moyen des femelles « fondatrices » est de 19,2 ans et celui des mâles fondateurs de 20,2 ans»

"The European studbook of bottlenose dolphins (Tursiops truncatus) : 1998 survey results. Aquatic Mammals 26(2): 95-100". [publié par le Zoo de Duisburg, Meulheimer Str. 273, 47058 Duisburg, Germany)

Et Tex, à propos, qui n'avait que 32 ans ? Et Aurore ? Et Ona ?
Tant de décès de dauphins si jeunes en si peu de temps et sans l'ombre d'une déclaration officielle ni d'une explication ?
On peut donc désormais tuer les dauphins librement, sans rendre aucun compte à personne ?

Eh oui ! Car ils sont nés captifs et sont donc des "biens meubles" à la libre disposition de leurs propriétaires, tout comme l'étaient les esclaves noirs du temps des colonies....


YG Dauphins Libres
http://www.dauphinlibre.be/manon.htm


Manon meurt à 13 ans ! Enpleur1 Manon meurt à 13 ans ! Enpleur1 Boycottez les delphinariums!
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
liza
Se plaît bien parmi nous
Se plaît bien parmi nous
liza


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 39
Emploi : vendeuse
Loisirs : sortie entre amis, couture, internet, piano...
Date d'inscription : 26/05/2006

Manon meurt à 13 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Manon meurt à 13 ans !   Manon meurt à 13 ans ! EmptySam 2 Sep - 20:26

je trouve ça vraiment immonde, pauvre bete, je suppose que c'est le cas pour toutes les autres especes en captivité en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Malou29
Décide de rester
Décide de rester
Malou29


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 33
Localisation : Finistère (Paris..)
Date d'inscription : 13/05/2006

Manon meurt à 13 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Manon meurt à 13 ans !   Manon meurt à 13 ans ! EmptySam 2 Sep - 21:02

C'est horriblement dégeulasse!! Déjà pourquoi on les enléve de leur milieu naturel!! Hein?? pourquoi?? Pour les voire grever!! Seulement ça, c'est déjà un crime. Et bin MERDE!!
Revenir en haut Aller en bas
arnelae
Administratrice
Administratrice
arnelae


Féminin
Nombre de messages : 18670
Age : 47
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 02/03/2005

Manon meurt à 13 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Manon meurt à 13 ans !   Manon meurt à 13 ans ! EmptySam 2 Sep - 23:40

Oui, cette histoire m'a beaucoup peinée. Les dauphins sont des êtres tellement intelligents et sensibles.

Mon amie qui est venue passer quelques jours dernièrement, me racontait qu'elle aimerait nager avec des dauphins. Je lui ai dit ce qui se cachait derrière les delphinariums, le corps rongé par le chlore, la tristessse d'être prisonnier, privé de ses proches, et le début où les dauphins sont capturés dans un bain de sang, au Japon, par ex. Mais je ne sais pas, si elle a compris, si elle se dit que j'exagère ou non...
Je lui ai également envoyé cet article sur Manon dès que j'en ai eu connaissance. J'espère qu'elle n'ira jamais dans un delphinarium.
Revenir en haut Aller en bas
http://againstsuffering.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Manon meurt à 13 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Manon meurt à 13 ans !   Manon meurt à 13 ans ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manon meurt à 13 ans !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La corrida se meurt
» dans la vie des oursons qui sont seul,leur maman meurt....
» La fille d'un couple végétalien meurt de malnutrition
» pétition pour Betty l'éléphante qui se meurt de solitude
» Bangalore et environ chiens empoisonnés et brûlés,ils meurt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARNELAE'S PLACE :: PROTECTION ANIMALE & MILITANTISME :: Communiqués & Discussions-
Sauter vers: